[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4519: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4521: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4522: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4523: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
procreation.ch • Afficher le sujet - Refaire la 2ème enfantine ?

Refaire la 2ème enfantine ?

Scolariser son enfant, ses copains, les goûters d'anniversaire, les devoirs. Tout ce qui a trait à la scolarité dès 4 ans.

Refaire la 2ème enfantine ?

Messagede Nanouch » Jeu Fév 17, 2011 7:35 am

La question se pose pour ma puce... elle est donc actuellement en 2ème enfantine...

Depuis bientôt 2 ans, elle est suivie en orthophonie... elle présente des troubles du langage, pas vraiment le langage parlé, mais plutôt niveau compréhension... bilan, très légère dysphasie... mais elle a fait d'énromes progrès ces six derniers mois, au point qu'hier son orthophoniste m'a dit que si elle lui était présentée maintenant, elle ne jugerait pas nécessaire de la prendre en traitement :bravo: donc suis heureuse et soulagée... seulement reste le risque qu'elle présente quand même des difficultés à l'apprentissage de la lecture et de l'écrit notamment... et ça on ne peut pas le savoir maintenant... en résumé, elle est dans le groupe "à risques"... d'autre part, ma puce est très vite déstabilisée quand elle n'arrive pas... elle aurait tendance à ne pas vouloir essayer et donc à se mettre en retrait...

Son orthophoniste va lui faire repasser des tests après les vacances de Pâques et ensuite on fera un bilan avec sa maîtresse... se profilera alors deux solutions :

- lui faire refaire sa 2ème enfantine, histoire de lui laisser le temps de mûrir et d'acquérir de meilleures bases pour son entrée en 1ère primaire. Ce "redoublement" aurait l'avantage de ne pas compte comme tel, car pas encore dans le système Harmos.... le suivi en orthophonie ne se poursuivrait alors pas....

- la faire entrer en 1ère primaire tout en continuant le suivie en orthoponie...

Autre point important, notre puce est de fin juillet 2005... elle aura donc tout juste 6 ans cet été, donc encore très jeune.... son orthophoniste m'a dit que si elle n'était pas si jeune, elle ne proposerait pas de lui faire refaire son enfantine...

Voilà.... je ne sais pas trop quoi penser de tout ça... quel choix faire ? Bon, on a encore le temps, la décision se prendra ce printemps... et d'ici là peut-être que notre puce aura encore fait beaucoup de progrès et la question ne se posera plus.. mais dans l'intervale j'aimerais bien avoir vos avis... voir vos expériences :fleur: que feriez-vous à ma place ?

:merci:
Habits pour bébé, grossesse, etc, aller voir mon blog http://nanouch.blog4ever.com/blog/index-274787.html

[url=http://www.reglette-signature.info]
Tit bouchon né(e) le 09-10-2008 à Tite puce né(e) le 28-07-2005 à
Avatar de l’utilisateur
Nanouch
 
Messages: 2965
Inscription: Jeu Mar 25, 2004 12:00 am

Re: Refaire la 2ème enfantine ?

Messagede kass01 » Jeu Fév 17, 2011 7:43 am

Coucou

je fais partie de la commission scolaire de mon village et nous avons assez souvent ce cas de figure soit pour des problèmes de language soit pour des problèmes de maturité.

La plupart du temps nous suivons l'avis des maîtresses et les parents également. Dans notre village nous laissons le dernier mot aux parents donc même si l'avis des maîtresses est négatif et que les parents désirent quand même mettre leurs enfants en 1ère primaire nous acceptons sous réserve en partant du principe que les parents sont ceux qui connaissent le mieux leurs enfants. Dans le pire des cas on remet l'enfant en enfantine ou alors dans une classe spéciale suivant le cas plus ou moins lourd. Cette année nous avons du prendre cette mesure pour un garçon dans la classe de ma fille, il perturbait toute la classe et n'écoutait absolument pas et les enfants eux-mêmes en avaient marre.

Ma fille est en première primaire et elle est suivi en orthophonie comme beaucoup de sa classe pour la diction qui est trop rapide et baclée ainsi que pour un défaut de prononciation et ça marche bien mais c'est différent de ta puce.

En commission scolaire nous conseillons aux parents d'écouter le bilan de l'othophoniste ainsi que des maîtresses, d'y réfléchir et de prendre une décision au calme et dans 98% des cas les parents suivent les décisions des maîtresses car elles sont en général justifié. Donc moi j'attendrais le printemps et le bilan de l'orthophonie et des maîtresses et ensuite prendre la meilleure décision et comme tu dis ta fille est petite, le fait de refaire encore une fois le jardin d'enfants n'est pas catastrophique mais si tout est ok moi je tenterais l'entrée en primaire.

Bisous
Eveline maman d'Alexandra (22.09.03)
Alexandra né(e) le 22-09-2003 à Bienne
Avatar de l’utilisateur
kass01
 
Messages: 6491
Inscription: Dim Sep 11, 2005 11:00 pm
Localisation: Studen
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Refaire la 2ème enfantine ?

Messagede Meringue » Ven Fév 18, 2011 8:41 am

Par ici il y a la possibilité de faire la 1ère année primaire en deux ans. Je ne sais pas si c'est également le cas par chez vous ?
LA VIE EST INFINIMENT PLUS ENRICHISSANTE QUAND ON Y PRÊTE ATTENTION. OUVREZ L'OEIL ET VOUS VERREZ SA BEAUTE.
D.G. number two né(e) le 02-09-2004 à D.G. number one né(e) le 18-05-2002 à
Avatar de l’utilisateur
Meringue
 
Messages: 45231
Inscription: Lun Mar 01, 2004 12:00 am
Localisation: assise sur ma chaise, devant mon écran
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Refaire la 2ème enfantine ?

Messagede loranie » Sam Fév 19, 2011 11:01 pm

[b]L'amour est invulnérable et même si parfois il peut être blessé, rien ne peut le détruire.[/b] [i] Feather[/i]
mini loupiote né(e) le 15-07-2005 à chtit coquin né(e) le 24-03-2003 à
Avatar de l’utilisateur
loranie
 
Messages: 5766
Inscription: Jeu Jan 05, 2006 12:00 am
Localisation: deci delà...
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Refaire la 2ème enfantine ?

Messagede Merichan » Dim Fév 20, 2011 3:08 am

Ma miss était plus ou moins dans le même cas...

Dysphasie légère ( à 3 ans elle avait un gros gros retard de langage mais là à 6 ans et demi elle a quasi tout rattrapé)


Elle se décourage facilement face aux difficultés et perd facilement confiance en elle quand elle n'arrive pas ( elle avait developpé plein de stratégies pour qu'on fasse à sa place) etc.


Etant dans un système scolaire hongkongais... puis étant passée dans le système scolaire français suite à un déménagement elle a de facto fait 2 fois sa 2eme enfantine... ( mais elle est toujours avec des enfants de son âge et parmi les plus jeunes de sa classe hein... c'est juste que les enfants de son ancienne classe eux sont en 2eme primaire maintenant ;-) les hongkongais sont un poil fou pour ça bref... elle a rien remarqué vu qu'elle a avant tout changé d'école )


Et franchement ça lui a fait du bien... beaucoup de concepts avec lesquels elle se battait encore ont été maitrisé tout simplement en donnant du temps au temps. Ça lui a donné l'occasion d'avoir plus confiance en elle.


Là on est dans l'apprentissage de la lecture.... sur le qui-vive depuis la rentrée justement pour ne pas louper une éventuelle difficulté de lecture apparaissant... mais franchement... si on avait du le faire l'année dernière en système hongkongais... je sais pas si elle aurait réussi... quand je vois l'effort qu'elle doit fournir cette année...
Bazinga!
Merichan le blog www.merichan.com/wp
Heidi né(e) le 29-08-2004 à
Avatar de l’utilisateur
Merichan
 
Messages: 7074
Inscription: Sam Juil 30, 2005 11:00 pm
Localisation: Singapour lah
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Refaire la 2ème enfantine ?

Messagede etoiledesmers » Dim Fév 20, 2011 7:33 pm

Voilà le point de vue de l'instit,

Je ferai faire le cycle en 3 ans car après quand tu pars en primaire (sur vaud), eh bien en théorie, il n'est pas possible de refaire la 1P.

Ce que je constate, c'est que les enfants qui font 3 ans d'enfantines, quand ils arrivent en 1P, ils sont plus à l'aise, ont eu le temps d'acquérir de la maturité, etc..
Poussinette né(e) le 06-11-2007 à
Avatar de l’utilisateur
etoiledesmers
 
Messages: 2350
Inscription: Jeu Jan 05, 2006 12:00 am
Localisation: Quelques part en Suisse
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Refaire la 2ème enfantine ?

Messagede SERENITE » Lun Fév 21, 2011 8:00 pm

Pour ma plus jeune on a choisit de lui faire le cycle 1ère et 2ème primaire sur 3 ans avec l'accord des maîtresses (petite précision je suis sur Vaud).

Ca été un excellent choix, elle allait moins vite, moins de mots à apprendre et elle est entrée en 3ème primaire en été 2010 et ça roule.
Dernière édition par SERENITE le Lun Fév 21, 2011 8:02 pm, édité 1 fois.
SERENITE
 

Re: Refaire la 2ème enfantine ?

Messagede samuite » Lun Fév 21, 2011 8:02 pm

Suis aussi instit en première primaire et je suis d'accord avec étoile de mer, si vous hésitez, faites lui refaire sa 2ème enfantine, d'autant plus si elle est de juillet! Si elle peut arriver pleine d'assurance en 1 ère primaire, c'est que du bénéfice.... La confiance en soi, c'est un sacré atout à l'ecole! Elle a le temps votre petite puce!
ma petiote né(e) le 23-06-2011 à mon petit né(e) le 07-04-2007 à Neuchâtelmon grand né(e) le 23-05-2005 à
Avatar de l’utilisateur
samuite
 
Messages: 698
Inscription: Ven Juil 28, 2006 11:00 pm

Re: Refaire la 2ème enfantine ?

Messagede Toffsy » Lun Fév 21, 2011 9:06 pm

Ta fille est de juillet 2005 et est en 2ème enfantine...

La mienne a 1 an de plus (août) et est aussi en 2ème enfantine.

Elle et ses copains de classe auront entre 6 1/2 et 7 ans quand ils commenceront la 1ère primaire et franchement, rien que 6 mois de différence font je trouve une grande différence.

Je me souviens aussi que la plupart de mes camarades de classe qui étaient nés entre mai et juillet ont quasi tous redoublé.

Maintenant ce cas de figure n'est, de loin, pas la réalité vraie. C'est juste une constatation personnelle.

Je suis de tout coeur avec toi pour ta réflexion pas évidente... :inlove:
[/color]
Avatar de l’utilisateur
Toffsy
 
Messages: 4059
Inscription: Dim Déc 17, 2006 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Refaire la 2ème enfantine ?

Messagede Romanita » Lun Fév 21, 2011 10:01 pm

Mon fils a la meme age que ta fille est en 1ere enfantine. C'est du au canton. Dans le notre ta fille serait aussi en 1ere enfantine, tout comme les enfants de mai-juin-juillet 2005.

C'est pas vraiment un avis que j'ai à partager sur la chose, mais juste pour relativiser...
塞林
Anichel né(e) le 08-11-2008 à Babao né(e) le 14-08-2005 à
Avatar de l’utilisateur
Romanita
 
Messages: 8193
Inscription: Mar Mar 23, 2004 12:00 am
Localisation: Suisse-Allemande
Medals: 1
Dinosaure (1)

Re: Refaire la 2ème enfantine ?

Messagede Nanouch » Mer Fév 23, 2011 3:19 pm

:merci: beaucoup à toutes pour vos messages :fleur:

On va encore se donner un peu de temps jusqu'à ce printemps... et comme quelques-unes l'ont dit, on suivra les conseils de son orthophoniste et de sa maîtresse... pour moi, c'est un peu égal finalement, qu'elle commence la primaire cette année ou pas... j'ai juste envie de pas me tromper et avoir à regretter plus tard... pour le bien de notre puce :inlove:

Loranie :bye: contente de te relire par ici :kiss:
Habits pour bébé, grossesse, etc, aller voir mon blog http://nanouch.blog4ever.com/blog/index-274787.html

[url=http://www.reglette-signature.info]
Tit bouchon né(e) le 09-10-2008 à Tite puce né(e) le 28-07-2005 à
Avatar de l’utilisateur
Nanouch
 
Messages: 2965
Inscription: Jeu Mar 25, 2004 12:00 am

Re: Refaire la 2ème enfantine ?

Messagede loranie » Jeu Fév 24, 2011 12:02 am

[b]L'amour est invulnérable et même si parfois il peut être blessé, rien ne peut le détruire.[/b] [i] Feather[/i]
mini loupiote né(e) le 15-07-2005 à chtit coquin né(e) le 24-03-2003 à
Avatar de l’utilisateur
loranie
 
Messages: 5766
Inscription: Jeu Jan 05, 2006 12:00 am
Localisation: deci delà...
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Refaire la 2ème enfantine ?

Messagede Nanouch » Jeu Fév 24, 2011 10:57 am

Habits pour bébé, grossesse, etc, aller voir mon blog http://nanouch.blog4ever.com/blog/index-274787.html

[url=http://www.reglette-signature.info]
Tit bouchon né(e) le 09-10-2008 à Tite puce né(e) le 28-07-2005 à
Avatar de l’utilisateur
Nanouch
 
Messages: 2965
Inscription: Jeu Mar 25, 2004 12:00 am

Re: Refaire la 2ème enfantine ?

Messagede MamanPoulpe » Dim Mar 20, 2011 1:38 pm

je pense que cela dépend aussi beaucoup de l'envie d'apprendre de ta puce. Poulpos a une demande d'apprendre sur beaucoup de choses et on a refusé de le laisser doubler. Les maîtresses et le maître itinérant l'ont jugé sur un manque de maturité sans voir sa soif d'apprendre malgré sa démoralisation très rapide sur certaines choses.
Heureusement que j'ai refusé parce que je doute fortement qu'on aurait su à présent que son problème n'était pas ce manque de maturité mais son syndrome d'asperger.
Bilan il est en 2P et il se dirige vers la 3P malgré ses problèmes en français parce que le reste il suit très bien. :-D
Dit en passant, ce qui m'a très énervée aussi à l'époque c'est qu'il avait été invité à visiter sa classe de 1P et que personne ne l'avait préparer à doubler alors que nous étions déjà en JUIN 8O/
Maintenant point de vue profs etc j'ai toujours montré que je voulais travailler avec les profs et pas contre eux. Mais avant ça mes enfants et leur bien être devaient passer avant tout que ça plaise ou pas. ;-)
Donc faut bien mettre les choses en place avant et pas à la dernière minute.
Poulpos né(e) le 27-02-2003 à Poulpina né(e) le 21-12-2000 à
Avatar de l’utilisateur
MamanPoulpe
 
Messages: 509
Inscription: Mar Avr 27, 2010 8:05 pm
Localisation: Bulle

Re: Refaire la 2ème enfantine ?

Messagede camatlie » Mar Mar 22, 2011 9:32 am

c'est vrai que son age laisse des ??? car ma fille est aussi de juillet est a commencer l'enfantine a 6 ans et le 1 ere a 7 ans. elle est aussi dyphasie mais sévère. elle est suivi 2 fois par semaine par la logo et ca va pas trop mal. pour son apprentissage tout est nukel son seul probléme c'est ses mots qu'elle trouve pas. elle lesconnait mais arrive pas a les dire.
doudinette né(e) le 24-02-2014 à didounet né(e) le 02-02-2010 à didounette né(e) le 17-07-2003 à doudinet né(e) le 13-02-2002 à
Avatar de l’utilisateur
camatlie
 
Messages: 7583
Inscription: Ven Nov 18, 2005 12:00 am
Localisation: gruyere
Medals: 1
Patte blanche (1)


Retourner vers L'école

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités