de Symphonie » Mer Sep 28, 2011 9:43 am
Coucou
Alors ici ils doivent l'écrire dans un cahier de devoirs pour l'école. Ensuite je fais ré écrire une fois encore dans un cahier que j'ai à la maison que pour ça.
Ensuite je la dicte tous les jours et chaque mots faux doit être recopiés 3 x. J'explique les fautes, j'essaie de trouver un truc mémo technique quand c'est possible (genre : poing = g car dans la figure . on retrouve le g / vaisselle = elle car qui c'est qui fait la vaisselle c'est elle) et ça aide bien. J'arrive pas toujours à trouver pour tous les mots mais quand je peux je le fais volontiers et cela les aide bien j'ai remarqué.
Ensuite souvent je leur fait épeler les mots faux quand je fais la vaisselle avec eux par exemple.
Et le soir avant la dictée je la leur fait relire entièrement plusieurs fois de suite car ainsi ils mémorisent encore.
Mais malgré tout ça il y a encore des fautes dans les dictées et c'est souvent des fautes bêtes et qui coûtent vite cher en point. Des pluriels sans s, des verbes pas accordés avec le sujet... Alors les mots appris par coeur en général sont sus mais le reste cela laisse à désirer la moindre.
Là mon grand a eu une dictée et il a confondu tous les et et est. Je lui ai expliqué hier soir la différence et surtout qu'on l'entend en la disant à haute voix pour l'aider mais sans plus.
Bisous et bon courage.
Symphonie
Symphonie heureuse maman comblée de trois adorables petits bouts ( 30.08.2001), (19.02.2003) et (01.12.2006)