Examen de musique (instrument cours individuel)

Scolariser son enfant, ses copains, les goûters d'anniversaire, les devoirs. Tout ce qui a trait à la scolarité dès 4 ans.

Examen de musique (instrument cours individuel)

Messagede Baraka » Jeu Mar 20, 2014 3:05 pm

Je voulais avoir votre avis ;-)
Trouvez-vous normal que tous les enfants qui se présentent aux examens (devant un jury le gros truc très sérieux :mdr:) soient accompagnés par une pianiste extérieure (les parents n'ont pas le droit d'assister à l'examen ce que je trouve normal) sauf un enfant qui est accompagné par l'un des ses parents (pas du tt prof dans l'école de musique) au piano?
Merci d'avance pour vos réponses :-D
"Découvrir ses faiblesses devant tous les amis donne de la force. Quand on essaye de planquer son côté minable, on vit dans la terreur d'être démasqué. Maintenant je me sens invincible et d'une très grande gentillesse" Hélène Bruller
Ronchonchon né(e) le 15-09-2006 à CHUVLaffaire né(e) le 03-09-2004 à CHUV
Avatar de l’utilisateur
Baraka
 
Messages: 7832
Inscription: Sam Mai 15, 2004 11:00 pm
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Examen de musique (instrument cours individuel)

Messagede Tiloulou » Jeu Mar 20, 2014 5:06 pm

La réponse me semble assez évidente :-D Non, je ne trouve pas ça normal ;-)
Rien n'est moins raisonnable que de vouloir que les enfants le soient. Madame De Maintenon
Arthur né(e) le 13-07-2008 à VeveyLouis né(e) le 13-07-2004 à Vevey
Avatar de l’utilisateur
Tiloulou
 
Messages: 8184
Inscription: Lun Avr 25, 2005 11:00 pm

Re: Examen de musique (instrument cours individuel)

Messagede Baraka » Jeu Mar 20, 2014 8:48 pm

Merci :-)
"Découvrir ses faiblesses devant tous les amis donne de la force. Quand on essaye de planquer son côté minable, on vit dans la terreur d'être démasqué. Maintenant je me sens invincible et d'une très grande gentillesse" Hélène Bruller
Ronchonchon né(e) le 15-09-2006 à CHUVLaffaire né(e) le 03-09-2004 à CHUV
Avatar de l’utilisateur
Baraka
 
Messages: 7832
Inscription: Sam Mai 15, 2004 11:00 pm
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Examen de musique (instrument cours individuel)

Messagede Meringue » Ven Mar 21, 2014 8:39 am

Ben pareil que Tiloulou, mais tu te doutais de ma réponse, non ? :-P
LA VIE EST INFINIMENT PLUS ENRICHISSANTE QUAND ON Y PRÊTE ATTENTION. OUVREZ L'OEIL ET VOUS VERREZ SA BEAUTE.
D.G. number two né(e) le 02-09-2004 à D.G. number one né(e) le 18-05-2002 à
Avatar de l’utilisateur
Meringue
 
Messages: 45231
Inscription: Lun Mar 01, 2004 12:00 am
Localisation: assise sur ma chaise, devant mon écran
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Examen de musique (instrument cours individuel)

Messagede Baraka » Ven Mar 21, 2014 9:20 am

Hihihi merci Meringue ;-)
"Découvrir ses faiblesses devant tous les amis donne de la force. Quand on essaye de planquer son côté minable, on vit dans la terreur d'être démasqué. Maintenant je me sens invincible et d'une très grande gentillesse" Hélène Bruller
Ronchonchon né(e) le 15-09-2006 à CHUVLaffaire né(e) le 03-09-2004 à CHUV
Avatar de l’utilisateur
Baraka
 
Messages: 7832
Inscription: Sam Mai 15, 2004 11:00 pm
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Examen de musique (instrument cours individuel)

Messagede kass01 » Ven Mar 21, 2014 9:59 am

Coucou

non je ne trouve pas normal, ça doit être le même tarif pour tout le monde

Bisous
Eveline maman d'Alexandra (22.09.03)
Alexandra né(e) le 22-09-2003 à Bienne
Avatar de l’utilisateur
kass01
 
Messages: 6491
Inscription: Dim Sep 11, 2005 11:00 pm
Localisation: Studen
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Examen de musique (instrument cours individuel)

Messagede Baraka » Ven Mar 21, 2014 4:49 pm

Merci à vous ;-) c'est vrai que je me demandais si j'étais un peu à côté de la plaque en ne trouvant pas ça correct pour les autres enfants. Mais surtout mon Grand (qui stresse comme un fou) avec son grand sens de la justice et de l'égalité de traitement trouvait ça vraiment pas du tt cool :mdr: et je le comprends...
"Découvrir ses faiblesses devant tous les amis donne de la force. Quand on essaye de planquer son côté minable, on vit dans la terreur d'être démasqué. Maintenant je me sens invincible et d'une très grande gentillesse" Hélène Bruller
Ronchonchon né(e) le 15-09-2006 à CHUVLaffaire né(e) le 03-09-2004 à CHUV
Avatar de l’utilisateur
Baraka
 
Messages: 7832
Inscription: Sam Mai 15, 2004 11:00 pm
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Examen de musique (instrument cours individuel)

Messagede talitha » Ven Mar 21, 2014 5:10 pm

Non pas normal, sauf si c'est la présentation d'un morceau en plus de musique d'ensemble et qu'un autre pianiste accompagne l'enfant pour les autres morceaux.
louloute né(e) le 23-11-2006 à Genèvepetit loup né(e) le 21-10-2004 à
Avatar de l’utilisateur
talitha
 
Messages: 1108
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:00 pm

Re: Examen de musique (instrument cours individuel)

Messagede nounou72 » Ven Mar 21, 2014 5:11 pm

de but en blanc comme ca je trouve aussi pas juste mais cela vaudrait la peine de demander pourquoi...
pupuce polyhandicapée et la plus extraordinaire ( fiv icsi)
bb2 en espérance des 05.2010 (pma)
pupuce né(e) le 03-01-2008 à sion
Avatar de l’utilisateur
nounou72
 
Messages: 2626
Inscription: Sam Mai 03, 2008 11:00 pm
Localisation: Yverdon et la broye

Re: Examen de musique (instrument cours individuel)

Messagede Baraka » Sam Mar 22, 2014 11:40 am

Oui je vais bien sûr demander le pourquoi du comment à la prof de musique de mon fils qui doit avoir donné son accord puisqu'elle doit qd mm avoir son mot à dire ;-)
"Découvrir ses faiblesses devant tous les amis donne de la force. Quand on essaye de planquer son côté minable, on vit dans la terreur d'être démasqué. Maintenant je me sens invincible et d'une très grande gentillesse" Hélène Bruller
Ronchonchon né(e) le 15-09-2006 à CHUVLaffaire né(e) le 03-09-2004 à CHUV
Avatar de l’utilisateur
Baraka
 
Messages: 7832
Inscription: Sam Mai 15, 2004 11:00 pm
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Examen de musique (instrument cours individuel)

Messagede mamadri » Mer Aoû 13, 2014 4:40 pm

J'arrive longtemps après la discussion, mais en tant que musicienne, je ne vois pas où est le problème.
L'égalité de traitement se trouve dans un règlemet applicable à tous. Il faut aussi que le jury délibère avec professionnalisme et impartialité, mais comme ils le font à huis clos, ils sont les seuls à savoir comment les décisions ont été prises.

En général, chaque candidat se présente aux examens avec son professeur et l'accompagnateur de son choix. Personne d'autre n'est admis dans la salle et l'accompagnateur doit sortir avant le début des délibérations ; il ne fait pas partie du jury et il n'a aucune influence sur le résultat des examens.

Le plus souvent, c'est le prof qui choisit pour toute la classe un accompagnateur avec qui il aime travailler. C'est une question de commodité parce que la majorité des gens ne veulent pas devoir chercher eux-mêmes un accompagnateur, mais la liberté de choix demeure et chaque élève a le droit de venir avec son propre accompagnateur.
Il se peut alors que l'accompagnateur soit le père, la mère, le frère, la soeur, ou un autre membre de la famille, voire le parrain, la marraine ou un(e) ami(e) d'un ou plusieurs élèves. Il se pourrait aussi que l'accompagnateur attitré de la classe (ou de l'école de musique si elle est petite) ait ce genre de lien avec un ou plusieurs élèves.

Mais même dans ces cas, je ne vois pas où se situerait l'inégalité de traitement, puisque l'accompagnateur n'a de toute façon pas son mot à dire lors des délibérations, comme je l'ai précisé plus haut.

La présence du parent accompagnateur à l'examen n'avantage pas l'enfant concerné ; ce n'est pas un gage de réussite. Le parent musicien est souvent plus exigeant vis à vis de son enfant que n'importe quel prof ou n'importe quel juré et l'enfant ne voudra pas le décevoir. C'est donc autant un facteur de stress qu'un soutien moral.

Je trouverais choquant qu'on interdise aux élèves de choisir un accompagnateur avec qui ils ont un lien de parenté ou dont ils sont proches. Et c'est logique de se présenter à l'examen avec le même accompagnateur qu'aux auditions ou concerts d'élèves. Obliger certains élèves à changer d'accompagnateur en cours de route constituerait une inégalité de traitement.

C'est plus ennuyeux quand le père ou la mère d'un enfant fait partie du jury, ou pire, quand il est président du jury ou directeur de l'école de musique. Mais même dans ce cas, il n'est pas seul à décider et s'il est partial, les autres membres du jury vont s'en rendre compte.
Je peux vous dire par expérience qu'il y a des cas où des jurés manquent d'impartialité sans avoir aucun lien avec l'un ou l'autre des candidats. (En tant que prof de piano, j'ai eu affaire à une présidente du jury qui voulait mettre une bonne note à une élève parce qu'elle était la plus petite de son niveau et qu'elle la trouvait mignonne...) Mais comment prouver une injustice alors que les qualités musicales et expressives sont des paramètres hautement subjectifs ?

Dans la musique comme dans le sport (et même à l'école), les élèves qui peuvent se faire aider par leurs parents et ceux dont les parents ont les moyens de leur payer un coach ou un répétiteur sont avantagés par rapport aux autres dans leur travail quotidien et leur progression. Il y aura toujours des différences dans les situations personnelles des élèves et il faut faire avec ; ça ne constitue pas une inégalité de traitement.
Trésor né(e) le 15-05-2001 à
Avatar de l’utilisateur
mamadri
 
Messages: 1406
Inscription: Mar Nov 16, 2010 11:29 am
Localisation: Genève


Retourner vers L'école

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron