[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4519: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4521: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4522: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4523: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
procreation.ch • Afficher le sujet - Que faire ?

Que faire ?

Scolariser son enfant, ses copains, les goûters d'anniversaire, les devoirs. Tout ce qui a trait à la scolarité dès 4 ans.

Que faire ?

Messagede Nanouck » Sam Juin 14, 2014 6:11 pm

Pour ceux qui n avait pas suivit l histoire il y a deux ans on s est battu pour que mon grand puisse redoubler sa 7eme VSG car il avait 3 points négatifs et le corps enseignant refusait qu il redouble, après un record au département et un rapport médical plus tard, la direction de l établissement avait enfin accepté qu il redouble.

Cela a est bien passé pendant quasi toute l année il avait déjà vu le programme donc a pu revoir et comprendre ce qu il avait pas compris, les notes étaient bonne jusqu a trois semaines de la fin de l année environ et la tout a coup ils ont eu des tests a la chaîne et il a eu beaucoup de peine, du coup toutes des moyennes étaient descendues mais dans la limite de l acceptable.

Il finit maintenant sa 10eme (ancienne 8eme) et la malgré plein de mises en garde que la fin de l année serait certainement a nouveau difficile car en moyenne 5 tests par semaine, les notes sont mauvaises. Dans quelques branches il sait déjà qu il a toutes les notes, et après un rapide calcul de des moyennes actuellement il risque fort de ne pas passé son année.

A la base deux choix seront possible pour l année prochaine (pour autant que cela soit possible pour lui vu qu il a a déjà redoublé une fois, lui me dit que oui car il a plusieurs copains qui ont redoublés deux fois dans sa classe moi j'ai des doutes)
-soit descendre en VSO et faire sa 11ème en VSO puis qu il est encore dans l ancien système cela serait possible ou
- alors lui faire refaire sa 10eme dans le nouveau système ou il sera en niveau 1 (le plus bas) sauf probablement en math ou il a des chances de pouvoir faire le niveau 2 mais sans certitude.

Quand j en discute avec lui il me dit qu il sait pas ce qu il veut faire si il rate son année.
Personnellement j ai mon avis sur la question mais j aimerai bien d autres avis avec le pourquoi de telle ou telle option ou si quelqu u s est retrouve dans cette situation ce qui a été choisit.
Ptit loulou né(e) le 12-03-2007 à Lausanneloulou né(e) le 25-06-2003 à LausanneGrand loulou né(e) le 02-11-1998 à Chêne-Bourg
Avatar de l’utilisateur
Nanouck
 
Messages: 12200
Inscription: Ven Fév 20, 2004 12:00 am
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Que faire ?

Messagede Chups » Sam Juin 14, 2014 6:52 pm

Je ne suis plus dans le système vaudois depuis quelque temps et je n'ai pas trouvé de texte relatif au redoublement. Mais à l'époque, il n'était pas possible de redoubler deux années de suite. Ce qui est logique, car si un élève doit refaire l'année pour deux degrés de suite, c'est qu'il n'est pas fait pour le niveau où il se trouve. Votre cas est un peu particulier, car vous avez demandé un redoublement volontaire, mais j'ai bien peur que cela soit en votre défaveur... on va te répondre que si ton fils était passé en 8e sans refaire la 7e, il aurait pû refaire la 8e. Du coup, si la conférence des maîtres doit se prononcer, elle sera certainement à nouveau contre et j'ai bien peur que cette fois-ci un recours au département ne soit pas en votre faveur...

En tous les cas, le plus simple est de prendre contact avec le prof principal pour savoir si le redoublement est possible ou non et à quelles conditions.

Mon avis est qu'il ferait mieux de faire une bonne 9VSO pour avoir un certif plutôt que finir sans certificat... Et si les résultats sont bons, il aura la possibilité de faire un raccordement.
Petit loup né(e) le 02-11-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Chups
 
Messages: 2047
Inscription: Lun Fév 05, 2007 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Que faire ?

Messagede Nanouck » Dim Juin 15, 2014 9:44 am

Merci chups pour ton avis.

Je pense que le fait que nous ayons demande un redoublement volontaire en 7eme et ai la meilleure des choses,
Oui c est sur qu on aurait pu le laisser partir en 8eme et il aurait de toute façon refait sa 8eme la prof de classe le leur avait annonce que pour ceux qui était a la limite en 7eme il y avait de forte chance que cela ne passe pas en 8eme mais franchement partir directement dans l état d esprit qu il ferait deux 8eme avant même d avoir commencé et surtout devrait quand même d une manière ou d une autre rattraper ce qu il avait pas acquis en 7eme ne me tentait pas beaucoup. Donc pour moi qu il aie refait sa 7eme était une bonne chose.

Maintenant la situation est différente il risque de ne pas passer son année a priori on se dirige vers 3.5 pts négatifs, seul 3 sont autorises. En aucun cas nous recoureront contre ceci, il n a pas les points pour passer et nous en sommes conscients.

Ma question est vraiment si a tout hasard les deux options citées dans mon premier message se posent, laquelle choisir ? (Mais je suis parfaitement consciente qu il m y aura peut être pas l alternative de redoubler sachant qu il a déjà redoubler)

Pour ce qui est de contacter sa prof de classe, cette dernière est en congé maternité et les élèves ont subit une valse de remplaçant au fil des derniers mois, ils ont a priori un remplaçant titulaire pour le mois de juin, et j imagine que c est lui qui représentera les élèves a la conférence des maîtres alors qu il ne les connais même pas.
Ptit loulou né(e) le 12-03-2007 à Lausanneloulou né(e) le 25-06-2003 à LausanneGrand loulou né(e) le 02-11-1998 à Chêne-Bourg
Avatar de l’utilisateur
Nanouck
 
Messages: 12200
Inscription: Ven Fév 20, 2004 12:00 am
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Que faire ?

Messagede Nanouck » Dim Juin 15, 2014 10:29 am

Chups j ai trouve ce doc http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/ ... 130623.pdf
Si je le comprends bien il aurait le droit de redoubler encore une fois
Ptit loulou né(e) le 12-03-2007 à Lausanneloulou né(e) le 25-06-2003 à LausanneGrand loulou né(e) le 02-11-1998 à Chêne-Bourg
Avatar de l’utilisateur
Nanouck
 
Messages: 12200
Inscription: Ven Fév 20, 2004 12:00 am
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Que faire ?

Messagede Lilipago » Dim Juin 15, 2014 1:41 pm

Par contre depuis cette année, ce n'est plus la conférence des maîtres qui débat et décidé des promotions. C'est les CRDI donc les doyens et le directeurs débattent seul des cas spéciaux. lors du conseil de classe les enseignants présentent les "cas" et donne un avis. Quelque jours plus tard le CRDI se réunit pour évaluer tous les dossiers des élèves qui le necessesitent.
Avatar de l’utilisateur
Lilipago
 
Messages: 427
Inscription: Mer Oct 29, 2008 12:00 am
Localisation: du côté du lac...

Re: Que faire ?

Messagede Chups » Dim Juin 15, 2014 6:28 pm

Personnellement j'appelerais quand même le remplaçant et si il ne sait pas, lui demander de se rendeigner auprès des doyens pour savoir: si ton fils à le droit de refaire son année, y a-t-il des conditions et qui décide?
Car je vois plusieurs cas de figures:
1) Les enfants peuvent redoubler deux degrés de suite sans conditions.
2) Les enfants peuvent redoubler si les enseignants pensent que c'est profitable à l'enfant, dans ce cas, le conseil de classe sera probablement contre (et donc le CRDI aussi), car ton fils a déjà refait une 9H.
3) Il n'est pas possible de redoubler deux années de suite (selon le texte que tu as trouvé, ça ne semble pas être le cas)

Il faut que tu saches que si le redoublement est accepté et que l'année d'après ton fils n'est pas promu, il n'aura pas de certificat et l'école ne le gardera pas... car il est mentionné que les enfants ne doivent pas avoir plus de 2 ans de retard.

Comme déjà dis, je lui ferais faire une bonne 10H en VSO pour avoir un certificat en poche et en le motivant pour soit trouver un apprentissage qui lui plaise, soit avoir les points nécessaires pour un raccordement.

Edit: pour que ce soit plus clair ;-)
Dernière édition par Chups le Dim Juin 15, 2014 9:17 pm, édité 1 fois.
Petit loup né(e) le 02-11-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Chups
 
Messages: 2047
Inscription: Lun Fév 05, 2007 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Que faire ?

Messagede Mouse » Dim Juin 15, 2014 7:28 pm

@Chups : il ne redouble pas 2 fois la meme année ... il a redoublé la 7eme et maintenant il est en 8eme
Mouse maman de fuine, deux crevettes et d'une petite marmotte
Petite peste né(e) le 09-09-2007 à La princesse né(e) le 26-09-2004 à Le dragueur né(e) le 26-09-2004 à La fouine né(e) le 06-09-2002 à
Avatar de l’utilisateur
Mouse
 
Messages: 7667
Inscription: Mar Fév 24, 2004 12:00 am
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Que faire ?

Messagede Chups » Dim Juin 15, 2014 9:14 pm

Petit loup né(e) le 02-11-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Chups
 
Messages: 2047
Inscription: Lun Fév 05, 2007 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Que faire ?

Messagede Nanouck » Lun Juin 16, 2014 7:10 am

Merci chups pour ton avis.

Personne d autre qui me donnerai son avis ? Ou qui aurait vécu une telle situation ?
Ptit loulou né(e) le 12-03-2007 à Lausanneloulou né(e) le 25-06-2003 à LausanneGrand loulou né(e) le 02-11-1998 à Chêne-Bourg
Avatar de l’utilisateur
Nanouck
 
Messages: 12200
Inscription: Ven Fév 20, 2004 12:00 am
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Que faire ?

Messagede feather » Lun Juin 16, 2014 8:02 am

Ce que je comprends en lisant texte et schéma que tu as mis, c'est que si ton fils redouble, il ira automatiquement dans le nouveau système, en orientation générale, VSG et VSO étant fusionnées. L'option de rester dans l'ancien système n'existe plus, semble t il, en cas de redoublement en 10 eme. Donc il redoublera sa 10 eme, mais dans le nouveau système et par la suite il finira l'année suivante, sans redoublement possible.
Petite Lune né(e) le 01-07-2013 à Etoile  filante né(e) le 06-09-2008 à Rayon de soleil né(e) le 08-03-2007 à
feather
 
Messages: 2098
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:00 pm

Re: Que faire ?

Messagede Nanouck » Lun Juin 16, 2014 1:18 pm

feather l'option de rester dans l'ancien système serait uniquement pour faire sa 11ème en VSO au lieu de VSG.

bon à midi il est rentré avec quelques bonnes notes, du coup il devrait avoir 1/2 points négatifs en français au lieu d' un point comme je le craignais vendredi.

Maintenant le suspense reste sur l'histoire et la citoyenneté, si entre ses deux branches il a max 1.5 pts négatifs, il pourrait passer son année, l'année prochaine s'annoncera très difficile, mais au moins il finirait l'école. Il sait ce qu'il veux faire comme apprentissage, c'est plutôt un manuel qu'un intello et ça depuis toujours, donc on croise les doigts jusqu'à vendredi pour qu'il passe son année, même si il doit la passer avec 3 pts négatifs.

j'ai appris ce matin que vu que sa prof de classe est en congé maternité c'est son prof de math (qui est en même temps doyen) qui va faire le conseil de classe, et avec ce prof là il s'est toujours bien entendu, l'année c'est super bien passée donc j'espère que cela jouera aussi en sa faveur.
Ptit loulou né(e) le 12-03-2007 à Lausanneloulou né(e) le 25-06-2003 à LausanneGrand loulou né(e) le 02-11-1998 à Chêne-Bourg
Avatar de l’utilisateur
Nanouck
 
Messages: 12200
Inscription: Ven Fév 20, 2004 12:00 am
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Que faire ?

Messagede Chups » Lun Juin 16, 2014 5:40 pm

En effet, ce serait une bonne nouvelle qu'il passe son année. :fleur:
Petit loup né(e) le 02-11-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Chups
 
Messages: 2047
Inscription: Lun Fév 05, 2007 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Que faire ?

Messagede Nanouck » Jeu Juin 19, 2014 8:43 am

pfff le temps est long ... tout va vraiment se jouer sur LA note qu'il doit recevoir demain. J'ai envie d'être positive et d'y croire, mais en même temps qqch me dit que rien n'est joué.

par contre je me demandais si avec 3 pts négatifs (c'est la limite et je sais qu'en 7ème il aurait été promu) il pourrait y avoir d'autres éléments qui ferait que la direction déciderait d'une réorientation dou d'un redoublement ou c'est basé que sur les points ?

Savoir si en fonction de la note de demain on peux être sur qu'il passe son année ou même pas.

Plusieurs élèves ont demandés au prof de math (prof qui fera le conseil de classe en l'absence de la prof de classe) si il savait déjà si certains devaient redoubler ou pas et il leur a dit qu'il n'avait encore reçu aucunes notes des autres professeurs et qu'en conséquence comme il l'avait également dit à quelques parents qui l'ont contactés il ne peut absolument pas se prononcer pour l'instant.
Ptit loulou né(e) le 12-03-2007 à Lausanneloulou né(e) le 25-06-2003 à LausanneGrand loulou né(e) le 02-11-1998 à Chêne-Bourg
Avatar de l’utilisateur
Nanouck
 
Messages: 12200
Inscription: Ven Fév 20, 2004 12:00 am
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Que faire ?

Messagede Chups » Jeu Juin 19, 2014 10:37 am

Si ton fils a 3 points négatifs, les profs te proposeront peut-être une réorientation en VSO, vu qu'il a déjà refait la 7e et qu'il est à nouveau limite en 8e, par contre ils ne proposeront jamais un redoublement à un élève promu... Mais c'est un conseil et ce sera à vous de décider (s'il est promu bien sûr).

Courage pour l'attente! :fleur:
Petit loup né(e) le 02-11-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Chups
 
Messages: 2047
Inscription: Lun Fév 05, 2007 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Que faire ?

Messagede Nanouck » Ven Juin 20, 2014 3:48 pm

bon ben gros soulagement, il finit avec 2.5 pts négatifs, c'est pas top, mais alors qu'il y a une semaine je craignais qu'il ne passe pas son année c'est déjà mieux.

heureusement les notes de cette semaine était plutôt bonne.

et sur certaines moyennes cela se joue vraiment à pas grand chose, par exemple en français, il a 3.74 donc une note avec 0.5 au dessus aurait fait passé la moyenne à 4

en math il a actuellement 5 mais il manque une note, si il fait un 5 il garde son 5 de moyenne autrement qu'il fasse n'importe quelle note il aura 4.5 de moyenne

c'est sur qu'il y a des points négatifs et c'est pas le top, mais bon si il passe son année c'est déjà une bonne chose, maintenant il va devoir bosser en 11ème année et trouver une place d'apprentissage.
Ptit loulou né(e) le 12-03-2007 à Lausanneloulou né(e) le 25-06-2003 à LausanneGrand loulou né(e) le 02-11-1998 à Chêne-Bourg
Avatar de l’utilisateur
Nanouck
 
Messages: 12200
Inscription: Ven Fév 20, 2004 12:00 am
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Que faire ?

Messagede Chups » Ven Juin 20, 2014 8:48 pm

Bonne nouvelle! :fleur:
Petit loup né(e) le 02-11-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Chups
 
Messages: 2047
Inscription: Lun Fév 05, 2007 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)


Retourner vers L'école

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités