Page 1 sur 1

Question RH

MessagePosté: Mer Mai 14, 2014 11:49 am
de cecile77
Qui pourrait m'aider ?

Que dit la loi pour les absences pour aller chez le médecin ?

Merci !

Re: Question RH

MessagePosté: Mer Mai 14, 2014 7:45 pm
de Vany
Dans la mesure du possible en dehors des heures de travail sinon il faut prendre congé.

Plus de details ici (doc pdf)

https://www.google.ch/url?sa=t&source=w ... UQ_TXp5T_w

Re: Question RH

MessagePosté: Ven Mai 16, 2014 6:37 am
de kass01
Hello

la loi dit la chose suivante:
Les absences liées à un traitement médical ou dentaire donnent en principe lieu à salaire et n'ont pas à être compensées par du travail compensatoire. Le devoir de diligence du travailleur (CO 321a/1) lui impose de tenir compte dans la mesure du possible des intérêts légitimes de l'employeur, notamment en dixant des rendez-vous de façon à perturber le moins possible la bonne marche du travial. L'horaire variable permet de fixer bon nombre de rendez-vous en dehors du temps de travail. Il en va de même du travail à temps partiel.

Voilà ce qui ressort du code des obligations et écrit telquel dans le guide de l'employeur du centre patronal. Autant moi que mon mari n'avons jamais eu de soucis pour aller chez le medecin pendant les heures de travail. Mon mari est allé en l'espace de 2 semaines 2x à 8h00 le matin pas eu le choix. Quand j'étais encore aux RH on a jamais rien dit aux gens qui allaient chez le medecin pendant les heures de travail sauf exagération visible ce qui n'est jamais arrivé à ma connaissance. La plupart prenait soit tôt le matin, en fin de matinée ou le soir à partir de 16h00 ce qui ne troublait pas les travaux en cours.

Bisous

Re: Question RH

MessagePosté: Ven Mai 16, 2014 7:16 am
de pasprevu
Chez nous c'est mentionné dans le règlement que les visites médicales doivent au possible être prisent en début ou fin et non en plein milieu de la journée et qu'elles sont à prendre sur nos heures.

Re: Question RH

MessagePosté: Mer Juin 25, 2014 9:27 pm
de cecile77
Merci pour vos réponses.

En deux ans c'est la première fois que je m'absente à 10h30 pour aller chez le médecin (dos bloqué). J'ai dû y retourner une deuxième fois.

La fille du patron me dit que c'est des heures que je n'ai pas travaillérs donc à prendre sur mes heures. Elle me dit encore que c'est pas comme si j'étais malade, moi qui suis venue travailler pendant 3 jours avec le dos bloqué, ça m'apprendra...

Elle me disait qu'elle me montrerait le texte de loi qui dit qu'il faut prendre sur les heures. J'attends toujours...

Affaire à suivre !