A mon avis, tu ne risque rien à refuser la demande.
Chez nous, pour chaque demande que l'enseignante fait pour un bilan au PPLS (logo, psy, psychomotricienne), nous devons remplir une feuille. Puis le PPLS nous renvoie la feuille ne disant si les parents ont pris contacte ou non. Et cette feuille fini dans le dossier de l'élève.
La seule chose c'est que si en 3-4 Harmos ça ne se passe pas très bien, c'est qu'on te demande pourquoi tu as refusé de l'aide auparavant.
Etant enseignantes 1-2 Harmos, j'ai déjà eu à faire à une famille qui refusait de l'aide pour l'enfant.
Elle refusait également de faire le cycle en 3 ans.
On ne peut rien faire contre l'avis des parents, (en tout cas jusqu'à maintenant, parce que l'enfantine n'est pas encore obligatoire).
Du coup, il est passé en 3e Harmos. Il a eu toutes les difficultés du monde. Il était en échec dans pratiquement toutes les branches et à fini dans une classe d'enseignement spécialisé.
Bon, là c'était "un cas" apparemment plus lourd que le tiens.
Il ne faut pas oublié que l'enseignante doit géré plus d'enfants qu'un maman à la maison, ou un médecin seul avec un enfant.
Je ne suis pas comme ça, mais le risque c'est qu'il soit "oublié", parce qu'il n'arrive pas à suivre et que du coup, il se sente largué. Et les enfants ne sont pas tendre entre eux et il risque également de devenir un bouc émissaire, ou d'être mis à l'écart.
Bon, là je parles des solutions les pires!!!
Mais franchement, parles avec la maîtresse. Si elle insiste, demande à attendre encore un peu. Dis-lui que tu es consciente des difficultés et que entends bien ses soucis, mais que tu souhaite encore attendre de voir comment les choses évoluent. Parles-lui d'en éventuel "redoublement" volontaire de la 2e.
Il est en 1ère Harmos et ton cas n'as pas l'air d'être une urgence.
Prends le temps de réfléchir, d'envisager toutes les possibilités. Celle qui t'est proposée n'est pas forcément la moins bonne. Elle peut non seulement aider ton fils, mais également quelque part, soulager la maîtresse qui pourrait alors être plus sereine pour toute la classe plutôt que tendue en permanence. (et là, je parles en connaissance de cause)