[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4519: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4521: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4522: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4523: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
procreation.ch • Afficher le sujet - Mon expérience avec une jeune fille au pair :-)

Mon expérience avec une jeune fille au pair :-)

Discussion de la garde d'enfant, l'organisation de votre famille, l'école, la garderie.

Mon expérience avec une jeune fille au pair :-)

Messagede Christel_21 » Mer Aoû 29, 2012 8:29 am

Hello les copinautes!!! :inlove:

Vous vous souvenez de moi??? :roll: :bye:

Après une longue absence, je suis revenue sur le forum cet été pour chercher des témoignages sur les jeunes filles au pair. J'ai également fait beaucoup de recherches sur internet mais finalement je n'ai pas trouvé grand chose à part des annonces de recherche et quelques réponses par-ci par-là.

Alors il m'est venu l'idée d'ouvrir un sujet sur ma première expérience avec une jeune fille au pair. Je fais ça sous forme de petit journal de bord. En espérant que ça puisse aider des familles à se décider parce que j'ai moi-même beaucoup hésité avant de franchir le cap.

J'essaierai de venir assez souvent, en écrivant mes ressentis du moment, les avantages et les inconvénients d'avoir une jfp à la maison, mes doutes, mes joies, les hauts et les bas que nous traverserons avec elle, etc.

Ce sujet ne nécessite pas forcément de réponses, vous pouvez venir lire "en fantôme" si le sujet vous concerne ou vous intrigue... Je continuerai ce petit journal de bord pendant une année, même sous forme de monologue. :-D

Voilà pour l'idée, j'espère vraiment qu'elle sera utile, ne serait-ce qu'à une seule famille ce serait déjà super! ;-)

avant d'avoir des enfants...
:-D
Mon étoile né(e) le 27-09-2009 à 38sa (3kg710 - 52cm)Mon chevalier né(e) le 25-08-2006 à 33sa+2j (2kg770 - 49cm)
Avatar de l’utilisateur
Christel_21
 
Messages: 7373
Inscription: Sam Nov 05, 2005 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Mon expérience avec une jeune fille au pair :-)

Messagede Christel_21 » Mer Aoû 29, 2012 9:08 am

Bon alors je commence par planter le décor:

- J'ai envoyé mon dossier à l'association ProFilia en mars 2012 pour une jfp qui commencerait en août.
- Sans nouvelles de leur part, j'ai inscrit mes enfants dans les structures d'accueil de notre nouveau village (puisque nous avons déménagé pendant l'été)
- Premier (et unique) appel de ProFilia en juillet. Je reçois le dossier de Maria, une jeune fille de 17 ans 1/2.
- On la rencontre rapidement, l'entretien se passe bien. On fixe un stage de 3 jours. Le stage se passe bien aussi, on décide de l'engager. Elle a donc commencé le jour de la rentrée scolaire, le lundi 20 août.

Ca fait maintenant 1 semaine 1/2 qu'elle est chez nous.

La première semaine a été très chaotique. Elle a amené mon fils à l'école 2 fois en retard, elle ne rangeait pas la cuisine, elle n'accompagnait pas mon fils jusque devant la porte de l'école mais au début de la cour et elle a oublié le doudou de ma fille à la maison et avait laissé ses clés à l'intérieur donc elle a dû m'appeler au bureau pour que je vienne, une fois elle a laissé une porte-fenêtre grande ouverte bien visible depuis la route et mon fils m'a dit qu'elle était tout le temps sur son iphone... Bref, pas terrible et j'étais pas rassurée du tout.

Avec mon homme on a eu peur qu'elle soit distraite, qu'elle n'ait pas de responsabilité et qu'on ait fait une erreur en l'engageant. J'ai beaucoup pleuré vendredi soir.

On a beaucoup discuté avec elle dimanche soir et on lui a dit ok, c'était la première semaine, c'est pas évident. Mais maintenant il faut faire des efforts.

Depuis lundi elle a déjà beaucoup changé. Elle part 30 minutes avant le début de l'école, elle range la vaisselle, elle joue avec ma fille et elle n'a pas fait de boulette. Je ne lui demande pas de faire du ménage, elle a déjà assez avec les allers-retours à l'école 4x par jour, les repas, la sieste à caser entre 2 trajets, etc.

Un soir elle a eu un chagrin d'amour, elle pleurait dans sa chambre. :cry:
Je suis allée la voir, je me suis posée sur son lit et on a discuté pendant presque 2h. Ca lui a fait du bien, elle m'a remerciée et moi ça m'a permis d'apprendre à la connaître. Elle a eu une vie difficile, elle a notamment perdu sa maman à l'âge de 13 ans...

Je suis déjà attachée à elle. Je lui ai dit que je ne serai jamais sa mère mais que moi je la considère comme ma fille.

En résumé, la première semaine a été pénible et inquiétante.
La deuxième semaine se passe nettement mieux. Les enfants l'apprécient beaucoup.

Je trouve super de ne plus courir à la crèche le matin et le soir après le boulot.

Voilà ce que je peux vous dire pour l'instant.

Cet après-midi elle a congé. Elle va à Sion avec un ami. Même si c'est en pleine journée j'ai un peu peur qu'il lui arrive quelque chose. :oops:

A bientôt! :fleur:

avant d'avoir des enfants...
:-D
Mon étoile né(e) le 27-09-2009 à 38sa (3kg710 - 52cm)Mon chevalier né(e) le 25-08-2006 à 33sa+2j (2kg770 - 49cm)
Avatar de l’utilisateur
Christel_21
 
Messages: 7373
Inscription: Sam Nov 05, 2005 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Mon expérience avec une jeune fille au pair :-)

Messagede Ludilu » Mer Aoû 29, 2012 10:23 am

merci pour cette super idée de partage. Ca doit être une chouette expérience à vivre.
Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Ptitpibou né(e) le 27-11-2007 à Pibounette né(e) le 01-04-2005 à
Avatar de l’utilisateur
Ludilu
 
Messages: 13425
Inscription: Lun Juin 27, 2005 11:00 pm

Mon expérience avec une jeune fille au pair :-)

Messagede Maiwenn » Mer Aoû 29, 2012 11:47 am

Très bonne idée de partager ton expérience avec nous :-)
Léa né(e) le 17-02-2012 à Fribourg
Avatar de l’utilisateur
Maiwenn
 
Messages: 890
Inscription: Mer Aoû 31, 2011 6:38 pm

Re: Mon expérience avec une jeune fille au pair :-)

Messagede stephmai » Mer Aoû 29, 2012 12:01 pm

ton idée est géniale! merci de partager cette expérience!

je pense qu'après une première semaine difficile, le contact est installé et que vous aurez de bons moments et de deaux dialogues à partager, ce que tu lui a dit est très touchant!
Maman de deux princesses qui grandissent si vite!
http://creamai.blog4ever.com/blog/index-119976.html
Ploutounette né(e) le 24-10-2005 à St-LoupPitchounette né(e) le 08-09-2003 à Morges
Avatar de l’utilisateur
stephmai
 
Messages: 7363
Inscription: Jeu Avr 01, 2004 11:00 pm
Localisation: Gros-de-Vaud
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Mon expérience avec une jeune fille au pair :-)

Messagede Moranguito » Mer Aoû 29, 2012 12:22 pm

Hello,

Je trouve chouette ton post :inlove:

Si je peux me permettre un petit conseil, j'ai eu une jfp lors de mon séjour au Pérou, et je te dirai de ne pas trop t'attacher à elle et de toujours garder une distance ;-) Certes, c'est bien qu'elle sache qu'elle peut compter sur toi si besoin, mais t'es, malgré tout son employeur, elle est encore jeune et peut vite mélanger les rôles, genre la maman est sympa alors je me la coule douce :-D

Peut-être que ce ne sera pas le cas, d'ailleurs je croise fort les doigts pour que tout se passe bien pour vous, mais vas-y gentiment quand même ;-)
Il vaut mieux vivre ses rêves....que de rêver sa vie!!
Tesoro né(e) le 22-07-2013 à Bebita né(e) le 12-11-2007 à Bebito né(e) le 28-05-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Moranguito
 
Messages: 4669
Inscription: Ven Sep 23, 2005 11:00 pm
Localisation: Lausanne City

Re: Mon expérience avec une jeune fille au pair :-)

Messagede Christel_21 » Ven Aoû 31, 2012 7:47 am

Salut les filles!
Merci pour vos réponses.
Moranguito, j'avais pas pensé à ce que tu m'as dit. C'est clair qu'il faudrait que je garde une distance. Mais c'est pas évident je trouve. Je réagis peut-être trop avec l'émotionnel. Ca je sais que c'est parfois un gros défaut chez moi... J'espère qu'elle va pas en profiter comme tu dis.
Merci pour la mise en garde.

Hier soir Maria m'a raconté que lors du dîner, mon fils faisait du bruit avec ses services en les tapant contre son verre. Elle lui a demandé d'arrêter et il lui a répondu "toi t'es pas d'ici, je t'écoute pas!".

Ca m'a fait bizarre. Je suis restée perplexe. :perplexe:
Il adore Maria, il va toujours la chercher pour jouer alors pourquoi il lui a sorti ça? Je lui ai posé la question et j'ai alors compris que je lui manque et qu'il voudrait que ce soit moi à la place de Maria.
Je lui ai expliqué que je dois travailler, que sinon on n'a pas assez de sous pour manger, pour payer la maison, etc. Je lui ai dit qu'il me manque aussi quand je suis au bureau alors je regarde une photo de lui et après ça va mieux.
Ca m'a fait mal au coeur qu'il me dise que je lui manque... :cry:
Mais, je n'ai pas le choix que de travailler. Il me semble qu'il a compris.

Sinon ça va bien, c'est déjà la fin de la 2e semaine.
Hier soir Maria avait invité une autre jeune fille au pair chez nous. On lui a dit de rester pour le souper, du coup on était 6 à table. On a super bien discuté avec les 2 filles, c'était une soirée très sympa. Et c'était très agréable d'être entourée par autant d'enfants... :inlove:

Bon week-end!!! :fleur:

avant d'avoir des enfants...
:-D
Mon étoile né(e) le 27-09-2009 à 38sa (3kg710 - 52cm)Mon chevalier né(e) le 25-08-2006 à 33sa+2j (2kg770 - 49cm)
Avatar de l’utilisateur
Christel_21
 
Messages: 7373
Inscription: Sam Nov 05, 2005 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Mon expérience avec une jeune fille au pair :-)

Messagede Colinette22 » Ven Aoû 31, 2012 9:58 am

Mais quelle excellente initiative Christel!!! :bond: :bond: :bond:

Je vais suivre ton poste avec beaucoup d'intérêts car avec l'arrivée d'un troisième enfant et un déménagement dans une maison (donc plus de place à disposition), nous pensons de plus en plus à engager une FJP dès l'été prochain. Du coup, ton sujet tombe à pic! :oui:

Me réjouis de lire la suite de tes "aventures" :inlove:
2007: GEU / 2008: FC
Maman comblée de 3 p'tits mecs! :inlove: :inlove: :inlove: MERCI LA VIE !!
Babyboy né(e) le 16-04-2013 à Yverdon à 38SA4J (3.540kg - 48cm)Ptit lion né(e) le 09-08-2011 à Yverdon à 40SA2J (3.550kg - 50cm)Ptit dragon né(e) le 25-09-2009 à Yverdon à 40S3J (3.630kg - 52cm)
Avatar de l’utilisateur
Colinette22
 
Messages: 5684
Inscription: Jeu Mar 22, 2007 12:00 am
Localisation: Région d'Echallens

Re: Mon expérience avec une jeune fille au pair :-)

Messagede Christel_21 » Dim Sep 02, 2012 10:14 pm

Hello,

Voici des nouvelles du dimanche soir. Maria est de retour chez nous pour la 3e semaine.
Elle a oublié la clé de notre maison chez elle. Elle est hyper tête en l'air c'est assez impressionnant! Pour être tout à fait honnête, zhome et moi la trouvons pas très mûre et responsable. :-S

Ce soir je lui ai dit que la 2e semaine s'est mieux passée que la première et qu'on a remarqué ses efforts. Je lui ai demandé (pour la 2e fois de la semaine) de ne plus jamais boire de sprite dans sa chambre puisque la règle chez nous est qu'on mange et qu'on boit à table. Je lui ai dit qu'on a tous une bouteille d'eau pour la nuit ça c'est ok (mais le sprite sur le parquet ça c'est hors de question). Elle a dit ok. (Elle avait d'ailleurs laissé trainer sa bouteille et un verre encore à moitié rempli sur sa table de nuit vendredi quand elle est partie en week-end.)

Je lui ai également demandé de + s'impliquer avec les enfants. J'ai parfois l'impression qu'elle les laisse jouer et s'occuper seuls et qu'elle trafique son iphone un peu trop souvent à mon goût. D'après mes enfants, elle est toujours en train de trafiquer dessus. Et ça, ça m'énerve beaucoup! Je lui ai dit ce soir qu'on lui demande "juste" de s'occuper des enfants (elle n'a ni ménage à faire, ni les repas!) alors il faut qu'elle le fasse bien. D'autant plus qu'elle est payée pour ça, pas pour être sur facebook ou pour envoyer des sms à longueur de journée. Je lui ai dit qu'elle a 2h de pause par jour et qu'elle termine ses journées à 17h30 alors elle a assez de temps libre pour faire ce qu'elle a à faire. De plus, elle a congé tous les mercredis après-midis et le vendredi dès 11h elle est en week-end jusqu'au dimanche soir. Il me semble qu'il y a pire comme horaires...

Depuis que mes enfants m'ont dit ça je réalise qu'effectivement je n'ai jamais trouvé un méga circuit de train en rentrant du boulot ou une peinture, ou une construction de playmobiles. Rien de rien.

Alors je ne sais pas trop quoi penser? Es-ce moi qui suis trop exigeante? Ou est-ce qu'elle manque d'idée, d'audace, de motivation??? Mon sentiment de ce soir est qu'elle fait ce qu'on lui demande mais rien de plus. Elle n'a aucune initiative, rien. Elle est minimaliste. (Par exemple le soir après le souper elle demande jamais si on a besoin d'un coup de main pour débarrasser la table. Ce soir je lui ai donné un dafalgan parce qu'elle s'est fait mal au pied et elle n'a même pas mis son verre d'eau dans la machine. Elle l'a laissé trainer sur la table.)

Je vais donc surveiller ça de près parce que finalement, c'est le plus essentiel. Elle est là pour mes enfants. J'espère que ça va changer et vite!

@Colinette, c'est cool si ce sujet te rend service. Avec une maison et 3 enfants en bas âge, je n'hésiterai pas à ta place... ;-) Même si les réglages du départ sont parfois un peu pénibles. :-S

avant d'avoir des enfants...
:-D
Mon étoile né(e) le 27-09-2009 à 38sa (3kg710 - 52cm)Mon chevalier né(e) le 25-08-2006 à 33sa+2j (2kg770 - 49cm)
Avatar de l’utilisateur
Christel_21
 
Messages: 7373
Inscription: Sam Nov 05, 2005 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Mon expérience avec une jeune fille au pair :-)

Messagede Christel_21 » Dim Sep 02, 2012 10:23 pm

J'ajoute que j'ai aussi le sentiment qu'elle est désorganisée.
Alors je lui ai fait un immense planning sur 2 pages A3 dans lequel j'ai détaillé minute par minute chaque jour de la semaine. Ca fait un peu militaire mais je sais que c'est pas toujours évident avec les enfants. Il me semble qu'elle a apprécié cette petite aide.

Et pour terminer, une petite info qui a son importance concernant l'âge des jeunes filles au pair. Et bien n'y faites pas trop attention!
Au mois de juillet, on a eu une jeune de 15 ans qui est venue chez nous. Eh bien elle était nettement plus démerde, plus réveillée, plus réactive, etc que Maria. Un jour, mon fils a fait tomber 1 litre de lait à la cuisine. Sarah a fouillé dans la maison, a trouvé la serpillère et elle a tout nettoyé. J'ai trouvé super.
Alors que si ça arrivait avec Maria, j'ai le sentiment qu'elle attendrait que je rentre du boulot pour me dire "pardon, Lancelot a renversé du lait et je sais pas où est la serpillère."

Tout ça pour dire qu'il faut vous fier à la personnalité et au caractère mais en tout cas pas uniquement à l'âge.

Bonne semaine à toutes! :fleur:

avant d'avoir des enfants...
:-D
Mon étoile né(e) le 27-09-2009 à 38sa (3kg710 - 52cm)Mon chevalier né(e) le 25-08-2006 à 33sa+2j (2kg770 - 49cm)
Avatar de l’utilisateur
Christel_21
 
Messages: 7373
Inscription: Sam Nov 05, 2005 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Mon expérience avec une jeune fille au pair :-)

Messagede Mouse » Lun Sep 03, 2012 6:56 am

J'ai appris avec le temps d'être beaucoup moins exigente ... Personne fait les choses comme nous
Mouse maman de fuine, deux crevettes et d'une petite marmotte
Petite peste né(e) le 09-09-2007 à La princesse né(e) le 26-09-2004 à Le dragueur né(e) le 26-09-2004 à La fouine né(e) le 06-09-2002 à
Avatar de l’utilisateur
Mouse
 
Messages: 7667
Inscription: Mar Fév 24, 2004 12:00 am
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Mon expérience avec une jeune fille au pair :-)

Messagede Moranguito » Lun Sep 03, 2012 4:22 pm

Je suis ton post avec attention :-P

Si j'ose donner mon avis, voilà pourquoi j'aime les jfp, parce que j'ai l'impression d'avoir un enfant de plus à la maison, et à la longue, ça me pèsait énormément, de toujours répéter, répéter, répéter... Au début, il faut toujours un temps d'adaptation mais bon au bout d'un moment il faut faire ses preuves et soit ça va soit ça va pas!! :-D

Pour le coup de l'iphone, je suis désolée mais je lui demanderai de ne pas l'utiliser du tout durant ses heures de travail, au travail j'ai pas le droit d'utiliser mon natel, et dans beaucoup d'endroits c'est comme ça, si elle sait pas se limiter, ban qu'elle l'utilise une fois ses heures de travail finies!!
Il vaut mieux vivre ses rêves....que de rêver sa vie!!
Tesoro né(e) le 22-07-2013 à Bebita né(e) le 12-11-2007 à Bebito né(e) le 28-05-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Moranguito
 
Messages: 4669
Inscription: Ven Sep 23, 2005 11:00 pm
Localisation: Lausanne City

Re: Mon expérience avec une jeune fille au pair :-)

Messagede sosso1234 » Lun Sep 03, 2012 4:32 pm

J'ai pas mal d'anecdotes de mon cote aussi
Et plein de questions pour toi, Christel...Te ferai MP quand j'aurai plus de temps!
Grenouillon né(e) le 15-07-2009 à Poussin né(e) le 20-07-2005 à
Avatar de l’utilisateur
sosso1234
 
Messages: 2489
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 11:00 pm

Re: Mon expérience avec une jeune fille au pair :-)

Messagede Christel_21 » Mar Sep 04, 2012 9:27 am


avant d'avoir des enfants...
:-D
Mon étoile né(e) le 27-09-2009 à 38sa (3kg710 - 52cm)Mon chevalier né(e) le 25-08-2006 à 33sa+2j (2kg770 - 49cm)
Avatar de l’utilisateur
Christel_21
 
Messages: 7373
Inscription: Sam Nov 05, 2005 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Mon expérience avec une jeune fille au pair :-)

Messagede Christel_21 » Mar Sep 04, 2012 9:41 am

Par contre j'ai un petit problème avec mon fils.
Il adore Maria mais il fait un peu le rebelle avec elle. Hier par exemple, quand elle l'accompagnait à l'école à 13h, il s'est tout à coup mis à courir et ne l'a pas attendue. Elle lui a crié d'attendre mais il faisait la sourde oreille.
Elle m'a dit qu'elle et ma fille ont eu peur qu'il se fasse renverser par une voiture ou qu'il ait filé dieu sait où.
Et c'est pas la première fois qu'il fait ça.

Quand j'ai demandé à Lancelot pourquoi il avait fait ça, il m'a répondu que c'est un truc dans sa tête :perplexe: et que Maria lui parlait trop le long du chemin. :perplexe:

Je lui ai donc expliqué qu'il DOIT rester vers Maria, c'est une question de sécurité, et que s'il recommence il sera puni.
Il m'a répondu qu'il préfère être puni. :etoile:

Il m'a dit qu'il aimerait que Maria parte et que moi je reste à la maison. Donc je lui ai expliqué la même chanson que la semaine passée (elle est là pour une année, maman doit travailler, bla bla bla).
Et surtout je lui ai rappelé que l'année passée il allait à l'UAPE et à la cantine 4 jours par semaine et il était crevé et trouvait les journées longues. Et maintenant qu'on a Maria (il se réjouissait beaucoup d'avoir une jfp), il n'est toujours pas content. :-S

J'espère que ça va lui passer...

avant d'avoir des enfants...
:-D
Mon étoile né(e) le 27-09-2009 à 38sa (3kg710 - 52cm)Mon chevalier né(e) le 25-08-2006 à 33sa+2j (2kg770 - 49cm)
Avatar de l’utilisateur
Christel_21
 
Messages: 7373
Inscription: Sam Nov 05, 2005 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Mon expérience avec une jeune fille au pair :-)

Messagede mahe2004 » Mar Sep 04, 2012 10:31 am

Coucou Christel,

Je suis ton post depuis hier, je trouve très intéressant, moi j'ai testé l'employée... (je mets employée, car elle avait 30 ans, et n'était du coup pas considérée comme fille au pair, mais comme employée de maison) Une cata pour moi!

Cependant, j'ai pu apprendre beaucoup de choses sur moi, malgré l'expérience peu concluante, et la première fut que je culpabilisais tant de laisser mes enfants que rien ne pouvait aller comme je le souhaitais. Je ne suis définitivement pas faite pour vivre avec une tiers personne au sein de notre famille, et de plus une trentenaire qui réagissait comme une ado de 16 ans!

Je pense que ta jeune fille est malgré tout comme son status l'indique jeune, et je pense aussi qu'il ne faut pas attendre d'elle qu'elle fasse les choses comme toi! déjà de par son jeune âge et de plus car c'est pas toi! ;-)

La réaction de Lancelot est à mon sens plus que normale! Elle te prouve que pour lui personne ne remplacera sa maman. Tu fais bien de lui expliquer plusieurs fois la situation!

Et comme plusieurs l'on relevé, je ne tisserais pas un lien trop fort avec ta JFP, d'une par car c'est pas TA fille, et d'une autre pour garder les distance "professionnelles"

J'espère que la suite ira pour le mieux pour vous!
Mahé2004, maman comblée de Théo 11.06.02, Mahé 25.11.2004, et Loan 02.06.06

C'est en nous même que nous devons chercher la satisfaction et l'épanouissement. (Dalaï Lama)
Avatar de l’utilisateur
mahe2004
 
Messages: 3974
Inscription: Jeu Nov 10, 2005 12:00 am

Re: Mon expérience avec une jeune fille au pair :-)

Messagede nono » Mar Sep 04, 2012 12:22 pm

Bonjour,

C'est un post qui m'intéresse également beaucoup. Pour ma part c'est moi qui ai joué la fille au pair il y a 18 ans.

J'avais 18 ans à l'époque et maintenant que je suis devenue maman depuis bientôt 10 ans, je me rends compte que je ne pourrais pas faire confiance à une jeune fille. Après c'est vrai que ça dépend du caractère et de l'éducation de la fille.

Mais quand j'y pense à moi-même :bobo: :bobo: :bobo:

Je devais m'occuper d'une petite de 6 mois, qui était seule, la maman travaillait à domicile, partait parfois quelques heures mais jamais longtemps. Je ne faisais pas le ménage non plus, juste un peu la poussière, arroser les plantes (je les inondais :-S ) et préparer les repas.

Je n'avais pas d'horaire précis, je devais être à disposition, samedi dimanche y compris... expérience bof bof et moi bof bof... Quand j'étais rentrée durant les vacances de Noël, j'avais oublié d'arrêter le réveil sur ma chaine stéréo, qui allait de + en + fort si je ne la touchais pas.... m'étais faite recevoir à mon retour...

Tu disais plus haut que si ton enfant devait renverser une brique de lait, elle attendrait ton retour. Mais si elle ne sait pas où se trouvent les produits et pattes, c'est pas évident pour elle non plus. Je pense qu'il y a aussi de la timidité, c'était mon cas en tout cas.

Il faut la mettre en confiance, lui montrer les choses et lui dire clairement ce que tu attends d'elle, et comme tu l'as fait, noter, c'est bien.

Et puis quelque part, tes enfants et elle vont s'attacher, c'est quand même une belle expérience !

Bonne chance pour la suite
heureuse maman de 3 petits hommes
Avatar de l’utilisateur
nono
 
Messages: 993
Inscription: Sam Mar 27, 2004 12:00 am
Medals: 1
Dinosaure (1)

Re: Mon expérience avec une jeune fille au pair :-)

Messagede Moranguito » Mar Sep 04, 2012 12:45 pm

@Christel21: t'as tout à fait raison de comment considérer une jfp, c'est pour cela que ce système de garde ne me convient pas personnellement, j'en ai fait l'expérience et j'ai pas aimé d'avoir une tierce personne toujours avec nous. De plus, ça convient pas non plus à mes enfants, ils se sentent mieux dans une garderie qu'avec une jfp, mais bon cela est un choix personnel et familiale.

Quant à Lancelot, je pense qu'il réagit comme ça car il a, peut-être l'impression que Maria prend ta place de maman, d'ailleurs c'est pour cela qu'il se rebelle un peu en désobéissant, car comme ça il lui montre qu'elle n'est pas sa mère, il faut que Maria et toi, soient très patientes avec lui, je pense que tu devrais dire à Maria d'avoir une petite discussion avec lui, pour le rassurer qu'elle n'est pas sa maman et qu'elle veut pas te piquer ta place ;-) qu'elle est juste là pour aider la famille et pour être son amie, il faudra souvent répéter jusqu'à ce qu'il se sente rassuré dans ce nouveau mode de garde. Si tu penses bien, même s'il se réjouissait, il est trop petit pour se rendre compte de ce que cela implique d'avoir une personne étrangère à la famille très souvent à la maison, je pense qu'avec le temps, ça ira mieux.

J'édite pour rajouter, que mes enfants n'aimaient pas être avec notre jfp, pourtant c'était une jeune fille très proche de la famille, avec qui ils s'amusaient beaucoup! D'ailleurs, après son départ, elle est revenue à la maison mais en tant qu'invité avec sa famille et là à nouveau les enfants étaient enchantés d'être avec elle, alors que durant son séjour parmi nous, c'était pas du tout le cas ;-)

Bonne après-midi
Il vaut mieux vivre ses rêves....que de rêver sa vie!!
Tesoro né(e) le 22-07-2013 à Bebita né(e) le 12-11-2007 à Bebito né(e) le 28-05-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Moranguito
 
Messages: 4669
Inscription: Ven Sep 23, 2005 11:00 pm
Localisation: Lausanne City

Re: Mon expérience avec une jeune fille au pair :-)

Messagede Florette » Mar Sep 04, 2012 1:34 pm

Moi aussi, j'ai été fille au pair, j'avais 15 ans, c'était à Zürich et j'étais magnifiquement bien. Les enfants, d'abord une petite de 2 ans puis un bébé né en cours de route m'occupaient une bonne partie de la journée. Pas de ménage sauf les rangements évidents (Chambres, cuisine, salle de jeux).

Mais ma "patronne", elle, m'a considérée comme la grande soeur de ses enfants. Donc, à l'opposé des conseils donnés par Mahé et Morangito. Et vu mon caractère, je pense que j'aurais très mal supporté d'être considérée comme une nounou à domicile, mais bien comme un membre entier de la famille. Je suis partie avec eux en vacances, j'allais au restaurant avec eux le soir, je participais aux fêtes de famille si je ne rentrais pas pour le we, bref, la grande soeur. Et c'est ce qui m'a plu. Leur présence, leur surveillance (pas de sortie le soir etc.., rentrée fixée pour le we) ont fait de mon séjour là-bas une expérience incroyable. 23 ans plus tard, nous sommes toujours en contact.

Jamais je ne pourrais avoir de fille au pair, je ne supporterai pas cette intrusion dans ma famille mais je pense, par contre, qu'avec une fille au pair, on se doit de se comporter comme si elle était un membre à part entière de la famille.
Avatar de l’utilisateur
Florette
 
Messages: 9812
Inscription: Mer Nov 24, 2004 12:00 am
Localisation: A mi-chemin...
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Mon expérience avec une jeune fille au pair :-)

Messagede Moranguito » Mar Sep 04, 2012 5:13 pm

Il vaut mieux vivre ses rêves....que de rêver sa vie!!
Tesoro né(e) le 22-07-2013 à Bebita né(e) le 12-11-2007 à Bebito né(e) le 28-05-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Moranguito
 
Messages: 4669
Inscription: Ven Sep 23, 2005 11:00 pm
Localisation: Lausanne City

Suivante

Retourner vers Garde d'enfant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron