Je ne sais pas si vous avez lu dans le journal, au Luxembourg ils vont ouvrir une garderie 7j/7 et 24h/24.
Qu'en pensez-vous ?

Patchouli a écrit:Je pense un peu comme toi Ludilu.
Je pense que c'est une bonne solution pour ceux qui font les 3x8h ou travail de nuit, etc.
Par contre, attention aux abus ! Bon, j'en connais qui laisse leur enfant trèèèèès souvent pour avoir la paix :etoile:
maya73 a écrit:Patchouli a écrit:Je pense un peu comme toi Ludilu.
Je pense que c'est une bonne solution pour ceux qui font les 3x8h ou travail de nuit, etc.
Par contre, attention aux abus ! Bon, j'en connais qui laisse leur enfant trèèèèès souvent pour avoir la paix :etoile:
Pour moi ça ne devrait très clairement pas être possible de prendre une place de crèche si ce n'est pas pour aller travailler, du moment que cela prend la place d'autres parents qui doivent aller travailler...
Ici c'est comme ça pour les crèches et les uape, et je trouve tout a fait ok...
POur le reste, je ne sais pas, c'est clair que les horaires irréguliers c'est la galère, mais bon, de tout façon , toutes les crèches que je connais ne tolèrent pas plus de 10 h de suite ( est ce une loi cantonale ou autre, il semblerait d'après les directrices que j 'ai vues...?)... On pourrait garder ça comme garde fou peut-être ...
feather a écrit:Une de nos voisine, dont le mari travaille à 100%, travaille aussi quotidiennement, mais rentre toujours à 14 heures. Son fils va en 2 P et quand il a fini l'école, il va dans une structure d'accueil. Sa maman m'a expliqué que quand elle a finit le travail, elle revient à la maison pour se reposer, avant d'aller chercher son fils vers 18 heures. J'avoue que cela m'a laissé perplexe, même si je comprends entièrement son besoin de se reposer! C'est pourtant une maman très douce avec son enfant, très à l'écoute et tout...
Il est donc clair que la conception de chacun sur la manière d'élever les enfants est très différente. L'un utilisera le temps que l'enfant passe à la crèche pour se reposer, l'autre uniquement pour le travail, un autre ne voudra pas que son enfant y aille. Je ne suis pas certaine que ces autres manières de faire soient à regarder d'un oeil plus critique que pour d'autres sujets d'éducation.
Pour moi, il est triste que de telles structures soient nécessaires, car elles ne sont que le reflet d'une société qui a perdu ses liens familiaux et de voisinage, qui peine à trouver un équilibre entre famille et travail et qui demande à ses membres de faire l'impossible au nom de l'économie et de la rentabilité. Mais si c'est déjà nécessaire de faire garder des enfants de nuit, alors une telle structure leur sera peut-être plus bénéfique que d'être trimballés de main en main, d'ami en voisin au gré des disponibilités de chacun. Là, au moins, ils retrouveront en semblant de "foyer", de stabilité, ce qui, pour un petit enfant qui doit passer la nuit loin de sa famille est certainement essentiel.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité