[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4519: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4521: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4522: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4523: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
procreation.ch • Afficher le sujet - Système scolaire Vaudois

Système scolaire Vaudois

Scolariser son enfant, ses copains, les goûters d'anniversaire, les devoirs. Tout ce qui a trait à la scolarité dès 4 ans.

Système scolaire Vaudois

Messagede Florette » Jeu Avr 28, 2011 7:46 am

J'ai pu lire, sur différents posts ces derniers temps, que plusieurs d'entre vous étaient particulièrement remontées contre le système scolaire vaudois.

Je peux vous demander pour quelles raisons?

Est-ce un particularité de ce système?

Est-ce une impression personnelle envers vos enfants qui ne vous apporte pas la sérénité que vous pensiez trouver envers l'école?

Ce système est-il vraiment moins bon que les autres?

Pensez-vous que selon la région vaudoise, le système est appliqué de manière différente?

Que suggériez-vous si vous pouviez changer quelque chose?

:merci:
Avatar de l’utilisateur
Florette
 
Messages: 9812
Inscription: Mer Nov 24, 2004 12:00 am
Localisation: A mi-chemin...
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Système scolaire Vaudois

Messagede Florette » Jeu Avr 28, 2011 10:54 am

C'est ce qu'il est ressorti des entretiens que j'ai eus avec la prof de classe de mon fils, m'étonnant de certaines décisions, elle m'a bien fait comprendre que la région où nous habitions était principalement composée de parents travaillant dans le tertiaire et de fait, les exigences plus élevées que dans d'autres régions cantonales. Ce que je trouve, malgré tout, un peu fort comme élément de "tri". En gros, les fils de banquiers sont mieux condidérés que les fils d'ouvriers.. Valentin a été orienté en VSG, malgré des notes que je qualifierais, en toute objectivité, de très bonnes. 5,5 d'allemand, 5 de math et de français, sinon, toutes les autres, à part les arts visuels, étaient de 5. Je m'en suis étonnée lors de l'entretien et c'est là qu'on m'a répondu qu'EDP (son école) était plus exigeante. De quel droit? Sa maîtresse m'a également dit qu'il ferait une VSG royale... Rien ne dit qu'il n'aurait pas fait une VSB tout aussi royale... Bref, de toute manière, on ne peut pas faire grand chose d'autre qu'accepter l'orientation, en espérant que l'enfant ne décroche pas par déception et puisse faire le raccordement l'année prochaine.

Concernant la mise en place d'EVM, je n'ai pas d'avis, ne m'en étant jamais occupée, de près ou de loin.

Je pensais naïvement qu'un petit vaudois, suivant sa scolarité à Lausanne ou à Elisabeth de Portes avait les mêmes cartes en main pour poursuivre sa scolarité puis sa formation professionnelle, qu'elle soit dans la filière apprentissage ou études. Cela semble ne pas être le cas.

Que pensez alors, maintenant, des associations de parents d'élèves, qui ont l'air plus occupées à trouver des solutions de garde parascolaires, voire des occupations pour leurs enfants en dehors des heures d'école plutôt que de se mobiliser pour tenter de faire pression?
Avatar de l’utilisateur
Florette
 
Messages: 9812
Inscription: Mer Nov 24, 2004 12:00 am
Localisation: A mi-chemin...
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Système scolaire Vaudois

Messagede Florette » Jeu Avr 28, 2011 4:05 pm

Nous n'allons pas faire recours, nous faisons confiance au système, même s'il n'est pas la panacée...

Mais ce que tu exprimes me conforte dans l'impression que j'avais qu'il y a des différences.

Sont-elles juste? J'en sais rien et ça ne m'intéresse pas plus que ça.

Je trouve juste un peu dommage de n'avoir pas plus de réaction sur ce post, d'autres expériences de Vaudoises d'autres régions.
Avatar de l’utilisateur
Florette
 
Messages: 9812
Inscription: Mer Nov 24, 2004 12:00 am
Localisation: A mi-chemin...
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Système scolaire Vaudois

Messagede Symphonie » Jeu Avr 28, 2011 4:50 pm

Coucou

Alors pour ma part je suis pas encore des les années ou il faut choisir sa voie. Ma fille est plus jeune et est qu'en troisième primaire. Mon deuxième est en deuxième primaire.

J'ai vu des choses qui me paraissent bizarres mais n'étant pas du métier je ne sais pas si c'est juste ou pas.

En tout cas pour ma fille (je peux pas parler d'autres personnes, d'autres cas ne les connaissant pas) je trouve que la méthode d'enseignements des maths est complètement déplorable. Mon papa qui a brevet fédéral de comptable, pour qui les chiffres c'est une passion et son métier il trouve totalement illogique la manière de procéder. Ma fille a beaucoup de peine en maths et tout ce que sa prof a trouvé à me dire : c'est il faut lui donner un appui externe à l'école (donc payant et à nos frais bien entendu). Ce que nous faisons. Elle a une prof d'appui en classe qui fait un peu de français et un peu de maths avec les élèves qui ont de la peine mais c'est pas tété. Genre durant 45 minutes d'appui de maths elle fera 20 minutes de français (pas tout le temps mais souvent) alors qu'en français elle a que des LA partout : voc, dictées, textes, lecture, poésie.... Chercher l'erreur....

Pour l'allemand en troisième c'est au programme mais à bien plaire selon le prof. Donc inutile de dire que certaines classes en feront beaucoup et d'autres pas. Super pour l'arrivée en 5ème.

Pour le service des PPLS il est dans un village à 15 minutes de chez nous. Village non accessible en transport public puisque pas desservi, et rien n'es mis en oeuvre pour aider les parents à faire les trajets. A nous de nous débrouiller. Je trouve pas normal et pas logique. Mais bon... on peut rien faire.

Autre chose que j'ai constaté : ma fille a un vieux livre de français (il date de 1985) et est plus d'actualité et donne pas envie aux enfants de travailler dedans. Les choses sont dépassées. Ils parlent du futur en l'an 2000 alors que c'est du passé depuis 11 ans maintenant. Alors oui quand le livre est sorti c'était du futur l'an 2000 mais plus là. Donc livre dépassé et plus d'actualités. Les nouveaux livres sont sortis mais il y en pas assez pour tous les élèves... C'est space non quand même ??

Et plein de petites choses comme ça.

De là à dire que le système est complètement nase non. On a quand même des Universités vaudoises, une EPF, des hautes écoles et qui sont bien réputées.

Si il y a un soucis (et il y a certainement) c'est à la base c'est à dire du début de l'école à la fin du système obligatoire. Le gros hic c'est que chaque et je dis bien chaque conseiller d'état en charge du département de l'instruction publique veut y mettre Sa marque et tout réformer. Ce qui forcément est pas terrible.

Bisous

Symphonie
Symphonie heureuse maman comblée de trois adorables petits bouts ( 30.08.2001), (19.02.2003) et (01.12.2006)
Mon petit loup né(e) le 01-12-2006 à Mon grand né(e) le 19-02-2003 à VeveyMa grande né(e) le 30-08-2001 à Vevey
Avatar de l’utilisateur
Symphonie
 
Messages: 7172
Inscription: Mer Juil 28, 2004 11:00 pm
Localisation: Avec vue sur le Moléson et les Alpes Fribourgeoises.
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Système scolaire Vaudois

Messagede Chups » Jeu Avr 28, 2011 6:05 pm

Je peux te parler un petit peu de comment ça se passe à Pully, mais je n'y participe pas directement car j'enseigne en 7, 8, 9.
Avec les notes de ton bonhomme à Pully, il irait en VSB... Alors tu vas me dire pourquoi ces différences? Tout simplement parce que nous subissons les restes d'EVM (sans notes) et de ce fait les autorités ne veulent pas dire il fait avoir telles notes pour aller en VSB, telles notes pour VSG et le reste en VSO. En pratique, les enseignants se basent premièrement sur les notes (qui sont le reflet des acquis des enfants). Pour les cas plus limites, ils vont se questionner sur les chances de l'élèves, la progression lors du CYT, est-ce que c'est un élève qui s'investit déjà énormément dans son travail ou non, etc?
Je dois dire que mes collègues font un énorme boulot et celui-ci est suivi par la doyenne pour être sûre de la cohérence. L'autre avantage à Pully, c'est que la plupart des enseignants de 5-6 de Pully enseignent aussi en 7,8,9 donc savent ce qui attends les élèves après.

Pour ton bonhomme, il faut l'encourager à réussir très bien sa 7e pour refaire une 7VSB. Sinon il y a aussi des passerelles possibles plus tard.

Pour ce qui est des différences entre commune, je suppose que ce sont les restes de l'époque où c'était les communes qui géraient et non le canton. Petit à petit les inégalités "financières" devraient disparaître. Par contre, les différences cultures seront toujours là. J'ai eu l'occasion d'enseigner dans un établissement genevois où il y avait beaucoup de mélange culturel et beaucoup d'enfants qui avaient vécus la guerre... ben je ne faisais pas du tout le même travail (il fallait constamment gérer les conflits, régler des problèmes de violence, ...)

Après je pense que partout il y a des bons enseignants et partout il y en a des moins bons, sans compter qu'un enfant peut crocher avec un prof et un autre pas du tout.

Donc oui je pense qu'il y a eu des erreurs dans le système (notamment avec EVM), oui ça peut être très différent d'une région à une autre, mais aussi d'une classe à l'autre, donc le mieux est d'essayer de travailler ensemble parents, enseignants et enfants pour trouver la meilleure voie pour son enfant.

@admin: à Pully, il n'y a aucun répartition 1/3 VSB, 1/3 VSG et 1/3 VSO!

Si tu as d'autres questions plus précises, c'est volontiers.
Petit loup né(e) le 02-11-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Chups
 
Messages: 2047
Inscription: Lun Fév 05, 2007 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Système scolaire Vaudois

Messagede Mona_2004 » Ven Avr 29, 2011 7:24 am

Je découvre ce post et j'ai également des questions: si on n'est pas d'accord avec la décision de l'école, y-a-t'il une possibilité de prendre le carnet de notes de l'enfant et de le présenter dans une autre école pour éventuellement le faire passer en VSB? Ou est-ce une décision irrévocable et valable pour tous les établissements ou l'enfant se présentera?

Je ne suis pas encore concernée, et je ne m'imagine pas faire cela, mais je suppose que c'est une solution que certains parents peuvent envisager, non?

Encore une question: ne vaut-il mieux pas faire une VSG royale plutôt qu'une VSB moyenne? A lire ce post, j'ai l'impression que de faire une VSG va devenir l'intermédiaire entre la poubelle et l'élite (pardonnez-moi l'expression, mais c'est vraiment ce que je ressens en ne connaissant pas le système et en lisant les critiques).

Si on compare avec d'autres pays, comme la France, par exemple (seul exemple que je connais pour y avoir grandi): on voit que la-bas, ils poussent énormément les enfants scolairement (plein de matières différentes dès le plus jeune âge au détriment du français et des maths, avancement des enfants qui s'en sortent le mieux à l'école, etc...). Au final, ceux qui s'en sortent bien à l'école sont surdiplômés et sont aux chomage à la sortie de l'école car prétentions de salaire trop élevées. Et ceux qui n'ont pas pu suivre à l'école se retrouvent sans formation et ne trouvent pas de travail non plus car personne ne veut d'eux. Voilà l'exemple d'un échec pour moi et j'ai l'impression qu'avec ce système de VSB, VSO, et VSG, on va dans cette direction...Qu'en pensez-vous? Je suis à côté de la plaque? :perplexe: :perplexe:
Mona, Maman de Julie(28 mars 2002) et Nicolas(18 avril 2004)
Avatar de l’utilisateur
Mona_2004
 
Messages: 7880
Inscription: Ven Mar 26, 2004 12:00 am
Localisation: Nord Vaudois
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Système scolaire Vaudois

Messagede Mona_2004 » Ven Avr 29, 2011 7:30 am

J'ai oublié de préciser, dans ma réponse, que je préfèrerais, de loin qu'on valorise les VSO en leur apprenant des métiers manuels concrets pour leur donner des chances de réussite. Il me semble que les métiers du tertiaire ont clairement la cote en ce moment (plombiers, serruriers, charpentiers, cuisiniers, jardiniers etc... etc...) et qu'il suffirait de reconsidérer toutes ces branches manuelles à leur juste valeur pour que les jeunes puissent décider eux-mêmes de leur projet d'avenir sans qu'ils aient l'impression d'être catégorisés VSG ou VSO. Vous me suivez? Ca enlèverait un poids sur les épaules à tout le monde...
Mona, Maman de Julie(28 mars 2002) et Nicolas(18 avril 2004)
Avatar de l’utilisateur
Mona_2004
 
Messages: 7880
Inscription: Ven Mar 26, 2004 12:00 am
Localisation: Nord Vaudois
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Système scolaire Vaudois

Messagede Chups » Ven Avr 29, 2011 7:35 am

Petit loup né(e) le 02-11-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Chups
 
Messages: 2047
Inscription: Lun Fév 05, 2007 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Système scolaire Vaudois

Messagede Sandie » Ven Avr 29, 2011 10:50 am

Bon moi je suis un peu perdue dans ce système car suis valaisanne d'origine alors j'ai beaucoup de peine à suivre toutes ces abréviations.

Mon mari qui est enseignant et doyen me dit que tu peux toujours faire recours si tu penses que ton fils a des notes suffisantes pour faire VSB.

Après je pense que le niveau scolaire dépend beaucoup aussi des régions car les communes ayant beaucoup d'immigrés et d'étrangers et bien auront un niveau à la baisse. Il faudrait mieux répartir ce genre de choses entre les régions, mais c'est toujours les mêmes communes riches qui refusent....

Ca dépend aussi de la direction des écoles qui peut s'investir pour mettre en place pleins d'aides pour les enfants avec des problèmes et d'autre qui préfère ne rien faire pour avoir moins de boulot, c'est triste mais vrai. Mon mari a énormément de réunion le soir après l'école pour participer à des réseaux entre pédiatre, logo, parents, enfants,..... c'est un énorme investissement mais nécessaire dans certains cas.

Mon mari me dit que ses élèves ne s'en sortiraient jamais s'ils étaient dans la classe de mon grand car le niveau est trop difficile et rapide pour eux.
maman comblée de 2 garçons
Avatar de l’utilisateur
Sandie
 
Messages: 5425
Inscription: Jeu Mar 25, 2004 12:00 am
Localisation: Vaud
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Système scolaire Vaudois

Messagede yalena » Ven Avr 29, 2011 11:50 am

Mais ton mari enseigne dans le même canton où ton fils va à l'école?
Mini né(e) le 21-09-2009 à Bibou né(e) le 17-02-2007 à Poupi né(e) le 21-05-2005 à
Avatar de l’utilisateur
yalena
 
Messages: 2296
Inscription: Lun Juin 19, 2006 11:00 pm
Localisation: au bord d'un lac

Re: Système scolaire Vaudois

Messagede Sandie » Ven Avr 29, 2011 12:47 pm

maman comblée de 2 garçons
Avatar de l’utilisateur
Sandie
 
Messages: 5425
Inscription: Jeu Mar 25, 2004 12:00 am
Localisation: Vaud
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Système scolaire Vaudois

Messagede Chups » Ven Avr 29, 2011 2:25 pm

Petit loup né(e) le 02-11-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Chups
 
Messages: 2047
Inscription: Lun Fév 05, 2007 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Système scolaire Vaudois

Messagede Florette » Ven Avr 29, 2011 4:43 pm

Avatar de l’utilisateur
Florette
 
Messages: 9812
Inscription: Mer Nov 24, 2004 12:00 am
Localisation: A mi-chemin...
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Système scolaire Vaudois

Messagede Florette » Ven Avr 29, 2011 8:59 pm

Mona, pas vu tes interventions et suis sur i-pad, la caque pour écrire un pavé! Je repasse demain!

Admin, merci pour les précisions! Je repasse aussi demain!
:merci:
Avatar de l’utilisateur
Florette
 
Messages: 9812
Inscription: Mer Nov 24, 2004 12:00 am
Localisation: A mi-chemin...
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)


Retourner vers L'école

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités