[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4519: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4521: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4522: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4523: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
procreation.ch • Afficher le sujet - Ecole...Enfants....Comment faire pour bien faire?

Ecole...Enfants....Comment faire pour bien faire?

Scolariser son enfant, ses copains, les goûters d'anniversaire, les devoirs. Tout ce qui a trait à la scolarité dès 4 ans.

Ecole...Enfants....Comment faire pour bien faire?

Messagede Moranguito » Mar Oct 04, 2011 4:44 am

Bonsoir,

Je sais pas si je poste au bon endroit mais désolée si c'est pas le cas....Bref, hier soir grosse crise d'angoisse pour moi, vous me direz que peut-être qu'il n'y a pas de raison valables mais bon pour moi oui....Je sais pas comment faire pour faire au mieux, je me pose tous les jours 30000 questions et j'arrive jamais à la bonne réponse ou solution...C'est pénible de devoir vivre encore 3 mois comme ça :bobo: Bref, mes prises de têtes sont dues aux futurs changements, surtout concernant mes enfants...Filston devra commencer l'école en Suisse en ne sachant pas parler un mot de français, un autre système scolaire, des nouveaux copains, enfin tout nouveau, est-ce que l'adaptation se passera bien? Et puis comment il va gérer tous ces changements en ne parlant pas la langue? Comment va-t-il se sentir à l'école au milieu de tous ces inconnus en ne comprennant pas ce qu'ils disent? Et puis ma fille, qui adore aller à l'école mais qu'en arrivant en Suisse ne pourra pas encore y aller car trop jeune...comment va-t-elle réagir de voir son frère y aller et pas elle? Surtout qu'ils partent ensemble à l'école ici et puis après une fois qu'elle commencera, elle devra passer par tout ce que son frère est passé?

Comme vous voyez tout cela m'angoisse énormément et sans exagérer, j'ai peur que mes enfants le vivent mal :cry: Je suis peut-être barge, mais rien que d'y penser j'ai envie de pleurer....Ils sont tellement heureux ici à l'école avec leurs petits copains, ils n'ont eu aucun soucis d'adaptation mais ils parlaient déjà la langue donc beaucoup plus facile pour eux....J'ai peur que leur petite vie heureuse soit brisée et malheureuse car ils ne viveront plus les mêmes choses....

Merci de vos conseils :inlove:
Il vaut mieux vivre ses rêves....que de rêver sa vie!!
Tesoro né(e) le 22-07-2013 à Bebita né(e) le 12-11-2007 à Bebito né(e) le 28-05-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Moranguito
 
Messages: 4669
Inscription: Ven Sep 23, 2005 11:00 pm
Localisation: Lausanne City

Re: Ecole...Enfants....Comment faire pour bien faire?

Messagede ismalysa » Mar Oct 04, 2011 5:13 am

Je ne peux que te comprendre....mais tu sais les enfants ont une telle capacite d adaptation, et je suis sure qu il trouvera un ou deux copain qui parleront espagnol, Lausanne et une ville multiculturel, je serai bien etonnee si dans sa classe il n y a aucun espagnol ou portuguais.
Pour ta fille il faudra lui trouve des activites ou elle pourra rencontrer d autre enfant et comme ca l ete prochain elle parlera deja le francais, pour son entree a l ecole, elle n aura que 9 mois a patienter.
Aller ne te fais pas trop de soucis...
Certains jours on est insecte, d' autres le pare-brise
Avatar de l’utilisateur
ismalysa
 
Messages: 4247
Inscription: Sam Sep 24, 2005 11:00 pm

Re: Ecole...Enfants....Comment faire pour bien faire?

Messagede pipillon » Mar Oct 04, 2011 6:48 am

J'étais dans la situation de tes enfants à leur âge. Mes parents ont tout quitté pour déménager dans un autre canton (alors ok, on est restés dans le même pays) mais je ne parlais pas du tout français.
Et si je ne me trompe pas, le français n'est pas non plus ta langue maternelle?
Donc tu vois, on s'adapte à tout et les enfants ont cette grande chance de s'adapter bien plus facilement que les adultes.

Evite peut-être juste de trop leur transmettre tes angoisses ;-)

Et si tu vois que l'un ou l'autre a de la peine, que ce soit avec la langue, l'intégration oule rythme, il existe un tas de solutions: cours d'appui, ludothèque, cours extrascolaires, jouer dehors, aller au parc. Bref, tu as déjà vécu en Suisse, ce ne sera pas totalement l'inconnu et ça devrait te rassurer un peu non?
Ça finira bien par passer...
Fée né(e) le 18-10-2010 à Gnome né(e) le 11-10-2006 à Elfe né(e) le 11-10-2006 à Lutin né(e) le 29-11-2004 à
Avatar de l’utilisateur
pipillon
 
Messages: 12048
Inscription: Dim Juin 27, 2004 11:00 pm
Localisation: Au bord du Rhône
Medals: 3
Dinosaure (1) Patte blanche (1) Post star (1)

Re: Ecole...Enfants....Comment faire pour bien faire?

Messagede mahe2004 » Mar Oct 04, 2011 7:18 am

Je n'ai aucune expérience dans ce domaine! Mais je te souhaite de trouver au plus vite la réponse à tes questions afin que tes angoisses s'atténuent!!

Peut-être une chose, comme déjà dit ci-dessus, les enfants s'adaptent beaucoup plus facilement que nous! C'est à nous adulte d'éviter au maximum de leur transmettre nos propres angoisses!

Plein plein plein de courage!! :inlove:
Mahé2004, maman comblée de Théo 11.06.02, Mahé 25.11.2004, et Loan 02.06.06

C'est en nous même que nous devons chercher la satisfaction et l'épanouissement. (Dalaï Lama)
Avatar de l’utilisateur
mahe2004
 
Messages: 3974
Inscription: Jeu Nov 10, 2005 12:00 am

Re: Ecole...Enfants....Comment faire pour bien faire?

Messagede kuona » Mar Oct 04, 2011 7:41 am

Tu mets ta fille a la garderie de temps en temps
Ton fils se fera des copains en deux temps trois mouvements
Leur référence ce sont vous les parents, du moment que vous êtes la pour eux ils seront heureux!
Barbidou né(e) le 19-07-2011 à barbabelle né(e) le 10-09-2008 à barbouille né(e) le 19-04-2007 à barbidur né(e) le 27-11-2003 à
Avatar de l’utilisateur
kuona
 
Messages: 5476
Inscription: Lun Aoû 22, 2005 11:00 pm
Localisation: suisse romande
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Ecole...Enfants....Comment faire pour bien faire?

Messagede kitkat » Mar Oct 04, 2011 7:44 am

Quelques idées en te lisant:

Peut-être tu peux déjà commencer à parler quelques mots de français à tes enfants pour leur faire l'oreille, aussi peut-être lire des livres en français ou des sites web si c'est plus facile d'accès ou. Tu trouves des images et ils doivent dire ce que c'est en français. Eventuellement aussi des DVD en français. Après en effet, les enfants apprennent incroyablement vite. Pour ma part, je ne parlais pas un mot de français quand j'ai commencé l'école enfantine, et bien je ne me souviens même pas d'avoir dû apprendre une autre langue.

Aussi, tu pourrais aller sur Google earth et montrer à quoi ressemblera la rue ou vous allez habiter, l'école, etc. Tout les trucs que tu trouves, comme ça ils pourront déjà visualiser.

Pour ta choupette, peut-être pourrais-tu l'inscrire à un jardin d'enfants quelques matins par semaine, comme ça elle aura aussi l'impression d'aller à l'école.

Pourrais-tu contacter la future maîtresse de ton fils et lui demander s'il y a des enfants dans la classe qui parlent espagnol. Ainsi tu pourrais peut-être voir si l'un ou l'autre des enfants pourrait correspondre avec ton fils pendant les prochains mois. Après ils seront super contents de se rencontrer en vrai.

Voilà quelques idées qui me viennent en tête. Je suis sûre que ça sera plus facile pour tes enfants que pour toi ;-)
kitkat, maman d´une grande puce née le 14.11.04 et d'un petit homme né le 14.10.10
Petit homme né(e) le 14-10-2010 à Sweety Pie né(e) le 14-11-2004 à Lausanne
Avatar de l’utilisateur
kitkat
 
Messages: 2220
Inscription: Lun Déc 06, 2004 12:00 am
Localisation: Lausanne
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Ecole...Enfants....Comment faire pour bien faire?

Messagede Chups » Mar Oct 04, 2011 11:19 am

Comme déjà dit dans un autre poste, nous sommes en plein dedans. Arrivé 3 jours avant le début de l'école avec un p'tit bonhomme qui ne parle pas le suisse-allemand. Je peux te dire qu'ils ont une capacité incroyable d'adaptation, ça fait maintenant 7 semaines et p'tit loup parle tout le temps en suisse-allemand!

C'est important que tu arrêtes de te faire du soucis, car ils vont le ressentir et les préparer aux changements en leurs montrant les points positifs.
Inscris ta fille au jardin d'enfant plusieurs fois par semaine si nécessaire.
Si tu vas du côté de Chavannes, c'est certain qu'ils vont se trouver des copains qui connaissent leur langue.
Petit loup né(e) le 02-11-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Chups
 
Messages: 2047
Inscription: Lun Fév 05, 2007 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Ecole...Enfants....Comment faire pour bien faire?

Messagede mamadri » Mar Oct 04, 2011 11:21 am

Kitkat est de bon conseil : si tu entreprends ce genre de choses pour les préparer à ce changement, ça atténuera sûrement ton angoisse, car tu n'auras plus l'impression de ne rien pouvoir faire pour les aider.
Trésor né(e) le 15-05-2001 à
Avatar de l’utilisateur
mamadri
 
Messages: 1406
Inscription: Mar Nov 16, 2010 11:29 am
Localisation: Genève

Re: Ecole...Enfants....Comment faire pour bien faire?

Messagede Moranguito » Mar Oct 04, 2011 2:45 pm

Hello,

Merci de vos nombreuses réponses :inlove:

FIlston se souvient très bien de notre ancien appartement et de notre ancienne vie, ça fait pas si longtemps que ça que nous sommes venus au Pérou...ma fille n'en parle pas, mais certainement qu'en arrivant les lieux ne lui seront pas inconnus....

J'essaie de leur parler en français, mais c'est pas évident, dès que je parle à filston, il me regarde tout sérieux et après me dit "j'ai rien compris" "en espagnol stp" et là j'ai envie de rigoler tellement sa tête est drôle....j'ai l'impression de parler à un mur :perplexe: est-ce que je dois insister? Parler en français et après lui traduire?

C'est vrai que par moment je suis angoissée, mais c'est surtout le soir lorsque je suis tranquille et que j'ai le temps de réfléchir, là les enfants dorment, mais si non j'en parle pas devant eux, j'ai pas envie qu'ils se rendent compte de mes angoisses, au contraire je leur parle que des choses positives à venir et filston se réjouit de venir en Suisse :inlove:

C'est prévu aussi que ma fille aille au jardin d'enfants, histoire qu'elle ait l'impression d'aller à l'école et surtout qu'elle apprenne peu à peu le français.

Bonne journée
Il vaut mieux vivre ses rêves....que de rêver sa vie!!
Tesoro né(e) le 22-07-2013 à Bebita né(e) le 12-11-2007 à Bebito né(e) le 28-05-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Moranguito
 
Messages: 4669
Inscription: Ven Sep 23, 2005 11:00 pm
Localisation: Lausanne City

Re: Ecole...Enfants....Comment faire pour bien faire?

Messagede kitkat » Mar Oct 04, 2011 6:29 pm

Alors oui, dis lui des choses en français et repète de suite en espagnol, comme ça il retiendra au moins quelques trucs, et la petite soeur va aussi enregistrer :-D

Essaie le Rescue des fleurs de Bach si jamais pour tes angoisses, ça peut peut-être t'aider.
kitkat, maman d´une grande puce née le 14.11.04 et d'un petit homme né le 14.10.10
Petit homme né(e) le 14-10-2010 à Sweety Pie né(e) le 14-11-2004 à Lausanne
Avatar de l’utilisateur
kitkat
 
Messages: 2220
Inscription: Lun Déc 06, 2004 12:00 am
Localisation: Lausanne
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Ecole...Enfants....Comment faire pour bien faire?

Messagede Romanita » Mar Oct 04, 2011 6:50 pm

C'est tellement normal que tu te poses tant de questions. Et le systeme scolaire péruvien n'a juste rien à voir avec le systeme suisse! Et ta chance c'est d'en etre pleinement consciente! Tes enfants auront peut-etre un choc culturel, toi tu sauras plus très bien d'ou tu viens vraiment, si tu préfères le Pérou, la Suisse ou encore un autre pays, mais tu sais au moins à quoi t'attendre.

Pour ton fils, ça va etre un grand saut, mais c'est pas le premier à passer par là, l'exemple tout frais de Chups le montre une fois de plus. Effectivement tu peux aussi regarder avec eux sur youtube des petits dessins animés en français (barpapapa), histoire de leur faire l'oreille. Mais au fond d'eux, ils ont déjà entendu le français.

Pour ta fille, cherche une école maternelle, une garderie, un groupe de jeux, histoire de l'occuper!

Courage et force! :inlove:
塞林
Anichel né(e) le 08-11-2008 à Babao né(e) le 14-08-2005 à
Avatar de l’utilisateur
Romanita
 
Messages: 8193
Inscription: Mar Mar 23, 2004 12:00 am
Localisation: Suisse-Allemande
Medals: 1
Dinosaure (1)

Re: Ecole...Enfants....Comment faire pour bien faire?

Messagede safu » Mar Oct 04, 2011 8:57 pm

Le mien commence l'année prochaine en allemand. Il va au groupe de jeux mais à la maison on parle le francais. Parfois et surtout en promenade je lui parle en allemand, il me répond en francais et parfois 2-3 mots en allemand.

Par contre j'ai acheté un livre avec différentes images (ferme, parc, hôpital, école, etc.) avec tous les mots en allemand et on fait du vocabulaire. Une page par soir, rien ne sert de faire trop.

Ne t'inquiètes pas trop et sinon comme DVD, il y a dora l'exploratrice qui est assez répétitif dans les mots et regarde si tu trouves autre chose en francais espagnol, la tele reste un bon moyen de se familiariser à une langue.
Safunette né(e) le 03-08-2012 à Safunet né(e) le 24-12-2007 à
Avatar de l’utilisateur
safu
 
Messages: 6809
Inscription: Mar Mar 15, 2005 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Ecole...Enfants....Comment faire pour bien faire?

Messagede Moranguito » Mer Oct 05, 2011 2:51 am

Merci à vous toutes de vos idées et de votre soutien :inlove:

Cette après-midi, je leur ai mis des dessins animés en français et je vais faire l'effort de le faire plus souvent. De plus, j'ai parlé aussi un peu en français, je vais essayer d'y aller peu à peu.

@Chups: ton message me rassure, j'espère que filston parlera aussi vite que ton fils et qu'il s'adaptera aussi bien!

@Romanita: toi mieux que personne comprend ce que je vis en ce moment ;-) Depuis que je suis arrivée ici, que je me sens perdue, toujours partagée entre les deux pays, pfff c'est lourd à la longue :bobo: Et puis, même si je me réjouis beaucoup de rentrer en Suisse, je sais d'avance que le départ d'ici va être difficile et que le Pérou me manquera beaucoup, enfin certaines choses parce que d'autres c'est juste 8O/ :bobo: Et puis les premiers mois en Suisse ne vont pas être faciles, même si je sais bien oú je mets les pieds, c'est tout de même un nouveau changement à intégrer à nos vies....donc il faudra du temps pour trouver une "routine", mais bon le temps fera son boulot! :inlove:

@Safu: j'ai un livre d'images en portugais, tu m'as donné une bonne idée, je vais le chercher et l'utiliser en français pour leur apprendre des nouveaux mots. Merci!
Il vaut mieux vivre ses rêves....que de rêver sa vie!!
Tesoro né(e) le 22-07-2013 à Bebita né(e) le 12-11-2007 à Bebito né(e) le 28-05-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Moranguito
 
Messages: 4669
Inscription: Ven Sep 23, 2005 11:00 pm
Localisation: Lausanne City

Re: Ecole...Enfants....Comment faire pour bien faire?

Messagede kass01 » Mer Oct 05, 2011 7:21 am

Hello

comme déjà mentionné ma fille va en allemand à l'école et on parle uniquement français à la maison bien que mon mari et moi sommes bilingue.

Elle a commencé l'école enfantine en ne parlant pas un mot d'allemand et fermement décidé à ne pas faire l'effort de le parler, ma fille est une tête de mule. 6 mois plus tard elle le parlait très bien et maintenant elle est en 2ème année primaire et suit sans aucun soucis l'enseignement et est même bien en avance en math par exemple.

Au début je lui ai lu le soir des histoires en allemand et c'était parfois un peu long et barbant mais chaque phrase que je lisais en allemand, je la traduisait en français afin qu'elle comprenne et avec le temps je l'ai plus fait. Maintenant on lit des livres en allemand ensemble et c'est assez drôle car elle corrige parfois ma prononciation car j'ai un accent assez prononcé.

Quand on parlait en allemand ensemble, je traduisais tout en français afin qu'elle comprenne et maintenant c'est plus nécessaire du tout, elle le parle vraiment bien et comprent tout et souvent quand elle me parle en français elle met des mots en allemand dans ses phrases car le mot vient spontanément en allemand et non en français.

Les enfants ont une capacité d'adaptation assez géniale, je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire. Par contre comme on dit les filles ne montre pas des appréhensions et angoisses car les enfants le sentent et en tout cas ma fille se braque immédiatement si elle sent que je ne suis pas sûre de moi en faisant quelque chose.

Bisous
Eveline maman d'Alexandra (22.09.03)
Alexandra né(e) le 22-09-2003 à Bienne
Avatar de l’utilisateur
kass01
 
Messages: 6491
Inscription: Dim Sep 11, 2005 11:00 pm
Localisation: Studen
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Ecole...Enfants....Comment faire pour bien faire?

Messagede Moranguito » Mer Oct 05, 2011 2:50 pm

Hello,

Merci Kass :inlove: J'hésitais à leur parler en français et puis traduire en portugais/espagnol, je me disais que cela allait les confondre encore plus, mais je me rends compte que si je le fais pas, ils comprennent pas grand chose :-S Donc je vais suivre ton exemple et celui d'autres copinautes, je parle en français et puis en portugais.....J'avoue que lorsque je parle en français, j'ai l'impression qu'ils m'écoutennt pas, est-ce que t'avais ce même ressenti?
Il vaut mieux vivre ses rêves....que de rêver sa vie!!
Tesoro né(e) le 22-07-2013 à Bebita né(e) le 12-11-2007 à Bebito né(e) le 28-05-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Moranguito
 
Messages: 4669
Inscription: Ven Sep 23, 2005 11:00 pm
Localisation: Lausanne City

Re: Ecole...Enfants....Comment faire pour bien faire?

Messagede mamadri » Jeu Oct 06, 2011 12:36 pm

Je crois que ça arrive que les enfants aient de la peine à accepter que leur maman leur parle une langue inhabituelle. Mais fais-le quand même, car ça leur forme l'oreille et l'assimilation passive est déjà un grand avantage.
Trésor né(e) le 15-05-2001 à
Avatar de l’utilisateur
mamadri
 
Messages: 1406
Inscription: Mar Nov 16, 2010 11:29 am
Localisation: Genève

Re: Ecole...Enfants....Comment faire pour bien faire?

Messagede kass01 » Jeu Oct 06, 2011 1:05 pm

Eveline maman d'Alexandra (22.09.03)
Alexandra né(e) le 22-09-2003 à Bienne
Avatar de l’utilisateur
kass01
 
Messages: 6491
Inscription: Dim Sep 11, 2005 11:00 pm
Localisation: Studen
Medals: 1
Patte blanche (1)


Retourner vers L'école

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron