Page 1 sur 1

demande de congé

MessagePosté: Jeu Nov 07, 2013 11:04 am
de Nanouck
Si votre enfant fait du sport et qu'une compétition tombe sur un jour scolaire est-ce que vous l'inscrivez et faite une demande de congé à l'école ou alors vous refusez c'est l'école d'abord.

mon deuxième va peut-être pouvoir participer à une compétition qui se déroule sur trois jours dont le vendredi, les petits sont très souvent convoqués le vendredi, je sais que sur le principe la direction des écoles accorderai le congé.

Maintenant ayant pour habitude de ne pas demander de congé (je n'en ai jamais fait depuis que mon grand est scolarisé) je suis un peu partagée, d'un côté je me dit que pour mon loulou se serait chouette de pouvoir y participer, mais d'un autre côté j'ai toujours dit que c'était l'école d'abord.

pour ce qui est de l'école il est en 6ème Harmos, il a pas mal de facilité, depuis la rentrée hormis 1X un 4 en vocabulaire ses plus mauvaises notes sont des 5, il finit toujours dans les temps son travail, il fait ses leçons avec beaucoup de facilité, donc à ce niveau là je me fais pas trop de soucis pour qu'il rattrape une journée d'école au cas ou.

Merci de me donner votre avis, je dois prendre la décision très très rapidement si je veux ou non l'inscrire pour cette compétition.

Re: demande de congé

MessagePosté: Jeu Nov 07, 2013 11:11 am
de cristinelle
1 exception de temps en temps, ça fait de sacrés souvenirs quand on est gosse. Perso je le laisserai aller à sa compèt, sans problème ! :inlove:

Re: demande de congé

MessagePosté: Jeu Nov 07, 2013 11:31 am
de Mona_2004
Incris ton enfant!

Si tu sais que le directeur de ton école est compréhensif, tu peux faire une demande officielle. A priori, elle devrait être acceptée. Si ton directeur est hyper rigide au niveau des absences, tu peux dire que ton enfant est malade. Ton fils n'aura pas l'opportunité de participer à cette compétition plusieurs fois dans sa vie, je trouve que c'est important qu'il saisisse sa chance. Il n'y a pas que les cours theoriques dans la vie, le sport est aussi une bonne école de vie.

En début d'année, j'ai demandé un RV avec la doyenne pour aménager l'emploi du temps de ma fille. Elle a un allègement scolaire hebdomadaire et peut manquer l'école en cas de grosses compétitions. Quand elle part 4 jours en tournoi à l'étranger, elle travaille ses cours pendant le trajet. Les profs lui donnent le travail à l'avance. Ca roule. Les profs savent aussi que ceux qui font du sport à haut niveau doivent s'imposer une discipline pour réussir. Du coup, ils font confiance plus facilement..

Bonne chance à ton fils pour sa compèt'!

Re: demande de congé

MessagePosté: Jeu Nov 07, 2013 11:56 am
de Lolema
Connaissant le directeur en question, et vu que tu dis que ton loulou rattrapera facilement, n'hésite pas :fleur: :fleur:

Re: demande de congé

MessagePosté: Jeu Nov 07, 2013 12:03 pm
de Nanouck
Merci pour vos réponses.

Mona mon fils ne remplit pas encore les conditions et n a pas droit aux aménagements scolaires, mais pour avoir eu l occasion de discuter avec le directeur je sais que ses enfants ont fait de la compétition a haut niveau et qu il est plutôt ouvert a ce genre de demande.

La pour cette année il y aurai maximum une demande l autre compétition a laquelle il participera ne sera que sur le week end.

Et pis si il continue a crocher il y en aura max trois ou quatre sur la saison d hiver. Et de même que pour le petit depuis la saison prochaine certainement

Re: demande de congé

MessagePosté: Jeu Nov 07, 2013 1:31 pm
de Lilipago
Je suis instit et contre les demandes de congé .... Sauf quand il s'agit de circonstances exceptionnelles, des opportunités qui ne se présentent pas souvent.... C'est une super expérience pour ton fils ! Demande le congé !

Re: demande de congé

MessagePosté: Jeu Nov 07, 2013 3:38 pm
de Chups
C'est une belle opportunité, donc qu'il en profite.
J'ai souvent eu des élèves qui manquaient régulièrement au secondaire à cause du sport, tant qu'ils se mettaient à jour au niveau du travail fait en classe, ça a toujours été ok.

Re: demande de congé

MessagePosté: Jeu Nov 07, 2013 3:55 pm
de Nanouck
merci pour vos réponses.

Après discussions avec sa prof de sport à midi, il a été décidé que nous attendions encore un peu pour cette compétition là, la prof trouve que les exigences sont assez élevées dans cette compétition qui en plus aura lieu juste une semaine avant les championnats vaudois pour lesquels il est déjà sélectionnés, et du coup me propose une autre compétition au mois de mars si il a envie d'en faire une deuxième cette année.

Mais en lisant vos réponses, je me dis que l'école est importante mais que le sport est aussi un atout, et pis c'est pas non plus une lubie, il fait sa 4ème saison, il s'entraine entre 6h00 et 6h30 par semaine et que donc pour lui de participer à une compétition c'est un but et que c'est pas dans 10 ans qu'il pourra le faire. En moyenne il a loupé un a deux jours d'école par année pour maladie et il a toujours pu tout rattraper sans soucis.
Et là il sait très bien que je suis ok pour qu'il fasse du sport pour autant que cela suive à l'école et il l'a très bien compris, il lui arrive de prendre de l'avance en faisant ses leçons le matin avant de partir à l'école juste parce qu'il sait qu'à midi si ses leçons sont faites il pourra aller s'entrainer.

Re: demande de congé

MessagePosté: Ven Nov 15, 2013 11:27 pm
de mamadri
Quand un enfant ou un jeune est motivé et qu'il a des aptitudes pour son activité sportive, je trouve qu'il faut l'encourager et lui permettre de participer à ce genre de compétition. La discipline et la persévérance nécessaires à la pratique sportive à un haut niveau sont aussi une bonne école de la vie.