[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 379: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
procreation.ch • Afficher le sujet - Entretien bois huilé ?

Entretien bois huilé ?

Difficile de choisir dans la jungle d’offres? Profitez des conseils des autres parents.

Entretien bois huilé ?

Messagede Vanesha » Mar Mar 12, 2013 3:29 pm

Bonjour à toutes !
Nous avons acheté au solde une table en chêne massif huilé.
Je ne sais pas comment l'entretenir et n'ai pas pensé poser la question à l'achat. Je referai un tour au magasin pour demander, mais ce n'est pas la porte à côté, pour m'éviter ce déplacement je me suis dite que quelqu'un ici pourrait m'aider ?

Jusque là, j'ai juste essuyé avec une patte humide et était ravie. Mais la partie de la table sur laquelle nous mangeons tous les jours devient déjà un peu poreuse et rêche. Est-ce le moment de re-huiler, déjà ??? On doit le faire à quelle fréquence et avec quelle huile ? :perplexe:
Avatar de l’utilisateur
Vanesha
 
Messages: 71
Inscription: Ven Fév 27, 2009 12:00 am

Re: Entretien bois huilé ?

Messagede williamsheller » Mar Mar 12, 2013 7:29 pm

Alors ici on a ne table ancienne qu'on entretient avec de l'huile d'olive depuis quelques années, on fait au besoin, et elle est redevenue magnifique...,
L. né(e) le 22-03-2012 à St. ImierA. né(e) le 26-08-2010 à St Imier
Avatar de l’utilisateur
williamsheller
 
Messages: 8675
Inscription: Jeu Aoû 03, 2006 11:00 pm
Localisation: Chez les fous :-)
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Entretien bois huilé ?

Messagede charlotteauxfraises » Mar Mar 12, 2013 11:45 pm

NOUS ON A AUSSI CE GENRE DE MEUBLES et c'est vraiment difficile de garder la table comme neuve. le vendeur nous avait dit de l'entretenir 2x par an a l'huile de lin mais notre table est devenue blanche a certain endroit alors on l'a poncée et on l'a vernie elle est juste magnifique maintenant
princesse né(e) le 14-02-2013 à kimimichouchou né(e) le 30-10-2010 à prince né(e) le 26-09-2007 à princesse né(e) le 21-04-2006 à colinette né(e) le 26-06-2003 à
Avatar de l’utilisateur
charlotteauxfraises
 
Messages: 1353
Inscription: Dim Juin 05, 2005 11:00 pm

Re: Entretien bois huilé ?

Messagede Vanesha » Mer Mar 13, 2013 2:45 pm

Williamsheller : huile d'olive ?? :) `C'est mieux, j'ai voulu acheter de l'huile de lin mais quand j'ai vu le prix j'ai rennoncé, s'il faut chaque semaine enduire ma table je ferais mieux d'acheter une nouvelle table 8O/ Et à quelle fréquence, de quelle façon ? (tu enduis, puis laisse pomper ?) La couleur de la table de change pas ? C'est une table qui n'est pas dutout vernie ni cirée ?

Charlotteauxfraises : mince alors... Enfin on en viendra peut être aussi là. Mais c'est pas sensé être aussi embêtant, j'ai vu qu'il existe même des plans de travail en bois huilé... c'est normalement fait pour un usage assez fréquent !!!!! Et avant de la vernir, tu l'entretenais comment ?
Avatar de l’utilisateur
Vanesha
 
Messages: 71
Inscription: Ven Fév 27, 2009 12:00 am

Re: Entretien bois huilé ?

Messagede williamsheller » Mer Mar 13, 2013 3:14 pm

Alors ici c'est une table vraiment en bois brut en fait, elle a passé 100 ans. Pas vernie, cirée, sûrement, mais il y a longtemps :-D ; elle est devenue assez foncée avec le temps (est-ce le cas de ton meuble?). L'huile d'olive, c'est selion les périodes et l'emplacement. Où on habitait avant on avait pas mal de soleil et la table souffrait passablement. Maintenant, c'est plus ombragé, mais on a les petits :-D . Au début on l'a fait chaque semaine, traitement de choc après des années sans soin, cela a donné un petit côté acajou à la table... maintenant, je dirai 3 à 4 fois dans l'année. On prend une huile bon marché et ça va bien. Fais attention les premières fois, quand tu poseras du papier, tu as le risque que la table n'ayant pas pompé toute l'huile, ce soit le papier qui la récupère selon les quantités
L. né(e) le 22-03-2012 à St. ImierA. né(e) le 26-08-2010 à St Imier
Avatar de l’utilisateur
williamsheller
 
Messages: 8675
Inscription: Jeu Aoû 03, 2006 11:00 pm
Localisation: Chez les fous :-)
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Entretien bois huilé ?

Messagede Vanesha » Jeu Mar 14, 2013 2:54 pm

Williamsheller : non la table est neuve, en bois lisse huilé, c'est celle-là : . En chêne, assez clair et je n'ai pas vraiment envie qu'elle fonce mais ca doit dépendre du bois je pense :perplexe:. On verra dans 100 ans :-P Et donc quand tu la huilais, ca prenait combien de temps pour que ca pompe toute l'huile ? Et pourquoi "les premières fois" ? Après ca va plus vite ? Je vais dans les détails mais j'ai peur de me planter :bobo:
Avatar de l’utilisateur
Vanesha
 
Messages: 71
Inscription: Ven Fév 27, 2009 12:00 am

Re: Entretien bois huilé ?

Messagede williamsheller » Jeu Mar 14, 2013 3:12 pm

Ok pour la table, mais en fait j'y pense :smoke: , on entretien aussi nos escaliers en bois non traité avec l'huile d'olive et ça ne change pas la couleur ...

Sinon, pour essayer de répondre: les premières fois, vu que la table avait passablement souffert, on y a mis la dose (genre une bonne demie bouteille pour une table de 220/ 80 cm environ) :-D ; maintenant, on met un filet, on fait ça à la louche, donc aucune idée des quantités, direct sur la table, après l'avoir nettoyée bien sûr (avec un peu de jus de citron c'est pas mal ;-) ), et on passe la patte.
L. né(e) le 22-03-2012 à St. ImierA. né(e) le 26-08-2010 à St Imier
Avatar de l’utilisateur
williamsheller
 
Messages: 8675
Inscription: Jeu Aoû 03, 2006 11:00 pm
Localisation: Chez les fous :-)
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Entretien bois huilé ?

Messagede Manina » Jeu Mar 14, 2013 3:43 pm

J'ai un plan en tek à la salle de bain et j'utilise de l'Estalin. J'ai le spécial "Estalin-Teak Oil" mais il me semble qu'il existe aussi de l'Estalin classique pour les meubles en bois. Demande à la droguerie si jamais :fleur:
Ex-ELD, maman d'un crapouillon trop pressé de découvrir le monde ;O)
Ptit chat né(e) le 24-10-2011 à
Avatar de l’utilisateur
Manina
 
Messages: 8655
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 11:00 pm
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Entretien bois huilé ?

Messagede Vanesha » Ven Mar 15, 2013 2:33 pm

Williamsheller : et tu essuies pas après ? Tu attends que ça pompe tout ?

Manina : Merci. Oui j'ai vu l'estalin à la droguerie. J'ai posé la question mais ils ne connaissaient pas trop les différences et spécificités de tous les produits, il y en avait plusieurs similaires... alors j'ai pas osé acheter et ai préférer me renseigner avant.

Merci les filles en tout cas, vos réponses m'éclairent.
Avatar de l’utilisateur
Vanesha
 
Messages: 71
Inscription: Ven Fév 27, 2009 12:00 am

Re: Entretien bois huilé ?

Messagede williamsheller » Ven Mar 15, 2013 3:00 pm

Si ton bois a souffert, je n'essuierai pas tout de suite la première fois ... Ou au bout d'une heure ou quelque chose du genre,... Dans notre cas on s'est vraiment laissés porter, on a regardé comment la table réagissait :-)
L. né(e) le 22-03-2012 à St. ImierA. né(e) le 26-08-2010 à St Imier
Avatar de l’utilisateur
williamsheller
 
Messages: 8675
Inscription: Jeu Aoû 03, 2006 11:00 pm
Localisation: Chez les fous :-)
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Entretien bois huilé ?

Messagede Vanesha » Sam Mar 16, 2013 10:36 am

je vais tenter, merci :fleur:
Avatar de l’utilisateur
Vanesha
 
Messages: 71
Inscription: Ven Fév 27, 2009 12:00 am

Re: Entretien bois huilé ?

Messagede williamsheller » Mer Mar 27, 2013 8:45 am

tu as essayé alors? cela donne quoi?
L. né(e) le 22-03-2012 à St. ImierA. né(e) le 26-08-2010 à St Imier
Avatar de l’utilisateur
williamsheller
 
Messages: 8675
Inscription: Jeu Aoû 03, 2006 11:00 pm
Localisation: Chez les fous :-)
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Entretien bois huilé ?

Messagede Vanesha » Dim Mar 31, 2013 8:21 pm

Oui, et c'est mieux. C'est pas du comme neuf, mais à voir combien de temps ca dure cette fois.
J'ai fait 3 fois en laissant poser 1h, puis en essuyant le gros surplus et après j'ai laissé pomper "sécher-pomper" pendant la nuit. Donc pendant 4 jours on a pas utilisé notre table. Et pour la dernière couche il me semblait que ca pompait plus trop donc elle doit bien etre imbibée. Mais j'ai quand meme l'impression que ma table en bois huilé est plus fragile que ce que je m'imaginais. Ils font pourtant des plans de travail en cette matière c'est sensé etre vraiment solide. Peut etre que je dois au début faire cela quelques fois avant de ne le faire plus que 1x par an ou meme moins... Je verrai.
merci en tout cas pour les conseils pratiques qui ont été bien utiles.
Avatar de l’utilisateur
Vanesha
 
Messages: 71
Inscription: Ven Fév 27, 2009 12:00 am

Re: Entretien bois huilé ?

Messagede williamsheller » Mar Avr 02, 2013 11:45 am

J'imagine que ça doit être embêtant d'avoir mis de l'argent sur une table et qu'elle ait autant souffert.. le bon côté c'est que cela va lui donner une certaine patine...
Ici dans un autre genre c'est avec la cuisine qu'on voulait nous faire croire que le bois c'était top comme plan de travail, alors qu'avec des casseroles chaudes et tout le toutim cela aurait souffert....
L. né(e) le 22-03-2012 à St. ImierA. né(e) le 26-08-2010 à St Imier
Avatar de l’utilisateur
williamsheller
 
Messages: 8675
Inscription: Jeu Aoû 03, 2006 11:00 pm
Localisation: Chez les fous :-)
Medals: 1
Patte blanche (1)


Retourner vers Conseils en matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron