Ici je suis dans une situation un peu différente...
Heidi n'est pas dyslexique... et normalement vu qu'elle continue la logo pour éviter cet écueil elle ne sera pas non plus dysorthographique ( elle est dysphasique légère de base, on est à 4 ans de logo cette année)
Là elle est en 2P, avec 15 mots par semaine en moyenne, et des dictées en phrase...
Sans aucun arrangement particulier et elle rame... selon les semaines l'apprentissage du voc' c'est une zone de guerre.
Mais on a développé plein de tactiques visuelles, mnémotechniques pour l'aider à les mémoriser... et à appliquer pendant la dictée elle-même...
Je dicte, en les mélangeant ( pas qu'elle les apprenne en référence d'ordre et que du coup elle soit perdue quand elle ne les a pas dans l'ordre de la feuille de voc le moment venu elle m'a HAI au début quand j'ai commencé ça)
On sépare les mots qui sont simples pour elle ( sans sons problématiques) et ceux qui sont durs.
Les simples, on passe assez rapidement dessus. On se contente de les décortiquer et de les comparer aux mots qu'elle connait déjà
Les complexes passent par l'analyse son par son - et la comparaison aux mots qui s'écrivent presque pareil et aux faux amis -
les sons à problèmes elle les copie d'une autre couleur quand elle copie le mot... pour l'aider à mémoriser en soulignant la difficulté.
Si la mémoire est auditive... se faire une petite rime au fur et à mesure sur les difficultés du mot... ou les accords qui sont à vérifier...
Si il y a encore des restes de latéralisation et de stabilisation des lettres... quand il les travaille les premières fois ... de dessiner les lettres ( de les changer en un animal par exemple pour le m faire un chaMeau stylisé, ensuite tu fais un Perroquet pour le p... et tu racontes une histoire du changes le chameau ne peut se passer du perroquet à chaque mot du genre aMPoule au lieu de la règle pure et dure d'orthographe qui leur parle pas forcément )
Au début c'est titanesque... ça prend BEAUCOUP de temps, un enfant plus âgé est pas forcément réceptif à l'effort que ça représente de s'y mettre, mais potentiellement c'est plus ludique et au fur et à mesure du temps que tu bosses avec ces méthodes ça rentre et du coup ça devient de plus en plus simple...
L'orthographe ne devient jamais instinctif, mais les vérifications à faire et les trucs pour se faciliter la vie deviennent un automatisme.
Ici on bosse comme ça, et pour être honnête ma miss fait quand même des fautes à chaque dictée, quelle que soit la quantité qu'elle a travaillé, mais au moins elle stresse pas trop et met en place des bons réflexes...
J'espère que du point de vue de l'enseignement tu pourras obtenir quelque chose