[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4519: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4521: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4522: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4523: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
procreation.ch • Afficher le sujet - planifier les repas

planifier les repas

Problèmes et conseils en allaitement, la diversification alimentaire, vos recettes de cuisine.

planifier les repas

Messagede deux_feront_trois » Lun Fév 11, 2013 1:36 pm

Qui est-ce qui planifie ses repas ? pour midi et soir ? Comment vous le faites (ordi, old fashion avec feuille et stylo, a l'aide d'un livre de cuisine ou juste des recettes de mémoire....) Vous en etes satisfaites ? Trouvez-vous que l'équilibre est mieux respecté (poisson, lentilles, etc....)

Dites-moi tout sur votre maniere de planifier vos repas car je dois vraiment m'y mettre et ne sait pas par quel bout commencer. Je le fais 1 semaine et apres, j'ai plus d'idee.

:merci:
Every one can find fault, few can do better
I was a wonderful parent before I had children.
Ptite folie né(e) le 08-01-2013 à A domicileNumérobis né(e) le 03-02-2011 à domicileToddler Vegas né(e) le 17-09-2009 à domicile
Avatar de l’utilisateur
deux_feront_trois
 
Messages: 2200
Inscription: Mer Oct 17, 2007 11:00 pm
Localisation: on the road again

Re: planifier les repas

Messagede Aless » Lun Fév 11, 2013 2:02 pm

Je planifie, sur une feuille avec un stylo. Du mardi au mardi suivant (question organisation des courses) ;-)

Je ne regarde pas spécialement les recettes dans les bouquins, mais ça m'arrive pour trouver des idées et je note juste la page à côté :-D

Je planifie parce que sinon je suis parfaitement incapable d'organiser les courses et de ne rien oublier :bobo:
Et je regarde aussi qu'il y ait 2x par semaine de la viande et une fois du poisson. Tous les autres repas sont végétarien ;-)

Si tu manques d'idée va chercher sur internet, ou justement dans les livres qui prennent souvent la poussière à la maison ;-)
Lena né(e) le 17-08-2012 à Swann né(e) le 21-01-2010 à
Avatar de l’utilisateur
Aless
 
Messages: 1083
Inscription: Dim Mai 31, 2009 11:00 pm

Re: planifier les repas

Messagede Lhassa » Lun Fév 11, 2013 2:05 pm

Salut :-)

Je le fais avec un bout de papier et un stylo, et si possible avec mon mari parce que lui aussi cuisine. Je commence par regarder ce qu'il y a dans le frigo et les placards pour faire avec ce qui est là, ensuite c'est soit des recettes de mémoires soir livres ou magasines. Toujours de saison et en regardant comment accommoder les restes.
Je ne planifie pas forcément la recette précise et peux noter "poisson, légumes et riz" et ensuite voir ce qu'il y a comme poisson et légumes au marché. Je regarde aussi les actions des magasins où j'ai l'habitude d'aller pour m'inspirer.
Ca prend un peu de temps à faire comme liste, mais une fois faite je trouve qu'on dépense moins d'argent pour les courses, qu'elles sont faites plus rapidement, que l'on mange plus varié et équilibré et surtout que l'on gagne du temps.
L'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais un feu qu'on allume. Montaigne.
Petite Madame né(e) le 08-01-2009 à LausannePetit Homme né(e) le 19-03-2004 à Vevey
Avatar de l’utilisateur
Lhassa
 
Messages: 5618
Inscription: Ven Avr 02, 2004 11:00 pm
Localisation: Lausanne
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: planifier les repas

Messagede ticouette » Lun Fév 11, 2013 3:23 pm

Pareil que Lhassa, le mari en moins (et là je gagne du temps :-P ), la liste n'est pas stricte, je profite des actions dans les magasins pour varier, trouver des idées. Je note le nombre de repas qu'on va prendre à la maison et combien on sera pour ces repas, le nombre de pic-nic à prendre au boulot etc... et je fais les quantités en fonction de ça (p. ex. sur ma liste il y aura: 2X viande, 1X volaille, 8X légumes etc...) . J'ai rarement de surplus, jette beaucoup moins de trucs qu'avant.
Les premiers temps, ça prend un peu de temps, mais c'est vite une routine qui roule. Je fais souvent ma liste le WE en même temps que le planning général de la semaine à venir du moineau (je ne bosse pas toujours les mêmes jours, il n'est pas toujours gardé par les mêmes personnes, etc...). Je dirais que ça me prend une heure par semaine pour tout planifier, vérifier l'état des stocks, etc... et j'ai toujours en parallèle une liste avec les trucs qui arrivent en bout de course genre pq, produits ménagers, café... et qu'il faut acheter en même temps.
mon moineau né(e) le 24-11-2006 à CHUVson castor né(e) le 21-09-2003 à
Avatar de l’utilisateur
ticouette
 
Messages: 5377
Inscription: Lun Mai 29, 2006 11:00 pm
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: planifier les repas

Messagede yalena » Dim Fév 17, 2013 5:44 pm

Moi j'aime bien copier les recettes, donc j'épluche toutes les recettes que j'ai découpés dans des magazines, enregistrés sur l'ordi ou dans un de mes livres de recettes. Je regarde à chaque fois avant d'aller faire mes courses.
En fait j'élabore pas par semaine, mais par jours suivants le jour où je fais les courses, p.ex je vais souvent faire les courses lundi, donc je réfléchis ce que je vais cuisiner les 3-4 prochains soirs. Pour le midi, je fais en général des trucs simples sans recettes pour les enfants (pâtes avec sauce, nuggets avec légumes, pizza maison etc).
Je note dans mon téléphone les trucs que je dois acheter avec éventuellement la page du livre si je pense pas retrouver la recette, mais en général, je la sors ou l'imprime et la garde dans ma cuisine.
Puis je retourne faire les courses jeudi et réfléchis à nouveau pour les 3-4 jours suivants. Parfois y a un imprévu, genre trop de reste ou une fondue improvisé, donc ca décale tout d'un jour et parfois je fais ese courses le jour après le jour habituel.
Mini né(e) le 21-09-2009 à Bibou né(e) le 17-02-2007 à Poupi né(e) le 21-05-2005 à
Avatar de l’utilisateur
yalena
 
Messages: 2296
Inscription: Lun Juin 19, 2006 11:00 pm
Localisation: au bord d'un lac

Re: planifier les repas

Messagede Moranguito » Dim Fév 17, 2013 6:24 pm

Hello,

La seule chose dont je prévois c'est que tel jour, on mangera du poulet, le lendemain du boeuf, après du poisson et ainsi de suite ;-) Les recettes, j'ai généralement tout ce qu'il faut à la maison car j'achète toujours les bases, après si j'ai envie de manger d'une façon spécial, je vais à la m....s du quartier et j'achète ce qu'il faut et ce qu'il me manque ;-)

J'ai essayé de faire de prévoir des listes de repas pour la semaine et on s'y tient pas, car nos envies changent :-D surtout celles de mon mari!
Il vaut mieux vivre ses rêves....que de rêver sa vie!!
Tesoro né(e) le 22-07-2013 à Bebita né(e) le 12-11-2007 à Bebito né(e) le 28-05-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Moranguito
 
Messages: 4669
Inscription: Ven Sep 23, 2005 11:00 pm
Localisation: Lausanne City

planifier les repas

Messagede Didi » Dim Fév 17, 2013 7:38 pm

Création de FAIRE-PARTS et divers articles personnalisés ainsi que STUDIO PHOTO http://www.bricobazar.ch !

Maman de 3 petits rigolos et un ange né à 29SA avec une tumeur au cerveau
Pépette 2 né(e) le 29-12-2009 à Pépette 1 né(e) le 20-02-2007 à Didinou né(e) le 04-04-2002 à Morges
Avatar de l’utilisateur
Didi
 
Messages: 19675
Inscription: Lun Juin 14, 2004 11:00 pm
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: planifier les repas

Messagede Crevette » Dim Fév 17, 2013 8:51 pm

Moi je planifie. Je note sur l'ordi dans le calendrier ou il y a aussi les horaires de mon homme comme ça je fais en conséquence. Je note les ingrédients. Puis je commande au shop. Je vais dans myshop, je mets dans le panier tous les ingrédients courants c'est super vite fait (yaourts, lait, fruits, légumes, etc) puis je complète avec ce que j'ai noté pour mes menus et voilà. Après suis tranquille toute la semaine, je sais ce que je fais a manger et surtout j'ai tous les ingrédients et pas besoin de toujours courir au magaz parce qu'il manque ci ou ça... C'est un rythme à prendre. Je dépense moins, jette moins de nourriture, fais moins de stocks, etc. Je regarde mes livres classeur etc. Parfois je reviens simplement en arrière dans mon calendrier et reprends des idées d'il y a quelques semaines.
Calamar né(e) le 07-07-2011 à Homard né(e) le 18-08-2005 à Langoustine né(e) le 24-08-2003 à
Avatar de l’utilisateur
Crevette
 
Messages: 12477
Inscription: Lun Avr 05, 2004 11:00 pm
Medals: 1
Dinosaure (1)

Re: planifier les repas

Messagede Aless » Mar Fév 19, 2013 1:20 pm

Pour Didi, voilà une semaine:

Lundi: Pâtes aux courgettes, salade de carottes. Soir: Oeufs au plat, cornettes, brocolis
Mardi: Aiguillettes de poulet, carottes, millet. Soir: Risotto aux tomates, salade
Mercredi: Soupe aux légumes, pain et fromage. Soir: Pizzas aux légumes
Jeudi: Poisson en papillote, pdt, courge. Soir: Spagettis tomate/mozzarella, salade
Vendredi: Lentilles au curry, mélange de légumes. Soir: Emincé de dinde au curry, riz, courgettes
Samedi: Omelette, salade de haricots, salade d'endives, pain. Soir: Soupe aux légumes, pain et fromage
Dimanche: Röstis, oeufs au plat, salades. Soir: galettes de quinoa, carottes et brocolis

Je ne compense pas forcément les protéines dans chaque repas, vu que tout le monde mange régulièrement des yaourts ;-)
Et je planifie pas de manière plus compliquée que ça, c'est surtout pour ne pas me planter avec les courses. Je n'ai pas de véhicule donc si je peux éviter d'y retourner 3x parce qu'il manque si ou ça ça m'arrange ;-)

Sinon, je sers une petite assiette avec des crudités coupées juste comme ça, en principe à tous les repas, surtout pour aider Swann à en manger, il a un peu de la peine.
Lena né(e) le 17-08-2012 à Swann né(e) le 21-01-2010 à
Avatar de l’utilisateur
Aless
 
Messages: 1083
Inscription: Dim Mai 31, 2009 11:00 pm

Re: planifier les repas

Messagede Isa » Mar Fév 19, 2013 1:59 pm

Je planifie aussi mes repas et on s'y tient!

Le plus compliqué chez nous, c'est le nombre de personne présentes aux repas! Ca varie de 1 adulte et 3 petits enfants à 3 adultes, 2 pré-ados-qui-mangent-comme des orgres et 3 petits enfants...
Isabelle heureuse d'être, maman de Thierry(2002), Vincent(2007), Quentin et Mélody (2009)ainsi que belle-maman de Anouchka(1990), Natacha(1992) et Nicolas(2003)
Quentin né(e) le 17-09-2009 à MorgesMélody né(e) le 17-09-2009 à Vincent né(e) le 25-03-2007 à LausanneSon fils né(e) le 09-07-2003 à Thierry né(e) le 05-01-2002 à Morges
Avatar de l’utilisateur
Isa
 
Messages: 6655
Inscription: Ven Sep 24, 2004 11:00 pm
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: planifier les repas

Messagede Didi » Mar Fév 19, 2013 4:12 pm

Merci Aless !!! :kiss:
Création de FAIRE-PARTS et divers articles personnalisés ainsi que STUDIO PHOTO http://www.bricobazar.ch !

Maman de 3 petits rigolos et un ange né à 29SA avec une tumeur au cerveau
Pépette 2 né(e) le 29-12-2009 à Pépette 1 né(e) le 20-02-2007 à Didinou né(e) le 04-04-2002 à Morges
Avatar de l’utilisateur
Didi
 
Messages: 19675
Inscription: Lun Juin 14, 2004 11:00 pm
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: planifier les repas

Messagede stella72 » Jeu Fév 21, 2013 8:24 pm

ici pas de plannif, pas de liste la plupart du temps... J'ai une peu en tête ce qu'il manque, puis je regarde les produits en action, ceux de saison et j'achète selon l'envie du moment en me tenant tout de même à un certain budget, et voilà.
Après je fais peu de recettes, mais j'invente énormément en fonction de ce qu'il y a ds les réserves, le frigo, les restes... Pis les jours où trop raide, ben y a toujours l'option pâtes au pesto, omelette, salade de carottes, bref j'ai toujours en réserve de quoi faire du vite fait mais quand même sain, aucun plat déjà cuisiné en tous les cas!
Pis chez moi c'est un peu un hall de gare, j'ai soudain des copains des enfants qui restent manger ou des amis qui débarquent... Et j'adore ça donc, je plannifie un minimum pour garder un max de spontanéité.
Ca t'étonne??! :-D :kiss:
pourquoi maudire les ténèbres alors qu'il est si simple d'allumer une bougie?
Stellinounet né(e) le 21-09-2009 à Stellinou né(e) le 19-05-2007 à Stellina né(e) le 11-02-2005 à morgesStellinet né(e) le 10-01-1995 à lausanne
Avatar de l’utilisateur
stella72
 
Messages: 4157
Inscription: Sam Sep 25, 2004 11:00 pm
Localisation: au firmament!
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: planifier les repas

Messagede Manina » Jeu Fév 21, 2013 8:36 pm

Alors ici on est abonné au panier de légumes (livraison pour 2 semaines). Cela me donne une bonne base pour trouver des idées de plats et pour le reste, je brode en fonction des actions et envies du moment. Dès que j'ai une idee repas, je la note (soit papier ou sur le tél) et je remplis ma liste de courses via une appli "smartshopper".
Ex-ELD, maman d'un crapouillon trop pressé de découvrir le monde ;O)
Ptit chat né(e) le 24-10-2011 à
Avatar de l’utilisateur
Manina
 
Messages: 8655
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 11:00 pm
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: planifier les repas

Messagede deux_feront_trois » Jeu Fév 21, 2013 8:48 pm

Every one can find fault, few can do better
I was a wonderful parent before I had children.
Ptite folie né(e) le 08-01-2013 à A domicileNumérobis né(e) le 03-02-2011 à domicileToddler Vegas né(e) le 17-09-2009 à domicile
Avatar de l’utilisateur
deux_feront_trois
 
Messages: 2200
Inscription: Mer Oct 17, 2007 11:00 pm
Localisation: on the road again

Re: planifier les repas

Messagede yalena » Jeu Fév 21, 2013 9:42 pm

Il faut faire un plan tout en étant souple, car y a toujours des imprévus!

Stella Ca ne m'étonne pas avec ton hall de gare ;-)
Mini né(e) le 21-09-2009 à Bibou né(e) le 17-02-2007 à Poupi né(e) le 21-05-2005 à
Avatar de l’utilisateur
yalena
 
Messages: 2296
Inscription: Lun Juin 19, 2006 11:00 pm
Localisation: au bord d'un lac


Retourner vers Alimentation, allaitement, cuisine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités