Page 1 sur 1

cours de musique

MessagePosté: Jeu Avr 10, 2014 10:45 am
de tchounette
à quel âge vos enfants ont-ils commencé à faire de la musique? et de quels instruments joue-t-ils?
par quoi faut-il commencer et quelle est la meilleure méthode à votre avis?
j'ai une fille de 9 ans qui aimerait faire du piano. son père qui sait aussi en jouer n'a pas le temps de lui apprendre et aimerait que l'enseignante ou l'enseignant lui apprenne le solfège tout en jouant des notes ou des morceaux en parallèle. Qu'est pensez-vous? Dites-moi votre avis... et le piano c'est ce qui me semble le plus facile pour commencer ou je me trompe?

Re: cours de musique

MessagePosté: Jeu Avr 10, 2014 1:37 pm
de Ludilu
Ma fille a commencé le violon à 5 ans (1 leçon par semaine + 1x par mois leçon en groupe). Elle fait du solfège depuis bientôt 2 ans en parallèle des cours de violon. Elle sait maintenant déchiffrer une partition (simple) de violon. Avant de savoir les notes, le prof de violon appliquait une méthode avec des couleurs. Elle apprend le solfège de manière ludique, par jeux, mais ce n'est pas la même prof que celle du violon. Je ne sais pas si c'est possible d'avoir le tout (Instrument + solfège) en une seule leçon. Ca me parait un peu difficile car une leçon ça passe vite et il faut déjà beaucoup de temps pour la technique (quel que soit l'instrument), plus du temps pour jouer (sinon c'est clairement pas motivant pour les enfants ! :wink:).

Mon fils, lui, n'a pas trop envie de faire de la musique et/ou ne sait pas quel Instrument choisir, donc pour l'instant, c'est en stand by de ce côté-là ;-)

Re: cours de musique

MessagePosté: Jeu Avr 10, 2014 2:36 pm
de sycorax
Ma grande fille à commencé la guitare a l'âge de 6 ans et demi (des sa rentrée en 1ère primaire). C'est elle qui m'a fait la demande à la fin de sa 2ème enfantine et à la fin de l'été l'envie était toujours la. Pendant l'été, je m'étais renseignée et au conservatoire, c'est très cher. De plus, elle aurait dû faire un cours de guitare et un cours de solfège. Heureusement, au village une dame donne des cours et elle leur fait faire du solfège en même temps. Aujourd'hui après presque 2 ans, je suis satisfaite et elle a toujours du plaisir à jouer.

Re: cours de musique

MessagePosté: Ven Avr 11, 2014 12:37 pm
de talitha
Ma fille a commencé le violon à 7 ans. Elle m'en a fait la demande d'elle-même après avoir écouté quelques-uns de mes concerts. Perso j'ai commencé la musique à 4 ans.
Pour le solfège ayant la formation nécessaire pour le faire, c'est moi qui le lui enseigne.

Re: cours de musique

MessagePosté: Ven Avr 11, 2014 1:33 pm
de Symphonie
Talitha : trop cool :bravo: :bravo: :inlove: :inlove: Je savais pas que la mini puce avait fait ce choix. C'est super chouette ! Et c'est super que tu puisses lui apprendre toi même. Je suis sûre que tu es une super prof en plus d'être une super maman. Bisous

Symphonie

Re: cours de musique

MessagePosté: Lun Avr 14, 2014 2:41 pm
de talitha
Merci Symphonie, tu es chou :inlove: :inlove: :inlove: :inlove:

Re: cours de musique

MessagePosté: Dim Avr 20, 2014 9:28 pm
de Loulou
Ma fille a commencé le piano à tout juste 8 ans, dans le cadre du "Collège musical".
Elle a 30min de solfège et 30min de piano par semaine, avec 2 profs différentes (solfège obligatoire).
En principe, ils les prennent dès la 5e harmos (ma fille est en 4e). On m'a clairement précisé que à son âge, il fallait un des parents qui la suive de près. Et effectivement, seule elle n'avancerait pas beaucoup.

L'avantage du piano, c'est que les notes sont tout de suite justes.

Re: cours de musique

MessagePosté: Ven Avr 25, 2014 11:08 am
de Nanouck
Mon grand a commencé l accordéon à l âge de 12 ans. Au début une leçon par semaine de 30 minutes et après 5 mois il a intégré le groupe junior de la société avec en plus 1heure de répétition tous les 15 jours en groupe, il a déjà participé 4 fois à la soirée annuelle de la société.

Il ne fait pas de solfège à côté de l instrument mais bon quand il a commencé il connaissais déjà les notes. Et de temps en temps son prof propose une leçon spéciale il groupe tous les élèves du jour et au lieu de faire 30 min individuel ils ont une leçon d une heure a deux heures et ils font un peu de solfège joué devant les autres élèves

Re: cours de musique

MessagePosté: Mer Aoû 13, 2014 5:20 pm
de mamadri
Mon fils acommencé la guitare à 8 ans et c'était son choix. Il a commencé le solfège avant l'instument. C'est une exigence du Conservatoire et je trouve que c'est la meilleure solution. Autrement, on perd trop de temps sur des questions de solfège au cours d'instrument.

À mon humble avis, il ne faut pas choisir tel ou tel instrument pour commencer, dans l'idée que l'enfant choisira plus tard ; il devrait choisir son instrument dès le départ en fonction de ses propres goûts et affinités. S'il ne sait pas lequel choisir, ça veut probablement dire qu'il n'est pas encore prêt. Dans ce cas, il faut lui faire écouter divers instruments et lui faire voir des gens qui en jouent (aux journées portes ouvertes, concerts de pros ou d'élèves, fanfares, etc.)

Le piano semble être un instrument relativement facile à jouer parce qu'il suffit d'enfoncer des touches pour produire des sons et il n'y a pas de problème de justesse, mais à partir d'un certain niveau, le répertoire est très difficile. Il faut aussi tenir compte du fait que c'est un instrument polyphonique, une sorte de mini-orchestre.

Les désavantages du piano sont son prix, sa puissance qui dérange beaucoup les voisins, le fait qu'il n'est pas tansportable et qu'il faut se contenter de l'instrument à disposition dans chaque lieu où on est amené à jouer (ce n'est pas toujours la joie).
Cela dit, j'aime beaucoup le piano ; je suis pianiste de formation.

Si ta fille a envie de jouer du piano, 9 ans est encore un bon âge pour commencer. Pour ce qui est du solfège, comme je l'ai dejà dit, je trouve préférable de prendre des cours à part.

Re: cours de musique

MessagePosté: Mer Aoû 13, 2014 9:11 pm
de damedulac
Biboudulac joue du piano. Il a commencé la rythmique-solfège à 4 ans 1/2 avec la méthode Jaques Dalcroze (beaucoup plus ludique) et le piano à 7 ans 1/2 avec, la première année, une initiation au piano par l'improvisation.

Liloudulac suit aussi les cours de rythmique-solfège avec Jaques Dalcroze. Elle a commencé à 4 ans 1/2 mais a directement sauté une classe et se retrouve comme si elle commençait sa 4ème année de rythmique solfège. Elle a commencé la guitare l'année passée.

Chaque fois ce sont les enfants qui ont choisi leur instrument.
Le piano parait simple vu qu'il faut "juste" appuyer sur la touche pour que la note soit juste. Par contre, cela demande une dissociation des deux mains, et savoir lire 2 clefs, vu que la plupart du temps, la main gauche joue en clef de fa et la main droite en clef de sol. C'est un plus d'avoir fait du solfège avant.

Pour mes enfants, la culture musical est un impératif et je les inscris d'office aux cours de rythmique-solfège. En ce qui concerne l'instrument, c'est leur choix. Le choix est primordial, car pour pouvoir faire des progrès, il faut travailler quotidiennement (10-15 minutes) et donc si l'enfant n'est pas partie prenante, on va au mur.

damedulac