Début de l'école: question "bête"...

Scolariser son enfant, ses copains, les goûters d'anniversaire, les devoirs. Tout ce qui a trait à la scolarité dès 4 ans.

Début de l'école: question "bête"...

Messagede Snake_Charm » Jeu Aoû 25, 2011 9:35 pm

Bonjour toutes!

Ma puce a commencé l'école cette semaine, et ça a été pour moi un grand moment d'émotion!

En plus de l'école, elle a aussi l'accueil parascolaire le jeudi.

Jusqu'à présent, elle avait une nounou, la crèche un jour et les grands-parents.

Lors de la réunion de classe de lundi, les maîtresses (elle en a deux) nous ont dit que le but était l'autonomie, et qu'il fallait leur apprendre à petit à petit aller seul au vestiaire (les laisser à l'entrée de l'école), et les attendre dehors de l'école.

Donc du coup pas de contact avec la maîtresse...

Lors de notre première visite, la dame de l'accueil m'a également dit que ça n'était pas comme la crèche et qu'il n'y avait pas de débriefing à la fin de la journée avec le parent.

Je partage totalement ces points de vue sur l'autonomie, mais du coup, je me sens aussi un peu frustrée parce que je n'ose pas demander comment s'est passé la journée et savoir ce qu'ils ont fait, et ma fille ne me raconte pas grand chose...

Comment ça se passe vous quand vous voulez savoir si tout se passe bien à l'école et ce qu'ils font? Vous appelez les maîtresses, vous parlez un moment avec elles à la fin de la classe de temps en temps? Et au parascolaire, pour ceux qui y vont, vous parlez souvent avec les éducatrices?

J'avoue que je suis un peu perdue, c'est nouveau pour moi aussi et je ne voudrais pas commettre d'impairs, mais je ne voudrais pas non plus me désintéresser de ses activités...

Vos conseils et expériences sont les bienvenus!
Gabriel né(e) le 22-06-2009 à Anais né(e) le 21-12-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Snake_Charm
 
Messages: 1904
Inscription: Mar Oct 17, 2006 11:00 pm
Localisation: Lausanne

Re: Début de l'école: question "bête"...

Messagede criket » Jeu Aoû 25, 2011 9:43 pm

chez nous c'était différent on pouvait les attendre devant l'entré du collège et on parlait beaucoup avec les maitresses on avait vraiment une bonne complicité on a vraiment passé 2 ans super et nos petits étaient aux anges maintenant ils ont commencé la première primaire avec une super maitresse mais ca fait quand meme bizarre de ce dire que c'est des grands maintenant :inlove:
pioupiou2 né(e) le 09-07-2005 à pioupiou1 né(e) le 02-10-2002 à
Avatar de l’utilisateur
criket
 
Messages: 365
Inscription: Sam Jan 17, 2009 12:00 am

Re: Début de l'école: question "bête"...

Messagede Moranguito » Jeu Aoû 25, 2011 10:44 pm

Hello,

A ta place, j'irai parler avec ses maîtresses, en leur explicant que t'aimerais suivre la scolarité et l'évolution de ta fille de près sans pour autant intervenir, je pense qu'elles seront en mesure de comprendre.

Mes enfants n'ont jamais été à l'école en Suisse, ici nous devons les attendre à l'entrée du collège mais c'est leurs maîtresses qui nous les aménent, donc du coup on a toujours un contact avec elles, et si vraiment j'ai envie de leur dire quoi que ce soit, je leur demande 5 minutes à part et tout se passe bien :inlove:

:bye:
Il vaut mieux vivre ses rêves....que de rêver sa vie!!
Tesoro né(e) le 22-07-2013 à Bebita né(e) le 12-11-2007 à Bebito né(e) le 28-05-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Moranguito
 
Messages: 4669
Inscription: Ven Sep 23, 2005 11:00 pm
Localisation: Lausanne City

Re: Début de l'école: question "bête"...

Messagede kass01 » Ven Aoû 26, 2011 6:49 am

Coucou

ici excepté le premier jour de l'école enfantine, nous avons été prié de laisser les enfants à la porte de l'école et de ne pas les accompagner au vestiaire ce que je comprends totalement. Par contre les maîtresses saluaient les enfants sur le pas de la porte donc on pouvait leur parler à ce moment-là et on était toujours bienvenue en classe.

J'ai pas souvent posé de questions aux maîtresses tout au plus je leur signalais si il y avait un problème ou un changement dans le programme de ma fille. On avait 2 réunions dans l'année pour faire le point et si il y avait vraiment des problèmes la maîtresse appellait ce qui n'est jamais arrivé et en plus dès le mois de janvier de sa première enfantine ma fille allait seule et revenait seule de l'école donc du coup je ne voyais presque plus les maîtresses.

Maintenant en primaire c'est encore "pire" je ne vois pour ainsi dire jamais les maîtresses de ma fille, elle va seule à l'école et revient seule (enfin avec ses copines) on a une réunion mercredi prochain et un rendez-vous en janvier pour discuter du passage en 3ème année et c'est tout sauf une fois de plus gros problèmes.

Perso je fais entièrement confiance aux maîtresses qui pour l'instant sont des perles et je me contente de ce que ma fille me raconte c'est à dire pas grand chose (en gros tout va bien dans le meilleur des mondes) et de contrôler ses devoirs, le reste c'est son monde à elle.

Bisous
Eveline maman d'Alexandra (22.09.03)
Alexandra né(e) le 22-09-2003 à Bienne
Avatar de l’utilisateur
kass01
 
Messages: 6491
Inscription: Dim Sep 11, 2005 11:00 pm
Localisation: Studen
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Début de l'école: question "bête"...

Messagede nonolande » Ven Aoû 26, 2011 7:12 am

je comprends bien que tu veuilles en savoir plus mais il faut quand même imaginer que les maîtresses aident les enfants à se préparer dans le vestiaires et que si elles doivent papoter avec tous les parents à chaque sorties ça prendrait bien trop de temps.
Logan né(e) le 17-03-2010 à YverdonAlysonn né(e) le 24-05-2005 à St-Loup
Avatar de l’utilisateur
nonolande
 
Messages: 3570
Inscription: Mer Fév 16, 2005 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Début de l'école: question "bête"...

Messagede Chups » Ven Aoû 26, 2011 7:22 am

Mon bonhomme aussi vient de commencer. Il y va seul car c'est la maison en face de chez nous, mais on peut sans autre aller discuter avec la maîtresse à la fin.
Mon fils a un petit carnet dans son sac qui permet les échanges de questions et de remarques entre elle et les parents. Nous avons aussi son numéro de téléphone si nécessaire. Nous avons déjà eu la soirée de parent mardi soir et elle nous a expliqué comment cela se passe. On sera invité en classe début octobre sauf erreur pour voir comment ça se passe. Donc ici pas de soucis.

Dans ton cas, je dirai: Fais confiance aux maîtresses, s'il y a un problème, elles prendront vite contact avec toi. Une bonne indication de si ça se passe bien est "est-ce que ta fille a du plaisir à aller à l'école?". Ensuite dans le courant de l'année tu auras une soirée de parents et un entretien avec la maîtresse pour en savoir un peu plus. Si de ton côté il y a quelque chose qui te semble pas aller prendre contact soit en écrivant un mot que tu donnes à ta fille, soit en téléphonant.
Certains enfants racontent d'autres préfèrent garder cela comme leur jardin secret, c'est frustrant mais il faut respecter cela...

Bon courage! :fleur:
Petit loup né(e) le 02-11-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Chups
 
Messages: 2047
Inscription: Lun Fév 05, 2007 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Début de l'école: question "bête"...

Messagede kuona » Ven Aoû 26, 2011 8:55 am

Chez nou en enfantine la maitresse reste sur le pas de la porte et on peut librement discuter avec. Par contre en primaire on ne la voit jamais. Mais pas de nouvelles bonnes nouvelles! :inlove:
Barbidou né(e) le 19-07-2011 à barbabelle né(e) le 10-09-2008 à barbouille né(e) le 19-04-2007 à barbidur né(e) le 27-11-2003 à
Avatar de l’utilisateur
kuona
 
Messages: 5476
Inscription: Lun Aoû 22, 2005 11:00 pm
Localisation: suisse romande
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Début de l'école: question "bête"...

Messagede Snake_Charm » Ven Aoû 26, 2011 9:06 am

Merci pour vos réponses :fleur:

Oui, je fais entière confiance aux maîtresses, ça n'était nullement une critique envers les enseignantes, bien au contraire, mais plutôt une interrogation! Et oui c'est super qu'elle aille seule au vestiaire

Oui, elle commence sa petite vie, mais elle n'a que 4.5 ans, et et je voudrais que tout se passe au mieux car il y a beaucoup de changements pour elle (école, 2 maîtresses, le parascolaire), l'école c'est une sacrée étape! Donc si je ne sais rien, je ne peux rien changer au cas où quelque chose n'irait pas bien! Elle ne raconte rien, et ce matin ne voulais pas aller à l'école, et hier soir beaucoup pleuré après la journée entière d'école+parascolaire...

Mon interrogation était surtout sur quand demander un petit feed-back (même tout court), et comment ça se passait ailleurs pour les autres mamans!
Gabriel né(e) le 22-06-2009 à Anais né(e) le 21-12-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Snake_Charm
 
Messages: 1904
Inscription: Mar Oct 17, 2006 11:00 pm
Localisation: Lausanne

Re: Début de l'école: question "bête"...

Messagede Chups » Ven Aoû 26, 2011 9:48 am

Ok, je comprends un peu mieux si ta puce ne va pas bien. Personnellement j'attendrais encore une semaine. Comme tu dis, ça fait beaucoup de changement et des longues journées si elle va au parascolaire, il faut lui laisser le temps de s'adapter. D'ici la fin de la semaine prochaine, elle aura peut-être trouver ses marques.

Si tu es trop inquiète écris un petit mot à la maitresse.

Bon courage à ta puce!
Petit loup né(e) le 02-11-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Chups
 
Messages: 2047
Inscription: Lun Fév 05, 2007 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Début de l'école: question "bête"...

Messagede Meringue » Ven Aoû 26, 2011 9:49 am

Je te comprends, et c'est clair que pour un premier, on aimerait tjrs savoir comment ça se passe :-D

De toute manière, si la maîtresse juge qu'elle doit te parler de qqch, elle le fera ;-) Puis, des séances/soirées d'information auront sûrement lieu, tu pourras y poser tes questions :-D
LA VIE EST INFINIMENT PLUS ENRICHISSANTE QUAND ON Y PRÊTE ATTENTION. OUVREZ L'OEIL ET VOUS VERREZ SA BEAUTE.
D.G. number two né(e) le 02-09-2004 à D.G. number one né(e) le 18-05-2002 à
Avatar de l’utilisateur
Meringue
 
Messages: 45231
Inscription: Lun Mar 01, 2004 12:00 am
Localisation: assise sur ma chaise, devant mon écran
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Début de l'école: question "bête"...

Messagede Moranguito » Ven Aoû 26, 2011 2:52 pm

Bonjour,

Franchement, je comprends pas pourquoi tu ne peux pas demander à parler avec sa maîtresse, pourquoi faudrait-il attendre une semaine? Les maîtresses ont beaucoup d'enfants et elles sont dans la phase d'apprendre à connaître chaque enfants, je crois pas qu'elles connaissent encore bien ta puce, donc si ta puce a pleuré hier, j'irai en parler avec sa maîtresse....pourquoi attendre? Elles sont là aussi pour rassurer les parents, non? :perplexe:

A ta place, j'hésiterai plus une seconde....
Il vaut mieux vivre ses rêves....que de rêver sa vie!!
Tesoro né(e) le 22-07-2013 à Bebita né(e) le 12-11-2007 à Bebito né(e) le 28-05-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Moranguito
 
Messages: 4669
Inscription: Ven Sep 23, 2005 11:00 pm
Localisation: Lausanne City

Re: Début de l'école: question "bête"...

Messagede mamadri » Ven Aoû 26, 2011 3:31 pm

Il me semble aussi que tu pourrais aller parler à la maîtresse si tu en ressens le besoin.
Si elle n'a donné ni numéro de téléphone ni adresse courriel, à ta place, j'irais la voir une fois à la porte de la classe en fin de matinée ou en fin d'après-midi pour lui demander un entretien. Ou elle accepte de te parler tout de suite quelques minutes, ou elle te fixe un rendez-vous.
Personnellement, je n'ai jamais hésité à franchir la porte de l'école si je devais parler à la maîtresse, même quand mon fils était en 4e primaire et ça n'a jamais causé aucun souci. Il faut simplement éviter de le faire à tout bout de champ.
Trésor né(e) le 15-05-2001 à
Avatar de l’utilisateur
mamadri
 
Messages: 1406
Inscription: Mar Nov 16, 2010 11:29 am
Localisation: Genève

Re: Début de l'école: question "bête"...

Messagede Snake_Charm » Dim Aoû 28, 2011 12:51 pm

Merci beaucoup pour vos avis et expériences!

Je vais essayer d'être moi aussi plus zen, mais je n'hésiterai pas à demander un avis à la maîtresse si elle pleure encore une fois...
Gabriel né(e) le 22-06-2009 à Anais né(e) le 21-12-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Snake_Charm
 
Messages: 1904
Inscription: Mar Oct 17, 2006 11:00 pm
Localisation: Lausanne

Re: Début de l'école: question "bête"...

Messagede feather » Ven Sep 02, 2011 8:02 pm

Comment s'est passé cette semaine? J'espère qu'Anaïs a réussi a trouver ses marques et se faire des petites copines! Bisous à toute la famille.
Petite Lune né(e) le 01-07-2013 à Etoile  filante né(e) le 06-09-2008 à Rayon de soleil né(e) le 08-03-2007 à
feather
 
Messages: 2098
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:00 pm


Retourner vers L'école

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron