toute nostalgique de voir ma fille partir pour l'école

Scolariser son enfant, ses copains, les goûters d'anniversaire, les devoirs. Tout ce qui a trait à la scolarité dès 4 ans.

toute nostalgique de voir ma fille partir pour l'école

Messagede cyclamen » Mar Aoû 20, 2013 8:28 pm

Hello
Voila le grand départ pour la 3h (1ère primaire) pour ma fille est jeudi.
Je ne sais pas si c'est normal de ressentir comme de la tristesse enfin je sais
que je suis une maman poule mais là mon moral n'est pas top...
Est ce que l'une de vous me comprends?
Et quand je dis à ma sœur que j'ai le cafart a l'idée que l'école reprenne elle me dit
qu'elle est très contente que ses 2 enfants recommencent car il est temps de passer à autre chose et
en plus elle est sera bien occupée avec son petit 3ème.
Pour nous toutes qui avons que 1 enfant pour l'instant, mon avis est que c'est d'autant plus dur ce départ pour l'école.
ticker
bb1 né(e) le 20-08-2014 à bb2 né(e) le 20-08-2014 à Lili né(e) le 22-05-2007 à
cyclamen
 
Messages: 128
Inscription: Sam Mar 23, 2013 6:03 pm
Localisation: sud fribourgeois

Re: toute nostalgique de voir ma fille partir pour l'école

Messagede Chups » Mar Aoû 20, 2013 8:41 pm

Alors je n'ai qu'un enfant, mais je ne ressens pas la même chose. Mon bonhomme a repris hier avec plein d'étoiles dans les yeux tellement il était content et fier d'aller à la grande école :-D
En plus, pour moi c'est aussi la reprise du travail, même si ce n'est que quelques heures! :bond:

Il faut dire que je n'ai jamais été nostalgique du passé, je profite du temps présent et je suis ravie de voir mon bonhomme grandir. :inlove: Par contre, j'imagine bien qu'on puisse ressentir les choses autrement, alors bon courage à toi et bonne reprise à ta fille. :fleur:
Petit loup né(e) le 02-11-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Chups
 
Messages: 2047
Inscription: Lun Fév 05, 2007 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: toute nostalgique de voir ma fille partir pour l'école

Messagede ameliepoulain » Mar Aoû 20, 2013 9:25 pm

Ici pour mon 4 eme..
C'est très dur!
Courage..
Avatar de l’utilisateur
ameliepoulain
 
Messages: 13579
Inscription: Mar Aoû 01, 2006 11:00 pm
Medals: 1
Dinosaure (1)

Re: toute nostalgique de voir ma fille partir pour l'école

Messagede Moranguito » Mar Aoû 20, 2013 11:14 pm

Hello,

Comme je te comprends! Je suis heureuse de voir mes enfants grandir et s'ouvrir au monde, mais au même déjà nostalgique de leurs premières années...Mes enfants adorent aller à l'école donc je me console comme ça et surtout je ne leur fais pas sentir que j'aimerais bien les garder encore à la maison ;-)

Je suis pas du tout de l'avis de ta sœur, un enfant ne remplace jamais un autre, je viens aussi d'avoir mon 3ème enfant et c'est vrai qu'il me prend énormément de temps, mais je me vois mal vouloir être éloignée de mes grands parce que soi-disant que je suis très occupée...je comprends pas cette façon de voir les choses!

Courage! Les premiers jours sont durs, après on s'y fait!
Il vaut mieux vivre ses rêves....que de rêver sa vie!!
Tesoro né(e) le 22-07-2013 à Bebita né(e) le 12-11-2007 à Bebito né(e) le 28-05-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Moranguito
 
Messages: 4669
Inscription: Ven Sep 23, 2005 11:00 pm
Localisation: Lausanne City

Re: toute nostalgique de voir ma fille partir pour l'école

Messagede Telsy » Mer Aoû 21, 2013 7:53 am

Moi j'en ai 3, mais c'est tjrs difficile entre les émotions de nostalgie et que je me réjouis aussi, donc sentiments contradictoires. Le plus dur sera l'année prochaine quand le dernier commencera l'école. :cry:
Andy né(e) le 14-02-2010 à PayerneJonas né(e) le 20-07-2007 à PayerneAnaël né(e) le 20-07-2007 à Payerne
Avatar de l’utilisateur
Telsy
 
Messages: 22805
Inscription: Dim Juin 11, 2006 11:00 pm
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: toute nostalgique de voir ma fille partir pour l'école

Messagede Birdy » Mer Aoû 21, 2013 9:01 am

Ylan commence l'école et Brian la 9H,ça ne fait bizarre aussi, d'un côté je me réjouis, il en a tellement envie, je pourrais consacrer plus de temps à Noah mais ça me fout déjà le moral en vas de penser que lundi c'est la rentrée...

Bon courage à tous !
Noah Keyron né(e) le 13-11-2012 à Ylan Georges né(e) le 18-07-2009 à PayerneTyler-Jordan, son loulou né(e) le 25-03-2002 à Brian Thomas né(e) le 23-05-2001 à Lausanne
Avatar de l’utilisateur
Birdy
 
Messages: 3942
Inscription: Dim Mai 16, 2004 11:00 pm
Localisation: expatriée dans la Broye !
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: toute nostalgique de voir ma fille partir pour l'école

Messagede Symphonie » Mer Aoû 21, 2013 9:12 am

Alors ici j'étais bien prête et c'était un chouette moment pour les trois à vivre. J'ai jamais eu de la nostalgie. Je sais depuis qu'ils sont bb que c'est la vie et que c'est normal pour eux. Mes trois ont toujours été heureux de ses étapes. Que ce soit pour aller au jardin d'enfant, à l'école enfantine ou en primaire.

Par contre ce qui me fait drôle c'est le fait de me dire que ma grande l'année prochaine rentre au CO et ça fait tout drôle de se dire qu'elle a fait la moitié de son école obligatoire déjà et que nous serons bien à la recherche pour elle de son avenir professionnel. Le temps file tellement vite.

Ils sont heureux de reprendre le chemin de l'école demain et moi je suis heureuse de retrouver un rythme même si les journées sont plus que remplies avec les devoirs, activités extra scolaires...

Bon courage pour toi.

Gros bisous

Symphonie
Symphonie heureuse maman comblée de trois adorables petits bouts ( 30.08.2001), (19.02.2003) et (01.12.2006)
Mon petit loup né(e) le 01-12-2006 à Mon grand né(e) le 19-02-2003 à VeveyMa grande né(e) le 30-08-2001 à Vevey
Avatar de l’utilisateur
Symphonie
 
Messages: 7172
Inscription: Mer Juil 28, 2004 11:00 pm
Localisation: Avec vue sur le Moléson et les Alpes Fribourgeoises.
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: toute nostalgique de voir ma fille partir pour l'école

Messagede caroho » Mer Aoû 21, 2013 9:32 am

moi aussi !

suis contente pour mon fils car il se réjouit, il en a besoin, et je suis sûre qu'il va adorer, mais il va nous manquer... et c'était drôlement chouette de vivre au jour le jour, sans horaire, pouvoir aller où on veut quant on veut. On s'amuse bien à la place de jeux ? Hop, pic-nic et on rentre plus tard... Là je rentre dans le système pour disons... 25 ans, et ça ça me fait drôlement 8O/
La petite fée né(e) le 18-08-2014 à Le ptit fantôme né(e) le 06-04-2012 à The Fufette né(e) le 15-05-2010 à The Fuf né(e) le 23-08-2008 à Lausanne
Avatar de l’utilisateur
caroho
 
Messages: 1377
Inscription: Jeu Déc 20, 2007 12:00 am
Localisation: Lausanne

Re: toute nostalgique de voir ma fille partir pour l'école

Messagede Nanouck » Mer Aoû 21, 2013 9:45 am

Ici mon petit dernier rentre aussi en 3ème harmos, cela me fait drole de me dire qu'il va avoir des leçons, des (notes) enfin des appréciations etc... mais c'est la vie et ils grandissent.
Je n'ai jamais été tellement nostalgique du passé, je vis au présent et profite des moments présents, là en ces derniers jours de vacances on profite encore de faire quelques activités et pis lundi se sera la reprise pour les trois avec une première semaine encore cool (quoique il faudra courir les magasins pour les derniers achats) et dès la semaine suivant se sera reprise du rythme à 300% avec activités extra-scolaire pour les trois loulous.

et plutôt que pour mon dernier, ce qui me fait bizarre c'est pour mon grand ou je me dit que d'ici à la fin de l'année scolaire il devra avoir trouvé sa place d'apprentissage.
Ptit loulou né(e) le 12-03-2007 à Lausanneloulou né(e) le 25-06-2003 à LausanneGrand loulou né(e) le 02-11-1998 à Chêne-Bourg
Avatar de l’utilisateur
Nanouck
 
Messages: 12200
Inscription: Ven Fév 20, 2004 12:00 am
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: toute nostalgique de voir ma fille partir pour l'école

Messagede soda » Mer Aoû 21, 2013 4:22 pm

Nathan a repris l'école lundi matin (2ème harmos), j'étais contente qu'il reprenne et lui aussi, la routine a repris sa place, avec quelques heures d'école en plus, les activités extra scolaires ont repris également, ben oui pendant les vacances tout s'arrête, et ça m'énerve :bobo: . Je suis maman au foyer, donc je m'adapte à tous les changements d'horaire pour l'école, et mes activités sportives reprennent également lorsque l'école reprend, et ça, c'est chouette :bravo: . Nathan est fils unique, donc aller à l'école pour lui c'est un plaisir, participer à son cours de gym Fémina c'est également chouette pour lui.
Je n'ai donc pas ressenti de tristesse quand je l'ai amené à l'école. Ce qui m'attriste moi c'est quand je dois le laisser une nuit en vacances chez une grand-maman, je n'ai aucun problème à me séparer de mon fils pendant la journée, mais la nuit c'est autre chose. Je l'ai laissé une seule nuit depuis qu'il est né, et j'ai pas envie de recommencer tout de suite :no: .
Nathan né(e) le 05-05-2008 à
Avatar de l’utilisateur
soda
 
Messages: 1641
Inscription: Ven Fév 02, 2007 12:00 am
Localisation: Jura

Re: toute nostalgique de voir ma fille partir pour l'école

Messagede kuona » Mer Aoû 21, 2013 7:27 pm

Pour moi ce n'est pas de la nostalgie mais la rentrée en première primaire ma fichu le bourdon pour mon grand et juste maintenant pour mon deuxième parce que ça les sort de l'enfance complètement insouciante...je déteste fourrer ces livres de calcul de lecture et d'écriture :bobo:
Barbidou né(e) le 19-07-2011 à barbabelle né(e) le 10-09-2008 à barbouille né(e) le 19-04-2007 à barbidur né(e) le 27-11-2003 à
Avatar de l’utilisateur
kuona
 
Messages: 5476
Inscription: Lun Aoû 22, 2005 11:00 pm
Localisation: suisse romande
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: toute nostalgique de voir ma fille partir pour l'école

Messagede Famdem » Mer Aoû 21, 2013 8:16 pm

Hello!

Ca m'a fait la même chose pour mon grand. C'est comme un détachement, ce n'est pas facile. J'étais aussi très nostalgique.
Pour ma 2ème maintenant et pour mon 3ème aussi je pense, ça ne me fait rien, je suis même plutôt contente quand arrive la fin des vacances et le retour au calme.
Pour la petite dernière ça me fera tout bizarre aussi je pense puisque ce sera la dernière à commencer l'école.
En partant pour l'école, ils s'éloignent de nous, ce qui est normal, mais si ça nous fait qqch je pense que c'est tout-à-fait normal! ;-)
Grenouillette né(e) le 22-09-2012 à Crapouillon né(e) le 14-07-2009 à Crapule né(e) le 20-11-2006 à Crapaud né(e) le 10-04-2004 à
Avatar de l’utilisateur
Famdem
 
Messages: 935
Inscription: Jeu Déc 29, 2005 12:00 am

Re: toute nostalgique de voir ma fille partir pour l'école

Messagede kass01 » Jeu Aoû 22, 2013 7:14 am

Coucou

Chaque personne réagit différemment à cette grande étape qu'est l'école. Personnellement moi ça m'a rien fait du tout, j'étais contente pour elle et pour moi ça fait partie du développement normal et je ne suis pas quelqu'un de nostalgique, d'anxieux ou qui n'arrive pas à se séparer de ma fille au contraire je l'encourage à prendre son indépensance et des initative.

Maintenant le premier jour quand elle a commencé la première primaire et qu'elle était assise à son bureau, j'ai été émue je l'avoue, de la voir tout à coup si grande. Maintenant elle est en 6ème harmos (4ème année) donc on est dans la routine, elle part seul et elle revient seul, elle fait ses devoirs seuls etc..... cet été elle est partie pour la seconde fois une semaine en camp de vacances pendant que je travaillais encore etc....

Bisous
Eveline maman d'Alexandra (22.09.03)
Alexandra né(e) le 22-09-2003 à Bienne
Avatar de l’utilisateur
kass01
 
Messages: 6491
Inscription: Dim Sep 11, 2005 11:00 pm
Localisation: Studen
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: toute nostalgique de voir ma fille partir pour l'école

Messagede cyclamen » Ven Aoû 23, 2013 7:39 pm

Merci les filles pour tous vos témoignages.
Alors jeudi 1er jour d'école ca s'est pas trop mal passé j'ai un peu caché mon anxiété...
Du moment que ma puce à le moral alors moi aussi!!!
Bon courage à toutes celles ou les enfants recommencent lundi
ticker
bb1 né(e) le 20-08-2014 à bb2 né(e) le 20-08-2014 à Lili né(e) le 22-05-2007 à
cyclamen
 
Messages: 128
Inscription: Sam Mar 23, 2013 6:03 pm
Localisation: sud fribourgeois

Re: toute nostalgique de voir ma fille partir pour l'école

Messagede mamadri » Mar Aoû 27, 2013 9:07 am

Moi non plus, je n'ai jamais été triste de voir mon fils aller à l'école.
Je l´ai mis à la garderie parce qu'il y avait une demande de sa part (en passant devant le parc, il disait "Veux zouer arec eux"). J'en ai conclu qu'il avait besoin d'une vie sociale et qu'il serait préférable qu'il retrouve toujours les mêmes enfants pour créer des liens, parce qu'au parc, c'est très aléatoire. Il est fils unique et il n'a aucun cousin de son âge en Suisse.
À l'école enfantine, il était à plein temps dès le départ pour la même raison.
Quand il était petit, je téléphonais à d'autres mamans du quartier pour qu'il rencontre des copains pendant les vacances. C'était sympa, mais c'était toujours moi qui devais appeler.
Maintenant, je trouve qu'il devrait se débrouiller tout seul pour retrouver ses copains, mais il préfère traîner à la maison. Il faut dire aussi que c'est très difficile d'avoir des horaires un peu structurés quand il n'a pas d'obligation. J'en ai marre de lui courir après pour qu'il se douche, qu'il vienne à table, qu'il remette son appareil orthodontique, qu'il joue de la guitare, qu'il lise (parce que son école lui demande de lire quelques livres durant l'été), qu'il ramasse ses affaires qu'il sème dans tout l'appartement, etc.
Alors je suis contente que l'école reprenne ; ça me fera des vacances... ;-) :perplexe:
Non... En fait, je pourrai enfin faire ce que j'ai à faire.
Trésor né(e) le 15-05-2001 à
Avatar de l’utilisateur
mamadri
 
Messages: 1406
Inscription: Mar Nov 16, 2010 11:29 am
Localisation: Genève


Retourner vers L'école

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités