News - Maman de jour... comment savoir si c'est la bonne ?

Discussion de la garde d'enfant, l'organisation de votre famille, l'école, la garderie.

News - Maman de jour... comment savoir si c'est la bonne ?

Messagede GiniJess » Lun Mai 20, 2013 5:14 pm

Oui, bon, vous allez me dire que c'est impossible à savoir...

J'aimerai reprendre mes études à la rentrée de septembre, je m'y suis inscrite au cas où... mais pour l'instant, pas de place en crèche (ni la publique ni celle de l'uni) Une privée à presque 100% c'est impossible, trop cher pour nous. Trouver 2 places d'un coup, pas facile :bobo: et ça fait 2 ans que l'on attend...

Bref, on a trouvé une maman de jour qui n'aura plus d'enfant à garder l'année prochaine et, même si elle ne prend qu'un d'habitude, est prête à prendre mes 2 enfants. C'est la directrice du jardin d'enfant (où ils vont 3 matinées) qui m'a parlé d'elle (elle est agrée). Je ne la connais pas encore, car si on a deux places dans une crèche (on peut toujours rêver), pas besoin de ses services, mais dans 2 semaines on devrait être fixés.

Le truc est qu'elle veut les avoir un minimum d'heures pour avoir un salaire X, vu que le matin ils iraient au jardin d'enfant où ils vont maintenant, ce qui fait que l'on devrait les laisser avec elle même si mon mari a congé (1 jour et demi par semaine) ou si moi je n'ai pas de cours et j'ai envie de les chercher plus tôt. ça m'embête un peu, mais je comprends aussi qu'elle a besoin d'un certain salaire pour arriver à la fin du mois. D'un autre côté, je sais qu'elle a deux jeunes d'environ 16 ans (ses enfants) à la maison et son mari, j'imagine. Et je suis très méfiante par nature... alors je n'arrive pas à me décider à les laisser avec elle.

Déjà il faut les rencontrer, mais... qu'est-ce qu'il faudrait lui poser comme question ? (je ne m'y connais rien) Est-ce que je pourrais lui demander d'aller les chercher à la crèche en personne et pas envoyer ses enfants ? (elle fait ça parfois) Elle a l'air très gentille et poli au téléphone... Mais après on sait jamais ce qui se passe chez les autres.

J'ai peur que ce soit un couple qui se dispute, que les jeunes amènent des cochonneries à la maison, qu'ils aient un langage pas correcte devant mes enfants, que le mari soit... disons... je vois le mal partout. Mon mari me dit que mes mauvaises expériences ne doivent pas m'influencer, mais je n'y peux rien.

L'alternative est, bien sûr, me désinscrire de l'uni et attendre encore une année, pour voir si en 2014 on a une place en crèche. Mais mince, j'ai presque 35 ans... il faudrait bien finir une fois pour toutes avec les études...

Ma question est : autre que le feeling, qu'est-ce que je devrais regarder chez elle, à quoi faire attention ? quelles questions lui poser ?

Je suis désolée de la tartine, j'ai tellement peur de faire le mauvais choix...
Dernière édition par GiniJess le Ven Juin 07, 2013 2:43 pm, édité 1 fois.
Essai bb juin 2005, maman comblée depuis novembre 2010 :-)
Bolita né(e) le 05-11-2010 à Gordito né(e) le 05-11-2010 à
Avatar de l’utilisateur
GiniJess
 
Messages: 3216
Inscription: Mar Sep 20, 2005 11:00 pm
Localisation: Genève
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Maman de jour... comment savoir si c'est la bonne ?

Messagede damedulac » Lun Mai 20, 2013 8:44 pm

Après des années de crèches pour mes enfants, mon dernier est gardé depuis une année par une mdj, car nous avons déménagé et n'avons pas eu de place en crèche.
L'année prochaine, il retourne en garderie et je n'aurais plus besoin de ses services...

Je n'étais pas très à l'aise à l'idée de faire garder didoudulac par une mdj, car j'aime beaucoup la crèche. Mais je n'ai pas eu le choix et j'ai eu de la chance de tomber sur une très chouette personne.

Lors de l'entretien, je lui ai demandé ce qu'elle faisait avec les enfants, ce qu'elle préparait comme repas, comment elle s'organisait.
Elle tient un cahier où elle marque le repas du jour, l'heure de la sieste, s'il y a eu un événement particulier dans la journée.
J'ai pu aussi lui donner mes exigences (que didoudulac porte son casque s'il va en trottinette au parc, que le doudou ne sorte pas au parc, etc...) Pour moi, si tu ne veux pas que ses enfants aillent chercher les tiens au jardin d'enfants, tu dois lui dire, et le dire au jardin d'enfants.

Suis ton instinct quand tu seras chez elle, et oui, le feeling est très important.

damedulac
damedulac, maman d'un prince biboudulac et d'une princesse liloudulac et d'un royal didoudulac :inlove: :inlove:
Didoudulac né(e) le 23-11-2010 à Liloudulac né(e) le 31-10-2007 à la cliniquebiboudulac né(e) le 17-01-2005 à la maternité
Avatar de l’utilisateur
damedulac
 
Messages: 10362
Inscription: Mar Nov 02, 2004 12:00 am
Localisation: vue sur le Mont-Blanc enneigé
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Maman de jour... comment savoir si c'est la bonne ?

Messagede Luciole » Lun Mai 20, 2013 10:43 pm

Je pense que tu le sentira. Bon là tu pars déjà avec de l'appréhension et ça c'est pas bon. ..
Bon je pensais avoir trouvé la bonne et su final sur 3 y en a plus qu'une qui y est.
Mon fils va commencer chez une nouvelle et là je la sens vraiment bien. J'ai posé les bonney questions et j'ai des attentes pour que ca se passe bien et elle le fait (style sortir tout les matins) ce qui m'ennuie c'est que ca ne sera que pour 1an vu qu'il ira a l'école et elle n'est pas dans le même village que nous.
bb1: début oct 2005 +++ 18juillet 2006
Essai bb2nov 2007 +++ le 25novembre 2008
BB3 est parti le 20jan 2011 Tu seras à jamais dans mon coeur
Minipuce né(e) le 12-02-2012 à MorgesPetit poussin né(e) le 05-08-2009 à MorgesPuce né(e) le 03-03-2007 à Morges
Avatar de l’utilisateur
Luciole
 
Messages: 828
Inscription: Lun Juin 05, 2006 11:00 pm

Re: Maman de jour... comment savoir si c'est la bonne ?

Messagede kuona » Mar Mai 21, 2013 5:31 am

Commence déjà par la rencontrer. Nous au feeling on a toujours su dans les 5 minutes et on a les 2 fois trouve des perles :inlove:
Barbidou né(e) le 19-07-2011 à barbabelle né(e) le 10-09-2008 à barbouille né(e) le 19-04-2007 à barbidur né(e) le 27-11-2003 à
Avatar de l’utilisateur
kuona
 
Messages: 5476
Inscription: Lun Aoû 22, 2005 11:00 pm
Localisation: suisse romande
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Maman de jour... comment savoir si c'est la bonne ?

Messagede kass01 » Mar Mai 21, 2013 6:27 am

Coucou

Je pense comme Luciole et Kuona, en principe tu vas le sentir. Ici j'ai eu une maman de jour quand ma fille a commencé le jardin d'enfants et le feeling est passé en 5 minutes car chez nous c'était assez compliqué, j'ai pas trouvé de maman de jour dans mon village à ce moment là mais j'en ai trouvé une dans le village d'à côté et il fallait aller l'apporter 3 matins par semaine et la chercher à midi 1x par semaine donc il fallait que la maman de jour soit d'accord et elle m'a tout de suite dit que c'était pas un problème. Pour les questions j'ai pas demandé grand chose: si quelqu'un fumait dedans chez eux, ça m'aurait dérangé (son mari la pipe mais seulement dehors), niveau nourriture et sucrerie comment elle voyait les choses, on avait la même vision. Les régles de vie chez eux, idem aux nôtres donc pas de gros problème.

Elle a fait pas mal de choses avec ma fille l'après-midi quand elle n'avait pas l'école et ma fille adorait par dessus tout pouvoir l'aider au magasin de légumes le matin avant d'aller à l'école car il avait une ferme. Elle avait 2 enfants une grande fille de 14 ans et un garçon de 12 ans (quand ma fille a commencé) et là aussi ma fille s'est très bien entendu avec eux, elle a souvent joué avec Tim au tracteur et avec Jenny à la coiffeuse, ils étaient vraiment sympa. Jenny la plus grande allait chercher avec mon accord Alexandra le jeudi au jardin d'enfant car elle allait juste à côté à l'école et l'ammenait à sa mère qui attendait avec la voiture comme cela elle ne gênait pas devant l'école mais on en avait discuté.

Pour nous les expériences crèche et maman de jour ont toujours été positif, aujourd'hui elle a presque 10 ans et ne fréquente plus que la cantine 3x par semaine, elle a aussi été à l'école en continu et là aussi tout c'est toujours très bien passé.

Pour moi un truc qui était aussi très important, on a jamais laissé voir à notre fille que nous avions des appréhensions et les premières fois elle a pleuré, voir même fait des crises ne voulant pas y aller et ça me faisait soucis, le pire une fois on a oublié le doudou à la maison , elle a pleuré toutes les larmes de son corps, j'en étais malade mais ensuite c'est rentré dans l'ordre et elle y allait avec plaisir mais nous on lui en parlait également toujours en bien.

Bisous
Eveline maman d'Alexandra (22.09.03)
Alexandra né(e) le 22-09-2003 à Bienne
Avatar de l’utilisateur
kass01
 
Messages: 6491
Inscription: Dim Sep 11, 2005 11:00 pm
Localisation: Studen
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Maman de jour... comment savoir si c'est la bonne ?

Messagede GiniJess » Ven Juin 07, 2013 2:43 pm

Salut !

Merci à vous toutes pour vos réponses, j'étais assez perdue et je ne savais pas par où commencer ! ça m'a beaucoup aidé hier, quand j'ai rencontré la maman de jour.

Alors pour une première impression, je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Je suis arrivée avec beaucoup d’appréhension et j'ai pu me détendre très vite. En arrivant, elle était là avec une de ses filles, qu doit avoir 13 ans. Elle avait l'air très gentille et un peu timide. La grande est venue un peu plus tard, elle doit avoir 17 ans, car elle commence l'uni l'année prochaine (et on sera sûrement dans la même classe, vu que je reprends à 0... mince, je vais VRAIMENT avoir l'air d'une vieille !) Bref. Je les ai croisées toutes les deux dans le quartier et la grande à la crèche quand elle va chercher la petite que la maman garde maintenant. Elles semblent être très sympas, gentilles et polies.

La petite qu'elle garde était là aussi, elle avait l'air très contente et à l'aise. Elle a 3 ans et elle est là depuis qu'elle a 6 mois. Le papa est venu la chercher et il avait également l'air content. Le mari de la dame est venu plus tard, aussi gentil et amiable.

On a parlé de tout ce que vous m'aviez conseillé. On a le même point de vue sur la nourriture et l'éducation (pas de cochonneries pré-cuisinées, pas de TV à tout va, punition dans le coin...) Elle était très calme, très souriante, très claire quand a ce qu'elle fait ou pas (et ça m'allait très bien) Je suis vraiment rassurée. Mon fils très vite s'est mis à jouer tout à l'aise, ma fille un peu, elle est toujours très timide.

Donc je pense, j'espère, que tout ira bien. La crèche de l'uni n'a pas encore dit oui ou non, et je continue à préférer la crèche, même si je dois les prendre avec moi dans le bus. Mais au moins je me dis que on a trouvé une solution... si elle continue à être d'accord ! En fait, elle manquerait 2 mois de salaire, vu que mon mari est enseignant et moi étudiante, mais elle va voir avec l'association pour voir comment faire et voir si ça compense avec le salaire.

Les seules choses qui me gêne un peu (et que je n'ai pas dit car j'ai pensé plus tard) :

-Elle va dans un parc pas très loin, mais il faut traverser une route assez fréquentée. Elle vient de prendre un petit bébé de quelques mois, elle a donc une poussette et pas de mains libres pour traverser... Je sais, il y a plein de monde qui fait comme ça, mais ça m'inquiète. De même que la surveillance dans le parc. J'ai déjà fait ça toute seule et il faut leur courir un peut après car ils n'écoutent pas trop, et certains enfants ont des comportements dangereux et je préféré être tout près. Avec un bébé (et sans, d'ailleurs) le temps de réaction en surveillant deux enfants n'est pas aussi rapide. Je sais, je sais, je dois me calmer ! :bobo: J'ai toujours peur hors de la maison...

-La petite qu'elle garde l'appelle maman. J'imagine que la maman de la petite lui a donné son accord, et c'est aussi logique vu qu'elle la garde depuis ses 6 mois à presque 100%. Je réfléchis à comment lui demander de corriger mes enfants si jamais ils commencent à faire de même sans être vexante. Vous l'aurez compris, j'ai de la peine à demander des choses aux autres ;-)

Voilà la tartine. Merci encore de votre aide ! :fleur:
Essai bb juin 2005, maman comblée depuis novembre 2010 :-)
Bolita né(e) le 05-11-2010 à Gordito né(e) le 05-11-2010 à
Avatar de l’utilisateur
GiniJess
 
Messages: 3216
Inscription: Mar Sep 20, 2005 11:00 pm
Localisation: Genève
Medals: 1
Patte blanche (1)


Retourner vers Garde d'enfant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron