Il est important que tout le monde prenne ça avec philosophie si l'enfant sent ses parents super stressés ça va être difficile de penser qu'il s'agit d'une simple formalité
il faut vraiment bien débriefer avec l'enfant qu'il n'est pas jugé, qu'il n'y a pas de juste ou de faux et qu'il ne sera pas en échec quelles que soient ses réponses. Que ce bilan va aider les personnes qui interviennent autour de lui à l'accompagner le mieux possible à l'école.
C'est important aussi que l'enfant se sente en confiance avec la personne qui établit ce bilan. Ici on y a passé pour le Grand et la psy scolaire n'avait rien détecté de spécial (c'était un peu comme si on y allait pr rien, nous étions envoyé par le pédiatre) c'est à l'entrée en primaire que la maîtresse ns a redemandé un vrai bilan psychologique comme on avait déjà fait la psy scolaire on a demandé à ce que ça se fasse au SUPEA (Service Universitaire de Psychiatrie Enfant et Adolescent) et les résultats n'étaient pas du tt les mm que ceux avancés par la psy scolaire...
Il faut aussi relativiser la maîtresse de mon Grand a envoyé des enfants faire des bilans et il n'y avait rien simplement des enfants moins âgés que les autres ou avec un développement un peu plus lent. Mais il est vrai qu'il faut parfois mieux y aller pr rien que de passer à côté de qqch et que l'enfant se sente mis de côté ou laisser pr compte.
"Découvrir ses faiblesses devant tous les amis donne de la force. Quand on essaye de planquer son côté minable, on vit dans la terreur d'être démasqué. Maintenant je me sens invincible et d'une très grande gentillesse" Hélène Bruller