Apprentissage de la lecture dans une autre langue

Scolariser son enfant, ses copains, les goûters d'anniversaire, les devoirs. Tout ce qui a trait à la scolarité dès 4 ans.

Apprentissage de la lecture dans une autre langue

Messagede Romanita » Jeu Juin 09, 2011 1:02 pm

Salut les mamans et les maitresses,

Je bouillonne de questions ces temps. Je vous explique la situation. Mon fils Babao, bientot 6 ans et en 1ère enfantine est scolarisé en allemand, vu là ou on habite. Pas le choix donc. A la maison, je parle français, son papa allemand. Il est donc parfaitement billingue depuis tjs.

J'aimerais que mon fils apprenne à lire en français. Pour plusieurs raisons: ça fait partie de son billinguisme (le français scolaire vient seulement à l'école secondaire, en 3e langue), il a l'intéret et envie de savoir lire, (il est tjs plongé dans les livres), et je pense (peut-etre à tord) que ça peut l'aider pour l'apprentissage de la lecture en allemand, de connaitre déjà les lettres.

Maintenant mes questions:

1. Est-ce une bonne idée?
2. Ya-t-il risque de l'embrouiller plus qu'autre chose? Il commencera l'apprentissage de la lecture dans seulement une année à l'école primaire
3. Est-ce que les maitresses risquent de mal le prendre?

Il faut savoir qu'un enfant billingue saute d'une langue à l'autre sans problemes. Mes enfants par exemple prononcent aussi leur nom différemment en français ou en allemand. Donc je me dis que prononcer différement les lettres est une étape suivante, non?

Pour les parents d'enfants billingues, quelle stratégie avez-vous adopté?

Merci pour toutes les interventions!
塞林
Anichel né(e) le 08-11-2008 à Babao né(e) le 14-08-2005 à
Avatar de l’utilisateur
Romanita
 
Messages: 8193
Inscription: Mar Mar 23, 2004 12:00 am
Localisation: Suisse-Allemande
Medals: 1
Dinosaure (1)

Re: Apprentissage de la lecture dans une autre langue

Messagede kass01 » Jeu Juin 09, 2011 2:00 pm

Coucou

alors ma fille va à l'école en allemand mais on parle que le français à la maison bien que mon mari et moi sommes parfaitement bilingue mais notre langue maternelle est le français et nous parlons déjà à 90% l'allemand à nos places de travail respectif donc nous avons choisi de ne parler que le français à la maison.

Ma fille est entrée à l'école enfantine en ne sachant pas un mot d'allemand ni de dialecte, en 6 mois elle le parlait parfaitement, aujourd'hui en 1ère primaire elle est totalement bilingue dans le langage et passe d'une langue à l'autre sans effort apparant.

Ma fille adore les livres et ne sacrifirait pour rien au monde la lecture du soir et se réjouit de plus en plus de pouvoir gentiment déchiffré elle-même en allemand les livres ou magazines pour les enfants de son âge. Par contre nous avons décidé mon mari et moi d'attendre qu'elle sache lire correctement en allemand pour commencer avec le français car on a l'impression que ça va faire trop d'un coup. Bon ici dans notre région le français est enseigné dès la 3ème primaire et l'anglais en 6ème.

Bisous
Eveline maman d'Alexandra (22.09.03)
Alexandra né(e) le 22-09-2003 à Bienne
Avatar de l’utilisateur
kass01
 
Messages: 6491
Inscription: Dim Sep 11, 2005 11:00 pm
Localisation: Studen
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Apprentissage de la lecture dans une autre langue

Messagede ninise » Jeu Juin 09, 2011 2:11 pm

Chez nous on parle que le français et on n'est pas parfaitement bilingue. Mon mari parle l'allemand au travail.
Mon fils est en fin de première enfantine et scolarisé en allemand. Il parle maintenant bien le suisse allemand.

A la maison, il a appris les lettres en français et compte en français. A l'école il apprend les chiffres et compte en suisse allemand. Pour les lettres, je ne sais pas s'ils ont déjà commencé à les voir. Il va aussi à la parascolaire 2 jours par semaine, et là tout est en suisse allemand.

Je n'ai pas ressenti que cela lui posait un problème. Maintenant, il demande à lire en français. Il commence à déchiffrer et on va continuer ainsi.

Je me demande quand même s'il n'y a pas des leçons de français qui pourrait être donné dès la première primaire dans mon coin.
Le futur n'est pas fait pour être prévu mais pour être rendu possible.
Petite Lune né(e) le 23-10-2006 à mini_pkoi_pas né(e) le 29-05-2005 à NE
Avatar de l’utilisateur
ninise
 
Messages: 1520
Inscription: Lun Sep 05, 2005 11:00 pm

Re: Apprentissage de la lecture dans une autre langue

Messagede Merichan » Jeu Juin 09, 2011 3:41 pm

La miss apprend simultanément dans les deux langues dans le cadre de l'école.

Elle décroche évidemment plus vite en français qui est la langue dans laquelle elle a le plus d'heures de leçons mais là qu'elle commence à bien décrocher en français, je vois qu'elle commence aussi à déchiffrer de plus en plus souvent en anglais également.

De ce que je peux constater...

Il n'y aucun souci à enseigner la lecture en parallèle dans les deux langues... la langue dominante est celle dans laquelle l'enfant va décrocher en premier... et le décrochage effectué dans la langue dominante va pouvoir être appliqué à la langue secondaire.

Donc si tu enseignes la lecture en français maintenant à Babao et qu'il décroche... il décrochera nettement plus vite en allemand... potentiellement avant que les maitresses le lui apprennent ( tout dépend de sa capacité à reporter ce qu'il a appris dans la première langue et le transposer seul dans la seconde... certains y arrivent d'autres ont besoin de plus d'aide)
Bazinga!
Merichan le blog www.merichan.com/wp
Heidi né(e) le 29-08-2004 à
Avatar de l’utilisateur
Merichan
 
Messages: 7074
Inscription: Sam Juil 30, 2005 11:00 pm
Localisation: Singapour lah
Medals: 1
Patte blanche (1)


Retourner vers L'école

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron