[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4519: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4521: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4522: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4523: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
procreation.ch • Afficher le sujet - Exposé d'histoire en 7ème année

Exposé d'histoire en 7ème année

Scolariser son enfant, ses copains, les goûters d'anniversaire, les devoirs. Tout ce qui a trait à la scolarité dès 4 ans.

Exposé d'histoire en 7ème année

Messagede Nanouck » Dim Mar 04, 2012 10:36 am

Me revoilà avec mes éternelles questions ...

Pour celles qui ont des enfants en âges de faire des exposés est-ce qu'ils les font entièrement tout seul, est-ce que vous les aider dans leur recherches de documentations ou dans la rédaction de leur exposé ?

je vais essayer de vous expliquer le pourquoi de ces questions. Au mois de novembre l'année dernière mon grand a eu un exposé a faire sur un conquistador espagnol. Il n'avait quasiment jamais fait d'exposé (un ou deux les années précédentes mais ou ils préparaient une grande partie en classe avec l'aide de la maitresse). Mon grand ne s'est pas du tout organisé pour préparé son exposé et c'est la semaine ou il devait le rendre que j'ai réalisé du coup je lui ai donné un coup de main en lui expliquant bien que si il devait ravoir un exposé il devait absolument s'y prendre à l'avance pour le faire. Alors qu'il n'avait pas encore présenté son exposé d'histoire, ils ont reçu le sujet d'un exposé de géo à préparé cette fois à deux.
Il s'est vu plusieurs fois avec le copain avec qui il devait préparé l'exposé, je lui ai demandé si il avait besoin que je relise qqch il m'a dit que non c'était ok. Et au moment de l'apprendre quand il me l'a récité j'ai découvert qu'ils avaient bêtement fait du copier collé de certains sites internet, principalement dans les parties que son copain avait préparé ...

maintenant alors que certains élèves n'ont pas encore présentés leur exposé de géo ils ont un nouvel exposé d'histoire à préparer ...

thème pour mon grand : université à la renaissance.

il a reçu son thème vendredi 10 jours avant les relâches. je lui ai dit qu'il devait absolument obtenir plus d'infos par la maitresse sur son sujet, car ils ont même pas abordés la renaissance dans le cadre des leçons d'histoires à l'école.
le lundi il n'a pas eu le temps de poser la question à la maitresse (ils la voient qu'une seule période le lundi) et dès le mardi la maitresse était absente. Du coup en fin de semaine (le jeudi) il a envoyé un mail à la maitresse (pour celles qui n'ont pas suivit mes autres mails, la maitresse dit aux élèves qu'elle est en tout temps joignable par mail et par sms si ils ont des questions et ceci même le week-end et pendant les vacances).
Il a peut-être fait son mail un peu à la va vite et il a demandé si il pouvait avoir des précisions sur le sujet "université à la renaissance" afin de pouvoir préparer son exposé de géo pendant les relâches.

la maitresse lui a répondu le mardi suivant que la renaissance étant une période de l'histoire c'était bien un exposé d'histoire et non de géo et que les consignes étaient les mêmes que pour l'exposé précédent.

Donc elle ne répond pas du tout à sa question ou il demande des précisions quand au sujet.

cette semaine il a donc commencé a faire des recherches sur le net, mais le thème est tellement vaste, il y a plusieurs dizaines de sites internet qui en parlent, il y a des montagnes de livres qui parlent de la renaissance. Comment dépatouillé un peu les infos avec aussi peu d'informations sur le sujet ?

Demain il part en camp de ski pour une semaine et ne verra pas la maitresse avant le 12 mars et il doit rendre son exposé pour le 16 mars ...

Maintenant ben je ne sais pas trop quoi faire face à cet exposé, essayer d'envoyer moi un mail à la maitresse pour plus d'infos (de toute façon elle a déjà prit mon fils en grippe depuis bien longtemps ...)
ou alors attendre que mon grand la voie le 12 mars sachant que c'est pas dit qu'il puisse avoir plus d'infos ce jour là vu que le lundi elle n'est là qu'une période et que c'est une période toujours super chargée et du coup se sera la méga courses pour faire l'exposé genre en trois ou 4 jours.
ou encore le laissé se débrouillé avec son exposé sans m'en mêler, et le laisser à tout les coups dans la direction d'une mauvaise note sachant qu'au semestre il n'avait que 2.5 de moyenne d'histoires car il n'avait qu'une seule note et qu'il ne connait même pas encore la note de son première exposé d'histoire car chaque fois qu'il la demande la maitresse a une excuse pour ne pas lui la donné ...

Je dois contacter la doyenne pour autre chose lundi et j'hésitais aussi à lui parler de ce nouveau "cas"

Je n'avais jamais eu de soucis avec les profs de mes enfants jusqu'à cette année, mais là elle m'énerve juste à un haut point cette prof et je reconnais que si pendant très très longtemps j'ai fait le point dans ma poche pour ne rien dire et ne pas montrer à mon grand que je ne l'aimais là. Là j'avoue que j'en peux plus, c'est bientôt chaque semaine qu'il y a des trucs qui ne vont pas, elle fait ce qu'elle veux, demande des choses qu'elle n'a pas le droit de demandé car ce n'est pas de son ressort. bref là j'en ai ma claque. Les leçons deviennent de véritables prises de tête avec mon grand.

Bon je vais m'arrêter là, désolée pour la tartine, merci à celles qui auront prit le temps de tout lire et qui seront d'accord de me donner leur avis sur mes questions
Ptit loulou né(e) le 12-03-2007 à Lausanneloulou né(e) le 25-06-2003 à LausanneGrand loulou né(e) le 02-11-1998 à Chêne-Bourg
Avatar de l’utilisateur
Nanouck
 
Messages: 12200
Inscription: Ven Fév 20, 2004 12:00 am
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Exposé d'histoire en 7ème année

Messagede Ludilu » Dim Mar 04, 2012 11:01 am

Je pense que ton fils devrait essayer encore une fois d'envoyer un mail à la prof en lui disant qu'il n'a pas bien compris le sujet de l'exposé.
Si elle répond : tant mieux...et sinon, tant pis, qu'il fasse son exposé comme il le sent. Par contre, si après elle lui colle une mauvaise note car hors-sujet ou autre, là, j'irais râler !
Faire des exposés, c'est une bonne chose, mais là, ça donne plutôt l'impression que c'est une solution de facilité pour la prof...

Et concernant le thème, je peux juste te dire que c'est à ce moment-là que les grandes uni françaises ont été fondées ou remodelées pour avoir la forme actuelle (Sorbonne en autres) et qu'on commence à avoir des facultés assez poussées (sciences, médecine,...). De même, avec l'invention de l'imprimerie le savoir se transmet sur des supports de plus en plus usités.
Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Ptitpibou né(e) le 27-11-2007 à Pibounette né(e) le 01-04-2005 à
Avatar de l’utilisateur
Ludilu
 
Messages: 13425
Inscription: Lun Juin 27, 2005 11:00 pm

Re: Exposé d'histoire en 7ème année

Messagede Chups » Dim Mar 04, 2012 11:07 am

Est-ce que c'est le même sujet pour tous les élèves? Si oui, ton fils appelle un copain pour en savoir un peu plus. Sinon je pense comme Ludilu.
Petit loup né(e) le 02-11-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Chups
 
Messages: 2047
Inscription: Lun Fév 05, 2007 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Exposé d'histoire en 7ème année

Messagede Nanouck » Dim Mar 04, 2012 11:14 am

non non chaque élève à un sujet différent justement.

Elle a mis 20 sujets au tableau, pour le premier sujet la maitresse à demandé qui était intéressé, il y a par exemple 10 élèves qui lèvent la main, elle fait un tirage au sort et un élève obtient se sujet et ainsi de suite. Donc aucune possibilité de discuter avec un copain du sujet.

Merci Ludilu pour tes quelques explications sur les universités à la renaissance, c'est ce que j'avais pu trouver dans ce que j'ai commencé à lire sur les infos que mon fils avaient trouvées. Mais bon là il a imprimé environ 7-8 pages qui pour lui parlait du sujet, mais il ne sait pas du tout comment faire un exposé à partir de là. Pour les deux exposé précédent ben une fois c'était un personnage donc il a parlé de sa vie dans un ordre chronologique. Pour l'exposé de géo c'était sur une ville donc ils ont parlés de l'histoire de la ville, des monuments importants, des curiosités à visiter, de la géographie de la ville.

mais là le sujet me parait quand même bine plus complexe. Bon après les exposés étaient pas forcément mon fort à l'école non plus
Ptit loulou né(e) le 12-03-2007 à Lausanneloulou né(e) le 25-06-2003 à LausanneGrand loulou né(e) le 02-11-1998 à Chêne-Bourg
Avatar de l’utilisateur
Nanouck
 
Messages: 12200
Inscription: Ven Fév 20, 2004 12:00 am
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Exposé d'histoire en 7ème année

Messagede mamadri » Dim Mar 04, 2012 5:41 pm

En septième, j'ai eu le même genre de cas. La prof d'histoire avait noté une série de sujets, qu'elle prenait dans l'ordre en demandant qui était intéressé. J'ai levé la main de nombreuses fois, mais elle a toujours choisi quelqu'un d'autre.
J'ai donc eu droit au dernier sujet, celui que personne ne voulait : l'expansion des ordres monastiques. On n'en avait jamais parlé au cours et ma famille n'est même pas catholique.

Avec l'université à la Renaissance, ton fils n'est pas trop mal loti. ;-)
À ta place, je l'aiderais à trouver les informations et à les ordonner, le laissant rédiger lui-même en le mettant en garde contre le copier-coller. Si tu lui apprends la méthode, il pourra s'en servir par la suite pour d'autres exposés.
Quoi qu'en disent les enseignants d'aujourd'hui, je suis contre cette méthode à la mode (ou plutôt cette absence de méthode) qui consiste à laisser les enfants ou les ados se débrouiller et progresser à tâtons.
Une méthode de travail, ça s'apprend (et ça s'enseigne). Chacun peut lui apporter des variations et la personnaliser par la suite. Pour la méthode de base, aucun jeune n'a la science infuse. Le laisser se planter et se re-planter jusqu'à ce qu'il trouve enfin la bonne voie est une perte de temps et d'énergie. En plus, ça risque de le décourager, voire le dégoûter.
Trésor né(e) le 15-05-2001 à
Avatar de l’utilisateur
mamadri
 
Messages: 1406
Inscription: Mar Nov 16, 2010 11:29 am
Localisation: Genève

Re: Exposé d'histoire en 7ème année

Messagede Florette » Dim Mar 04, 2012 5:49 pm

Avatar de l’utilisateur
Florette
 
Messages: 9812
Inscription: Mer Nov 24, 2004 12:00 am
Localisation: A mi-chemin...
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Exposé d'histoire en 7ème année

Messagede Nanouck » Dim Mar 04, 2012 6:06 pm

Ptit loulou né(e) le 12-03-2007 à Lausanneloulou né(e) le 25-06-2003 à LausanneGrand loulou né(e) le 02-11-1998 à Chêne-Bourg
Avatar de l’utilisateur
Nanouck
 
Messages: 12200
Inscription: Ven Fév 20, 2004 12:00 am
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Exposé d'histoire en 7ème année

Messagede Florette » Dim Mar 04, 2012 6:41 pm

Il n'a pas ses notes ni les remarques des premiers?? :perplexe:

C'est étrange, parce qu'on apprend de ses erreurs et s'il n'a aucun moyen de savoir ce que valent ses travaux précédents, difficile alors de s'améliorer ou de changer sa manière de présenter...
Avatar de l’utilisateur
Florette
 
Messages: 9812
Inscription: Mer Nov 24, 2004 12:00 am
Localisation: A mi-chemin...
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Exposé d'histoire en 7ème année

Messagede elephant » Dim Mar 04, 2012 8:18 pm

Mon 2ème, est en 5ème primaire. Il doit présenter mardi son exposé (en individuel) sur un animal. Il a déjà eu un exposé (à 2), mais je ne me rappelle pas sur quoi. La maîtresse a mis la note une fois que tout le monde avait passé. Mais ils ont eu très rapidement la note. Et ils ont présenté leur exposé sur 1 semaine.

Ils travaillent en classe. La maîtresse leur explique ce qu'elle attend d'eux, leur explique comment et où chercher. Là, ils viennent de recevoir comme thème, une station de ski et il y avait une liste de station. Ils seront par 2. Ils ont rédigé, dans le cadre d'une leçon de français, une demande à l'office du tourisme pour des infos, des brochures, etc... J'ai trouvé bien fait, car elle en profite pour leur faire utiliser les connaissances du début de l'année où ils avaient appris à écrire une lettre.
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4eve ... 08848.html
Je vends également Sirops, Confitures et Gelées fait maison.
Puce né(e) le 17-06-2002 à Poussin né(e) le 10-07-2000 à Lapin né(e) le 15-11-1997 à
Avatar de l’utilisateur
elephant
 
Messages: 2040
Inscription: Mer Sep 12, 2007 11:00 pm
Localisation: Nord Vaudois
Medals: 1
Patte blanche (1)


Retourner vers L'école

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron