La question se pose pour ma puce... elle est donc actuellement en 2ème enfantine...
Depuis bientôt 2 ans, elle est suivie en orthophonie... elle présente des troubles du langage, pas vraiment le langage parlé, mais plutôt niveau compréhension... bilan, très légère dysphasie... mais elle a fait d'énromes progrès ces six derniers mois, au point qu'hier son orthophoniste m'a dit que si elle lui était présentée maintenant, elle ne jugerait pas nécessaire de la prendre en traitement donc suis heureuse et soulagée... seulement reste le risque qu'elle présente quand même des difficultés à l'apprentissage de la lecture et de l'écrit notamment... et ça on ne peut pas le savoir maintenant... en résumé, elle est dans le groupe "à risques"... d'autre part, ma puce est très vite déstabilisée quand elle n'arrive pas... elle aurait tendance à ne pas vouloir essayer et donc à se mettre en retrait...
Son orthophoniste va lui faire repasser des tests après les vacances de Pâques et ensuite on fera un bilan avec sa maîtresse... se profilera alors deux solutions :
- lui faire refaire sa 2ème enfantine, histoire de lui laisser le temps de mûrir et d'acquérir de meilleures bases pour son entrée en 1ère primaire. Ce "redoublement" aurait l'avantage de ne pas compte comme tel, car pas encore dans le système Harmos.... le suivi en orthophonie ne se poursuivrait alors pas....
- la faire entrer en 1ère primaire tout en continuant le suivie en orthoponie...
Autre point important, notre puce est de fin juillet 2005... elle aura donc tout juste 6 ans cet été, donc encore très jeune.... son orthophoniste m'a dit que si elle n'était pas si jeune, elle ne proposerait pas de lui faire refaire son enfantine...
Voilà.... je ne sais pas trop quoi penser de tout ça... quel choix faire ? Bon, on a encore le temps, la décision se prendra ce printemps... et d'ici là peut-être que notre puce aura encore fait beaucoup de progrès et la question ne se posera plus.. mais dans l'intervale j'aimerais bien avoir vos avis... voir vos expériences que feriez-vous à ma place ?