[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4519: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4521: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4522: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4523: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
procreation.ch • Afficher le sujet - Organisation des devoirs et famille...

Organisation des devoirs et famille...

Scolariser son enfant, ses copains, les goûters d'anniversaire, les devoirs. Tout ce qui a trait à la scolarité dès 4 ans.

Organisation des devoirs et famille...

Messagede ameliepoulain » Ven Sep 16, 2011 8:23 pm

Comment êtes vous organisés pour les devoirs ? surtout pour les familles nombreuses svp...
Ici il faut que je soie derrière sinon B ( 3 p ) rêve, joue etc...
La deuxième ( 1p) c'est vite fait mais faut controler..
et les deux petits qui gravitent autour.

Je les installe à la table de la salle à manger et les deux petits jouent autour.
ce qui dérange, pas de télé possible à ce moment là, vu la proximité.
Je pense que je ne peux pas les mettre chacun dans leur chambre pour faire les devoir, ca me compliquerait et me ferait faire des trajets non stop entre les petits en bas, et les grands en haut..

Je fais quoi de faux ?
Avatar de l’utilisateur
ameliepoulain
 
Messages: 13579
Inscription: Mar Aoû 01, 2006 11:00 pm
Medals: 1
Dinosaure (1)

Re: Organisation des devoirs et famille...

Messagede poca » Ven Sep 16, 2011 8:38 pm

peut-être donner une occupation sur une table aux 2 plus jeunes aussi (dessin) :perplexe: pas forcément la même table que les grands. m'enfin je cause mais j'y connais pas grand chose. :-P :-P
Heureuse maman de Baban et Louloutte et belle-mère de Zikette et Cine
Louloutte né(e) le 19-06-2013 à baban né(e) le 03-02-2007 à aiglecine sa 2eme né(e) le 12-07-1992 à zikette sa 1ère né(e) le 22-09-1990 à
Avatar de l’utilisateur
poca
 
Messages: 585
Inscription: Lun Jan 14, 2008 12:00 am
Localisation: Monthey
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Organisation des devoirs et famille...

Messagede mams6 » Ven Sep 16, 2011 8:40 pm

alorsici pour l'instant je l'envoie dans sa chambre lui demande si il a compris les exercices et il les fait et ensuite je controle.

si il les fait dans sa chambre comme on est au rez de chaussee et que ses copains viennnent toqués a sa fenetre et bien je ferme les volets pour pas qu'il soit deranger autrement il en a pour 45 mn au lieu de 15mn
chloé né(e) le 24-07-2012 à yverdonocéane né(e) le 05-11-2007 à morgesromain né(e) le 19-11-2004 à martigny
Avatar de l’utilisateur
mams6
 
Messages: 2817
Inscription: Dim Sep 17, 2006 11:00 pm

Re: Organisation des devoirs et famille...

Messagede Moranguito » Ven Sep 16, 2011 11:08 pm

Hello,

Tu n'as pas la possibilité de t'installer avec les 2 grands dans la cuisine pendant que les petits regardent un DVD au salon?

Je n'ai pas de famille nombreuse, mais à chaque fois que je fais les devoirs avec mon fils, il faut que ma fille nous tourne autour, c'est pénible car elle cause, cause et cause, elle s'installe à côté de lui et quand je lui demande de partir, Mlle me dit qu'elle va juste regarder en silence, tu parles ça dure 30 secondes son silence ;-) Pourtant je fais toujours ses devoirs à elle avant, histoire qu'elle nous laisse tranquille après, mais ça marche jamais....

PS. les devoirs à ma fille ce sont des coloriages ou écrire son prénom, des petits trucs comme ça ;-)
Il vaut mieux vivre ses rêves....que de rêver sa vie!!
Tesoro né(e) le 22-07-2013 à Bebita né(e) le 12-11-2007 à Bebito né(e) le 28-05-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Moranguito
 
Messages: 4669
Inscription: Ven Sep 23, 2005 11:00 pm
Localisation: Lausanne City

Re: Organisation des devoirs et famille...

Messagede Mamara » Sam Sep 17, 2011 1:02 am

Ici, je fais au cas par cas, soit ils arrivent à se concentrer et je les laisse faire sur la table au séjour, soit c'est plus difficile et je leur demande d'aller soit au bureau, soit dans leurs chambres. Bon pour le moment ils n'ont pas besoin que je sois derrière pour les stimuler. Ils viennent me demander lorsqu'ils ne comprennent pas qch et je demande à pouvoir avoir un oeil sur le devoir pour corriger et voir si cela a été bien compris ou si il faut encore travailler le sujet. Il y a des périodes où la petite (4 ans) est très demandeuse durant le temps des devoirs, alors je l'envoie jouer dans sa chambre, ces temps elle profite encore bien de jouer dehors donc c'est plus facile pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Mamara
 
Messages: 133
Inscription: Lun Sep 24, 2007 11:00 pm
Localisation: Corpataux

Re: Organisation des devoirs et famille...

Messagede Meringue » Sam Sep 17, 2011 7:09 am

Une cops maman de 4 enfants trèèès rapprochés (3 ont des devoirs) les fait chacun faire leurs devoirs seuls dans leurs chambres respectives. A la fin, elle prend un moment pour chacun, pour expliquer ce que l'enfant n'a pas compris, faire la dictée ou autres.

Lors de la réunion des parents, les profs nous ont encore expliqué que ce n'est pas rendre service à nos enfants d'être tjrs derrière pour les devoirs, de ne pas les laisser faire seuls (concentration également).

Ici, je les mettais aussi les deux à table et je les regardais faire. J'ai vite remarqué que la concentration n'était pas du tout la même que s'ils étaient seuls. Du coup, pendant que le petit fait ses maths et son écriture, je fais la dictée avec le grand; et pendant que le grand fait ensuite ses fiches, je répète l'oral avec le petit.
LA VIE EST INFINIMENT PLUS ENRICHISSANTE QUAND ON Y PRÊTE ATTENTION. OUVREZ L'OEIL ET VOUS VERREZ SA BEAUTE.
D.G. number two né(e) le 02-09-2004 à D.G. number one né(e) le 18-05-2002 à
Avatar de l’utilisateur
Meringue
 
Messages: 45231
Inscription: Lun Mar 01, 2004 12:00 am
Localisation: assise sur ma chaise, devant mon écran
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Organisation des devoirs et famille...

Messagede kuona » Sam Sep 17, 2011 7:52 am

Noous on est encore en phase d'adaptation :-P
J'ai l'impression que la meilleure solution est qu'il aille seul dans sa chambre et fait tout ca su'il peut tout seul. Et en cas de questions c'est lui qui vient vers moi. Et comme ca la derniere fois on s'en est sortis sans pleurs ni cris :-D
Mais les petits qui gravitent autour c'est penible, du coup chez nous il ont interdiction d'aller dans la chambre du grand quand il fait ses devoirs
Barbidou né(e) le 19-07-2011 à barbabelle né(e) le 10-09-2008 à barbouille né(e) le 19-04-2007 à barbidur né(e) le 27-11-2003 à
Avatar de l’utilisateur
kuona
 
Messages: 5476
Inscription: Lun Aoû 22, 2005 11:00 pm
Localisation: suisse romande
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Organisation des devoirs et famille...

Messagede Kikka » Sam Sep 17, 2011 8:47 am

Mon little boy traîne dans le coin quand les 2 grandes font les devoirs sur la table de la cuisine. Ou alors il joue tranquillou dans son coin. Pas de soucis avec lui.

La difficulté, c'est Tic et Tac. J'essaie de les occuper à la salle de jeux. Ou alors je leur donne aussi des devoirs :-D genre un dessin à faire ou un livre... Mais je leur explique que leur soeurs doivent se concentrer et qu'il faut être sage...

Je suis vers eux quand ils font leur devoirs, ma grande en a besoin. C'est clair que certains jours c'est un peu bruyant, mais elles arrivent bien a travailler.

Ma 2ème est en 1P et ça fait bien 9 mois qu'elle lit presque courament. Elle a appris toute seule en écoutant sa soeur faire ses devoirs. C'est pour ça que je laisse les petits rester près de nous.
Avatar de l’utilisateur
Kikka
 
Messages: 9383
Inscription: Lun Fév 20, 2006 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Organisation des devoirs et famille...

Messagede elephant » Dim Sep 18, 2011 6:27 am

Ici, c'est chacun dans sa chambre. Le grand est en 8ème et gère tout tout seul. Il demande juste à être interrogé sur les voc allemands et anglais.

Mon 2ème (5ème) fait dans sa chambre, mais quand c'est compliqué, il descend à la table de la cuisine. C'est aussi en là, que je dicte les vocs ou fait réciter les leçons.

Ma fille (3ème), fait aussi dans sa chambre, mais je jette régulièrement un coup d'oeil depuis en bas (sa chambre est en haut des escaliers), car parfois elle a tendance à prendre un livre et les leçons n'avancent pas.

Mais, je n'ai pas de petits qui tournent autour...
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4eve ... 08848.html
Je vends également Sirops, Confitures et Gelées fait maison.
Puce né(e) le 17-06-2002 à Poussin né(e) le 10-07-2000 à Lapin né(e) le 15-11-1997 à
Avatar de l’utilisateur
elephant
 
Messages: 2040
Inscription: Mer Sep 12, 2007 11:00 pm
Localisation: Nord Vaudois
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Organisation des devoirs et famille...

Messagede damedulac » Lun Sep 19, 2011 2:23 pm

Pour les devoirs, j'envoie biboudulac dans sa chambre, et j'interdis à liloudulac d'y aller (ils ont la même chambre), car elle le déconcentre totalement.

Pendant ce temps, liloudulac prépare le repas avec moi, ou joue avec didoudulac, ou encore dessine dans la cuisine.

Il arrive souvent que liloudulac veuille faire son cahier d'activités et là, elle va à son bureau. Dans ce cas là, je suis proche de la chambre pour surveiller qu'elle ne dérange pas trop son frère.

Et après les devoirs, biboudulac fait faire des "devoirs" à sa soeur pour lui apprendre à lire. (ce n'est pas moi qui lui demande de faire, c'est leur truc à eux deux).


damedulac
damedulac, maman d'un prince biboudulac et d'une princesse liloudulac et d'un royal didoudulac :inlove: :inlove:
Didoudulac né(e) le 23-11-2010 à Liloudulac né(e) le 31-10-2007 à la cliniquebiboudulac né(e) le 17-01-2005 à la maternité
Avatar de l’utilisateur
damedulac
 
Messages: 10362
Inscription: Mar Nov 02, 2004 12:00 am
Localisation: vue sur le Mont-Blanc enneigé
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Organisation des devoirs et famille...

Messagede Melle » Mar Sep 20, 2011 11:58 am

On prend l'agenda, on regarde ce qu'il y'a à faire, si qqch n'est pas compris, puis elles vont dans leur chambre. Si y'a des questions, c'est à elles de descendre et non à moi de monter car en effet comme tu dis, on passerait 2h à faire le navette ;-)

Comme toi je fesait tout à la cuisine vu que les 3 ont des devoirs, mais franchement au final je pense que tu perds facile 30 min de déconcentration et de remise à l'ordre....
Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains./
L'imprévisible apparaît comme un défi scandaleux lancé à la face d'un monde dont le coeur bat chaque jour davantage au rythme des ordinateurs.
Melle
 
Messages: 7643
Inscription: Dim Fév 15, 2004 12:00 am
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Organisation des devoirs et famille...

Messagede Symphonie » Mar Sep 20, 2011 12:14 pm

Coucou

Alors ici mes deux mecs partagent la même chambre. Ma fille a la sienne pour elle toute seule avec son bureau. Mon grand a un bureau dans sa chambre et mon dernier en a un au salon vers nous.

Pour les leçons mon grand aime bien les faire sur la table à manger car il a plus de place pour s'étaler et ça laisse la chambre de libre pour que le dernier joue pendant que les grands font leurs devoirs. Ma grande fait sur son bureau toute seule dans sa chambre mais avec la porte ouverte car sinon elle aurait vite tendance à faire n'importe quoi plutôt que ses leçons.

Je jette un oeil à l'agenda et contrôle ce qui est à faire pour le lendemain, ce qui est à corriger, ce qui est à répéter et je vérifie si ce qu'ils ont à faire est compris. Et après j'aide au besoin la grande ou le grand pour répéter ce qu'il faut et je fais les dictées / vocs d'allemand.

Mon petit dernier a beaucoup de peine à faire doucement pendant que les grands travaillent et surtout il comprend pas pourquoi vu qu'il a été tout seul toute la journée il doit encore les laisser tranquille et qu'ils ne peuvent pas jouer avec lui avant que les leçons soient finies. Souvent il fait beaucoup de bruit à ce moment là pour qu'on s'occupe de lui, va leur parler et je passe pas mal de temps à faire la police avec lui pour qu'il soit tranquille.

C'est pas simple du tout.

Bisous

Symphonie
Symphonie heureuse maman comblée de trois adorables petits bouts ( 30.08.2001), (19.02.2003) et (01.12.2006)
Mon petit loup né(e) le 01-12-2006 à Mon grand né(e) le 19-02-2003 à VeveyMa grande né(e) le 30-08-2001 à Vevey
Avatar de l’utilisateur
Symphonie
 
Messages: 7172
Inscription: Mer Juil 28, 2004 11:00 pm
Localisation: Avec vue sur le Moléson et les Alpes Fribourgeoises.
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Organisation des devoirs et famille...

Messagede ameliepoulain » Mar Sep 20, 2011 9:54 pm

merci pour votre partage sur votre façon de faire.
j'vais vous piquer deux trois idées ;-)
Avatar de l’utilisateur
ameliepoulain
 
Messages: 13579
Inscription: Mar Aoû 01, 2006 11:00 pm
Medals: 1
Dinosaure (1)

Re: Organisation des devoirs et famille...

Messagede camatlie » Mer Oct 05, 2011 9:38 am

Hello!

mission pas facile et bien fatiguant... ici ils font seul soit a leur bureau soit a la table a manger. et ils demandent si besoin aide et pour controler. si non c'est difficile car ils on les 2 la dictée le vendredi et toute la semaine pour reviser. alors je me trouve avec un tonne de MAS(mot a savoir) a dictée. le petit est enfin contente de voir la compagnie pour jouer. il s'impatiente beaucoup pfffffffff un peu galere. mais là depuis qq jours il veut aussi faire des devoirs. alors je le met a la table avec les 2 grand avec feuille et crayon on verra par la suite comme ca va.
doudinette né(e) le 24-02-2014 à didounet né(e) le 02-02-2010 à didounette né(e) le 17-07-2003 à doudinet né(e) le 13-02-2002 à
Avatar de l’utilisateur
camatlie
 
Messages: 7583
Inscription: Ven Nov 18, 2005 12:00 am
Localisation: gruyere
Medals: 1
Patte blanche (1)


Retourner vers L'école

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron