Bonjour à toutes,
Ma belle-fille de 10 ans est en 6ème Harmos (anciennement 4P je crois) dans le canton de Neuch.
En général elle fait ses devoirs chez sa maman, mais cela arrive qu'elle demande à son papa de l'aider quand elle vient, surtout pour les maths.
Or, cela fait plusieurs fois qu'elle nous sort des feuilles volantes avec des problèmes à résoudre qui demandent certaines opérations comme des multiplications, divisions etc, et hier par exemple il fallait faire des divisions pour résoudre plusieurs problèmes.
Et là elle nous dit qu'elle n'a pas encore appris les divisions, que sa maîtresse a "juste montré au tableau à la fin de la classe". Ah, bon.
Son papa essaie de lui expliquer la division en colonne, puis la multiplication à 2 chiffres, elle comprend pas, elle dit qu'elle n'a encore pas appris.
Du coup on lui demande si elle n'a pas un livre, un support, avec des règles, des exemples, quelque chose sur quoi on peut s'appuyer. Parce que sans être des billes, surtout son papa qui est très doué en maths, on s'est dit que si ça se trouve, on lui explique mal car les méthodes actuelles sont peut-être différentes.
Mais comment savoir? Elle nous dit qu'elle n'a aucun livre ou méthode, et que les seuls qu'elle a elle doit les garder en classe car ils sont trop lourds à transporter (?????).
En gros, impossible de savoir si la maîtresse est dans les choux avec ses exercices, si la mistinguette est à côté de la plaque ou si le système est tellement différent de ce qu'on a connu qu'on en perd notre latin.
Vous en pensez quoi?
Avez-vous connu quelque chose dans le genre?
Savez-vous si en effet les enfants n'ont plus de support de cours, de règles de maths ou autres??
En attendant, son papa a demandé un entretien avec les maîtresses pour savoir ce qu'il en est car dans ces conditions, il est difficile d'aider l'enfant.
Merci de vos lumières!