Maman de jour / crèches : questions

Discussion de la garde d'enfant, l'organisation de votre famille, l'école, la garderie.

Maman de jour / crèches : questions

Messagede zabelle » Sam Nov 19, 2011 11:04 am

Bonjour,

J'attends mon premier enfant. Je commence à me renseigner quant aux gardes possibles. Ce ne sera que pour septembre 2012, mais comme je n'y connais rien....
Alors voilà mes questions :
- Maman de jour ou crèche :
j'ai lu le règlement de la crèche. Ca m'a l'air d'un compliqué. En plus, si je veux réserver les jours et être sûre qu'ils me soient accordés, s'il y a de la place, on doit payer le plein tarif 3 mois à l'avance.... et les horaires pour amener et rechercher bébé sont restreints : 7h30-8h15 / 17h-17h30. Mettez encore le trajet pour aller au job et le retour à la maison, la pause de midi. Limite pour accomplir les heures de travail ! En plus, apparemment, les demi-jours ne sont pas acceptés, ce sont des jours entiers uniquement. Je reprendrai mon activité à 50% !
Côté maman de jour, ça m'a l'air plus souple et moins compliqué

Quelles sont vos expériences ? Avez-vous connaissance de Maman de jour en Veveyse, sur le canton de Fribourg ?

Merci d'avance
Danaël né(e) le 29-02-2012 à
Avatar de l’utilisateur
zabelle
 
Messages: 1362
Inscription: Jeu Mai 21, 2009 11:00 pm
Localisation: Sud Fribourgeois

Re: Maman de jour / crèches : questions

Messagede sparky » Sam Nov 19, 2011 11:55 am

je pense que ça dépend aussi des crèches... la nôtre est pas aussi stricte au niveau des horaires. On peut amener les petites de 7h à 9h15. Et je peux revenir les chercher quand je veux mais c'est mieux après 16h, car ils ont goûter et finit les activités. Et on se partage la tâche avec mon mari. Ils les amènent le matin et je passe les chercher le soir, comme ça on peut faire nos heures de travail sans problème.

J'ai pas d'expérience pour les mamans de jour, mais je préfère la crèche comme concept. Par contre, c'est vrai que notre crèche ne prend pas les enfants en cours d'année, j'ai donc du trouver un autre moyen de garde entre la fin de mon congé mat et la rentrée de septembre.
Calinette né(e) le 28-10-2010 à Shanana né(e) le 28-10-2010 à Miss Nilette né(e) le 02-01-2008 à Genève
Avatar de l’utilisateur
sparky
 
Messages: 4841
Inscription: Dim Jan 14, 2007 12:00 am
Localisation: Meyrin, GE
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Maman de jour / crèches : questions

Messagede nounou72 » Sam Nov 19, 2011 12:06 pm

j'etais aussi plus creche a la base mais comme je travaillais dans un ems et mon mari a plus de 1h30 de route dur pour les horaires surtout le soir...
tres vite ma fille a eu un bon contact avec la responsable mais pas avec l'autre cruche qui ne lui donnait rien de ce que je disais en homeo pour les douleurs dentaire et encore moins un dafalgan elle laissait ma fille pleurer des heures et c'etait une professionel..
heureusement on a trouver une nounou bien qu'au depart je pensais que je n'aurais jamais confiance en elle car pas professionel... et elle a ete genial, a fait beaucoup d'activite avec ma fille et elle gardaient des enfants de tout age. c'est devenu un membre de la famille pour ma fille et nous moralite meme si on habite maintenant a 156 km d'elle ma fille va encore passer des week-end chez elle et on va la voir...

quelque soit le moyen de garde que tu choisis fais confiance a ton instinct et a celui de ton enfant
pupuce polyhandicapée et la plus extraordinaire ( fiv icsi)
bb2 en espérance des 05.2010 (pma)
pupuce né(e) le 03-01-2008 à sion
Avatar de l’utilisateur
nounou72
 
Messages: 2626
Inscription: Sam Mai 03, 2008 11:00 pm
Localisation: Yverdon et la broye

Re: Maman de jour / crèches : questions

Messagede zabelle » Sam Nov 19, 2011 12:54 pm

Merci Sparky et Nounou72 pour le partage de vos expériences. Je dois dire qu'aujourd'hui j'ai comme une prise de conscience des enjeux organisationnel et financier que l'arrivée de ce petit trésor va occasionner.
Jusqu'à maintenant, j'étais dans ma bulle, hors réalité et depuis mercredi que nous avons commandé la chambre, il me semble que tout se bouscule dans ma tête !

Vous avez raison, je dois me faire confiance, ainsi qu'à Bébé. Je ne peux pas tout anticiper. Ce besoin de maîtriser me rattrape tout à coup. Il me semblait m'en être débarrassée !
Danaël né(e) le 29-02-2012 à
Avatar de l’utilisateur
zabelle
 
Messages: 1362
Inscription: Jeu Mai 21, 2009 11:00 pm
Localisation: Sud Fribourgeois

Re: Maman de jour / crèches : questions

Messagede sparky » Sam Nov 19, 2011 1:36 pm

c'est normal de te prendre la tête, tu vas vivre qqch de totalement inconnu et tu veux faire de ton mieux. Il faut déjà choisir une solution qui te convient à toi, car si tu es à l'aise avec, ton enfant le sera aussi.

Bonne chance!
Calinette né(e) le 28-10-2010 à Shanana né(e) le 28-10-2010 à Miss Nilette né(e) le 02-01-2008 à Genève
Avatar de l’utilisateur
sparky
 
Messages: 4841
Inscription: Dim Jan 14, 2007 12:00 am
Localisation: Meyrin, GE
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Maman de jour / crèches : questions

Messagede Albane » Dim Nov 20, 2011 2:06 pm

Pour ma part, ma fille va chez une maman de jour et tout se passe a merveille :inlove: je suis vraiment tombée sur une maman de jour en or et je n'ai aucun souci niveau horaire, je l'amene en general a 7h le matin et je la reprends vers 18h mais la mdj m'a bien dit et répété que si j'avais du retard, il n'y avait aucun souci :inlove: Et j'ai aussi de la chance car elle me prend aussi ma puce quand elle est malade, alors que dans une crèche, quand ton enfant est malade ils ne te le prennent pas :no:

Je te dirais aussi que ca depend de l'enfant, car nous avions essayé de mettre notre puce a la crèche mais cela ne lui convenait pas, elle ne faisait que de pleurer du matin au soir. C'etait appremment trop bruyant pour elle, trop de bruit et d'agitation autour d'elle, trop d'animatrices differentes (alors que la, elle n'a que la mdj, donc toujours la meme personne) et elle n'arrivait pas a faire ses siestes correctement. ca se passait mal aussi niveau des repas car avec ma fille faut beaucoup de temps (et de patience!), chose qu'ils n'ont pas forcement avec une vingtaine d'enfants a s'occuper!

Voila pour mon avis :fleur:
ALBANE
Maman d'une petite puce, née le 7 décembre 2009
et d'un ptit bonhomme, né le 28 août 2012.
Ptit bonhomme né(e) le 28-08-2012 à Petite puce né(e) le 07-12-2009 à
Avatar de l’utilisateur
Albane
 
Messages: 13749
Inscription: Lun Mai 24, 2004 11:00 pm
Localisation: Nord vaudois
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)


Retourner vers Garde d'enfant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron