Déménagement GE - VD: question changement école

Scolariser son enfant, ses copains, les goûters d'anniversaire, les devoirs. Tout ce qui a trait à la scolarité dès 4 ans.

Déménagement GE - VD: question changement école

Messagede Magda » Jeu Nov 17, 2011 7:48 am

Bonjour,

Je vis actuellement à Genève. J'ai p-e une opportunité professionnelle à Lausanne. Si les choses se concrétisent, je n'envisage pas de faire les trajets GE-LSNE, mais plutot m'installer à Lausanne. Du coup je me pose plein de questions par rapport à la scolarité de ma fille, de 10 ans.

Qui parmis vous a déménagé de canton en faisant changer d'école/système votre enfant (âge similaire à ma fille)?
Comment ça s'est passé?
Avec le recul, quels seraient les conseils que vous pourriez donner afin que ce changement se passe dans les meilleures conditions possibles?

Ma fille, enfant unique, est très attachée à ses copines. De plus, elle est de nature timide.

Je vous remercie d'avances de vos précieux témoignages/conseils.
Maman d´une petite princesse Zamée (21.02.2001)
Avatar de l’utilisateur
Magda
 
Messages: 290
Inscription: Sam Juil 17, 2004 11:00 pm

Re: Déménagement GE - VD: question changement école

Messagede Symphonie » Jeu Nov 17, 2011 11:16 am

Coucou

Alors ma fille a eu 10 ans fin août.

On a changé de canton fin juin. On fait exprès de faire à la fin de l'année scolaire et pas de la couper en plein milieux. Cela aurait fait beaucoup trop pour elle : changement d'école, de méthode de travail, de copains, de quartier, d'appartement. Donc on fait en sorte de pouvoir partir à la fin de l'année scolaire. Ainsi elle a recommencé l'école à la rentrée. Pour le moment tout se passe bien.

Ses deux meilleures amies de notre ancienne commune lui manquent beaucoup mais elle les appelle régulièrement et on se voit souvent aussi, surtout que les parents sont des amis à nous. Cela aide aussi.

Sinon elle a eu du retard à l'école par rapport au programme actuel mais il est gentiment en train de se combler maintenant. Elle a bien galéré au début et nous aussi car pas la même façon de procéder que dans notre ancien canton.

La seule demande de mes enfants par rapport au déménagement c'était de pouvoir continuer à faire de la gym chose qu'ils aiment beaucoup et qui leur tient à coeur. Alors j'ai fait en sorte de m'y prendre assez tôt de manière à ce qu'ils puissent être déjà inscrit pour la rentrée.

La chose que je te conseille c'est de beaucoup parler à ta fille du changement, d'aller se promener plusieurs fois dans le nouveau quartier que vous habiterez (ainsi elle pourra déjà prendre un peu des repères), faire avec elle le trajet maison - école avant le déménagement ou au tout début du déménagement pour qu'elle s'y habitue et chasse par ou passez pour rentrer à la maison. Cela enlève aussi des appréhensions.

Bisous et si jamais tu as encore besoin d'aide ou autre hésite pas.

Symphonie
Symphonie heureuse maman comblée de trois adorables petits bouts ( 30.08.2001), (19.02.2003) et (01.12.2006)
Mon petit loup né(e) le 01-12-2006 à Mon grand né(e) le 19-02-2003 à VeveyMa grande né(e) le 30-08-2001 à Vevey
Avatar de l’utilisateur
Symphonie
 
Messages: 7172
Inscription: Mer Juil 28, 2004 11:00 pm
Localisation: Avec vue sur le Moléson et les Alpes Fribourgeoises.
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Déménagement GE - VD: question changement école

Messagede Chups » Jeu Nov 17, 2011 11:37 am

Ta fille est en quelle année actuellement? Elle est de quel mois? Il faut savoir que l'orientation en fin de 6e sur le canton de Vaud est une procédure compliquée et où beaucoup d'enfants (et de parents) laissent des plumes si les enfants ont de la difficulté.
Les programmes scolaires ont pas mal de différence au niveau du contenu et des exigences (vivement Harmos), du coup il faudra un temps d'adaptation à ta fille que les enseignants prendront en compte, mais ce n'est pas facile.

Ton nouveau job serait pour quand?
Si ta fille est en 5e, je déménagerai le plus rapidement possible, afin qu'elle puisse se mettre à jour rapidement encore en 5e et qu'elle puisse aborder l'orientation tranquillement.
Si elle est en 6e, j'attendrais la fin de la 6e pour la changer (tu fais les trajets pendant quelques temps). Elle sera orientée en fonction de Genève.

Bon courage! :fleur:
Petit loup né(e) le 02-11-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Chups
 
Messages: 2047
Inscription: Lun Fév 05, 2007 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Déménagement GE - VD: question changement école

Messagede mamadri » Jeu Nov 17, 2011 5:18 pm

Si tu pouvais te renseigner sur le programme scolaire de l'école où elle ira, ça te permettrait de l'aider à se mettre à jour avant le déménagement.
Trésor né(e) le 15-05-2001 à
Avatar de l’utilisateur
mamadri
 
Messages: 1406
Inscription: Mar Nov 16, 2010 11:29 am
Localisation: Genève

Re: Déménagement GE - VD: question changement école

Messagede Magda » Jeu Nov 17, 2011 9:00 pm

Merci beaucoup pour vos réponses qui me sont très précieuses.

Si les choses devaient se concrétiser, je pense que je commencerais le nouveau job en mars.

J'ai entendu, comme tu le dis Chups, que le système actuel vaudois était très selectif en 6e. Ma fille est en 5e, et c'est vrai que j'aurais tendance à me dire, autant faire le changement de suite ( les vacances d'été pourraient d'ailleurs permettre d'ajuster ce qu'il y a à ajuster), et commencer la fameuse 6e en connaissance de cause.

D'un autre côté, je me dis que tout faire en même temps sera un sacré challenge. Commencer un nouveau job qui demande bcp, être présente et plus que jamais à l'écoute pour ma puce, il faudra être à la hauteur.

Après, connaissant ma puce, je sais que tout pourrait tourner de façon très positive, si elle se retrouve dans un environnement ou elle peut nouer facilement des liens avec des camarades. Par contre, je sais aussi que ça pourrait virer à la cata si elle se sent de prime abord rejetée.

Je vous remercie encore de vos conseils et expériences. J'en saurai plus dans une semaine, je vous tiendrai au courant, et selon la tournure des choses, me permettrai de vous solliciter encore davantage ;-)

Très belle soirée,

Magda
Maman d´une petite princesse Zamée (21.02.2001)
Avatar de l’utilisateur
Magda
 
Messages: 290
Inscription: Sam Juil 17, 2004 11:00 pm


Retourner vers L'école

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron