Ecole enfantine (FR), quel "programme"

Scolariser son enfant, ses copains, les goûters d'anniversaire, les devoirs. Tout ce qui a trait à la scolarité dès 4 ans.

Ecole enfantine (FR), quel "programme"

Messagede Aless » Jeu Fév 06, 2014 8:07 pm

Que font-ils exactement en première enfantine (canton de Fribourg)?

Je m'interroge parce que mon grand commence mi-aout, et c'est un petit garçon intéressé par plein de choses, mais quand il s'agit de faire qqch de ses dix doigts, y a plus personne :-S

Il aime beaucoup les jeux de société, en fait même certains prévus pour plus âgé que lui. Il aime compter, demande qu'est-ce qu'il y a d'écrit sur des affiches par exemple, reconnais certaines lettres et les chiffres etc.
Mais tenir un crayon, :no:
Il a fait une fois un dessin à la crèche. A la maison chaque fois que je lui propose il refuse. Je lui ai même imprimé des coloriages "Cars" vu que c'est un fan, mais il m'a dit "non j'aime pas faire ça. Fais toi." :etoile:
Sinon il adore être dehors, chercher des "trous de taupe" sous la neige :-P , des traces d'animaux dans la neige, aller voir chèvres, vaches, dindons, etc...,

Je sais que ça peut changer d'ici 6 mois, mais vous avez des expériences comme celle-là??
Lena né(e) le 17-08-2012 à Swann né(e) le 21-01-2010 à
Avatar de l’utilisateur
Aless
 
Messages: 1083
Inscription: Dim Mai 31, 2009 11:00 pm

.

Messagede louva1972 » Jeu Fév 06, 2014 9:10 pm

.
Dernière édition par louva1972 le Sam Aoû 30, 2014 8:40 pm, édité 1 fois.
louva1972
 
Messages: 5209
Inscription: Ven Avr 07, 2006 11:00 pm
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Ecole enfantine (FR), quel "programme"

Messagede Patchouli » Ven Fév 07, 2014 9:07 am

alors si ça peut te rassurer, ma fille n'a jamais voulu que je lui apprenne à écrire son prénom ! et la 2ème semaine d'école elle l'écrivait toute seule, comme une cheffe ! (prénom assez long, 7 lettres)
elle ne savait pas vraiment dessiner de bonhommes, ou autre, ça l'intéressait pas du tout ! depuis l'école elle dessine tout le temps
:-D
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant"
Patchoulinette né(e) le 04-03-2009 à
Avatar de l’utilisateur
Patchouli
 
Messages: 4502
Inscription: Mar Sep 26, 2006 11:00 pm
Localisation: Vaud

Re: Ecole enfantine (FR), quel "programme"

Messagede kuona » Ven Fév 07, 2014 12:58 pm

On ne leur demande pas grand chose en première enfantine, et heureusement. Ils apprennent la vie en societé et le respect des règles. (Vaud et Valais, Fribourg je sais pas mais surement le même principe)
En VS par exemple on ne leur demande même pas d'écrire leur prénom jusqu'a la première primaire. Par contre ils font un monstre travail de préparation en tirant des lignes, faisant des labyrinthes, etc pour qu'ils apprennent à tenir le crayon. Mon deuxième, monstre paresseux, n'a commence qu'au debut de cette année à ecrire son prenom. Et maintenant il ecrit des phrases avec des monstres fautes d'orthographe mais ca c'est normal et il lit vraiment très bien.
Ma fille, deuxieme enfantine, lit pas mal et ecrit bien plus que son prénom mais seulement parce qu'elle est interessée.
Barbidou né(e) le 19-07-2011 à barbabelle né(e) le 10-09-2008 à barbouille né(e) le 19-04-2007 à barbidur né(e) le 27-11-2003 à
Avatar de l’utilisateur
kuona
 
Messages: 5476
Inscription: Lun Aoû 22, 2005 11:00 pm
Localisation: suisse romande
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Ecole enfantine (FR), quel "programme"

Messagede Albane » Ven Fév 07, 2014 5:46 pm

Vous n'avez pas de seance d'info?

Ici sur VD on en a eu une et ils nous ont bien expliqué ce qu'ils allaient faire, y'a meme eu un petit film montrant une classe et leurs activités.
ALBANE
Maman d'une petite puce, née le 7 décembre 2009
et d'un ptit bonhomme, né le 28 août 2012.
Ptit bonhomme né(e) le 28-08-2012 à Petite puce né(e) le 07-12-2009 à
Avatar de l’utilisateur
Albane
 
Messages: 13749
Inscription: Lun Mai 24, 2004 11:00 pm
Localisation: Nord vaudois
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Ecole enfantine (FR), quel "programme"

Messagede Aless » Lun Fév 10, 2014 2:05 pm

Merci :fleur:

Non, pas de séance d'info prévue pour le moment, on a juste eu un petit formulaire à remplir.
Mais ça peut encore venir ces prochains mois s'ils en font une ;-)
Sinon on verra bien, séance d'info ou pas ça va pas changer grand chose ;-)
Lena né(e) le 17-08-2012 à Swann né(e) le 21-01-2010 à
Avatar de l’utilisateur
Aless
 
Messages: 1083
Inscription: Dim Mai 31, 2009 11:00 pm


Retourner vers L'école

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron