[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4519: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4521: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4522: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4523: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
procreation.ch • Afficher le sujet - l'enfant et la mort... besoin de conseils, urgent !

l'enfant et la mort... besoin de conseils, urgent !

On y parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques.

l'enfant et la mort... besoin de conseils, urgent !

Messagede Nanouch » Ven Mai 31, 2013 10:52 am

Mon beau-papa est décédé hier... ma fille est en camp vert, elle rentre ce soir.. on a pas voulu l'informer hier, on a choisi de la laisser terminer son camp tranquillement...

On va donc déjà devoir lui annoncer la mauvaise nouvelle.. trouver les bons mots.. ensuite, je pense qu'elle va vouloir aller le voir...

Qui a déjà vécu pareille situation avec ses enfants ? Depuis hier, mon fils me pose beaucoup de question... difficile de savoir comment y répondre... c'est clair qu'il ne comprend pas.... on lui a dit que maintenant grand-papa est au ciel et que depuis là-haut il veille sur nous (on est pas spécialement croyant, donc on ne parle pas de Dieu...) mais du coup il demande par où il est parti et ne comprend pas que son corps soit encore là... et je sais que ma fille se posera un peu les mêmes questions...

Ensuite, faut-il accepter qu'ils aient voir le corps ? Comment les préparer au mieux ?

Bref... tous vos conseils sont les bienvenus ! Je me sens vidée... j'étais seule aux côtés de mon beau-papa quand il s'en est allé hier... et ça m'a pompé toute mon énergie... je ne pensais pas avoir à vivre une telle expérience un jour...

:merci:
Habits pour bébé, grossesse, etc, aller voir mon blog http://nanouch.blog4ever.com/blog/index-274787.html

[url=http://www.reglette-signature.info]
Tit bouchon né(e) le 09-10-2008 à Tite puce né(e) le 28-07-2005 à
Avatar de l’utilisateur
Nanouch
 
Messages: 2965
Inscription: Jeu Mar 25, 2004 12:00 am

l'enfant et la mort... besoin de conseils, urgent !

Messagede Barclay » Ven Mai 31, 2013 10:57 am

On vient de passer par là... (Mes Grands-Parents les deux en 3jours) On leur lis "aurevoir Blaireau" qui est très bien ! Il y a aussi dans la collection Lily et Max...
J'ai été clair, j'ai parlé de la mort, qu'ils étaient devenu des étoiles.... Par contre ayant vu mes Grands-Parents mort je n'ai pas voulu emmener mes filles ! Trop dur, trop triste !
On était a l'enterrement hier, elles ont compris qu'ils étaient dans les boîtes en bois et pourquoi tout le monde étaient triste...

Toute mes condoléances... Courage pour les jours a venir.
Amélie né(e) le 20-04-2010 à CHUVLéa né(e) le 26-04-2008 à CHUV
Avatar de l’utilisateur
Barclay
 
Messages: 19755
Inscription: Lun Avr 02, 2007 11:00 pm
Localisation: Domdidier FR
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: l'enfant et la mort... besoin de conseils, urgent !

Messagede Symphonie » Ven Mai 31, 2013 11:06 am

Alors ici le grand papa (le papa de mon mari) de mes enfants est décédé en 2008. Il avait juste 63 ans.

Ma grande avait à peine 7 ans, mon deuxième 5.5 ans et mon dernier avait 20 mois.

Alors il était au soins palliatif déjà depuis deux mois. Le lundi branle bas de combat car pouls fuyant. Il a demandé à voir ses petits enfants et enfants. Nous avons vité été les chercher à l'école et nous sommes montés aux palliatifs. Là bas mes enfants (à part le dernier qui pigeait que puic) ont pu lui faire un bisous, lui dire au revoir. Lui a il a dit à chacun je t'aime et d'autres choses. Ensuite on est plus remontés et il est décédé le mercredi matin. Juste mon mari qui était vers lui non stop depuis le lundi matin jusqu'au mercredi avec sa maman. Il ne l'a pas quitté.

On a tout expliqué aux enfants avec des mots simples et compréhensible pour leur jeune âge. On a lu max et lili (grand père est mort) que j'avais acheté en prévision. Ils ont bien compris sauf le dernier je crois.

Et ensuite on les a pris à l'enterrement. Le dernier est parti un moment avec ma maman se promener car la messe était trop longue pour lui. Mais il a assisté au 30 premières minutes.

On a pas voulu qu'ils le voient dans le cerceuil ouvert et nous non plus du reste. Le cerceuil était fermé et dans la chapelle tous les gens pouvaient venir la veille de l'enterrement pour se souvenir / se recuillir en paix. Là les enfants sont venus avec nous (parce que cerceuil fermé). A la messe également c'était fermé.

Bisous et toutes mes condoléances. Courage pour les jours pénibles à venir.

Symphonie
Symphonie heureuse maman comblée de trois adorables petits bouts ( 30.08.2001), (19.02.2003) et (01.12.2006)
Mon petit loup né(e) le 01-12-2006 à Mon grand né(e) le 19-02-2003 à VeveyMa grande né(e) le 30-08-2001 à Vevey
Avatar de l’utilisateur
Symphonie
 
Messages: 7172
Inscription: Mer Juil 28, 2004 11:00 pm
Localisation: Avec vue sur le Moléson et les Alpes Fribourgeoises.
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: l'enfant et la mort... besoin de conseils, urgent !

Messagede damedulac » Ven Mai 31, 2013 12:50 pm

Je suis passée par là il y a 2 mois. Comme on s'y attendait, mes enfants ont pu écrire un mot d'adieu que j'ai lu à ma grand-mère. Les 2 plus grands l'ont vu quelques jours avant.
J'avais été emprunté des livres a la bibliothèque .

Pour ce qui est de l'enterrement, je leur ai laissé le choix. Les 2 grands ont voulu y assister et voir ma grand-mère dans son cercueil. C'était très émouvant pour tout le monde. Finalement j'ai moins parlé avec mon petit et il a beaucoup réagi. Pendant 1 bon mois les séparations ont été horriblement difficiles et il ne peut plus dormir la porte fermée depuis...


Courage pour ces moments difficiles et toutes mes condoléances.

Damedulac
damedulac, maman d'un prince biboudulac et d'une princesse liloudulac et d'un royal didoudulac :inlove: :inlove:
Didoudulac né(e) le 23-11-2010 à Liloudulac né(e) le 31-10-2007 à la cliniquebiboudulac né(e) le 17-01-2005 à la maternité
Avatar de l’utilisateur
damedulac
 
Messages: 10362
Inscription: Mar Nov 02, 2004 12:00 am
Localisation: vue sur le Mont-Blanc enneigé
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: l'enfant et la mort... besoin de conseils, urgent !

Messagede Scarlett » Ven Mai 31, 2013 1:17 pm

La seule chose primordiale, peu importe l'âge des enfants est de bien dire il est MORT, pas il est parti, il est monté au ciel, etc. Pour un enfant, le fait de partir laisse sous entendre qu'on revient, ce n'est pas le cas. Il faut donc être très clair.
Après chacun explique comme il peut. Moi j'ai perdu mon papa à 5 ans, il s'est suicidé. Lorsque mes enfants me posent des questions sur lui, je suis toujours très claire et explique le suicide. A mes yeux, et de part mon vécu, c'est très important de ne pas mentir ou "embellir" la situation.
Poupinette né(e) le 12-07-2006 à Poussin né(e) le 08-06-2000 à Genève
Avatar de l’utilisateur
Scarlett
 
Messages: 1646
Inscription: Dim Avr 24, 2005 11:00 pm

l'enfant et la mort... besoin de conseils, urgent !

Messagede Nat » Ven Mai 31, 2013 2:08 pm

J'ai perdu mon papa il y a 3 ans de façon très soudaine. Il ne s'est pas réveillé un matin...

Les enfants ont voulu le voir... Je ne savais pas trop quoi faire. Finalement sur conseil du monsieur des pompes funèbres on les a laissé le voir. On ne les a pas pris a l'église, c'est eux qui ont préferé aller jouer chez les voisins. Je crois que le mieux est de dire les choses directement, sans leur cacher quoi que se soit.

Courage pour ces jours difficiles
Nat, maman d'un petit coquin né le 5 octobre 2003 et d'une petite puce née le 5 mars 2006
Manon né(e) le 05-03-2006 à Lionel né(e) le 05-10-2003 à Neuchâtel
Avatar de l’utilisateur
Nat
 
Messages: 8796
Inscription: Lun Mar 29, 2004 11:00 pm
Localisation: Région de Neuchâtel
Medals: 1
Dinosaure (1)

Re: l'enfant et la mort... besoin de conseils, urgent !

Messagede Lhassa » Ven Mai 31, 2013 3:02 pm

Toutes mes pensées et condoléances.

Il y a quelques semaines j'ai dû répondre à ces questions pour ma fille de 4 ans et le fils de Ticouette 6 ans.
Ma "méthode": des phrases courtes et sincères. Être mort c'est ne plus vivre. Pourquoi? Parce que le corps ne fonctionne plus. Dans le cas précis, un coeur qui s'est cassé et a arrêter de battre, ça peut arriver quand on est très agé. Je leur ai dit que je ne savais pas, que personne ne savait vraiment, où l'on va quand on est mort, il y a des gens qui pensent qu'on va au ciel, d'autres que l'on devient une étoile, mais que j'étais assez sûre qu'on était bien, tranquille, en paix. Je leur ai expliqué que les gens aiment faire une cérémonie pour dire au revoir à celui qui s'en va.
Et ma fille a conclu en nous disant que les gens morts sont avec nous, dans notre tête :inlove:

Dans mon cas, ce n'était pas quelqu'un de proche pour les enfants, j'imagine que ça doit être plus délicat lorsque l'enfant connaît bien le défunt.
Je pense surtout qu'il faut faire confiance à nos enfants et qu'ils sont souvent plus capables que nous d'encaisser, ils n'ont pas le même rapport au temps et le "plus jamais" je ne reverrai cette personne doit être encore assez abstrait pour eux.
L'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais un feu qu'on allume. Montaigne.
Petite Madame né(e) le 08-01-2009 à LausannePetit Homme né(e) le 19-03-2004 à Vevey
Avatar de l’utilisateur
Lhassa
 
Messages: 5618
Inscription: Ven Avr 02, 2004 11:00 pm
Localisation: Lausanne
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: l'enfant et la mort... besoin de conseils, urgent !

Messagede Didi » Ven Mai 31, 2013 3:04 pm

Les autres ont déjà dit beaucoup et je rajouterais juste qu'il faut expliquer les choses comme elles sont, dans l'objectivité des faits et te pose pas milles questions, mais attends de voir quelles questions tes enfants posent ! ET puis si tu ne vois pas comment répondre, tu peux retourner la question à l'enfant en lui disant "mais toi tu en penses quoi ?"... souvent les enfants ont des réponses qui leur conviennent très bien. Et pour voir ou non.... si vous savez que le corps "n'est pas beau" peut-être vous pouvez les dissuader d'aller le voir, sinon je dirais qu'il faut suivre son coeur et pour les enfants il faut leurs laisser suivre le leur !

Pour ce qui est des enfants petits, genre avant 4 ans..... le soucis, c'est qu'ils s’imprègnent juste de nos sentiments (tristesse-colère, etc), mais ne comprennent pas la situation et ne savent pas quoi en faire, donc perso je dirais qu'il faut les en préserver un peu...

Toutes mes condoléances !!
Création de FAIRE-PARTS et divers articles personnalisés ainsi que STUDIO PHOTO http://www.bricobazar.ch !

Maman de 3 petits rigolos et un ange né à 29SA avec une tumeur au cerveau
Pépette 2 né(e) le 29-12-2009 à Pépette 1 né(e) le 20-02-2007 à Didinou né(e) le 04-04-2002 à Morges
Avatar de l’utilisateur
Didi
 
Messages: 19675
Inscription: Lun Juin 14, 2004 11:00 pm
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: l'enfant et la mort... besoin de conseils, urgent !

Messagede loranie » Ven Mai 31, 2013 5:21 pm

Tu as reçu de bons conseils des copinautes...
Mes condoléances et beaucoup de courage.... :inlove:
[b]L'amour est invulnérable et même si parfois il peut être blessé, rien ne peut le détruire.[/b] [i] Feather[/i]
mini loupiote né(e) le 15-07-2005 à chtit coquin né(e) le 24-03-2003 à
Avatar de l’utilisateur
loranie
 
Messages: 5766
Inscription: Jeu Jan 05, 2006 12:00 am
Localisation: deci delà...
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: l'enfant et la mort... besoin de conseils, urgent !

Messagede mamadri » Lun Juin 03, 2013 5:26 pm

La première fois que j'ai perdu quelqu'un, c'était ma grand-mère paternelle et j'avais 16 ans. Je suis allée la voir à la morgue. Son corps était en bon état et elle était bien présentée, mais ça m'a fait un tel choc de la voir sans vie, comme statufiée, que je me suis juré de ne plus aller voir qui que ce soit à la morgue.
Personnellement, j'épargnerais ça aux enfants. Mais chacun appréhende la mort à sa manière et il y a des gens que la vue du défunt ne traumatise pas. Il n'y a donc pas de réponse universelle.

Toutes mes condoléances.
Trésor né(e) le 15-05-2001 à
Avatar de l’utilisateur
mamadri
 
Messages: 1406
Inscription: Mar Nov 16, 2010 11:29 am
Localisation: Genève

Re: l'enfant et la mort... besoin de conseils, urgent !

Messagede Meringue » Lun Juin 03, 2013 6:19 pm

Je n'ai pas vraiment de conseils. Le premier décès qu'ils ont connu a été l'année passée, leur arrière-grand-mère du côté maternel de mon homme, une perle de petite femme qui portait bien son prénom Rosa (Rose) :inlove: :inlove: :inlove:

On était au restau quand mon mari a reçu l'appel. Les enfants ont voulu savoir pourquoi papa pleurait, on leur a expliqué. Ils ont pleuré. Je crois qu'ils l'ont réalisé uniquement 3 mois après quand on est arrivés au Portugal et sommes allés sur sa tombe :inlove: Ils lui ont dit de magnifiques choses, avaient fait des lettres (qu'ils ont voulu garder fermées), des dessins :inlove:

Je pense qu'à l'âge de ta puce, on peut très bien expliquer les choses comme elles le sont.

Sincères condoléances :kiss:
LA VIE EST INFINIMENT PLUS ENRICHISSANTE QUAND ON Y PRÊTE ATTENTION. OUVREZ L'OEIL ET VOUS VERREZ SA BEAUTE.
D.G. number two né(e) le 02-09-2004 à D.G. number one né(e) le 18-05-2002 à
Avatar de l’utilisateur
Meringue
 
Messages: 45231
Inscription: Lun Mar 01, 2004 12:00 am
Localisation: assise sur ma chaise, devant mon écran
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: l'enfant et la mort... besoin de conseils, urgent !

Messagede Nanouch » Mer Juin 05, 2013 9:47 am

Merci à toutes pour vos gentils messages et conseils :fleur:

Finalement tout s'est "assez" bien passé.... mes enfants ont beaucoup pleuré et posé des questions... on a été cash avec eux sans rien leur cacher... on a bien fait attention, histoire d'éviter toute mauvaise compréhension, de parler de mort, de corps et de crémation... ils ont tous les deux fait des dessins qu'ils ont déposé dans le cercueil, ainsi qu'une peluche... ma fille a pris peur lorsqu'elle a aperçu le cercueil et la tête de son grand-papa et a refusé de s'approcher et a voulu sortir, ce qu'on a respecté... mon fils par contre a voulu lui toucher les mains, le front, etc... il se demandait où était ses pieds et aurait même voulu lui tirer les oreilles :bobo: par contre, le soir il a eu peur que le corps de son grand-papa vienne le chercher, mais il a bien dormi...

Voilà une grande étape de passée pour eux... ils semblent avoir encaissé, mais je les trouve quand même très agressif, très à fleur de peau... bon, ils doivent aussi sentir notre tension, notre fatigue...

Encore :merci:
Habits pour bébé, grossesse, etc, aller voir mon blog http://nanouch.blog4ever.com/blog/index-274787.html

[url=http://www.reglette-signature.info]
Tit bouchon né(e) le 09-10-2008 à Tite puce né(e) le 28-07-2005 à
Avatar de l’utilisateur
Nanouch
 
Messages: 2965
Inscription: Jeu Mar 25, 2004 12:00 am


Retourner vers Le boudoir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités