C'est tout bon merci ;-)

Scolariser son enfant, ses copains, les goûters d'anniversaire, les devoirs. Tout ce qui a trait à la scolarité dès 4 ans.

C'est tout bon merci ;-)

Messagede Baraka » Mar Mar 25, 2014 9:42 am

Le fils d'une amie doit compléter à une fiche de math (la 28 du classeur de math)et on sèche dessus depuis hier ;-) Comme mon fils devra la faire pour la semaine prochaine, j'essaie de trouver une logique à ce problème...
La consigne est la suivante:

La longue marche
Toutes les marches de l'escalier qui monte au château sont numérotées dans l'ordre à partir de 1.
Elles sont toutes recouvertes de neige sauf la dernière qui est en partie nettoyée (qui se finit par 17).
Quels sont les deux derniers chiffres du nombre écrit sur la marche où se trouve le chat?

Je compte que le chat est assis sur la case 8, la première tout en bas étant le n°1... La case à moitié dégagée tout en haut (...17) est 28 marches plus loin que le chat soit sur la case n°36 mais impossible de trouver une logique ou mieux encore la réponse correcte à cet exercice...

Des idées?
Dernière édition par Baraka le Mar Mar 25, 2014 11:06 pm, édité 1 fois.
"Découvrir ses faiblesses devant tous les amis donne de la force. Quand on essaye de planquer son côté minable, on vit dans la terreur d'être démasqué. Maintenant je me sens invincible et d'une très grande gentillesse" Hélène Bruller
Ronchonchon né(e) le 15-09-2006 à CHUVLaffaire né(e) le 03-09-2004 à CHUV
Avatar de l’utilisateur
Baraka
 
Messages: 7832
Inscription: Sam Mai 15, 2004 11:00 pm
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Maîtresses 3P ou 5Harmos? Problème fiche de math

Messagede Chups » Mar Mar 25, 2014 11:05 am

Si j'ai bien compris la plus haute marche est de la forme ...17, si le chat est 28 marches plus bas, tu fais - 28
Donc ..17 - 28 = ...89.
Donc le chat sera sur la marche ..89.

Exemple numérique: si la plus haute marche était 117, le chat se trouvant 28 marches en dessous, il serait sur la marche 117-28=89.

J'espère que ça t'aide! :fleur:

Edit: tu ne vois pas toutes les marches sur le dessin, donc le chat ne se trouve pas sur la marche numéro 8.
Petit loup né(e) le 02-11-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Chups
 
Messages: 2047
Inscription: Lun Fév 05, 2007 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Maîtresses 3P ou 5Harmos? Problème fiche de math

Messagede Ludilu » Mar Mar 25, 2014 1:42 pm

Tu pourrais reformuler la dernière phrase Baraka stpl ? Je vais tenter de donner cet exercice à ma miss (en 5H). Elle qui est forte en problèmes devrait y arriver. Mais avec ce que tu écris, j'avoue que même la donnée me semble embrouillée ! :smoke:

Je pense que effet que ce que Chups a dit est juste, mais je serais curieuse de voir si ma miss arrive à piger qqch à ce truc :-D
Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Ptitpibou né(e) le 27-11-2007 à Pibounette né(e) le 01-04-2005 à
Avatar de l’utilisateur
Ludilu
 
Messages: 13425
Inscription: Lun Juin 27, 2005 11:00 pm

Re: Maîtresses 3P ou 5Harmos? Problème fiche de math

Messagede Baraka » Mar Mar 25, 2014 1:48 pm

Tu me sauves la vie :bravo: :merci: :merci: je suis allée chercher bien trop loin :mdr: je pensais qu'il s'agissait de trouver une suite logique pour aller à 117, 217 ou à 317 (faire +x depuis la marche du bas: chiffre 1, de façon à avoir chaque fois le mm écart)...
Tu m'éclaires grandement lorsque tu me dis que le chat n'est pas assis sur la marche 8 :-D
:merci:
"Découvrir ses faiblesses devant tous les amis donne de la force. Quand on essaye de planquer son côté minable, on vit dans la terreur d'être démasqué. Maintenant je me sens invincible et d'une très grande gentillesse" Hélène Bruller
Ronchonchon né(e) le 15-09-2006 à CHUVLaffaire né(e) le 03-09-2004 à CHUV
Avatar de l’utilisateur
Baraka
 
Messages: 7832
Inscription: Sam Mai 15, 2004 11:00 pm
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Maîtresses 3P ou 5Harmos? Problème fiche de math

Messagede Baraka » Mar Mar 25, 2014 1:49 pm

Merci Ludilu j'ai donné à mon fils qui est aussi assez fort en problème et il connaissait la réponse (89) mais n'arrivait plus à m'expliquer comme il avait fait pr y arriver :mdr:
"Découvrir ses faiblesses devant tous les amis donne de la force. Quand on essaye de planquer son côté minable, on vit dans la terreur d'être démasqué. Maintenant je me sens invincible et d'une très grande gentillesse" Hélène Bruller
Ronchonchon né(e) le 15-09-2006 à CHUVLaffaire né(e) le 03-09-2004 à CHUV
Avatar de l’utilisateur
Baraka
 
Messages: 7832
Inscription: Sam Mai 15, 2004 11:00 pm
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)


Retourner vers L'école

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron