[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4519: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4521: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4522: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4523: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
procreation.ch • Afficher le sujet - Garderie ouverte 24h/24h

Garderie ouverte 24h/24h

Discussion de la garde d'enfant, l'organisation de votre famille, l'école, la garderie.

Garderie ouverte 24h/24h

Messagede Patchouli » Jeu Mai 16, 2013 12:47 pm

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez lu dans le journal, au Luxembourg ils vont ouvrir une garderie 7j/7 et 24h/24.

Qu'en pensez-vous ?

;-)
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant"
Patchoulinette né(e) le 04-03-2009 à
Avatar de l’utilisateur
Patchouli
 
Messages: 4502
Inscription: Mar Sep 26, 2006 11:00 pm
Localisation: Vaud

Re: Garderie ouverte 24h/24h

Messagede chrisnad » Jeu Mai 16, 2013 1:11 pm

Dans les maternelles ils parlaient d'une crèche (Baby Loup si je ne me trompe pas) en France aussi ouverte 24 h / 24 h. Et bien je trouve ça top.
Parce que trouver un moyen de garde n'est déjà pas évident mais alors si les parents ont des horaires irréguliers, on oublie. Et pour l'instant en Suisse, il ne faut pas commencer trop tôt, ne pas finir trop tard. Enfin il faut des horaires de bureaU POUR AVOIR UN ENFANT EN CRèCHE. :bobo:
Mini-miss né(e) le 13-02-2012 à Maxi-miss né(e) le 26-01-2007 à
Avatar de l’utilisateur
chrisnad
 
Messages: 3360
Inscription: Mer Aoû 30, 2006 11:00 pm

Re: Garderie ouverte 24h/24h

Messagede Ludilu » Jeu Mai 16, 2013 1:11 pm

Heu ouais, je ne sais pas trop quoi en penser... Quelque part, c'est peut-être une bonne solution pour les personnes qui ont des horaires irréguliers/travaillent de nuit. Je vois ma belle-soeur qui est infirmière et qui galère pas mal pour la garde des enfants, particulièrement quand elle bosse de nuit.
Peut-être que ça peut aussi être une bonne solution si on a envie de sortir un soir :perplexe: Mais, il faudrait bien faire attention à ce que les enfants n'y soit pas plus de 10-12h par jour à mon avis.
Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Ptitpibou né(e) le 27-11-2007 à Pibounette né(e) le 01-04-2005 à
Avatar de l’utilisateur
Ludilu
 
Messages: 13425
Inscription: Lun Juin 27, 2005 11:00 pm

Re: Garderie ouverte 24h/24h

Messagede Patchouli » Jeu Mai 16, 2013 1:29 pm

Je pense un peu comme toi Ludilu.
Je pense que c'est une bonne solution pour ceux qui font les 3x8h ou travail de nuit, etc.
Par contre, attention aux abus ! Bon, j'en connais qui laisse leur enfant trèèèèès souvent pour avoir la paix :etoile:
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant"
Patchoulinette né(e) le 04-03-2009 à
Avatar de l’utilisateur
Patchouli
 
Messages: 4502
Inscription: Mar Sep 26, 2006 11:00 pm
Localisation: Vaud

Re: Garderie ouverte 24h/24h

Messagede maya73 » Jeu Mai 16, 2013 1:44 pm

Avatar de l’utilisateur
maya73
 
Messages: 7298
Inscription: Dim Juil 15, 2007 11:00 pm

Re: Garderie ouverte 24h/24h

Messagede Patchouli » Jeu Mai 16, 2013 1:53 pm

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant"
Patchoulinette né(e) le 04-03-2009 à
Avatar de l’utilisateur
Patchouli
 
Messages: 4502
Inscription: Mar Sep 26, 2006 11:00 pm
Localisation: Vaud

Re: Garderie ouverte 24h/24h

Messagede maya73 » Jeu Mai 16, 2013 2:08 pm

Je sais pas, j'ai jamais trop pensé à faire ça je dois dire, je trouve que quand on bosse, ils sont déjà assez trimballées comme ça ,mais ça c'est ma sensibilité..

On ne parlait pas d'un truc exceptionnel pour dépanner, mais bien d'une structure pour permettre aux parents d'aller travailler non ? :perplexe:

OUi moi j'en connais aussi, tout près , ils ont toujours de l'aide de partout, payée ou pas pour un peu tout, avec des horaires bien cool, mais dès qu'ils peuvent faire garder leur fille, ils sautent sur l'occasion.. chacun fait comme il veut , mais quand je vois qu'elle est là genre 1 ou 2 jour sur 7, je me demande si ce genre de crèche serait pas la porte ouverte sur certaines choses..

Mais bon, aucune loi oblige les parents à s'occuper de leurs enfants.... ;-) ( à part justement des conventions comme chez nous où il n'y a pas de place dans les crèchesdu réseau ou autre, (pas les jardins pour qqes heures)...,si tu n'as pas de contrat de travail à présenter-....)..
Avatar de l’utilisateur
maya73
 
Messages: 7298
Inscription: Dim Juil 15, 2007 11:00 pm

Re: Garderie ouverte 24h/24h

Messagede Patchouli » Jeu Mai 16, 2013 2:13 pm

Même avis que toi Maya, moi dès que j'ai fini mon boulot, ben je vais chercher ma fille. Je dis pas que parfois je vais chez le coiffeur ou autre, mais quasiment toujours quand son papa est dispo pour elle.
Moi ce qui m'hérisse le poil, c'est que pour prendre 1h pour faire une activité avec son enfant, ça va jamais, mais pour prendre tous les jours 1h pour faire un truc perso ça ça va (on doit avoir le même genre d'exemple toi et moi :peur: )
J'espère que dans ce genre de crèche, les places seront laissées aux enfants des parents qui travaillent.

Mais comme tu dis, aucune loi oblige à s'occuper de ses enfants :no:
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant"
Patchoulinette né(e) le 04-03-2009 à
Avatar de l’utilisateur
Patchouli
 
Messages: 4502
Inscription: Mar Sep 26, 2006 11:00 pm
Localisation: Vaud

Re: Garderie ouverte 24h/24h

Messagede maya73 » Jeu Mai 16, 2013 2:19 pm

on se comprend...

OUi même genre d'exemple, et le pire, c'est que tu dois ensuite entendre que c'est dur, qu'ils sont déééébordés etc..

Chacun fait comme il veut, mais après moi y a des choses que j'arrive pas( ou plus) à entendre par contre.... :-$

Bref on s'écarte du sujet... :-D
Avatar de l’utilisateur
maya73
 
Messages: 7298
Inscription: Dim Juil 15, 2007 11:00 pm

Re: Garderie ouverte 24h/24h

Messagede Melle » Jeu Mai 16, 2013 6:01 pm

Donc si je vous suis, une mère au foyer doit s'occuper de son enfant 24h/24? Elle n'aurait donc pas droit à une journée pour faire autre chose sous prétexte qu'il faut laisser la place à ceux dont les parents travaillent? ....

Quant à la crèche de nuit....totalement contre. Je pense quand même qu'on peut éviter d'en arriver à faire garder ses enfants la nuit :etoile:
Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains./
L'imprévisible apparaît comme un défi scandaleux lancé à la face d'un monde dont le coeur bat chaque jour davantage au rythme des ordinateurs.
Melle
 
Messages: 7643
Inscription: Dim Fév 15, 2004 12:00 am
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

.

Messagede louva1972 » Jeu Mai 16, 2013 6:01 pm

.
Dernière édition par louva1972 le Sam Aoû 30, 2014 8:13 pm, édité 1 fois.
louva1972
 
Messages: 5209
Inscription: Ven Avr 07, 2006 11:00 pm
Medals: 1
Patte blanche (1)

.

Messagede louva1972 » Jeu Mai 16, 2013 6:06 pm

.
Dernière édition par louva1972 le Sam Aoû 30, 2014 8:12 pm, édité 1 fois.
louva1972
 
Messages: 5209
Inscription: Ven Avr 07, 2006 11:00 pm
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Garderie ouverte 24h/24h

Messagede kuona » Jeu Mai 16, 2013 6:08 pm

moi je trouve ca bien pour ceux qui travaillent de nuit
Melle: pour moi une mère au foyer effectue un travail trèèès important qui mérite repos, en théorie 2 jours par semaine. On va placer en crèche 2 demi journée mon dernier pour que mon mari ait ENFIN du temps pour lui et il l'aura amplement mérité.
Barbidou né(e) le 19-07-2011 à barbabelle né(e) le 10-09-2008 à barbouille né(e) le 19-04-2007 à barbidur né(e) le 27-11-2003 à
Avatar de l’utilisateur
kuona
 
Messages: 5476
Inscription: Lun Aoû 22, 2005 11:00 pm
Localisation: suisse romande
Medals: 1
Patte blanche (1)

.

Messagede louva1972 » Jeu Mai 16, 2013 6:14 pm

.
Dernière édition par louva1972 le Sam Aoû 30, 2014 8:12 pm, édité 1 fois.
louva1972
 
Messages: 5209
Inscription: Ven Avr 07, 2006 11:00 pm
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Garderie ouverte 24h/24h

Messagede maya73 » Jeu Mai 16, 2013 6:47 pm

Alors oui pour moi quand tu vois la galère immense pour trouver des places en structure d accueil quand tu dois retourner travailler , c est clair que la priorité absolue est pour les gens qui travaillent a l extérieur ...
Surtout si c est des structures subventionnées ...
Ça semble pas normal ? Je pense que c est pas pareil que de dire que tu dois t occuper de tes enfants non stop si tu travailles pas a l extérieur ...
Il y a d autres moyens halte jeux Baby sitter , etc etc il me semble ...
Sinon alors tu peux pas aller au travail parce que la place est prise par qqn qui aimerait du temps libre toute les semaines ? Non alors moi désolée j adhéré pas... J ai trop ramé des années pour essayer de ne pas devoir simplement démissionner .. Et encore on a du diminuer les jours tellement c est un problème pour les places ...
Si c est pour garder sa place louva , c est différent pour moi ...
Encore une fois il y a des haltes jeux et des structures privées qui sont faites pour ça non ? La ça regarde juste les parents , si ils peuvent se le permettre tant mieux pour eux ...

A part ça , toutes les structures que je connais fonctionnent
Comme ça les jours fixes annuels sont la pour garder des enfants dont les parents sont sbsents pour cause de travail...

Oui c est clair que la maison c est du travail , j y suis restée de nombreux mois et sans aucune aide màis je je trouvais alors normal que je n aie pas de place en crèche fixe a la place de qqn d autre ... :fleur:
Avatar de l’utilisateur
maya73
 
Messages: 7298
Inscription: Dim Juil 15, 2007 11:00 pm

Re: Garderie ouverte 24h/24h

Messagede feather » Jeu Mai 16, 2013 8:02 pm

Une de nos voisine, dont le mari travaille à 100%, travaille aussi quotidiennement, mais rentre toujours à 14 heures. Son fils va en 2 P et quand il a fini l'école, il va dans une structure d'accueil. Sa maman m'a expliqué que quand elle a finit le travail, elle revient à la maison pour se reposer, avant d'aller chercher son fils vers 18 heures. J'avoue que cela m'a laissé perplexe, même si je comprends entièrement son besoin de se reposer! C'est pourtant une maman très douce avec son enfant, très à l'écoute et tout...

Il est donc clair que la conception de chacun sur la manière d'élever les enfants est très différente. L'un utilisera le temps que l'enfant passe à la crèche pour se reposer, l'autre uniquement pour le travail, un autre ne voudra pas que son enfant y aille. Je ne suis pas certaine que ces autres manières de faire soient à regarder d'un oeil plus critique que pour d'autres sujets d'éducation.

Pour moi, il est triste que de telles structures soient nécessaires, car elles ne sont que le reflet d'une société qui a perdu ses liens familiaux et de voisinage, qui peine à trouver un équilibre entre famille et travail et qui demande à ses membres de faire l'impossible au nom de l'économie et de la rentabilité. Mais si c'est déjà nécessaire de faire garder des enfants de nuit, alors une telle structure leur sera peut-être plus bénéfique que d'être trimballés de main en main, d'ami en voisin au gré des disponibilités de chacun. Là, au moins, ils retrouveront en semblant de "foyer", de stabilité, ce qui, pour un petit enfant qui doit passer la nuit loin de sa famille est certainement essentiel.
Petite Lune né(e) le 01-07-2013 à Etoile  filante né(e) le 06-09-2008 à Rayon de soleil né(e) le 08-03-2007 à
feather
 
Messages: 2098
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:00 pm

Re: Garderie ouverte 24h/24h

Messagede maya73 » Jeu Mai 16, 2013 8:17 pm

Avatar de l’utilisateur
maya73
 
Messages: 7298
Inscription: Dim Juil 15, 2007 11:00 pm

Re: Garderie ouverte 24h/24h

Messagede Melle » Jeu Mai 16, 2013 9:16 pm

Je comprends ton point de vue Maya, mais si on va jusqu'au bout de cette réflexion, on pourrait aussi faire passer au second plan les personnes qui ne travaillent que pour leur plaisir et mettre en priorité les parents qui n'ont pas le choix de travailler?
J'ai longtemps eu le même raisonnement que toi mais après 12 années au foyer en regardant en arrière et en voyant ce qui se passe à l'heure actuelle je pense que chaque parent a le droit à ce moyen de garde, sans compté que les mamans au foyer n'ont en plus de ça pas le droit de déduire leur frais de crèche (alors qu'il n'y a qu'un salaire....) Alors le prix d'une baby sitter ou garderie privée, faut oublier.

Bref, je suis d'accord que les structures manquent et qu'une maman qui travaille galère bien pour faire garder ses enfants, mais de l'autre côté, les mamans au foyer n'ont rien qui les encouragent dans cette voie et on ne leur facilité rien non plus. Et je trouve dommage parce que du coup ça se perd.... :-S
Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains./
L'imprévisible apparaît comme un défi scandaleux lancé à la face d'un monde dont le coeur bat chaque jour davantage au rythme des ordinateurs.
Melle
 
Messages: 7643
Inscription: Dim Fév 15, 2004 12:00 am
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Garderie ouverte 24h/24h

Messagede maya73 » Ven Mai 17, 2013 5:23 am

Alors j entends bien ta réponse et je suis persuadée que maman au foyer tout le temps est pas de tout repos mais tu sais moi bon plus je n ai pas de jour ou je peux mettre mes enfants pour avoir du temps libre et souffler ...
J aime mon travaill , ce n est pas du temps libre ... Tout ce que fait une maman au foyer je le fais aussi en plus a côté ...
Mais du coup je ne suis pas sûre d avoir bien compris .. Tu voudrais que le peu de structures mises en place et aussi payées en partie par la société soient ouvertes pareilles pour offrir du temps libre a toutes les mamans qui le veulent ?
Pour un moment ponctuel je suis sûre qu il y a moyen dans les structures privées en tout cas il y en a près de chez moi ...ou alors une Baby sitter ou autre non ?
Et bon quand les enfants sont scolarisés on a quand même des moments seule je trouve ...
Bon moi ce n est pas encore complètement mon cas ,mais je vois mes voisines , elles se lèvent toute plus tard que moi pour le boulot ( ici c est 5h 15 et retour a 21h, sans compter les we ou nuits etc ...)et peuvent aller faire des trucs sur la semaine seule quand même ..( bon j en suis pas la mais je me réjouis quand même ... :-D )..oui il y a tout le reste a faire , mais encore une fois quand tu bossés et prends une place en crèche , ce n est pas pour moi associe a du "temps libre "pour soi ... Je ne peux pas non plus ne serait ce qu être seule pour faire juste les courses et le ménage ... :-D et pour moi ce n est pas le rôle et la raison d être des crèches a notre époque ...
Mais ce n est que mon avis :fleur:
Avatar de l’utilisateur
maya73
 
Messages: 7298
Inscription: Dim Juil 15, 2007 11:00 pm

Re: Garderie ouverte 24h/24h

Messagede kass01 » Ven Mai 17, 2013 7:12 am

Coucou

J'ai lu l'article et je suis sceptique si c'est bien ou non pour l'enfant. Par contre j'ai une amie et son mari qui ont un restaurant en station de ski et qui bosse en hiver 7 jours sur 7 à midi et le soir et pour trouver une maman de jour c'est très très difficile et une crèche impossible avec des horaires comme ça donc pour eux ce serait une solution idéale certainement. Alors oui pour des familles monoparentales ou avec des horaires décalés ça ouvrirait des solutions qui ler faciliterait certainement la vie mais c'et sûr que ça devrait être très très surveillé pour le bien-être des enfants et uniquement réservé (là c'est mon avis) à ceux qui en ont besoin.

Maintenant pour le reste, je fais partie des mamans qui travaillent à temps partiels pour leur plaisir, oui on pourrait se passer de mon salaire mais on n'aurait pas de maison, on ne partirait pas en vacances, beaucoup de loisirs que l'on fait serait tracé etc... donc j'i fait un choix qui me convient et qui parait convenir à ma fille et j'ai utiliser la crèche avant que ma fille commence sa scolarité et égoïstement le vendredi alors que je finissais à midi de travailler, j'allais la récupèrer qu'à 14h00 c'était mon moment à moi pour être à la maison seule et liquider 2-3 choses pour moi. Maintenant elle ne reste que le mardi et le jeudi à la cantine car je ne fais qu'une pause de 30 minutes à midi ces 2 jours là pour rentrer plus tôt le soir. Maintenant qu'elle est à l'école j'ai pas mal de temps libre pour faire mes tâches ménagères, les courses on va au drive donc pas un problème, et caser les rendez-vous medecins, dentiste et autres pendant qu'elle est à l'école.

Je pense que chaque parent doit pouvoir trouver son équilibre pour le bien de son enfant et ça peut passer par le besoin d'avoir des moments rien qu'à soi ou alors en profitant le plus possible de son enfant, chaque personne est différente et a ausi des besoin différents ce qui ne facilite certainement pas la vie de tous les jours.

Maintenant pour moi les crèches et les mamans de jour devraient être en priorité réservé aux parents qui travaillent vu le manque de structures et je peux vous dire que j'ai vu des drôles de choses dans certaines crèches publiques, j'ai quelques connaissances qui ont bossé et qui ont raconté les passes-droits qui étaient octroyé par le copinage, la ville etc... au détriment de personne qui en avait besoin (ma fille était dans une crèche privé car pas trouvé de place dans le public). Je ne connais pas l'organisation en suisse romande vu que j'habite la suisse-allemande mais dans notre village on a la possibilité de mettre les enfants entre 1 et 3 fois par semaine dans les différents groupes de jeux (un est en forêt) pour une modique somme annuel et je trouve sympa cette possibilté car c'est ouvert à tous que l'on travaille ou pas et jusqu'à maintenant dans mon village tous ceux qui ont voulu mettre leurs enfants ont reçu une place. On a aussi une garderie toutes les 2 semaines le mardi matin qui coûte 2.-- pour 2 heures donc des solutions pour des placements ponctuels dans ma région existe et c'est super je trouve.

Bisous et bonne ournée
Eveline maman d'Alexandra (22.09.03)
Alexandra né(e) le 22-09-2003 à Bienne
Avatar de l’utilisateur
kass01
 
Messages: 6491
Inscription: Dim Sep 11, 2005 11:00 pm
Localisation: Studen
Medals: 1
Patte blanche (1)

Suivante

Retourner vers Garde d'enfant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron