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Educatrice spécialisée (HELP)

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Re: Educatrice spécialisée (HELP)

Messagede Chups » Mer Fév 06, 2013 7:57 am

Pour répondre à ta question. Tu peux t'opposer pas contre si la situation ne s'améliore pas, l'école voudra probablement lui faire refaire une année. Je suis pas sûre que ce soit mieux pour l'estime de soi.

Fais un deuxième bilan si tu penses que c'est nécessaire. Par contre que feras-tu si le 2e bilan donne les mêmes résultats que le 1er? Tu resteras sur tes positions ou tu accepteras, car dans le premier cas, ça ne sert à rien...

Pour le reste, difficile de juger vu le manque d'infos que tu donnes, mais comme cela on a de la peine à comprendre. Par contre il y a une différence par rapport à l'époque de Luciole, car avant on mettait une étiquette à l'enfant et bien souvent on le sortait même de sa classe et c'était très difficile de revenir en arrière, maintenant un enfant peut avoir de l'aide quelques temps et ensuite on n'en parle plus.
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Re: Educatrice spécialisée (HELP)

Messagede Maman_2013 » Mer Fév 06, 2013 8:11 am

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Re: Educatrice spécialisée (HELP)

Messagede Chups » Mer Fév 06, 2013 8:30 am

- Et à part cela? Rien d'autre?

Franchement je ne sais pas. Je sais juste que les enseignants proposent et que les choses sont mis en place en principe avec l'accord des parents. Par contre, un redoublement coûte cher et donc les écoles préfèrent mettre de l'aide en place, ce qui est à mon avis beaucoup plus profitable surtout lorsque l'enfant à des difficultés seulement dans un domaine, car il va s'ennuier...


- Est-ce qu'on fait refaire une année plutôt à partir de 2 enfantine ou bien directement après le 1 enfantine?

Ici, ils ne font jamais redoubler la 1ère, car ce sont des classes mixtes, il y a donc la possibilité d'adapter les activités de l'enfant si nécessaire. Donc un enfant refait une 2e si il n'est pas près pour la 3e Harmos.


- Quels sont les critères pour que l'enfant redouble en 1-2 Harmos?

Je pense que le langage est un critère très important, car une enfant qui a de la peine à s'exprimer aura toute les peines du monde à lire... Pour les autres critères, il faut que tu cherches sur internet le plan d'étude qui t'indique les objectifs à atteindre après chaque cycle (ça s'appelle le PER: plan d'études romand).


- Est-ce que l'enfant peut redoubler d'abord le 1 enfantine et ensuite le 2 enfantine?

Comme tu ne redoubles pas la première, ben ce n'est pas possible.
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Re: Educatrice spécialisée (HELP)

Messagede loranie » Mer Fév 06, 2013 9:14 am

Pour te répondre:
Généralement, c'est très rare qu'un enfant refasse sa 1ère enfantine. On lui laisse un peu de temps pour mûrir, tout en mettant déjà en place le soutien qui lui est nécessaire (appui langagier, soutien par le mouvement, orthophonie, psycho-motricité, ergothérapie, etc.). Ensuite on refaite point en milieu de 2ème. Et la, on décide si oui ou non l'enfant refait.
Avec HarmoS malheureusement, la tendance est de laisser l'enfant poursuivre tout le 1er cycle (jusqu'en 4ème HarmoS) pour ensuite songer a un redoublement...
Mais nous enseignantes de 1-2h nous nous battons pour qu'un redoublement soit pris en compte aussi en fin de 2e.
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Re: Educatrice spécialisée (HELP)

Messagede Ludilu » Mer Fév 06, 2013 12:20 pm

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Re: Educatrice spécialisée (HELP)

Messagede feather » Mer Fév 06, 2013 12:58 pm

Je ne sonnais pas le système et ne peux donc pas te dire si il y a des conséquences à un refus d'aide. Par contre, je me suis demandée s'il ne serait pas envisageable pour ton fils d'étaler ses 2 premières années Harmos sur 3 ans, comme je l'ai déjà vu faire, afin qu'il ait plus de temps pour progresser en langage, au lieu de viser un redoublement.

Pour le reste, chacun de nous est obligé de faire selon ses convictions et au mieux de son jugement, même si pour les autres cela peut paraître incompréhensible. Je te souhaite de tout coeur que les choses aillent pour ton fils et que le chemin que vous choisissez sera celui qui l'aidera à se développer au mieux.
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Messagede Maman_2013 » Mer Fév 06, 2013 1:32 pm

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Re: Educatrice spécialisée (HELP)

Messagede safu » Mer Fév 06, 2013 2:13 pm

Mon fils est scolarisé en allemand et il doit apprendre une nouvelle langue en 2 ans et se familiariser avec le Hochdeutsch. Il a un très petit vocabulaire et doit s'habituer à une élocution différente et difficile. Aujourd'hui, une dame vient 2x par semaine et travaille avec les enfants de langues étrangères, il y a un suivi que j'apprécie énormément.

Lorsque nous ferons le point dans sa 2ème enfantine sur le fait s'il est prêt niveau langage à commencer la 3ème Harmos, il est clair que nous accepterons de faire l'enfantine sur 3 ans si nécessaire. Même si aujourd'hui il est prêt pour l'apprentissage des mots et chiffres.

Je ne le vois pas comme un redoublement mais un suivi par rapport a ses capacités. Et vaut mieux laisser du temps a cet âge, que d'être toujours en retard et finir pas redoubler plus tard.

Mais bon ton fils a encore le temps et en plus d'une année, il peut aussi très vite évoluer. :bye:
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Messagede ticouette » Mer Fév 06, 2013 7:16 pm

Je peux comprendre une partie de ce que tu dis. Ici j'ai dû me battre deux ans pour intégrer mon fils à l'école de manière correcte et pas à la manière que les institutions tentaient de lui imposer. J'ai volontairement retardé son entrée en 1è enfantine. Finalement eu gain de cause mais il faut vraiment beaucoup d'énergie pour aller contre. Mais je ne vais pas m étaler ici non plus sur le sujet et les choix opérés.
Le bilan pédopsy doit être fait de manière indépendante (indépendance de l Ecole mais aussi des parents) si tu veux de vraies réponses. Mais ça implique aussi d'être prête à faire toi un bout de chemin et accepter que le soutien peut rester une option que tu dois envisager.
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Re: Educatrice spécialisée (HELP)

Messagede admin » Mer Fév 06, 2013 8:41 pm

Il y a ton fils d'un côté et il y aussi l'enseignante qui fait son travail ainsi que les autres enfants. Si ton fils pose problème en classe, ça peut être extrêmement pénible à gérer. Le groupe classe peut en pâtir aussi. Le fait d'avoir une éducatrice spécialisé est une aide qui permet l'inclusion de ton fils malgré ses différences. C'est une chance de pouvoir en bénéficier (ces personnes sont rares)
De refuser l'aide signifie que tu refuses de collaborer avec l'enseignante et pourtant toutes deux oeuvrez dans le même sens: aider l'enfant à progresser. C'est contre productif et me fait penser que c'est une manière de nier le problème. Ce que tu risques? De regretter un jour de n'avoir pas accepté de l'aide. Plus l'enfant est accompagné tôt mieux c'est.

Je comprends qu'accepter ce genre d'aide c'est signifier que l'enfant est différent. Ce n'est pas facile à accepter. C'est comme la mise en place d'un réseau.
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Messagede stephmai » Mer Fév 06, 2013 10:32 pm

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Messagede ticouette » Mer Fév 06, 2013 10:42 pm

@ admin: refuser une aide, si elle n'est pas adéquate, ce n'est pas refuser le problème ou la différence.
Vous semblez toutes convaincues des bienfaits absolus de l'enseignement spécialisé mais c'est pas aussi rose que ça en a l'air. L'intégration d'un enfant différent c'est quand même la croix et la bannière. C'est aussi très intrusif aussi et dans une vie de famille ça prend beaucoup de place... Je ne remets pas en cause certains progrès dans le domaine mais l'intégration à tout prix ça devient souvent de l'intégration à n'importe quel prix. Pour l'enfant concerné ET pour les autres.
Qui plus est... Elle ne demande pas vos avis mais ce qu'elle risque. C'est des choix difficiles.
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Re: Educatrice spécialisée (HELP)

Messagede Amy_Zabbel » Mer Fév 06, 2013 10:52 pm

J'ai le même sentiment qu'Admin et Admin a bien résumé ce que je pense également.

Ticouette, ton discours semble partir dans des positions bien opposées... bref.
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Re: Educatrice spécialisée (HELP)

Messagede stephmai » Mer Fév 06, 2013 10:59 pm

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Re: Educatrice spécialisée (HELP)

Messagede Amy_Zabbel » Mer Fév 06, 2013 11:36 pm

Les enseignants professionnels me contrediront si je me trompe.. mais un enfant "différent" c'est un enfant qui a des lacunes, des problèmes, des soucis, des troubles qu'ils soient comportementaux ou d'acquisitions qui l'empêchent d'apprendre comme la "moyenne" des autres enfants. Un enfant qui demande une attention toute particulière pour de l'apprentissage (language, écriture, règles de vie etc) est considéré un "enfant différent".

Ce qui me dérange "presque" dans le discours de Maman2013 c'est qu'elle ferait presque sous-entendre que ce n'est pas pour le bien de l'enfant cette aide .. et qu'un enfant différent qui n'arrive pas à apprendre serait un "retardé profond". Les mots sont presque blessants .. !
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Messagede Maman_2013 » Jeu Fév 07, 2013 6:50 am

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Re: Educatrice spécialisée (HELP)

Messagede Florette » Jeu Fév 07, 2013 8:46 am

Pour répondre à la question de base, je pense que tu ne risques rien.

Quand mon fils a commencé l'école enfantine, il bégayait pas mal, conséquence, sans doute, d'une période de nos vies un peu compliquée. Et ça n'a pas manqué, au bout de quelques semaines, j'ai été convoquée à l'école parce que la maîtresse estimait qu'il avait besoin d'une aide extérieure que j'étais incapable de lui apporter. Or, pour moi, c'était un passage difficile pour lui, le changement de lieu, le début de la scolarité, le déracinement etc... J'ai refusé mais j'ai proposé de lui laisser du temps et de refaire le point quelques mois plus tard. Et tout est rentré dans l'ordre en moins de 6 mois.

On parlait d'un petit bout de 4 ans...

J'ajoute que j'ai aussi refusé la visite médicale avant le début de la scolarité (il était en pleine forme, je ne voyais pas pourquoi j'irais chez un toubib pour qu'il me dise la même chose) et j'ai décliné la convocation auprès de l'infirmière scolaire suite à l'absence de certificat médical. Il ne m'est rien arrivé... Je n'ai pas été sanctionnée, pénalisée ou je ne sais quoi.

J'ai de plus en plus l'impression que si les enfants ne rentrent pas dans un moule de plus en plus restreint, on leur colle des étiquettes avec des noms bizarres, mais qu'on ferait peut-être mieux de leur laisser le temps de s'acclimater à leur nouvelle vie d'écoliers.

Tu dis, Maman_2013, que ton fils est nickel à la maison et ailleurs. Si tu en es convaincue et que pour toi, il n'y a pas d'urgence, tu peux peut-être dire à l'école que tu les as bien entendu mais que pour toi, ce n'est pas nécessaire pour l'instant mais que vous referez un point dans quelque temps. Les enfants évoluent parfois très vite.
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Re: Educatrice spécialisée (HELP)

Messagede Maman_2013 » Jeu Fév 07, 2013 9:12 am

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Re: Educatrice spécialisée (HELP)

Messagede Ludilu » Jeu Fév 07, 2013 10:45 am

De manière générale, il me semble que les enseignant/es proposent parfois des solutions (orthophonie, érgo, soutien..) peut-être un peu trop rapidement. Parfois, c'est une bonne chose de vouloir corriger rapidement les problèmes, mais parfois, il faut juster laisser faire le temps, surtout si on parle d'enfants de 4-5ans. Je comprends que les enseignante/s souhaitent aider les élèves et ça part très souvent d'un bon sentiment. Mais quelque fois, il faut peut-être juste écouter un peu plus les parents qui connaissent aussi bien leur enfants et qui ont peut-être un point de vue un peu différent.

Je vois ça pour mon fils qui n'a jamais été "branché" par le dessin/peinture etc (il tient de sa maman :-P ). Du coup, il n'a même jamais voulu prendre un crayon en main et avant l'entrée à l'école enfantine en août dernier, il ne savait même pas tenir un crayon correctement ( et c'est pas faute de lui avoir montré/expliqué au moins 1000x :bobo: :smoke:). Par contre, par exemple, sa fourchette, il la tient correctement !
Fin novembre, la maîtresse me dit qu'il faudrait peut-être songer à faire de l'ergothérapie... J'ai préféré laisser faire le temps et là, depuis janvier, il tient correctement son crayon mais ne veut toujours pas dessiner :smoke: (par contre, il a pris goût aux divers jeux à faire dans les cahiers).
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Re: Educatrice spécialisée (HELP)

Messagede admin » Jeu Fév 07, 2013 1:38 pm

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