[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4519: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4521: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4522: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4523: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
procreation.ch • Afficher le sujet - Ecole primaire (1ère année quel programme)

Ecole primaire (1ère année quel programme)

Scolariser son enfant, ses copains, les goûters d'anniversaire, les devoirs. Tout ce qui a trait à la scolarité dès 4 ans.

Ecole primaire (1ère année quel programme)

Messagede ptichou » Jeu Mar 01, 2012 4:49 pm

Cher copinautes, celles qui ont des kids de 6-7 ans! (et bien sur celle qui sont passés par là il y a pas ci longtemps) :-D

Je voudrais que mon fils entre en 1ère primaire l'année prochaine. Selon le calendrier Bernois il lui manquera 2 semaines et demi pour rentrer cette année et donc je veux demander d'avancer son entrée pour diverses raisons. Ce que je voudrais savoir c'est qu'est-ce qu'ils apprennent en 1ère primaire? Quelles matières et quel contenu en math, lecture, écriture.

La parenthèse du pourquoi je veux le faire entrer maintenant: La prof de son enfantine voudrais le garder pour que il apprenne mieux l'allemand, il se débrouille déjà très bien, mais elle pense à approfondir à la perfection pour que il puisse comprendre TOUS les instructions de la maîtresse en primaire et moi je ne trouve pas ça justifié pour retarder son entrée en primaire car il s’intéresse déjà au math et écriture des lettres. Il a déjà fait deux ans de enfantine sur Neuch en français et cette année il fait une année d'enfantine en allemand (sa 3ème langue). Moi je pense que une 4ème année va être ennuyante de plus que certains copains passeront en primaire. Et le top c'est que dans un an on déménage sur Lausanne donc il fera la 2ème primaire déjà a nouveau en français, donc son effort en allemand n'est pas ci nécessaire pour la suite.

Donc je voudrais savoir quelle est la difficulté du programme en primaire. Ils sont quoi vos loulous comme cours et devoirs??? *-) *-) *-)

:merci: :merci: :merci:
Petit Lapin né(e) le 29-06-2013 à Petite Toupie né(e) le 01-12-2011 à Grand Chaton né(e) le 19-05-2006 à Bienne
Avatar de l’utilisateur
ptichou
 
Messages: 1195
Inscription: Mer Nov 16, 2005 12:00 am
Localisation: Hauts de Lausanne

Re: Ecole primaire (1ère année quel programme)

Messagede Ludilu » Jeu Mar 01, 2012 5:58 pm

On est aussi sur BE mais en français :wink: Ma fille est donc en 1P. Ce qui m'a surtout frappé dès la début de l'année scolaire, c'est que ça va très vite. Donc, si il ne comprend pas parfaitement ce qu'on lui demande, il va vite être largué, au risque de devoir refaire la 1ère (en français si vous allez déménager :wink:).
Je ne suis pas enseignante, je ne peux pas te faire une liste de tout ce qu'ils apprennent. Mais en gros :
- Ecrire toutes les lettres, d'abord séparément puis en les liant
- Lire toutes les lettres (en différentes écritures), puis apprendre les "mariages". Ca ça sera plus facile en allemand :wink: (moins de mariage, lecture plus "fluide").
- Niveau maths : à la fin de la 1ère, ils doivent pouvoir faire des additions et soustractions jusqu'à 30, mais aussi de la géométrie (se repérer dans un plan), puis les ensembles.

Sur ce site, http://www.plandetudes.ch/web/guest/home , tu trouveras des infos concernant le programme scolaire (mais pour les romands...ça doit pas être très différent finalement, non :wink:)
Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Ptitpibou né(e) le 27-11-2007 à Pibounette né(e) le 01-04-2005 à
Avatar de l’utilisateur
Ludilu
 
Messages: 13425
Inscription: Lun Juin 27, 2005 11:00 pm

Re: Ecole primaire (1ère année quel programme)

Messagede ptichou » Jeu Mar 01, 2012 7:02 pm

Merci Ludilu,

Il a commencé l'allemand en août et la il parle déjà très bien, certainement beaucoup de mots lui manquent, mais il se débrouille bien, en plus il lui reste encore jusqu'à fin juin pour apprendre - un peu plus de 3 mois de cours. Je pense que son niveau ne sera pas parfait mais suffisant. (Je suis passée par là à 9 ans en France, le français étant une langue étrangère pour moi).

Il sait déjà une partie des lettres, il fait des additions et soustractions jusqu'à 10. La lecture - on commence gentiment, par des puzzles à composer des mots. Ce que tu m'a écris me semble "surmontable" comme programme. Ça me rassure un peu. :-S Des fois c'est difficile de faire la distinction entre les alphabets, car le français est sa deuxième langue et l'allemand sa troisième, par contre sa langue maternelle a un autre alphabet et là c'est la difficulté car certaines lettres existent dans les deux mais avec une signification différente. :perplexe:
Petit Lapin né(e) le 29-06-2013 à Petite Toupie né(e) le 01-12-2011 à Grand Chaton né(e) le 19-05-2006 à Bienne
Avatar de l’utilisateur
ptichou
 
Messages: 1195
Inscription: Mer Nov 16, 2005 12:00 am
Localisation: Hauts de Lausanne

Re: Ecole primaire (1ère année quel programme)

Messagede Chups » Jeu Mar 01, 2012 8:23 pm

Comment peut-il être à sa troisième année d'enfantine alors qu'il n'a pas 6 ans, il a commencé l'école il avait 3 ans et 3 mois? :perplexe:

Tu ne pourrais pas le mettre dans une école en français? ça éviterait le problème.

Je n'ai pas d'expérience dans le domaine, mais j'aurais plutôt tendance à écouter le conseil de la maîtresse, car la première primaire est une année importante (avce les débuts de la lecture) et si ça se passe mal, ça peut avoir des conséquences.

Bon courage pour ton choix :fleur:
Petit loup né(e) le 02-11-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Chups
 
Messages: 2047
Inscription: Lun Fév 05, 2007 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Ecole primaire (1ère année quel programme)

Messagede ptichou » Jeu Mar 01, 2012 8:57 pm

Oui, il a fait une école à 3 ans en classe des 3-6 ans, ensuite une école enfantine en fr à Neuch à 4 ans, et la dans le village encore une fois en allemand. Quand il a commencé il n'y avait pas de Harmos mis en place dans ces structure. Donc si je compte en tout il est a sa 3ème expérience.

Non, avec mon travail dès juin je ne peux pas le conduire hors village. Donc pas trop possible en français et le déménagement dans 1 année est aussi quasi certain.

La maîtresse pensait que il reste pour toujours ici et elle ne prends pas en compte que ça sera pour lui une 4ème année. j'ai peur que il aura l'ennui. Car la pedopsy du centre d'éducation pense que c'est ok.
Petit Lapin né(e) le 29-06-2013 à Petite Toupie né(e) le 01-12-2011 à Grand Chaton né(e) le 19-05-2006 à Bienne
Avatar de l’utilisateur
ptichou
 
Messages: 1195
Inscription: Mer Nov 16, 2005 12:00 am
Localisation: Hauts de Lausanne

Re: Ecole primaire (1ère année quel programme)

Messagede ptichou » Ven Mar 02, 2012 12:18 am

en faite je me balance entre commencer l'apprentissage du programme en allemand ou pas (cad attendre encore une année) et y aller (car il me semble s’intéresser a autre chose que des bricolages). Je vais redemander a psy du centre d'éducation conseil :perplexe: :perplexe: :perplexe: si elle pense que il va pouvoir suivre le programme?
Petit Lapin né(e) le 29-06-2013 à Petite Toupie né(e) le 01-12-2011 à Grand Chaton né(e) le 19-05-2006 à Bienne
Avatar de l’utilisateur
ptichou
 
Messages: 1195
Inscription: Mer Nov 16, 2005 12:00 am
Localisation: Hauts de Lausanne

Re: Ecole primaire (1ère année quel programme)

Messagede Chups » Ven Mar 02, 2012 8:19 am

Il faut te poser la question de comment tu vois l'apprentissage de l'allemand pour le futur:
- Si tu le fais passer en 1p et que ça se passe bien, tout est ok (il faudra juste qu'il s'adapte à son retour en romandie)
- Si tu le fais passer en 1p et ça ne se passe pas bien, il peut refaire une 1p à Lausanne, mais ça dépend comment ton fils gère les situations d'échecs, car il ne faudrait pas qu'il prenne l'allemand en grippe, car après il devra l'apprendre à l'école.
- Si tu le laisses en enfantine, il pourrait améliorer ses bases en allemand et être bien à l'aise avec pour la suite. Pas contre, selon ce que tu dis, il risque de s'ennuyer. Est-ce qu'il te dit qu'il s'embête à l'école?
Dans ce cas, tu pourrais aussi lui apprendre à lire dans sa première langue s'il est demandeur.

Le conseil du psy est une bonne idée.
Petit loup né(e) le 02-11-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Chups
 
Messages: 2047
Inscription: Lun Fév 05, 2007 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Ecole primaire (1ère année quel programme)

Messagede tchounette » Ven Mar 02, 2012 4:31 pm

coucou

alors nous on est sur le canton de vaud.

en fin de 1ère primaire, ils savent compter jusqu'à 100.
elle a entre 3 et 4 fiches de leçon à faire.
Une fiche est sur une lettre à recopier sur une ligne
Une autre fiche est sur des petits calculs
La dernière fiche est une fiche de français, elle doit inscrire le nom de 6 choses en dessous de l'image (ce sont des mots qu'elle doit apprendre dans la semaine)

elle commence la lecture, ils revoient tous les sons en classe. Ils ont un livre sur lequel ils travaillent en classe.
ma fille a une liste de mots sur une page A4 à lire, quand elle sait lire elle peut entourer le mot et il y a 3-4 phrases aussi sur cette feuille
pour l'instant ils ont lu un livre et commencent le deuxième.

évidemment on a pas encore d'allemand ouf.
Fille 3 né(e) le 24-04-2014 à Fille 2 né(e) le 03-04-2007 à Fille 1 né(e) le 03-12-2004 à
Avatar de l’utilisateur
tchounette
 
Messages: 2155
Inscription: Mer Juil 14, 2004 11:00 pm

Re: Ecole primaire (1ère année quel programme)

Messagede mamadri » Ven Mar 02, 2012 6:57 pm

4 ans d'école enfantine, ça me paraît excessif. De manière générale, je suis contre le fait de retenir un élève, surtout s'il a envie d'apprendre et qu'il n'a pas de difficultés. S'il commence l'école primaire avec une année de retard et que plus tard il devait doubler une année (ce que je ne lui souhaite pas), il aurait 2 ans de plus que ses camarades et ce ne serait pas marrant pour lui.
Mon fils a un an de plus que ses camarades parce qu'il a passé de l'école publique genevoise à une école privée qui suit le système français et ça l'ennuie déjà, bien qu'il soit de la même taille qu'eux.
Je ne comprends vraiment pas cette tendance actuelle à vouloir retarder les élèves. Dans l'ancienne école de mon fils, il y avait un garçon dans sa classe qui avait été retenu en enfantine juste parce qu'on le trouvait un peu jeune ou pas tout à fait mûr. Résultat, comme il est grand pour son âge, il dépasse les autres d'une tête en plus du fait qu'il a un an de retard. Je ne suis pas sûre que ce soit facile à vivre pour un enfant.
Le fils d'un de mes voisins était dans le même cas, mais ses parents ont insisté pour le faire entrer en primaire et il arrive très bien à suivre depuis le début, bien qu'il soit trilingue.
À ta place, je le ferais entrer en primaire, quitte à devoir le faire travailler un peu plus à la maison.
Trésor né(e) le 15-05-2001 à
Avatar de l’utilisateur
mamadri
 
Messages: 1406
Inscription: Mar Nov 16, 2010 11:29 am
Localisation: Genève

Re: Ecole primaire (1ère année quel programme)

Messagede DanaVal » Sam Mar 03, 2012 3:14 pm

Moi je suis contre expérience faite. C'est pas en 1ere et 2eme le problème, c'est en 3eme. Le programme devient beaucoup difficile d'un coup et je trouve que l'enfant à bien le temps de faire son programme tranquillement et de murir en même temps.
Mes 3 loulous sont de juin. J'ai retardé Mélissa qui est entrée à 5 ans et je regrette pas du tout. Léane je l'ai mise à 4 ans, elle est en 1ere pour le moment et ça va, mais sans plus. Elle a besoin de plus de temps que Mélissa et quand je vois le programme de 3eme année ça me fait un peu soucis je dois dire ... Pour Tim j'ai repoussé aussi et il va entrer cette été.
Bon c'est personnel mais moi je trouve que pourquoi les presser en plus quand ils terminent l'école ils sont si jeunes et souvent ils savent pas quelle voie choisir ...
DanaVal, maman de deux puces adorables et d'un petit mec tout mignon !
Tim né(e) le 29-06-2007 à Yverdon-les-BainsLéane né(e) le 01-06-2005 à Yverdon-les-BainsMélissa né(e) le 17-06-2002 à Yverdon-les-Bains
Avatar de l’utilisateur
DanaVal
 
Messages: 8139
Inscription: Lun Oct 25, 2004 11:00 pm
Localisation: Nord Vaudois
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Ecole primaire (1ère année quel programme)

Messagede ptichou » Dim Mar 04, 2012 12:24 pm

Merci bcp pour tous les avis. Bien sur la difficulté est ce déménagement. Si on restait en région allemande - c'est plus simple, mais avec le déménagement sur Lausanne :perplexe: sans date connue - c'est embêtant car en pleine première primaire. La on se balance entre projet de construction, achat maison existante car plus vite, ou location en attendant la construction et comme ça on peut mettre cette maison en vente aussi. Bref bcp de choses a penser. Epalinges semble bien (je ne sonnais pas du tout ni le village, ni la région) car il y a bus, métro et écoles. On regarde par là.

Ayant aussi vécu ça dans mon enfance, je suis d'avis de Mamandri. Je suis entrée à l'école plus tôt et la fille de ma marraine plus tard. Mes parents ont insisté auprès de la directrice et sa mère a préféré la laisser une année de plus à la maison (on est de novembre et décembre). Étant grande de taille, j'étais déjà une des plus grandes, avec une année de plus j'aurai été la géante, et je trouve aussi que ça crée des complexes. J'ai toujours eu de bons résultats étant une des plus jeunes. Je suis aussi prête a travailler un peu avec lui à la maison, et pour moi c'est bien plus facile de rattraper le programme en français de la 1ère ou 2ème primaire. En allemand je ne peux pas l'aider car je ne le connais pas. Il apprends vite, je ne pense pas qu'il aura des difficultés d'apprendre, il est malin pour les études (je ne le dis pas parce que c'est mon fils, c'est des avis externes) son seul soucis est d'écouter en grand groupe - il ne se sent pas toujours concerné, il est dans ses rêves, mais selon une autre prof qui le voit on parascolaire ce n'est pas une raison pour refaire l'enfantine.

Merci tchounette pour le détail.
Petit Lapin né(e) le 29-06-2013 à Petite Toupie né(e) le 01-12-2011 à Grand Chaton né(e) le 19-05-2006 à Bienne
Avatar de l’utilisateur
ptichou
 
Messages: 1195
Inscription: Mer Nov 16, 2005 12:00 am
Localisation: Hauts de Lausanne

Re: Ecole primaire (1ère année quel programme)

Messagede ptichou » Mer Mar 07, 2012 12:41 am

Finalement on s'est dit que ça ne vaut peut être pas la peine d'attendre et construire mais plus tôt d'acheter ce qu'il y a sur le marché. Si on arrive à gérer cela d'ici l'été il sera scolarisé dans le canton de Vaud et donc aucun souci ni d'age, ni de langue. :-D Juste ça va coûter bonbon a maman et au beau-paps. :bobo:

Pour le préparer au cas ou à tous les cas de figure j'ai acheté des fiches d'apprentissage diverses, les "Alphas", les cahiers d'écriture ......... :party: maintenant faut m'y mettre avec un petit fouet 8O/ 8O/ 8O/
Petit Lapin né(e) le 29-06-2013 à Petite Toupie né(e) le 01-12-2011 à Grand Chaton né(e) le 19-05-2006 à Bienne
Avatar de l’utilisateur
ptichou
 
Messages: 1195
Inscription: Mer Nov 16, 2005 12:00 am
Localisation: Hauts de Lausanne

Re: Ecole primaire (1ère année quel programme)

Messagede Chups » Mer Mar 07, 2012 7:44 am

Cool que vous puissiez faire comme cela! :fleur:
Par contre au cas où vous ne déménagez pas avant la reprise scolaire d'août, il faut qu'il soit en première primaire, donc fais quand même les démarches pour qu'il soit avancé (vu qu'il n'a pas l'âge sur Berne). Car s'il commence en 2e enfantine à Berne, à Lausanne ils le mettront aussi en 2e enfantine.

Tout de bon pour vos projets.
Petit loup né(e) le 02-11-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Chups
 
Messages: 2047
Inscription: Lun Fév 05, 2007 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Ecole primaire (1ère année quel programme)

Messagede ptichou » Mer Mar 07, 2012 9:35 am

oui, merci Chups!

Savez vous si on peut facilement changer d'école en plein milieu d'année scolaire? Les écoles sont ok pour ce genre de pratique si même au milieu d'un semestre?
Petit Lapin né(e) le 29-06-2013 à Petite Toupie né(e) le 01-12-2011 à Grand Chaton né(e) le 19-05-2006 à Bienne
Avatar de l’utilisateur
ptichou
 
Messages: 1195
Inscription: Mer Nov 16, 2005 12:00 am
Localisation: Hauts de Lausanne

Re: Ecole primaire (1ère année quel programme)

Messagede Chups » Mer Mar 07, 2012 10:08 am

Petit loup né(e) le 02-11-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Chups
 
Messages: 2047
Inscription: Lun Fév 05, 2007 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)


Retourner vers L'école

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 6 invités

cron