[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4519: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4521: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4522: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4523: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
procreation.ch • Afficher le sujet - A cette maman!

A cette maman!

Les bouchons, votre belle-mère, vos voisins? Vous êtes de mauvaise humeur?

A cette maman!

Messagede kikimy » Sam Sep 01, 2012 2:12 pm

Ce matin nous sommes allés à la piscines (bébés-nageurs) et lorsque nous sommes allés au vestiaire pour nous changer, une maman était là avec ses 2 enfants et sa propre maman. Son fils qui devait avoir 4 ou 5 ans était un peu excité, mais franchement rien de bien méchant (enfin à mon avis) et d'un coup, la maman et la grand-mère ont commencé à lui mettre des fessées :-o elles lui disaient : "t'arrêtes ou je t'en remets une?" et le garçon riait et vlan, il en reprenait une encore plus fort. "quoi? tu ne pleures toujours pas?" et vlan une de plus... je pense qu'il a pris sans mentir 15 grosses fessées tant par sa maman que par sa grand-mère, à la fin il a pleuré un peu.

Mais comment cette maman et cette grand-maman peuvent fesser autant de fois un enfant??? En lui disant "allez, pleure, je t'en remets une?!"

J'étais pétrifiée, limite envie de vomir. Il y avait la marraine de ma grande et une autre maman qui étaient aussi là, on n'a pas su quoi faire tellement la scène était choquante :malade: :cry: vous allez dire que j'aurais dû intervenir, mais sur le moment, je vous assure que c'était juste pas possible tellement j'étais mal. La marraine de ma fille pareil donc je pense que l'autre maman devait se sentir aussi mal que nous. Si mon mari avait été là, je pense que les choses auraient été différentes. Je ne justifie pas mon comportement, je me sens assez mal (donc le CDG est aussi pour moi). Mon mari m'a dit que j'aurais dû agir tout de suite. Je vais en parler avec la responsable du cours pour savoir ce qui est possible de faire pour s'assurer que ce petit garçon n'est pas battu, mais bon, comme dit mon mari : s'il n'a pas bronché, que les frappes étaient fortes, c'est probablement qu'il avait l'habitude de recevoir des coups :cry:

Ma grande a malheureusement assisté à cette scène, incrédule, sans trop comprendre. Elle a pris 2 fessées, je ne suis pas pour la fessée à tors la rigaud, à mon sens c'est vraiment quand il n'y a pas d'autre issue pour remettre les choses à plat et encore...

Mais grrrrrrr, ça me retourne cette scène 8O/
P. S. né(e) le 24-02-2012 à EHC
Avatar de l’utilisateur
kikimy
 
Messages: 5897
Inscription: Ven Oct 24, 2008 11:00 pm
Localisation: altitude 850

Re: A cette maman!

Messagede nounou72 » Sam Sep 01, 2012 2:21 pm

je n'aurais pas su quoi faire non plus.....

si un enfant fait une betise qu'on le punisse ok mais pas jusqu'a ce qu'il pleure.....

pauvre petit.....
pupuce polyhandicapée et la plus extraordinaire ( fiv icsi)
bb2 en espérance des 05.2010 (pma)
pupuce né(e) le 03-01-2008 à sion
Avatar de l’utilisateur
nounou72
 
Messages: 2626
Inscription: Sam Mai 03, 2008 11:00 pm
Localisation: Yverdon et la broye

Re: A cette maman!

Messagede soda » Sam Sep 01, 2012 4:45 pm

C'est difficile de savoir quoi faire dans ce genre de situation, je pense que même si tu avais réagi, tu te serais fait rembarrée par les 2 dames qui t'auraient dit de te mêler de tes affaires! Je ne sais pas ce que j'aurais fait, j'ai un fils assez curieux donc il m'aurait peut-être même demandé pourquoi les 2 dames lui mettaient autant de fessées :oops: , pauvre garçon effectivement :cry: .
Nathan né(e) le 05-05-2008 à
Avatar de l’utilisateur
soda
 
Messages: 1641
Inscription: Ven Fév 02, 2007 12:00 am
Localisation: Jura

Re: A cette maman!

Messagede Maiwenn » Sam Sep 01, 2012 4:52 pm

J'aurais eu la même réaction c'est à dire que je n'aurais pas su quoi faire

Par contre je ferais comme toi, j'en parlerais à la responsable du cours
Léa né(e) le 17-02-2012 à Fribourg
Avatar de l’utilisateur
Maiwenn
 
Messages: 890
Inscription: Mer Aoû 31, 2011 6:38 pm

Re: A cette maman!

Messagede Patchouli » Sam Sep 01, 2012 6:45 pm

Je n'aurai pas su quoi faire non plus. Bonne idée d'en parler à la responsable, même si je doute qu'elle puisse faire qqchose...

Franchement il y a souvent des scènes qui me choquent dans ces vestiaires... la semaine passée, une petite fille (l'âge des nôtres) dit à son papa "papa, papa, j'ai besoin de faire pipi" et son père répond "mais non, t'as pas besoin, viens t'habiller!!"

j'étais tellement choquée que je n'ai rien su faire...
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant"
Patchoulinette né(e) le 04-03-2009 à
Avatar de l’utilisateur
Patchouli
 
Messages: 4502
Inscription: Mar Sep 26, 2006 11:00 pm
Localisation: Vaud

Re: A cette maman!

Messagede Kikka » Sam Sep 01, 2012 7:24 pm

Avatar de l’utilisateur
Kikka
 
Messages: 9383
Inscription: Lun Fév 20, 2006 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: A cette maman!

Messagede Moranguito » Sam Sep 01, 2012 8:42 pm

Oh punaise, je sais pas comment j'aurais réagi :perplexe: mais je trouve cela tellement humiliant pour l'enfant, cela m'aurait mis très en colère c'est sûr.....Je comprends ton envie de vomir, rien que d'imaginer la scène, j'aurais aussi eu envie de vomir....Je comprends que parfois une fessée peut arriver, cela m'est déjà arrivé, même si je me sens encore pire après, mais de là à en donner encore et encore, c'est juste aberrant :bobo:
Il vaut mieux vivre ses rêves....que de rêver sa vie!!
Tesoro né(e) le 22-07-2013 à Bebita né(e) le 12-11-2007 à Bebito né(e) le 28-05-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Moranguito
 
Messages: 4669
Inscription: Ven Sep 23, 2005 11:00 pm
Localisation: Lausanne City

Re: A cette maman!

Messagede kikimy » Sam Sep 01, 2012 10:23 pm

P. S. né(e) le 24-02-2012 à EHC
Avatar de l’utilisateur
kikimy
 
Messages: 5897
Inscription: Ven Oct 24, 2008 11:00 pm
Localisation: altitude 850

Re: A cette maman!

Messagede deux_feront_trois » Sam Sep 01, 2012 10:28 pm

J'ai pas pu répondre tout de suite et meme encore maintenant, je suis perplexe.

Deja, je pense que je n'aurais pas su quoi faire et a force de me faire des films sur quelle est la meilleure chose a faire (voir un responsable de la piscine, agresser les personnes, protéger l'enfant, "hug" la mère ou demander si je peux être utile pour dénouer la situation qui a l'air tendue ou meme aller jusqu'à faire collaborer mon enfant, le faire pleurer pour montrer que la situation dérange ben la scène serait deja finie :cry:

Bien souvent, on en parle avec Chewi des réactions qu'on n'a pas eu et qui nous mettent mal pour un moment. On en arrive toujours a la conclusion que "la prochaine fois, on y va" jusqu'à ce que.....

J'imagine ta puce qui n'a pas du comprendre ce qui arrivait. Lui as-tu explique que parfois, ce genre d'éducation existe et que c'est pas normal ? J'espere que ça ne va pas la marquer trop fort :inlove:

Pfff, pauvre enfant mais pauvre maman aussi qui n'arrive pas a se détacher de l'emprise de ses démons :cry:
Every one can find fault, few can do better
I was a wonderful parent before I had children.
Ptite folie né(e) le 08-01-2013 à A domicileNumérobis né(e) le 03-02-2011 à domicileToddler Vegas né(e) le 17-09-2009 à domicile
Avatar de l’utilisateur
deux_feront_trois
 
Messages: 2200
Inscription: Mer Oct 17, 2007 11:00 pm
Localisation: on the road again

Re: A cette maman!

Messagede mamadri » Dim Sep 02, 2012 12:35 am

Je comprends qu'une telle scène soit choquante. Mais si cet enfant n'a aucune trace de coups et qu'il pleure juste un petit peu, il faut croire qu'il n'est pas traumatisé. Nous ne sommes pas en Suède ; pour intervenir dans une telle affaire, il faudrait pouvoir fournir des preuves (ou de sérieux indices) de maltraitance.
Je me souviens de ma dernière fessée : j'avais calculé le moment où je me mettrais à pleurer pour que ma mère s'arrête et ne se rende pas compte que je jouais la comédie. Les enfants ont beaucoup de ressources.
Trésor né(e) le 15-05-2001 à
Avatar de l’utilisateur
mamadri
 
Messages: 1406
Inscription: Mar Nov 16, 2010 11:29 am
Localisation: Genève

Re: A cette maman!

Messagede kikimy » Dim Sep 02, 2012 8:35 pm

P. S. né(e) le 24-02-2012 à EHC
Avatar de l’utilisateur
kikimy
 
Messages: 5897
Inscription: Ven Oct 24, 2008 11:00 pm
Localisation: altitude 850

Re: A cette maman!

Messagede kuona » Lun Sep 03, 2012 11:56 am

Barbidou né(e) le 19-07-2011 à barbabelle né(e) le 10-09-2008 à barbouille né(e) le 19-04-2007 à barbidur né(e) le 27-11-2003 à
Avatar de l’utilisateur
kuona
 
Messages: 5476
Inscription: Lun Aoû 22, 2005 11:00 pm
Localisation: suisse romande
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: A cette maman!

Messagede deux_feront_trois » Lun Sep 03, 2012 12:06 pm

Every one can find fault, few can do better
I was a wonderful parent before I had children.
Ptite folie né(e) le 08-01-2013 à A domicileNumérobis né(e) le 03-02-2011 à domicileToddler Vegas né(e) le 17-09-2009 à domicile
Avatar de l’utilisateur
deux_feront_trois
 
Messages: 2200
Inscription: Mer Oct 17, 2007 11:00 pm
Localisation: on the road again

Re: A cette maman!

Messagede SoSo » Lun Sep 03, 2012 1:24 pm

sans compter que la maltraitance n'est pas seulement que physique...
Soso,maman d'une petite puce arrivée un lundi de Pâques et d'un petit prince un jour de la fête des mères.
ticker
Pecorino né(e) le 10-05-2009 à GenèveBibouille né(e) le 28-03-2005 à Genève
Avatar de l’utilisateur
SoSo
 
Messages: 8207
Inscription: Lun Déc 27, 2004 12:00 am
Localisation: Dans notre cocon
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: A cette maman!

Messagede caroho » Lun Sep 03, 2012 1:37 pm

Kikimy, comme je te comprends... On a tous une sensibilité différente face aux punitions, corporelles ou non et c'est très difficile et délicat de savoir si on a été choqué parce que l'on n'a pas la même vision des choses ou si la situation n'est pas normale. À mon avis, il faut surtout différencier l'acte isolé des châtiments répétitifs...

Moi même j'ai été témoin d'une scène qui m'a choquée et déstabilisée, et comme toi je n'ai pas su quoi faire, et du coup je n'ai rien dit. Maintenant je m'en veux aussi, surtout qu'il s'agissait d'une amie et j'ai l'impression qu'elle avait besoin d'aide pour d'agir comme elle l'a fait.

J'espère vraiment que ce petit garçon à été victime d'un dérapage isolé... Ne t'en veux pas surtout!
La petite fée né(e) le 18-08-2014 à Le ptit fantôme né(e) le 06-04-2012 à The Fufette né(e) le 15-05-2010 à The Fuf né(e) le 23-08-2008 à Lausanne
Avatar de l’utilisateur
caroho
 
Messages: 1377
Inscription: Jeu Déc 20, 2007 12:00 am
Localisation: Lausanne

Re: A cette maman!

Messagede Moranguito » Lun Sep 03, 2012 4:12 pm

Hello,

Je confirme que des marques sur le corps ne veut pas forcémment dire que l'enfant est maltraité, ni le contraire d'ailleurs....Mes enfants ont des bleus partout, sur les jambes, sur le dos, alors que nous les touchons même pas, d'ailleurs parfois je rigole avec mon mari en disant qu'un jour on va être accusés de maltraitance tellement ils ont des hématomes ;-)
Il vaut mieux vivre ses rêves....que de rêver sa vie!!
Tesoro né(e) le 22-07-2013 à Bebita né(e) le 12-11-2007 à Bebito né(e) le 28-05-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Moranguito
 
Messages: 4669
Inscription: Ven Sep 23, 2005 11:00 pm
Localisation: Lausanne City

Re: A cette maman!

Messagede kuona » Lun Sep 03, 2012 8:19 pm

Barbidou né(e) le 19-07-2011 à barbabelle né(e) le 10-09-2008 à barbouille né(e) le 19-04-2007 à barbidur né(e) le 27-11-2003 à
Avatar de l’utilisateur
kuona
 
Messages: 5476
Inscription: Lun Aoû 22, 2005 11:00 pm
Localisation: suisse romande
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: A cette maman!

Messagede kikimy » Sam Sep 08, 2012 9:45 pm

Bon, voilà, j'ai discuté avec la responsable du cours qui n'était pas contente du tout d'apprendre ce qui s'était passé. Elle m'a dit qu'elle allait observer l'enfant durant son prochain cours et être attentive à son comportement (je pense que depuis le temps qu'elle a son école, elle sait repérer).

Par contre quand elle m'a demandé pourquoi je ne suis pas allée la chercher, je n'ai pas su quoi répondre :no: elle m'a juste dit que la prochaine fois, même si je suis habillée je dois aller la chercher (merci mais j'espère qu'il n'y aura pas de prochaine fois).

J'espère que cette maman ne s'en sortira pas à bon compte!!!
P. S. né(e) le 24-02-2012 à EHC
Avatar de l’utilisateur
kikimy
 
Messages: 5897
Inscription: Ven Oct 24, 2008 11:00 pm
Localisation: altitude 850

Re: A cette maman!

Messagede Merichan » Dim Sep 09, 2012 5:55 am

Hésité avant de poster...

Parce que j'ai pas trop de doute que des personnes parfois... ont été témoins de scènes semblables à celle que tu décris entre moi et Heidi...

Je sais par exemple qu'un de mes cousins est totalement traumatisé et persuadé que sa petite cousine a un monstre en guise de mère... il a assisté à une scène charmante entre Heidi et moi en plein parc ou je l'ai traité de tous les noms et ou elle hurlait en pleurs et me suppliait d'arrêter...

Si je regarde ce qui s'est passé avec le regard d'un tiers, oui la scène était TRES violente... et je suis persuadée qu'une part des personnes qui y ont assisté sont rentrés chez eux en se disant pauvre gamine...

Heidi est pas maltraitée pour autant...

La plupart du temps quand on finit en grande scène c'est soit qu'elle est dans son monde surexcitée et refuse complètement de coopérer ( et avec son caractère je ne PEUX pas me permettre de la laisser me danser sur le ventre... donc je dois la rentrer dans la confrontation parfois dans l'indifférence parfois dans la colère ) soit qu'elle part en vrille d'angoisse...

et quand elle s'angoisse elle sort plus facilement de sa crise d'angoisse si je l'engueule comme du poisson pourri que si je la cajole... ça m'amuse pas spécialement de hurler sur ma gamine qui vient de se blesser qu'elle doit arrêter son cirque immédiatement - version tout public question vocabulaire c'est pas forcément aussi beau en pratique - mais ça la calme plus efficacement que lui parler gentiment... alors je le fais... parce que mon but premier est de la calmer... peut importe les moyens.

Ce jour-là, ça a pris des proportions dantesques parce que je la forçais à affronter une angoisse... et qu'elle perdait complètement pied...

C'était plus ma fille et moi... c'était son angoisse contre moi...

Bref... tout ça pour dire...

Que les scènes choquantes que vous croisez sur votre route sont pas toujours le fait de parents maltraitants, que parfois - notamment avec des enfants qui ont des troubles du comportement - c'est la seule alternative...

Je peux pas ni ne veux juger de ce que tu as vu, je me dis que tu as bien fait d'en parler plus loin, mais j'avais quand même envie de dire que parfois les choses ne sont pas simples que ce qu'on croit...

;-)
Bazinga!
Merichan le blog www.merichan.com/wp
Heidi né(e) le 29-08-2004 à
Avatar de l’utilisateur
Merichan
 
Messages: 7074
Inscription: Sam Juil 30, 2005 11:00 pm
Localisation: Singapour lah
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: A cette maman!

Messagede Tchika » Dim Sep 09, 2012 9:02 am

Merichan...BRAVO pour ton message....(je me retrouve dans ce que tu écris).

Pour l'histoire de la maman à la piscine, et bien oui à première vue ça paraît terrible, choquant et tout...MAIS personne ne sais ce que cet enfant fait "subir" à cette maman à la maison.....

Quand je dis que je me retrouve dans les propos de Merichan c'est qu'à la maison, j'ai deux fils hyperactifs et dys..et c'est pas facile du tout.. . :-S . Ici aussi je dois être ultra ferme, autrement ça en deviendrait dangereux. :etoile:

Combien de fois j'ai vécu ces situations ou mes deux fils se sont comportés trèèèès mal et en avaient pas conscience (et en plus, plus je m'énervais plus ils continuaient en rigolant)...et ça c'est pas facile à gérer, même en étant un adulte responsable et equilibré.
Quand les journées marathon commencent à 5h du matin voire avant...que TOUTE la journée ça ne s'arrête pas...et que péniblement le gamin en question (je parle des miens) arrive à s'endormir bien après le passage du marchand de sable..et ça toute la semaine....tous les jours...tout le temps, et bien au final tout le monde pourraît craquer :etoile: :no: :peur: et c'est là justement, en public, quand la maman craque...que les autres mamans se "jettent" sur cette pauvre femme en la traitant de parent maltraitant...

Donc ayant vécu cette situation avec mes fils ou personne m'a aidée, seulement jugée, je t'assures que vis à vis de la maman, je prendrais des pincettes avant de la dénoncer.

PS..je précise que maintenant ça va mieux...mais que leur hyperacivité et leurs troubles divers font que je ne vais plus dans les endroits critiques (piscines, ciné, restau), bref plus de vie sociale mais moins de soucis aussi
Maman de Victoria, Mateo et Esteban
Esteban né(e) le 08-10-2001 à MorgesMateo né(e) le 24-01-1999 à MorgesVictoria né(e) le 09-07-1997 à Morges
Avatar de l’utilisateur
Tchika
 
Messages: 3984
Inscription: Lun Fév 28, 2005 12:00 am
Localisation: quelque part en dessus de Saint-Maurice
Medals: 1
Patte blanche (1)

Suivante

Retourner vers Coup de gueule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron