[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4519: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4521: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4522: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4523: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
procreation.ch • Afficher le sujet - Dyslexie - Dysorthographie

Dyslexie - Dysorthographie

Scolariser son enfant, ses copains, les goûters d'anniversaire, les devoirs. Tout ce qui a trait à la scolarité dès 4 ans.

Dyslexie - Dysorthographie

Messagede djaje » Mar Mar 06, 2012 5:44 pm

Une petite question aux enfants dyslexique et/ou dysothographique

est-ce que votre enfant a un tt particulier au niveau scolaire ? je pense par exemple a un allégement du voc ? Si oui vous avez discuté avec l'enseignante, les doyens ??

Je ne sais plus par quel bout prendre le problème et comme cette année il a eu énormément de remplacante c'est très difficile. Là il est en 3 P et a entre 25 et 30 mots de voc par semaine. Les mots sont dictés en phrases non apprises et il n'y a pas de possiblité d'aide à la relecture.... du coup j'essaie de trouver des pistes pour l'aider car on passe des heures et des heures pour apprendre ces voc et le pire c'est quand vient la révision de ces voc... comme cette semaine 5 voc soit env. 150 mots je vous dit même pas la galère.... bref je fais appele à votre expérience pour essayer de trouver des pistes pour mon loulou qui est entrain de prendre un chemin de tristesse qui me plait pas du tout !!!j' en parle avec la logo mais j'ai pas l'aide que je souhaite ... et surtout j'aimerai faire bouger les choses...

Merci de m'avoir lu :fleur:
Maman d'un grand loup et d'une petite puce !!!
Pépette né(e) le 13-08-2008 à LausanneDoudou né(e) le 16-08-2002 à lausanne
Avatar de l’utilisateur
djaje
 
Messages: 1235
Inscription: Jeu Mar 16, 2006 12:00 am

Re: Dyslexie - Dysorthographie

Messagede feather » Mar Mar 06, 2012 9:07 pm

Je n'ai pas d'enfant dyslexique et je ne peux donc pas tellement t'aider pour savoir ce qui est possible au niveau d'un allègement actuellement, je pense que le mieux serait d'en parler avec son enseignant(e) et de voir ce qu'elle pourrait proposer pour que ton fils puisse suivre tout en étant soulagé dans son apprentissage.

Si je me permets d'écrire, c'est aussi parce que j'ai souffert du même problème en étant enfant, doublé encore de la difficulté d'avoir changé de système scolaire et de langue à 11 ans. A l'époque il n'y avait rien du tout comme prise en charge et le prof, comme seule aide, me mettait des trucs du style (quand j'avais finalement réussi une fois à rendre une copie propre et avec une seule faute, chienpanzé au lieu de chimpanzé, "qaund me rendras-tu enfin une copie parfaite?!" :bobo:

Bref, ma maman a essayé de m'aider de plusieurs manières:
- en faisant pour moi de petites cartes avec les mot à apprendre et on en faisait chaque jour une petite quantité avant chaque repas et avant d'aller au lit (donc 4 fois par jour les mêmes).
- en préparant les cartes, elle me faisait d'abord écrire les mots sur une feuille pour voir quelles étaient les erreurs que je pouvais commettre et déterminer si c'était systématique. Ensuite, on cherchait ensemble des guides d'âne pour que je puisse mémoriser les difficultés plus facilement (du style: l'âne a de grandes oreilles, on met à quelqu'un un bonnet d'âne, c'est pour ça qu'en l'écrivant le a prend un bonnet).
- Tout les jours, on lisait avant que je m'endorme, ensemble une page dans un livre que j'avais pu choisir moi. Elle me le lisait assez lentement à haute voix, en suivant les mots du doigt, pour m'aider à faire le lien entre ce que j'entendais et la manière de l'écrire.
- Je recevais souvent des livres, qu'elle m'encourageais à lire très lentement, pour ne pas lire de travers et je lui faisais la lecture une fois par semaine.

Je suis persuadée que le fait de lire beaucoup m'a aidé à assimiler peu à peu l'orthographe (un travail renouvelé dans chaque nouvelle langue apprise) et aujourd'hui, je ne fais plus tellement de fautes, sauf quand je suis fatiguée (là, je peux de nouveau inverser des lettres ou de syllabes) ou pour des mots que je dois systématiquement chercher dans le dictionnaires (je ne sais pas pourquoi il y a des mots que je n'arrive pas à retenir).

J'espère de tout coeur que te pourras trouver des solutions avec l'enseignant(e) afin que ton fils retrouve le sourire, malgré ses difficultés avec la lecture.
Petite Lune né(e) le 01-07-2013 à Etoile  filante né(e) le 06-09-2008 à Rayon de soleil né(e) le 08-03-2007 à
feather
 
Messages: 2098
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:00 pm

Re: Dyslexie - Dysorthographie

Messagede loranie » Mar Mar 06, 2012 9:22 pm

Coucou !

Tu trouveras pas mal d'info sur ce site : http://www.adsr.ch/spip.php?rubrique14

J'ai des amies qui sont dans la même situation que toi. Et honnêtement, tout dépend de la bonne ou mauvaise volonté des enseignants, malheureusement...
Parfois, certains enseignants acceptent de faire des choses toutes simples pour aider l'enfant, comme placer les mots en colonne, les écrire plus grands, etc... Et avoir aussi des critères d'évaluation adaptés à ces enfants afin qu'ils se sentent valorisés et en progression, car pas facile de faire toujours 20 à 30 fautes par dictée, hein... :cry: ).

Mais malheureusement, d'autres enseignants ne voient pas l'intérêt de faire un traitement de faveur à ces enfants et ne se donnent aucun moyen pour les aider (j'ai vu des épreuves en secondaire où l'enseignante avait écrit à la main (!!!), sur 1/2 page, donc tout petit, même un enfant "normal" n'arrivait pas à placer les mots sans dépasser des cases, enfin bref...).

De ce que j'entends, il faut se battre, ces enfants ont des droits. Dans l'enseignement aujourd'hui, on prône l'individualisation, alors là, c'est d'autant plus d'actualité et avec les moyens à dispo aujourd'hui (ordis, phortocopieuses, etc.), y'a plus d'excuse, sauf une sauvage mauvaise volonté...

Courage... :inlove:
[b]L'amour est invulnérable et même si parfois il peut être blessé, rien ne peut le détruire.[/b] [i] Feather[/i]
mini loupiote né(e) le 15-07-2005 à chtit coquin né(e) le 24-03-2003 à
Avatar de l’utilisateur
loranie
 
Messages: 5766
Inscription: Jeu Jan 05, 2006 12:00 am
Localisation: deci delà...
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Dyslexie - Dysorthographie

Messagede Merichan » Mer Mar 07, 2012 3:02 am

Ici je suis dans une situation un peu différente...

Heidi n'est pas dyslexique... et normalement vu qu'elle continue la logo pour éviter cet écueil elle ne sera pas non plus dysorthographique ( elle est dysphasique légère de base, on est à 4 ans de logo cette année)


Là elle est en 2P, avec 15 mots par semaine en moyenne, et des dictées en phrase...


Sans aucun arrangement particulier et elle rame... selon les semaines l'apprentissage du voc' c'est une zone de guerre.

Mais on a développé plein de tactiques visuelles, mnémotechniques pour l'aider à les mémoriser... et à appliquer pendant la dictée elle-même...

Je dicte, en les mélangeant ( pas qu'elle les apprenne en référence d'ordre et que du coup elle soit perdue quand elle ne les a pas dans l'ordre de la feuille de voc le moment venu elle m'a HAI au début quand j'ai commencé ça)

On sépare les mots qui sont simples pour elle ( sans sons problématiques) et ceux qui sont durs.

Les simples, on passe assez rapidement dessus. On se contente de les décortiquer et de les comparer aux mots qu'elle connait déjà


Les complexes passent par l'analyse son par son - et la comparaison aux mots qui s'écrivent presque pareil et aux faux amis -

les sons à problèmes elle les copie d'une autre couleur quand elle copie le mot... pour l'aider à mémoriser en soulignant la difficulté.

Si la mémoire est auditive... se faire une petite rime au fur et à mesure sur les difficultés du mot... ou les accords qui sont à vérifier...

Si il y a encore des restes de latéralisation et de stabilisation des lettres... quand il les travaille les premières fois ... de dessiner les lettres ( de les changer en un animal par exemple pour le m faire un chaMeau stylisé, ensuite tu fais un Perroquet pour le p... et tu racontes une histoire du changes le chameau ne peut se passer du perroquet à chaque mot du genre aMPoule au lieu de la règle pure et dure d'orthographe qui leur parle pas forcément )


Au début c'est titanesque... ça prend BEAUCOUP de temps, un enfant plus âgé est pas forcément réceptif à l'effort que ça représente de s'y mettre, mais potentiellement c'est plus ludique et au fur et à mesure du temps que tu bosses avec ces méthodes ça rentre et du coup ça devient de plus en plus simple...

L'orthographe ne devient jamais instinctif, mais les vérifications à faire et les trucs pour se faciliter la vie deviennent un automatisme.

Ici on bosse comme ça, et pour être honnête ma miss fait quand même des fautes à chaque dictée, quelle que soit la quantité qu'elle a travaillé, mais au moins elle stresse pas trop et met en place des bons réflexes...


J'espère que du point de vue de l'enseignement tu pourras obtenir quelque chose :fleur:
Bazinga!
Merichan le blog www.merichan.com/wp
Heidi né(e) le 29-08-2004 à
Avatar de l’utilisateur
Merichan
 
Messages: 7074
Inscription: Sam Juil 30, 2005 11:00 pm
Localisation: Singapour lah
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Dyslexie - Dysorthographie

Messagede Meringue » Mer Mar 07, 2012 8:58 am

Ici, c'est le petit qui est dyslexique et dysphasique. Pour le grand, on doit faire un bilan le 19 mars pour voir quoi/comment car il a énormément de soucis avec l'orthographe.

La logo/orthophoniste m'a donné 2-3 conseils pour le faire travailler, mais elle m'a dit que si le diagnostic est posé, il faut vraiment qu'il y aie un suivi régulier chez elle pour améliorer tout ça sinon il sera en échec scolaire dans d'autres branches (comprendre les problèmes de maths, etc...).

Je viendrai te dire au fur et à mesure les conseils qu'elle me donne, mais j'te conseille de ne pas attendre et de voir avec sa maîtresse ce qui peut être mis en place. Je sais qu'il copain de mon grand a le droit de faire ses dictées sur ordi, un autre est dispensé de certains exercices.

Le premier conseil qu'elle m'avait donné, c'était d'écrire les mots sur un papier cartonné, genre taille carte de visite, d'entourer le mot (y.c. les accents) pour que l'enfant le visualise.

Chez nous, pour la dictée, ça va, il arrive à apprendre les mots. Le problème, c'est qu'une fois que ces mots sont inscrits dans une phrase, il ne sait plus comment les écrire.

Genre hier soir, il s'est mis un post-it sur la porte d'entrée pour pas oublier sa brosse à dents ce matin : "Daniel : aporté bros á dant" :-S

J'ai pas trop le temps en ce moment, mais je repasserai :-D
LA VIE EST INFINIMENT PLUS ENRICHISSANTE QUAND ON Y PRÊTE ATTENTION. OUVREZ L'OEIL ET VOUS VERREZ SA BEAUTE.
D.G. number two né(e) le 02-09-2004 à D.G. number one né(e) le 18-05-2002 à
Avatar de l’utilisateur
Meringue
 
Messages: 45231
Inscription: Lun Mar 01, 2004 12:00 am
Localisation: assise sur ma chaise, devant mon écran
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Dyslexie - Dysorthographie

Messagede fran » Mer Mar 07, 2012 9:22 am

boubouille est dyslexique dysorthographie et dyspraxique.
à genève tu dois faire un bilan logo puis remplir tout un questionnaire avec la logo, l'infirmière scolaire, l'enseignante. une décision est rendue et des aménagements sont mis en place pour l'enfants et les enseignants sont briffés. boubouille est au cycle il a une dizaine d'enseignants et pas de soucis. les aménagements sont surtout plus de temps pour les épreuves et compter l'effort la progression en gym.
choubouille né(e) le 30-11-2004 à genèveboubouille né(e) le 07-07-1997 à genèvechouchou né(e) le 06-10-1993 à genève
Avatar de l’utilisateur
fran
 
Messages: 2440
Inscription: Ven Nov 11, 2005 12:00 am
Localisation: Genève

Re: Dyslexie - Dysorthographie

Messagede Venusia » Mer Mar 07, 2012 11:50 am

Il y a des établissements qui prennent en compte les problèmes dys. Les enfants font 2/3 du voc ou de la dictée. Donc oui, il y a un traitement spécial pour ces élèves. Si pas de politique d'établissement, demande que ton enfant aie un traitement différencié, vu le bilan logo, il y a droit. Donc oui discute avec l'enseignante et éventuellement doyen(ne).
Venusia
 
Messages: 3876
Inscription: Mer Fév 11, 2004 12:00 am
Localisation: Nord vaudois

Re: Dyslexie - Dysorthographie

Messagede etoiledesmers » Mer Mar 07, 2012 4:38 pm

Je te conseille si tu es sur Vaud d'aller chez la logo Bolli à Morges.
Poussinette né(e) le 06-11-2007 à
Avatar de l’utilisateur
etoiledesmers
 
Messages: 2350
Inscription: Jeu Jan 05, 2006 12:00 am
Localisation: Quelques part en Suisse
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Dyslexie - Dysorthographie

Messagede djaje » Mer Mar 07, 2012 8:59 pm

Je fais un passage éclair pour vous remercier tous de vos réponses c est un échange qui m apporte beaucoup et je vais prendre plusieurs de vos conseils ! Je reviendrai vous donner mes démarches déjà faites mais vous remercie déjà de votre aide c est chouette
Maman d'un grand loup et d'une petite puce !!!
Pépette né(e) le 13-08-2008 à LausanneDoudou né(e) le 16-08-2002 à lausanne
Avatar de l’utilisateur
djaje
 
Messages: 1235
Inscription: Jeu Mar 16, 2006 12:00 am

Re: Dyslexie - Dysorthographie

Messagede tchounette » Ven Mar 09, 2012 10:31 am

vos réponses m'intéressent toutes aussi.
ma fille de 7 ans et 3 mois a eu un retard au niveau du langage, et aujourd'hui je ne sais pas si elle est dyslexique ou non, mais elle inverse parfois des lettres, croche un peu à la lecture, ... malgré qu'elle fasse d'énormes progrès.

A quel âge peut-on savoir si un enfant est dyslexique car sa logo de l'époque (elle n'en fait plus depuis décembre et on est en mars...) m'avais dit qu'avant la fin de la 2P on ne peut pas savoir l'évolution d'un enfant (trop difficile car beaucoup de changement à cet âge), que parfois un enfant peut se rattraper et d'autres pas et qu'il fallait attendre la fin de 2P. Seulement moi je me demande si c'est une perte de temps d'attendre ou quoi?

tchounette
Fille 3 né(e) le 24-04-2014 à Fille 2 né(e) le 03-04-2007 à Fille 1 né(e) le 03-12-2004 à
Avatar de l’utilisateur
tchounette
 
Messages: 2155
Inscription: Mer Juil 14, 2004 11:00 pm

Re: Dyslexie - Dysorthographie

Messagede Merichan » Ven Mar 09, 2012 10:52 am

@Tchounette

En général pour poser officiellement un diagnostic dys' quelconque le consensus officiel veut que l'enfant ait 2 ans de retard par rapport à la norme.

En pratique pour l'apprentissage de la lecture ça veut dire le plus souvent vers la fin de la 2P.

Effectivement la 2P est l'année réellement charnière pour la lecture... et certains enfants décrochent vite, d'autres ont besoin de toute l'année...

Ceci dit sachant que ta fille a un historique de retard de langage, si tu vois que ça croche, pousse pour faire un bilan plus rapidement. Un retard de langage c'est un facteur de risque pour être dyslexique, et accompagner un enfant dans son apprentissage de la lecture AVEC les techniques d'une logo c'est selon certains professionnels, le meilleur moyen d'éviter chez les enfants à risque qu'ils ne deviennent officiellement dyslexiques.

Perso c'est ce que j'ai fait avec ma fille vu qu'elle était dysphasique et avec une grosse hérédité de dyslexie dans la famille, j'ai poussé pour ne pas lâcher le suivi tant qu'elle ne savait pas lire... on continue encore un peu pour l'aider dans les méthodes de travail, et l'apprentissage de l'orthographe.

Maintenant c'est clair que la logo -là ou j'habite- c'est de toute façon pour notre pomme, on a aucune prise en charge, donc en tant que payeur on décide, alors que vous qui êtes pris en charge par l'état... y'a des considérations potentiellement différentes pour la prise en charge...

Et puis c'est vrai aussi que si la logo est surchargée, elle peut choisir de privilégier des enfants qui en ont plus besoin...

deux considérations à garder en tête même si tu redemandes un bilan du moment ou tu vas chez la même logo :-S
Bazinga!
Merichan le blog www.merichan.com/wp
Heidi né(e) le 29-08-2004 à
Avatar de l’utilisateur
Merichan
 
Messages: 7074
Inscription: Sam Juil 30, 2005 11:00 pm
Localisation: Singapour lah
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Dyslexie - Dysorthographie

Messagede coquine » Mer Mar 14, 2012 1:57 pm

Ma 2ème fille a été diagnostiqué à la fin de la 2ème primaire (Harmos 4e) de dyslexique (bilan logopédique).
Suite à cette annonce la maîtresse nous a conseillé de prendre contact avec le logopédiste de l'école. Elle a commencé par 1 séance par semaine, puis 2 séances par semaine. Gentiment elle lisait mieux, mais faisait toujours beaucoup de faute en orthographe.
Elle a changé de logopédiste et lui nous a dit qu'elle était dysorthographique ! Toujours 2 séances de logo par semaine, mais plus sur l'orthographe.
C'est vrai que c'est dur pour l'enfant de faire autant d'efforts et n'être pas toujours récompensé (mauvaises notes). Aujourd'hui elle a 14 ans et gère sans trop de problème les difficultés de l'école. Ce n'est pas la championne de l'orthographe, mais elle compense par la grammaire, l'expression orale et la conjugaison.

Le seul conseille que je puisse te donner c'est qu'un enfant comme ça ne doit pas travailler longtemps, mais souvent. Par exemple : les mots de vocabulaire, nous les révisions tous les soirs environ 15-20 minutes.
Avatar de l’utilisateur
coquine
 
Messages: 1043
Inscription: Mar Oct 03, 2006 11:00 pm

Re: Dyslexie - Dysorthographie

Messagede tchounette » Ven Mar 16, 2012 5:04 pm

@ merichan

merci pour ta réponse. en fait la logo qui s'occupait d'elle est partie travailler ailleurs et avant qu'elle ne parte j'ai demandé qu'elle fasse un bilan. Résultat: la cause pour laquelle on a commencé le traitement est réglée, ça va mieux. Niveau dyslexie, il faut attendre la fin de la 2P.

Maintenant je me rends compte que dans sa classe il y a trois filles qui savent déjà lire sans accro, sans soucis et la mienne confond encore les sons et lis par saccade. Elle inverse les lettres au lieu de lire ne elle lit en,...

En plus je croyais qu'à la récré elle jouait avec ses copines, mais je m'aperçois qu'elle va vers sa petite soeur à la récré (2 ans plus jeune), et qu'elle se tient avec une fille qui est arrivée par après et que les autres n'aiment pas trop...

Elle m'a aussi dit qu'une de ses "copines" avait dit à d'autres qu'elle n'aimait pas ma grande, ni m'a petite et que c'est pour ça qu'elle ne reste plus vers eux. Et cette "copine" est une leader et évidemment les autres la suivent... En enfantine, elle invitait celles de sa classe, mais après avec la logo elle n'a plus pu le faire et plus personne ne l'invite après l'école. Pour les anniversaires, les invitations ont aussi diminué et la petite qui rigole volontiers, elle reçoit beaucoup d'invitations. Du coup la grande est mise de côté et tout le monde s'intéresse à la petite (sa soeur donc...). Elle commence à le voir et ça lui fait mal (à la grande).

Snif
Fille 3 né(e) le 24-04-2014 à Fille 2 né(e) le 03-04-2007 à Fille 1 né(e) le 03-12-2004 à
Avatar de l’utilisateur
tchounette
 
Messages: 2155
Inscription: Mer Juil 14, 2004 11:00 pm

Re: Dyslexie - Dysorthographie

Messagede tchounette » Ven Mar 16, 2012 5:12 pm

Fille 3 né(e) le 24-04-2014 à Fille 2 né(e) le 03-04-2007 à Fille 1 né(e) le 03-12-2004 à
Avatar de l’utilisateur
tchounette
 
Messages: 2155
Inscription: Mer Juil 14, 2004 11:00 pm

Re: Dyslexie - Dysorthographie

Messagede Merichan » Sam Mar 17, 2012 1:30 am

Bazinga!
Merichan le blog www.merichan.com/wp
Heidi né(e) le 29-08-2004 à
Avatar de l’utilisateur
Merichan
 
Messages: 7074
Inscription: Sam Juil 30, 2005 11:00 pm
Localisation: Singapour lah
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Dyslexie - Dysorthographie

Messagede djaje » Lun Mar 19, 2012 6:53 pm

Merci à toutes pour vos réponses témoignages !!! :inlove:

On est entrer dans une nouvelle phase très difficile avec notre loulou qui mets les pieds au mur cette fois-ci. Le programme a refait un saut de vitesse et il n'a pas sauté dans le wagon.... dur dur !!! du coup c'est la galère tous les jours ! le voc c'est un enfer.... après avoir discuté avec l'enseignante elle a décider de lui allèger son voc, d'une dizaine de mots. C'est chouette. Mais elle faire chaque semaine une dictée de 7 à 9 phrases non apprises. Et dans ces phrases évidemment y a les autres mots. Alors même si elle les compte pas pour lui il mets énormément d'énérgie à essayer d'écrire les mots non appris et du coup lorsque c'est "ces mots" c'est comme si il les sait plus, confusion totale !!! un v deviendra un f et j'en passe !!! Bref du coup on est toujours au même stade chaque semaine c'est la cata. Maintenant, il a des "grande évaluation" (3 pages) de CE par exemple et la moitié ça joue et la fin des tests c'est la cata alors qu'il métrise le sujet mais il n' arrive pas à lire correctement ou tout au moins perd le fil et finit par avoir pas assez de temps et "bâcle" la fin. Du coup c'est de nouveau une mauvaise appréciation ou très moyenne alors qu'on avait passer des heures d'apprentissage et qu'il connaissait son sujet... c'est difficile et pas très encourageant.

Du coup on a énormément de pleurs, de tensions et j'ai beau essayé de prendre ça avec du recul c'est dur franchement !!! et on vit plus que pour l'école..... j'en ai parlé avec la pédiatre qui veut essayer de mettre les choses en place mais voilà les semaines passent et je suis fatiguée je crois. J'ai envie de bien faire pour l'aider mais là franchement je me pose la question de savoir si on est sur le bon chemin pour tout le monde....... :cry:
Maman d'un grand loup et d'une petite puce !!!
Pépette né(e) le 13-08-2008 à LausanneDoudou né(e) le 16-08-2002 à lausanne
Avatar de l’utilisateur
djaje
 
Messages: 1235
Inscription: Jeu Mar 16, 2006 12:00 am

Re: Dyslexie - Dysorthographie

Messagede etoiledesmers » Mar Mar 20, 2012 8:14 pm

Juste une question, pour l'éval de CE, elle ne lui lit pas les questions?
car si il est dyslexique est que l'objectif n'est pas de savoir lire, elle pourrait lui lire les questions ou au moins lui proposer si il en a besoin.
Poussinette né(e) le 06-11-2007 à
Avatar de l’utilisateur
etoiledesmers
 
Messages: 2350
Inscription: Jeu Jan 05, 2006 12:00 am
Localisation: Quelques part en Suisse
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Dyslexie - Dysorthographie

Messagede djaje » Mar Mar 20, 2012 9:02 pm

Faut dire que cette année fut aussi particulière au niveau des maîtresses. Il a commencé l'année scolaire avec deux maîtresses Une pour les lundis, mardis et jeudis et l'autre pour les mercredis et vendredis. Celle du mercredi et vendredi a été opérée aux vacances d'octobre et du coup absente jusqu'en janvier. Là ils ont eu deux remplaçantes pendant cette période, une oû ça c'est pas bien passé et du coup qui est partie du jour au lendemain. Puis une nouvelle. Puis en décembre, la maîtresse (lundi, mardi et jeudi) qui était enceinte a été arrêtée. Du coup rebelotte une nouvelle remplacante. Puis à la rentrée de janvier, ils ont retrouvé leur maîtresse du mercredi et vendredi mais une nouvelle remplacante (pour le lundi, mardi et jeudi) qui est restée celle-ci deux semaines et depuis fin janvier y a une nouvelle qui devrait rester jusqu'à fin juin. Mais avec tout ça beaucoup de changement trop à mon avis pour mon loulou, il a perdu beaucoup de repère. Et la nouvelle enseignante voit mon fils comme un enfant qui n'a pas envie de travailler ( ce que je peux entendre dans un sens car elle le connait pas et arrive pile dans la période ou il mets les pieds aux murs) mais n'entre pas en matière et refuse de lire les commentaires de sa collègue car aimerait se faire sa propore idée de ses éléves ! Du coup c'est assez difficile et maintenant j'attends une date pour un réseau entre la pédiatre, la logo et les doyennes. Mais voilà le temps file !!!

Tout ça pour dire, que lorsque que j'ai évoqué avec elle l'idée qu'elle puisse lui lire les questions dans les travaux autres que le français, j'ai essuyé un non catégorique que c'était pas l'aider qu'il fallait pas tout lui faire !!! :perplexe:

On est vraiment dans une situation difficile et ce qui m'inquiete vraiment c'est que mon fils perde le sourire et l'envie d'aller à l'école !!!
Maman d'un grand loup et d'une petite puce !!!
Pépette né(e) le 13-08-2008 à LausanneDoudou né(e) le 16-08-2002 à lausanne
Avatar de l’utilisateur
djaje
 
Messages: 1235
Inscription: Jeu Mar 16, 2006 12:00 am

Re: Dyslexie - Dysorthographie

Messagede tchounette » Jeu Mar 22, 2012 11:04 am

comme je te comprends... j'ai envie de :cry: :cry:

Vu l'attitude de sa maîtresse, je n'attendrais rien de positif de sa part.

Il faut essayer de travailler avec ton fils, de ne pas lui mettre trop de pression, tout en lui expliquant qu'il faut travailler pour s'améliorer ( pas drôle de faire je ne sais pas combien d'heures de leçons en plus des autres et d'avoir de mauvais résultats), le valoriser, lui dire que même si sa maîtresse pense qu'il ne veut pas travailler, TOI tu sais que ce n'est pas ça et qu'il est intelligent. Tu dois le valoriser puisque l'école ne le fait pas. Il faut qu'il sente que tu le soutiens. Est-ce qu'il fait des activités extérieures? du sport ou des activités artistiques? ça lui ferait du bien je pense pour "décrocher" un peu de l'école.

Ce que je te dis n'est pas contre toi, je sens bien que tu es à bout et j'essaie juste de t'aider à trouver des solutions (pas facile).

Eventuellement, tu pourrais demander de l'aide à quelqu'un d'autre de temps en temps pour l'aider à faire ses leçons? ça te soulagerait un peu peut-être? je pense soi à une logo, soit à des cours particuliers?
Dernière édition par tchounette le Jeu Mar 22, 2012 11:12 am, édité 1 fois.
Fille 3 né(e) le 24-04-2014 à Fille 2 né(e) le 03-04-2007 à Fille 1 né(e) le 03-12-2004 à
Avatar de l’utilisateur
tchounette
 
Messages: 2155
Inscription: Mer Juil 14, 2004 11:00 pm

Re: Dyslexie - Dysorthographie

Messagede tchounette » Jeu Mar 22, 2012 11:08 am

il y a aussi un truc que je fais et qui peut peut-être aider.

suivant le voc :

ma fille devait apprendre le son er et ez. Pour qu'elle se rappelle des mots en -er, je les ai triés.
par exemple les noms de métier et les noms des repas prennent -er, et les autres mots étaient avec -ez.
je pense que ça l'a aidée. Evidemment ton fils est à un niveau plus élevé que la mienne donc c'est plus compliqué.


Il m'est venu une autre idée, si tu demandais qu'il ait un peu plus de temps pour faire le test étant donné que ça lui prend plus de temps pour lire que les autres?
Fille 3 né(e) le 24-04-2014 à Fille 2 né(e) le 03-04-2007 à Fille 1 né(e) le 03-12-2004 à
Avatar de l’utilisateur
tchounette
 
Messages: 2155
Inscription: Mer Juil 14, 2004 11:00 pm

Suivante

Retourner vers L'école

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités