De manière générale, il me semble que les enseignant/es proposent parfois des solutions (orthophonie, érgo, soutien..) peut-être un peu trop rapidement. Parfois, c'est une bonne chose de vouloir corriger rapidement les problèmes, mais parfois, il faut juster laisser faire le temps, surtout si on parle d'enfants de 4-5ans. Je comprends que les enseignante/s souhaitent aider les élèves et ça part très souvent d'un bon sentiment. Mais quelque fois, il faut peut-être juste écouter un peu plus les parents qui connaissent aussi bien leur enfants et qui ont peut-être un point de vue un peu différent.
Je vois ça pour mon fils qui n'a jamais été "branché" par le dessin/peinture etc (il tient de sa maman
). Du coup, il n'a même jamais voulu prendre un crayon en main et avant l'entrée à l'école enfantine en août dernier, il ne savait même pas tenir un crayon correctement ( et c'est pas faute de lui avoir montré/expliqué au moins 1000x
). Par contre, par exemple, sa fourchette, il la tient correctement !
Fin novembre, la maîtresse me dit qu'il faudrait peut-être songer à faire de l'ergothérapie... J'ai préféré laisser faire le temps et là, depuis janvier, il tient correctement son crayon mais ne veut toujours pas dessiner
(par contre, il a pris goût aux divers jeux à faire dans les cahiers).
Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde