Devenir maman de jour

Discussion de la garde d'enfant, l'organisation de votre famille, l'école, la garderie.

Devenir maman de jour

Messagede Albane » Jeu Avr 07, 2011 2:52 pm

Pourriez-vous me donner les avantages et les inconvénients à etre maman de jour?
ALBANE
Maman d'une petite puce, née le 7 décembre 2009
et d'un ptit bonhomme, né le 28 août 2012.
Ptit bonhomme né(e) le 28-08-2012 à Petite puce né(e) le 07-12-2009 à
Avatar de l’utilisateur
Albane
 
Messages: 13749
Inscription: Lun Mai 24, 2004 11:00 pm
Localisation: Nord vaudois
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Devenir maman de jour

Messagede Florette » Jeu Avr 07, 2011 9:06 pm

Les avantages que je trouve dans ce métier:

Je suis à la maison, je peux concilier ma vie de maman avec une vie professionnelle, je n'ai personne au-dessus de moi, je fais ce que je veux, quand je veux, j'ai plein d'enfants avec qui j'ai lié des liens qui subsistent encore aujourd'hui pour les premiers, je m'organise comme je veux, je choisis les enfants, combien, comment, quels jours, je ne suis pas obligée de courir du matin au soir pour un patron, je ne suis pas obligée de me dépêcher le matin, de réveiller mon gamin à des heures pas possibles, je ne rentre jamais tard le soir, je profite du soleil quand il fait super beau dehors, je profite de la pluie pour faire des rangements qu'on ne fait jamais sinon etc... etc....

Les inconvénients... ben...franchement, mis à part le salaire qu'est pas terrible, je ne vois aucun inconvénient... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Florette
 
Messages: 9812
Inscription: Mer Nov 24, 2004 12:00 am
Localisation: A mi-chemin...
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Devenir maman de jour

Messagede Albane » Ven Avr 08, 2011 7:37 pm

Florette,

Merci beaucoup pour ta reponse :inlove: :inlove: :inlove:
ALBANE
Maman d'une petite puce, née le 7 décembre 2009
et d'un ptit bonhomme, né le 28 août 2012.
Ptit bonhomme né(e) le 28-08-2012 à Petite puce né(e) le 07-12-2009 à
Avatar de l’utilisateur
Albane
 
Messages: 13749
Inscription: Lun Mai 24, 2004 11:00 pm
Localisation: Nord vaudois
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Devenir maman de jour

Messagede Barclay » Sam Avr 09, 2011 8:07 am

j'ai fais "maman de jour" pour mon neveux il y a longtemps... le seul inconvénient que je voyais
c'est que tu es moins libre pour aller ou tu veux et quand tu veux :wink: style les sorties avec
les copines etc etc... Sauf si bien sur, tu peux prendre le/les enfants en voiture...
Amélie né(e) le 20-04-2010 à CHUVLéa né(e) le 26-04-2008 à CHUV
Avatar de l’utilisateur
Barclay
 
Messages: 19755
Inscription: Lun Avr 02, 2007 11:00 pm
Localisation: Domdidier FR
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Devenir maman de jour

Messagede Florette » Sam Avr 09, 2011 3:43 pm

Albane, j'ai oublié un truc...

L'été 2009 et l'été 2010, je les ai passés au bord du lac, tous les jours, avec les enfants et les copines... Tu ne peux pas savoir combien ces moments restent des moments privilégiés! Comment trouver un boulot qui te permette de voir des étoiles dans les yeux des enfants, un bronzage impeccable sur la peau de maman et des parents heureux de voir leurs enfants rentrer le soir complètement raides d'avoir barboté dans le lac toute la journée!

Quant aux copines, les miennes donc, on fait des virées groupées avec les enfants, on trimballe toute la smala et surtout, on oublie pas le p'tit rosé pour l'apéro! Même que parfois, j'ai besoin d'elles, enfin, de leurs voitures, pour pouvoir caser tout le monde! :-D

Franchement, si tu aimes les enfants et que tu peux entreprendre la formation qui te donne l'autorisation officielle, donc la reconnaissance et sociale et économique, c'est l'idéal quand tu as des enfants. Pour autant, évidemment, que ton salaire de mdj ne soit pas nécessaire pour faire tourner votre ménage, car lorsque les enfants sont malades, en vacances, absents pour d'autres raisons, tu n'es pas forcément rémunérée, il faut en tenir compte. Ce n'est pas un revenu régulier, et à moins de garder 4 ou 5 enfants à plein temps, tu ne rentres pas dans le seuil minimum obligatoire pour cotiser au 2ème pilier , il faut le savoir aussi.

Ce que soulève Barclay est important aussi. Bon, de mon point de vue, on est pas maman de jour quand on garde son neveu ou son p'tit voisin, maman de jour est un métier, un vrai métier, avec une formation de base, une formation continue, des obligations et des droits. Des comptes à rendre, au propre comme au figuré, et aux parents, et au réseau d'accueil. Mais... si jamais tu te lances, tu dois imposer tes propres règles. Le coup de la voiture, par exemple, ou du lac, de la piscine, sont peut-être des choses évidentes, mais certains parents refusent que tu prennes leur enfant en voiture ou que tu l'emmènes à la piscine ou au bord du lac. Du moment que les exigences parentales ne correspondent pas à ta manière de vivre, il ne faut pas accueillir l'enfant, sinon, c'est invivable. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Florette
 
Messages: 9812
Inscription: Mer Nov 24, 2004 12:00 am
Localisation: A mi-chemin...
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)


Retourner vers Garde d'enfant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités