redoublement avec Harmos

Scolariser son enfant, ses copains, les goûters d'anniversaire, les devoirs. Tout ce qui a trait à la scolarité dès 4 ans.

redoublement avec Harmos

Messagede chrisnad » Dim Aoû 12, 2012 8:40 pm

J'ai quelques questions concernant le redoublement. Je parle donc en années Harmos :-D

Si un enfant a quelques difficultés au début de scolarité, est-il vrai qu'on peut le faire redoubler la deuxième année mais pas la 3ème ni la 4ème ?

Et Dès qu'il y a deux redoublements, l'enfant n'a plus le droit de refaire une année sur le restant de sa scolarité ?

Je suis sur Neuchâtel, je ne sais pas si c'est pareil dans tous les cantons.

:merci: :merci:
Mini-miss né(e) le 13-02-2012 à Maxi-miss né(e) le 26-01-2007 à
Avatar de l’utilisateur
chrisnad
 
Messages: 3360
Inscription: Mer Aoû 30, 2006 11:00 pm

Re: redoublement avec Harmos

Messagede Chups » Dim Aoû 12, 2012 9:27 pm

Si mes souvenir sont bons, ce n'est pas Harmos qui définit les règles pour les redoublements, mais la loi scolaire du canton. Je ne peux pas t'aider plus, désolée :fleur:
Petit loup né(e) le 02-11-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Chups
 
Messages: 2047
Inscription: Lun Fév 05, 2007 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: redoublement avec Harmos

Messagede loranie » Lun Aoû 13, 2012 6:42 am

Coucou !

Je vais te répondre pour les degrés 1-2 (je suis sur neuch) : notre chef de département nous a envoyé une notice au mois d'avril nous confirmant qu'il était toujours possible (comme avant) de faire refaire la 2e Harmos, sans que cela soit comptabilisé comme redoublement dans la scolarité obligatoire.
Je sais aussi que ce genre de report de scolarité est soumis à la décision de la direction, et beaucoup plus "surveillé" qu'avant (eh ouais, les sous-sous manquent dans notre canton et dans la limite des possibilité, il vaut mieux ne pas reporter la scolarité et voir la suite... :-S ).
Concernant les degrés 3-4H, je crois (mais sans garantie) que c'est le même système qu'en 1-2H : on attend donc la fin du demi-cycle pour éventuellement faire redoubler l'enfant (sauf grandes grandes difficultés).

Voilou... :kiss:
[b]L'amour est invulnérable et même si parfois il peut être blessé, rien ne peut le détruire.[/b] [i] Feather[/i]
mini loupiote né(e) le 15-07-2005 à chtit coquin né(e) le 24-03-2003 à
Avatar de l’utilisateur
loranie
 
Messages: 5766
Inscription: Jeu Jan 05, 2006 12:00 am
Localisation: deci delà...
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: redoublement avec Harmos

Messagede chrisnad » Lun Aoû 13, 2012 9:19 pm

:merci: :merci: Beaucoup pour vos réponses.

Je suis rassurée que ça ne compte pas comme redoublement dans la scolarité obligatoire. :fleur:

Par contre je me pose encore des questions concernant un redoublement de la 2ème. Si le "problème" n'est pas dans l'apprentissage tel que compter, apprendre les lettres, etc... mais plutôt à cause d'un souci dans la parole, la sociabilisation (dû au souci de language), le programme est-il personnalisé ? Ou les maîtresses ont un programme établi et point.

Par contre on m'a aussi parlé de pouvoir passer en 3ème mais avec un soutien ? Mais d'autres personnes me disent que ça n'existe plus. Et, au cas où ça existe encore, le soutien est présent durant les cours ? quelques heures ?

:merci: :merci:
Mini-miss né(e) le 13-02-2012 à Maxi-miss né(e) le 26-01-2007 à
Avatar de l’utilisateur
chrisnad
 
Messages: 3360
Inscription: Mer Aoû 30, 2006 11:00 pm

Re: redoublement avec Harmos

Messagede loranie » Lun Aoû 13, 2012 11:39 pm

:bye:

Un enfant "redouble" s'il n'atteint pas les objectifs fixés par le PER (plan d'études romand).
Si son comportement, un trouble de langage ou tout autre chose pose problème, c'est à l'école de s'adapter et de se donner les moyens de lui faire atteindre les objectifs en différenciant le programme pour lui.
Soutien il y a encore, peu, mais encore.
Dans le cas d'un trouble de langage, par exemple, l'enfant va à l'orthophonie durant les heures scolaires.
Je suis certaine que l'enseignant(e) de ton enfant pourra très bien te rassurer et te renseigner. Courage ! :bigups:
[b]L'amour est invulnérable et même si parfois il peut être blessé, rien ne peut le détruire.[/b] [i] Feather[/i]
mini loupiote né(e) le 15-07-2005 à chtit coquin né(e) le 24-03-2003 à
Avatar de l’utilisateur
loranie
 
Messages: 5766
Inscription: Jeu Jan 05, 2006 12:00 am
Localisation: deci delà...
Medals: 1
Patte blanche (1)


Retourner vers L'école

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron