Besoin de conseil Divorce/séparation - comment faire

Vous êtes dans le besoin? Vous êtes en mesure d'aider ceux qui le sont? Ce forum est à votre disposition pour toute forme d'entraide

Besoin de conseil Divorce/séparation - comment faire

Messagede Wez » Mar Jan 22, 2013 1:54 pm

Je viens de m’enregistrer sous un nouveau profil…
Mon couple (2 enfants) vol en éclat et j’aurais besoin de conseils et de marche à suivre.
- Comment procéder pour un séparation ou un divorce
- Quelle différence entre séparation et divorce
- Qui doit quitter le domicile conjugal et surtout quand et comment ?!
- Comment monsieur prendra la chose s'il doit quitter le domicile conjugal

Je pense aller me renseigner auprès d’un avocat, mais lequel ?
Quelqu’un connait M. Dubuis, avocat sur Lausanne …
Enfin tout conseil bienvenu
Merci d’avance.
Wez
 
Messages: 4
Inscription: Ven Jan 18, 2013 4:52 pm

Re: Besoin de conseil Divorce/séparation - comment faire

Messagede Lana0184 » Mar Jan 22, 2013 3:07 pm

Coucou,

Je viens de séparer alors je vais t'expliquer comment ça s'est passé pour moi.

Déjà faut prendre contact avec un avocat. Moi j'ai demandé un rendez-vous seul pour qu'il m'explique le comment ça va se passer. Une séparation est plus rapide et plus simple qu'un divorce. Le divorce prend plus de temps. Après faut aussi voir si vous voulez le même avocat, si vous êtes d'accord...

Alors pour nous c'est mon mari qui a du partir vu que j'ai la garde des enfants. Et sur la convention de séparation c'était écrit le plus vite possible.

Tu peux m'envoyer un mp si tu veux d'autres renseignements.
Malika
Sammy né(e) le 11-11-2013 à sionMélody né(e) le 29-08-2010 à SionGrégory né(e) le 09-08-2008 à SionYann né(e) le 29-12-2003 à Sierre
Avatar de l’utilisateur
Lana0184
 
Messages: 2031
Inscription: Ven Nov 30, 2007 12:00 am
Localisation: Valais

Re: Besoin de conseil Divorce/séparation - comment faire

Messagede admin » Mar Jan 22, 2013 7:03 pm

Hello,

Désolée pour toi. Il y a un site commercial qui répond à quelques unes de tes questions divorce.ch (c'est payant). Et la canton de Vaud donne des conseils gratuits. http://www.vd.ch/themes/etat-droit-fina ... e/divorce/
admin
 
Messages: 129
Inscription: Mar Jan 04, 2005 12:00 am
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Besoin de conseil Divorce/séparation - comment faire

Messagede Wez » Mar Jan 22, 2013 10:36 pm

Merci pr vis tuyaux.
Oui Lana je vais te contacter par mp.
Toujours preneuse de toute info ou experience.

C est nul mais je sais pas par ou commencer et ca na rien de facile...
Wez
 
Messages: 4
Inscription: Ven Jan 18, 2013 4:52 pm

Re: Besoin de conseil Divorce/séparation - comment faire

Messagede Nanouck » Mer Jan 23, 2013 8:23 am

Etant passée par là je peux te donner quelques infos de comment j'avais procédé.

je suis allée voir la juriste du CSP (à Lausanne tu peux aller au bureau de la Femme) qui m'a expliqué comment faire le calcul de la pension pendant la séparation et comment faire le calcul en cas de divorce car il n'est pas forcément le même.
si vous choisissez dans un premier temps la séparation il faut rédiger une convention (vous pouvez le faire entre vous si vous vous entendez bien) et tu écrit au tribunal qui répond de ton domicile avec une simple lettre que tu te sépares et que tu aimerais que ta convention soit ratifiée. Tu seras convoquée au tribunal avec ton ex et le juge va relire, éventuellement ajouter qqch à la convention et la validé pour un délai de 2 ans.

si tu choisis directement le divorce, je te conseille de te renseigner quand même auprès d'un avocat, venant de passer par là, j'ai vu que les termes employés dans la convention était quand même assez spécifique, les juges n'aiment pas toujours que cela ne soient pas rédigés par des avocats.

pour ce qui est du logement soit vous arrivez à vous entendre de qui reste ou pas dans l'appartement, soit le juge à votre demande attribuera le logmeent à un des deux, en général celui qui a la garde des enfants.

voilà j'espère avoir répondu un peu à tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas à m'envoyer un mp
Ptit loulou né(e) le 12-03-2007 à Lausanneloulou né(e) le 25-06-2003 à LausanneGrand loulou né(e) le 02-11-1998 à Chêne-Bourg
Avatar de l’utilisateur
Nanouck
 
Messages: 12200
Inscription: Ven Fév 20, 2004 12:00 am
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)


Retourner vers Solidarité et bons tuyaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités