Plume ou Stylo à encre

Scolariser son enfant, ses copains, les goûters d'anniversaire, les devoirs. Tout ce qui a trait à la scolarité dès 4 ans.

Plume ou Stylo à encre

Messagede Nanouck » Ven Sep 05, 2014 9:02 am

Est-ce que vos enfants ont l'obligation d'écrire à la plume à l'école ?

mon deuxième est gaucher et l'écriture et sa bête noire depuis le début, il a mis beaucoup de temps a avoir le droit à sa plume en 1ere année, puis en 2ème il est tombé sur une maitresse qui a passé son temps à le traiter d'incapable au niveau de son écriture, qui nous a demandé d'aller faire des tests chez une psychométricienne car selon elle il n'était pas du tout gaucher donc elle comprenait pas pourquoi il écrivait de la main gauche, résultat les tests étaient très clair il est gaucher, mais cela n'a pas changé grand chose avec la maitresse, on avait fait la demande pour qu'il puisse utiliser un stylo à encre qui évitait déjà au moins toutes les taches.

en 3 et 4ème il a eu une maitresse super qui lui a fichu la paix avec l'écriture qui le félicitait quand c'était bien écrit, qui de temps en temps lui faisait remarquer les choses quand cela était trop mal écrit mais souvent par une remarque orale et que très rarement par écrit. Il a du coup fait énormément de progrès en écriture, il n'a pas une belle écriture mais c'est lisible la plupart du temps. Pendant ses deux ans il a utilisé exclusivement un stylo à encre.

et là début de 7ème harmos et c'est la catastrophe, en deux semaines la prof de français lui a déjà mis 3 remarques dans son cahier de vocabulaire, passe toutes les lettres mal faites en rouge, il y a autant de rouge que de bleu sur les pages d'exercice, un f qui est un mm pas assez haut, un a qui n'est juste pas fermé des u et v qui sont souvent confondus (pour celui là je reconnais que ce n'est pas son fort en même temps dans l'écriture liée ils sont pas tout simple non plus) bref déjà beaucoup de remarques et voilà que hier elle leur a annoncé que dès la semaine prochaine ils avaient l'obligation d'écrire à la plume, correction au stylo effaceur et ils ont tous eu droit à deux pages A4 de lignes de lettres à faire pour mardi, et les copains l'accusent que c'est à cause de lui qu'ils ont ces lignes à faire car il écrit mal.
Ptit loulou né(e) le 12-03-2007 à Lausanneloulou né(e) le 25-06-2003 à LausanneGrand loulou né(e) le 02-11-1998 à Chêne-Bourg
Avatar de l’utilisateur
Nanouck
 
Messages: 12200
Inscription: Ven Fév 20, 2004 12:00 am
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Plume ou Stylo à encre

Messagede elephant » Dim Sep 07, 2014 6:23 am

Mes enfants (8 et 10 H) écrivent autant à la plume qu'au stylo magique.

Ma fille a une assez jolie écriture, par contre, mon 2ème a des problèmes de psychomotricité. Son écriture (il est droitier) s'est un peu améliorée par rapport au début de l'écriture liée, mais elle ressemble beaucoup à celle du début, alors qu'une grande partie de ses camarades ont l'écriture plus "adulte".

Mon aîné est gaucher et il a mis du temps à trouvé une écriture qui lui convienne et de comment mettre sa main pour ne pas faire de traces sur ses cahiers.

Est-ce que tu sais ce qu'en pense les autres prof de ton fils ? Vu que tu parles de la prof de français. En général, ils ont plusieurs profs à cet âge. Et je demanderais pour ton enfant, un entretien avec la prof, pour lui expliquer les difficultés de ton fils pour l'écriture et voir si c'est possible qu'elle "passe par dessus" ou "laisse tomber" le côté écriture avec ton fils. De plus, faire des lignes d'écritures en 7H, je trouve un peu gros, quand même. Ils ont autre chose à faire de leur journée.
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4eve ... 08848.html
Je vends également Sirops, Confitures et Gelées fait maison.
Puce né(e) le 17-06-2002 à Poussin né(e) le 10-07-2000 à Lapin né(e) le 15-11-1997 à
Avatar de l’utilisateur
elephant
 
Messages: 2040
Inscription: Mer Sep 12, 2007 11:00 pm
Localisation: Nord Vaudois
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Plume ou Stylo à encre

Messagede Nanouck » Dim Sep 07, 2014 7:57 am

Merci éléphant pour ta réponse.

Cela me rassure de pas être la seule a trouver les lignes d écriture un peu Space en 7eme année

Jeudi la maîtresse leur a dit qu une telle fiche leur prendrait 15 min résultat il a mis 40 min pour faire les 20 premières lignes et il en a 66 a faire. Je trouve que c est vraiment du grand n importe quoi
Ptit loulou né(e) le 12-03-2007 à Lausanneloulou né(e) le 25-06-2003 à LausanneGrand loulou né(e) le 02-11-1998 à Chêne-Bourg
Avatar de l’utilisateur
Nanouck
 
Messages: 12200
Inscription: Ven Fév 20, 2004 12:00 am
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Plume ou Stylo à encre

Messagede Baraka » Mar Sep 09, 2014 1:15 pm

Mon fils est en 6H et, depuis la 5H, ils ont le droit d'écrire au stylo magique et en scripte (plus d'obligation à écrire en liée). Ds l'une des classes parallèle, je sais que la maman d'un copain était super soulagée pour son fils (gaucher et avec qques difficultés en motricité fine) car il pouvait écrire au stylo magique et du moment que c'était lisible mm si ce n'était pas BIEN écrit selon les règles c'était ok. Lui aussi avait été totalement dénigré par son ancienne maîtresse parce qu'il écrivait soi-disant très mal et il en a bcp souffert.

Mon Ptit par contre en 5H (dans le mm établissement que son frère mais avec un autre maître) doit écrire à la plume et doit raturer et non pas effacer s'il se trompe (il est gaucher et écrit comme un cochon) inutile de dire que tout est raturé et illisible... Pr ma part, je trouve débile qu'il n'ait pas le droit d'effacer ou de prendre un stylo magique. Et obligation d'écrire en liée, il est noté sur la qualité de l'écriture.

Tout comme je trouve aberrant de faire faire des lignes d'écriture à des jeunes de cet âge. Chacun commence gentiment à avoir sa propre écriture et j'avais des copains qui écrivaient comme des cochons à l'entrée en secondaire (11 ans) et qui écrivent toujours ainsi... On ne peut pas forcer qqun à bien écrire que ce soit lisible oui mais chacun et surtout les gauchers ont leur propre écriture.

Ça vaudrait la peine de rencontrer la prof...
"Découvrir ses faiblesses devant tous les amis donne de la force. Quand on essaye de planquer son côté minable, on vit dans la terreur d'être démasqué. Maintenant je me sens invincible et d'une très grande gentillesse" Hélène Bruller
Ronchonchon né(e) le 15-09-2006 à CHUVLaffaire né(e) le 03-09-2004 à CHUV
Avatar de l’utilisateur
Baraka
 
Messages: 7832
Inscription: Sam Mai 15, 2004 11:00 pm
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)
Lionas né(e) le 04-04-2014 à LausanneMikado né(e) le 04-07-2012 à LausanneLa Graine né(e) le 25-09-2003 à Clinique MontchoisiPaul né(e) le 27-02-2003 à LausanneZHomme né(e) le 10-09-1966 à Jura libre

Re: Plume ou Stylo à encre

Messagede feather » Mar Sep 09, 2014 4:22 pm

Ce que je trouve dommage, c'est que ton fils est repris sur quelque chose dont l'exécution dépend du bon vouloir du professeur. Comme me l'a expliqué l'inspectrice scolaire, les évaluations de l'écriture ne sont pas uniformes: pour certains professeur, ils peuvent écrire en délié, pour d'autres non; certains vont pénaliser une mauvaise écriture d'autres, non, d'autres encore juste enlever un demi-point au travail.

Personnellement, je trouve que ce n'est pas en martyrisant un enfant avec l'écriture que cela va l'aider à s'améliorer. Notre aînée est dyslexique et son tracé est très maladroit, mais nous essayons plutôt de trouver comment l'aider à avoir une écriture lisible. Je suis persuadée qu'avec le temps, les choses iront mieux si nous lui laissons le temps d'y arriver.

Penses-tu qu'il serait possible de t'adresser à la maîtresse pour lui exposer les choses tranquillement, comme tu l'as fait pour nous? Dis-lui que tu comprends son souci que ton fils ait une écriture lisible, que tu sais qu'il y a encore du chemin même si il a déjà fait de gros progrès et que ce serait bien si elle pouvait lui laisser encore du temps pour continuer son cheminement. Peut-être qu'une proposition de faire un peu d'écriture pure où il s'applique un max par semaine (mais pas des tonnes) en échange qu'elle lui foute la paix pour les autres travaux pourrait être un moyen terme convenant aux deux parties? Ce serait bien, en tout cas.
Petite Lune né(e) le 01-07-2013 à Etoile  filante né(e) le 06-09-2008 à Rayon de soleil né(e) le 08-03-2007 à
feather
 
Messages: 2098
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:00 pm


Retourner vers L'école

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités