PLace dans la fratrie et caractère..

On y parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques.

PLace dans la fratrie et caractère..

Messagede maya73 » Mar Avr 30, 2013 3:54 pm

Quelle influence selon vous, vous y croyez, dans quelle mesure les positions entre les frères et sœurs influencent les réactions et surtout le caractère , par rapport aux autres enfants,mais aussi par rapport aux parents dans leur attente, leur changement de perception au "fil des enfants", leur dynamique ...

Dites moi tout !!! :-D
Avatar de l’utilisateur
maya73
 
Messages: 7298
Inscription: Dim Juil 15, 2007 11:00 pm

Re: PLace dans la fratrie et caractère..

Messagede Moranguito » Mar Avr 30, 2013 5:12 pm

Hello,

Etant donné que je suis l'aînée d'une fratrie de 3 enfants, j'ai évidemment été la plus responsabilisée de tous les 3 et la plus privée de tout aussi!

Genre j'ai pu sortir le soir qu'à 17-18 ans, alors que ma sœur pouvait déjà sortir jusqu'à minuit à 14-15....et puis mes parents ont toujours eu beaucoup d'attentes de ma part, il fallait que je sois toujours en famille, car la famille est important et tralala, alors que ma sœur et mon frère en grandissant en avaient rien à faire de tout ça...et puis au moment du divorce de mes parents, je me suis ramassée plein la gueule et je savais plus où donner de la tête d'être tirée dans tous les sens :bobo: Quant j'ai appris à dire STOP, je suis devenue la plus méchante des filles, (de la part de mon père) alors que ma sœur et mon frère n'ont jamais rien fait et maintenant ce sont les meilleurs enfants du monde, dixit mon père encore :-D

Bref, j'aurais aimé qu'on me traite de la même manière qu'à ma sœur et frère, mais ce fut pas du tout le cas, je n'ai jamais ressenti de jalousie envers eux, mais plutôt de la colère envers mes parents par tant d'injustice.....En tout cas, tout cela m'a appris à essayer de ne pas refaire les mêmes erreurs que mes parents ont commis!

Je traite mon fils comme mon enfant, certes plus âgé mais pour ce qu'il est et non pas pour son statut de plus grand de la fratrie, chacun a sa place bien définie!
Il vaut mieux vivre ses rêves....que de rêver sa vie!!
Tesoro né(e) le 22-07-2013 à Bebita né(e) le 12-11-2007 à Bebito né(e) le 28-05-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Moranguito
 
Messages: 4669
Inscription: Ven Sep 23, 2005 11:00 pm
Localisation: Lausanne City

Re: PLace dans la fratrie et caractère..

Messagede kuona » Mar Avr 30, 2013 7:09 pm

Moi j'étais la deuxième entre 2 garçons et je m'en suis plutôt bien tirée, je tirais profit des acquis obtenus par mon grand frère tout en étant la chérie à son papa.
Par contre j'ai des mauvais souvenirs par rapport à mon petit frère qui était le chéri bibi surprotégé par sa moman, du coup je me souviens que mon frère et moi avons été jaloux et par conséquent pas toujours sympas avec notre petit frère :cry:
Sinon je en suis pris plein la g.. Pendant le divorce de mes parents, mes frères ont fait l'autruche, moi j'ai voulu comprendre et je l'ai payé cher. Mais ça n'a peut être rien a faire avec la place dans la fraterie...
Barbidou né(e) le 19-07-2011 à barbabelle né(e) le 10-09-2008 à barbouille né(e) le 19-04-2007 à barbidur né(e) le 27-11-2003 à
Avatar de l’utilisateur
kuona
 
Messages: 5476
Inscription: Lun Aoû 22, 2005 11:00 pm
Localisation: suisse romande
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: PLace dans la fratrie et caractère..

Messagede feather » Mar Avr 30, 2013 8:34 pm

Pour moi, de ce que je vois chez mes enfant:

- La première a parlé tôt, a cherché notre contact, notre approbation. Elle râle pas mal, mais est toujours prête à rentrer dans les rangs, à faire ce qu'elle pense qu'on attend d'elle. Elle est très responsable, plutôt prudente, parle bien et est dans l'ensemble sage.
- Mon fils, comme deuxième, a parlé beaucoup plus tard, par contre, il a été très physique, a marché tôt, voulait suivre sa soeur partout, même quand ses jambes étaient encore trop courtes. Il a une tendance à être imprudent, ce qui fait qu'il a pas mal de bobos, il invente bien des bêtises auxquelles sa soeur n'aurait même pas pensées, teste sans cesse ses limites. Encore aujourd'hui, il est moins agile en langues que sa soeur. D'ailleurs, elle nous a souvent traduit ses paroles quand ils étaient plus petit, ce qui explique peut-être pourquoi il n'a pas eu besoin tellement de faire l'effort pour bien parler.

Les deux ont un caractère bien trempés, mais notre fille est beaucoup plus raisonnable, douce et réfléchie. Notre fils est très têtu, utilise la force, crise beaucoup et peine à entendre raison.

Si j'en parle ainsi, c'est parce qu'une amie, qui a 3 garçons, fait les mêmes observations avec ses enfant:
1er: verbal, raisonnable, tourné vers la compréhension et l'approbation des adultes
2ème: style tornade, bêtises, accidents, parler plus tard et moins bien, teste sans cesse les limites
3ème: mélange des 2: prudent comme le premier, mais très physique; doux comme le premier, mais têtu; ...

Donc il semblerait que la place dans la fratrie modèle les développements et le caractère, plus que le sexe. Maintenant est-ce systématique? Juste un hasard? Je manque de recul pour juger...
Petite Lune né(e) le 01-07-2013 à Etoile  filante né(e) le 06-09-2008 à Rayon de soleil né(e) le 08-03-2007 à
feather
 
Messages: 2098
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:00 pm

Re: PLace dans la fratrie et caractère..

Messagede Moranguito » Mar Avr 30, 2013 10:43 pm

Si je devrais parler de mes enfants, je dirais...

Que mon fils: est doux, adore les câlins, calme, obéissant, a parlé tard, a marché tôt, a tjrs bien dormi et mangé, sait ce qu'il veut mais écoute et accepte volontiers lorsqu'on lui explique pourquoi c'est pas possible, sensible, très bonne mémoire.

Ma fille: aventurière, elle m'a tjrs fait des bêtises que son frère ne m'a pas fait, câline mais quand elle veut, douce quand elle a décidé, a parlé tôt, a eu de la peine à bien dormir et a manger de tout, très tête en l'air, râleuse, têtue, indépendante, n'accepte pas facilement les explications, des idées bien définies et très difficiles à les faire changer.

J'ai deux modèles adorables mais très différents, mais au même temps, ça m'étonne pas, l'un est plutôt papa et l'autre plutôt maman :-D

On verra pour le 3ème ;-)
Il vaut mieux vivre ses rêves....que de rêver sa vie!!
Tesoro né(e) le 22-07-2013 à Bebita né(e) le 12-11-2007 à Bebito né(e) le 28-05-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Moranguito
 
Messages: 4669
Inscription: Ven Sep 23, 2005 11:00 pm
Localisation: Lausanne City

PLace dans la fratrie et caractère..

Messagede Telsy » Mer Mai 01, 2013 6:53 am

Ici mon premier est énergique m'a fait toutes les bêtises imaginable avec son frère, marché vite et parlé tard, très nerveux, très réactif, peu a l'écoute des autres, vie sa vie comme il l'entend, est très positif.

Mon second (marché vite et parlé tard) il est très jaloux, compare tout, n'a pas du tout une bonne dynamique avec no 1, trop de jalousie, n'a pas un grand niveau de positivité, défaitiste, mais veut être gagnant et premier, est hyper serviable, vis pour les autres, a une assez bonne dynamique avec no 3.

No 3 bébé très treeeeeees facile, parlé vite et marché tard, n'a pas fait de bêtises petit mais a un fort caractère et fait un peu son terrible two depuis quelque temps. Ne s'entend pas facilement avec no 1 mais pas mal avec no 2. Peut jouer seul depuis petit mais seulement si ses freres sont présent dans la maison. ;-)

C'est pas facile chaque jour, surtout pour mon numéro 2 qui est malheureux. On a essayé 2 x les fleurs de Bach mais rien. La on teste la pensée positive, se souvenir en fin de journée ce qu'il a eu dans sa journée de positif.
Il a l'air de ne pas trouver sa place dans la fraterie.
Andy né(e) le 14-02-2010 à PayerneJonas né(e) le 20-07-2007 à PayerneAnaël né(e) le 20-07-2007 à Payerne
Avatar de l’utilisateur
Telsy
 
Messages: 22805
Inscription: Dim Juin 11, 2006 11:00 pm
Medals: 1
Patte blanche (1)
FC 6 SA né(e) le 11-09-2008 à

Re: PLace dans la fratrie et caractère..

Messagede Nouvellevie » Mer Mai 01, 2013 6:43 pm

Pour mes enfants :

Le premier : Trop responsable (il veut s'occuper de ses frangins et souvent on doit le remettre à sa place d'enfants), très débrouillard, travailleur, il fera tout pour qu'on soit content de lui (à l'école ou quand on bosse dehors au jardin). Il a parlé tôt et vite très bien. Marché à 12 mois. Très peu câlins (il commence gentiment à venir se coller à nous). Peu de bêtises "matérielles" mais casse des choses parce qu'il veut démonter, voir comment ça écrit, etc... Par contre répond comme pas possible. Des fois on a l'impression d'avoir un ado à la maison.

Le 2ème : pleurnicheur, très "grand blond à la chaussure noire", toujours collé à sa mômannnn, a toujours mal à quelque part, se plaint beaucoup que son frère ne veut pas jouer avec lui. Il a parlé tard et marché à 12 mois. Pas débrouillard pour 2 sous. Défaitiste, pas mal d'accidents vu qu'on le compare pas mal au "grand blond à la chaussure noire" mais on ne devrait pas... Très tête en l'air, oublie tout sauf de vouloir jouer aux jeux électroniques... Il a du mal à trouver sa place au sein de la famille.

Le 3ème : toujours de bonne humeur, très clown. Au début une grand affinité avec le 1er mais maintenant c'est un peu pareil avec les 2 premiers. Il est débrouillard et comprend super bien tout ce qu'on lui dit. Il a marché à 12 mois mais a mis ses connaissances en pratique vers 14 mois. Pour l'instant il ne dit que quelques mots. Il joue bien de longs moments seuls. On verra comment cela évolue avec l'arrivée du 4ème et quand il parlera correctement.
Nouvellevie, anciennement Mofi
Nel né(e) le 16-07-2013 à MorgesGabin né(e) le 07-12-2011 à St-GeorgeSevan né(e) le 15-12-2007 à Yverdon-les-BainsSacha né(e) le 14-10-2005 à Yverdon
Avatar de l’utilisateur
Nouvellevie
 
Messages: 334
Inscription: Dim Jan 02, 2011 9:38 pm
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: PLace dans la fratrie et caractère..

Messagede Madonita » Mer Mai 01, 2013 7:01 pm

N°1 : 7 ans : "j'ai peur/ j'ai besoin qu'on me guide/ je m'ennuie" Peu autonome
N°2 : 5.5 ans : "je fonce/ rien ne m'effraie" Autonome
N°3 : 4 ans : "je peux ? / j'ai le droit ?" Très autonome


La place dans la fraterie a certainement un role dans ces profils. Le premier a été seul avec nous. On l'a regardé grandir et respirer. La seconde c'est affranchie de tout et vit sa vie. La troisième voit ces grands freres et soeurs se faire punir et gronder et n'ose pas franchir les règles...
Maman comblée par un formidable Loulou, une magnifique Charlotte aux fraises et une fabuleuse Cerise sur le gâteau
Avatar de l’utilisateur
Madonita
 
Messages: 9666
Inscription: Jeu Oct 13, 2005 11:00 pm
Localisation: 3ème planète après le Soleil
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: PLace dans la fratrie et caractère..

Messagede Luciole » Mer Mai 01, 2013 10:36 pm

Ma grande est posée elle écoute assez bien ce que l'on dit. Elle est responsable.
Mon fils est gentil mais fougueux. Il a été au coin très tôt, il est super malin pour contourner lesr règles. Il a des moments très câlin et est attentif a ses soeurs.
Ma dernière est assez casse cou et très caline.
bb1: début oct 2005 +++ 18juillet 2006
Essai bb2nov 2007 +++ le 25novembre 2008
BB3 est parti le 20jan 2011 Tu seras à jamais dans mon coeur
Minipuce né(e) le 12-02-2012 à MorgesPetit poussin né(e) le 05-08-2009 à MorgesPuce né(e) le 03-03-2007 à Morges
Avatar de l’utilisateur
Luciole
 
Messages: 828
Inscription: Lun Juin 05, 2006 11:00 pm
BB Ambre né(e) le 20-01-2011 à dans mon coeur

Re: PLace dans la fratrie et caractère..

Messagede maya73 » Jeu Mai 02, 2013 10:28 am

Madonita a écrit:N°1 : 7 ans : "j'ai peur/ j'ai besoin qu'on me guide/ je m'ennuie" Peu autonome
N°2 : 5.5 ans : "je fonce/ rien ne m'effraie" Autonome
N°3 : 4 ans : "je peux ? / j'ai le droit ?" Très autonome


La place dans la fraterie a certainement un role dans ces profils. Le premier a été seul avec nous. On l'a regardé grandir et respirer. La seconde c'est affranchie de tout et vit sa vie. La troisième voit ces grands freres et soeurs se faire punir et gronder et n'ose pas franchir les règles...



Ici pas mal pareil sauf que le dernier ,lui ,il ose tout à fait franchir les règles .... :peur: bien que plus que ses 2 frères réunis...

Je pense que le premier est vraiment investi d'un rôle très particulier et des parents tout neufs ( et bien stressés :-D ) qui ont beaucoup de temps et .. d'attente...

Pour moi en voyant d'autre familles ou la mienne, je trouve incroyable ces répétions de carcactère du à la place de la fratrie...

Et ça me pose la question de l'inné et de l'acquis dans le caractère, pour moi quasi rien n'est inné ou déterminé.. Mais c'est un grand débat... :fleur:

Merci pour votre partage en tout cas... :merci:
Avatar de l’utilisateur
maya73
 
Messages: 7298
Inscription: Dim Juil 15, 2007 11:00 pm

Re: PLace dans la fratrie et caractère..

Messagede kass01 » Jeu Mai 02, 2013 11:49 am

Coucou

c'est très intéressant comme post je trouve et oui ça ouvre à pas mal d'interrogation. Je ne peux pas répondre pour ma fille vu qu'elle est fille unique.

Mais chez nous on est deux enfants dans la famille. Je suis l'ainée et aie toujours eu un caractère docile et facile en apparence car de toute façon peu importe ce que je disas ou fesais c'était jamais comme ma mère l'aurais voulu .Ma soeur était la fonceuse, celle à qui on passait presque tout, qui avait plus de droits que moi malgré ses 3 ans de moins que moi, qui répondait aux attentes de ma mère alors que moi je la décevais systématiquement, qui était entouré d'amis à la pelle, qui brillait en société. Mon père était très souvent absent donc il ne voyait pas trop les problèmes, j'avais juste la réputation d'être toujours de mauvaise humeur et peu compérative. Il m'a fallu des années et un long combat sur moi pour sortir de cette spirale négative et croire à mes propres capacités. Ma mère à mon avis qui a énormment souffert de l'absence de sa propre mère trop occupé par son entreprise a voulu faire le contraire avec ses enfants, moi elle m'a complètement étouffé au départ par un surprotection du monde extérieur et en plus je réagissais mal à cela car je me refermais complètement sur moi-même, alors que ma soeur avait plus de liberté et qu'elle prenait cette liberté que ça plaise ou non donc ma mère a très vite lâché du lest sans compte que ma soeur lui ressemble énormément physiquement alors que moi je suis tout le contraire.

Chez mon père, il était 3 enfants. Le premier a du faire le chemin comme on dit mais visiblement sans trop d'effort, il est très extraverti et a toujours semblé à l'aise partout. Le 2ème est plus timide et plus en retrait de la famille et bien plus tranquille que le 1er et le 3ème. Mon père est le dernier, l'enfant terrible qui a tout essayé et qui se fait chouchouté par sa mère, une fois les 2 grands hors de la maison. Il en a fait voir de toutes les couleures à ses parents mais a très bien réussi aussi sa vie au final. Pour résumé ma grand-mère a eu pas mal de temps pour le premier, le 2ème suivait son frère comme son ombre et apprennait de lui et le 3ème a complètement débordé ma grand-mère qui n'arrivait pas le tenir et qui en faisait qu'à sa tête.

Ma conclusion c'est que je pense que la place dans la fratrie peut dans un certain cadre influencer le caractère mais moi je crois que le comportement des parents vis-à-vis des enfants est également responsable dans une large mesure de ce caractère sans compter que plus il y a d'enfants, plus les petits apprennent des grands et sautent des étapes dans la prise d'indépendance.

Bisous
Eveline maman d'Alexandra (22.09.03)
Alexandra né(e) le 22-09-2003 à Bienne
Avatar de l’utilisateur
kass01
 
Messages: 6491
Inscription: Dim Sep 11, 2005 11:00 pm
Localisation: Studen
Medals: 1
Patte blanche (1)
Pepper né(e) le 15-06-2013 à La Chaux-de-FondsFC à 9 SA né(e) le 10-04-2002 à Carlos né(e) le 10-04-1975 à Fribourg

Re: PLace dans la fratrie et caractère..

Messagede Baraka » Jeu Mai 02, 2013 10:45 pm

J'vais te répondre pr mes deux enfants ;-) alors chez nous le premier est fonceur et insupportable avec un caractère très fort, très autonome (il a pris à mon insu le bus seul à 4 ans et est arrivé à bon port à la maison) il prend bcp de place à tel point que lorsque mon second est né, j'avais souci qu'il ne se fasse jamais SA place ds notre famille... En plus, notre Grand est né préma donc j'ai passé énormément de temps avec lui ce qui aurait pu faire la différence de caractère... Mais non N°2 est fonceur et insupportable, super autonome (l'une de ses premières expressions fut koukeul, traduire par: tout seul!) et a aussi un caractère super fort (il fallait bien ça pr contrer N°1 :mdr:) je pense qu'on est assez asymptomatique comme famille ;-)
"Découvrir ses faiblesses devant tous les amis donne de la force. Quand on essaye de planquer son côté minable, on vit dans la terreur d'être démasqué. Maintenant je me sens invincible et d'une très grande gentillesse" Hélène Bruller
Ronchonchon né(e) le 15-09-2006 à CHUVLaffaire né(e) le 03-09-2004 à CHUV
Avatar de l’utilisateur
Baraka
 
Messages: 7832
Inscription: Sam Mai 15, 2004 11:00 pm
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)
Lionas né(e) le 04-04-2014 à LausanneMikado né(e) le 04-07-2012 à LausanneLa Graine né(e) le 25-09-2003 à Clinique MontchoisiPaul né(e) le 27-02-2003 à LausanneZHomme né(e) le 10-09-1966 à Jura libre

Re: PLace dans la fratrie et caractère..

Messagede kuona » Ven Mai 03, 2013 5:17 am

Ben dis donc baraka :-D ça a l'air sport chez toi. Et dire que moi avec un seul un peu ... Hum...je decompense!
Barbidou né(e) le 19-07-2011 à barbabelle né(e) le 10-09-2008 à barbouille né(e) le 19-04-2007 à barbidur né(e) le 27-11-2003 à
Avatar de l’utilisateur
kuona
 
Messages: 5476
Inscription: Lun Aoû 22, 2005 11:00 pm
Localisation: suisse romande
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: PLace dans la fratrie et caractère..

Messagede Baraka » Sam Mai 04, 2013 11:32 pm

kuona a écrit:Ben dis donc baraka :-D ça a l'air sport chez toi. Et dire que moi avec un seul un peu ... Hum...je decompense!


Oui ça l'est... Décompenser: pas l'temps :mdr:
En plus, j'ai oublié d'ajouter que le Ptit est une super barjaque (ça c'est une différence par rapport au Grand) il l'a tjrs ouverte pr faire des théories sur tout, sur rien, incroyable :-D et qd il ne parle pas, il chante :mdr: Ce qui est dingue c'est qu'avec mon Homme on ne sait vraiment pas de qui ils tiennent :ment: on a dû ns les changer à la mat, c'est pas possible autrement :-D
"Découvrir ses faiblesses devant tous les amis donne de la force. Quand on essaye de planquer son côté minable, on vit dans la terreur d'être démasqué. Maintenant je me sens invincible et d'une très grande gentillesse" Hélène Bruller
Ronchonchon né(e) le 15-09-2006 à CHUVLaffaire né(e) le 03-09-2004 à CHUV
Avatar de l’utilisateur
Baraka
 
Messages: 7832
Inscription: Sam Mai 15, 2004 11:00 pm
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)
Lionas né(e) le 04-04-2014 à LausanneMikado né(e) le 04-07-2012 à LausanneLa Graine né(e) le 25-09-2003 à Clinique MontchoisiPaul né(e) le 27-02-2003 à LausanneZHomme né(e) le 10-09-1966 à Jura libre

Re: PLace dans la fratrie et caractère..

Messagede mamadri » Lun Mai 06, 2013 6:38 pm

Je suis la dernière de trois sœurs.
Je suis d'accord avec celles qui disent que l'attitude des parents est déterminante ; je pense qu'elle influence davantage le caractère des enfants que leur place dans la fratrie.
Ma sœur était la préférée de mon père et moi la préférée de ma mère. La deuxième avait du mal à trouver sa place et elle jouait le rôle du garçon que mes parents n'ont pas eu. Je crois qu'ils lui ont transmis ce rôle plus ou moins inconsciemment.
Être la préférée de ma mère ne signifiait pas être la gâtée : elle attendait aussi plus de moi (dans le genre "qu'est-ce que je ferais sans toi ?") et c'était plutôt un poids. C'est moi qui ai parlé le plus tôt et c'est moi qui avais le plus de maturité par rapport à mon âge car j'étais toujours en présence de personnes plus âgées que moi.
Ma sœur N°2 a ressenti beaucoup de jalousie à mon égard, mais nous étions aussi très complices.
Elle suivait l'aînée, avec qui elle avait également beaucoup de complicité, et elles étaient considérées comme les deux grandes par opposition avec la petite, bien que je sois plus proche d'elle en âge que notre aînée.
L'aînée était la moins mûre par rapport à son âge, certainement parce qu'elle était toujours entourées de ses petites sœurs. Même à la fin de l'adolescence et au début de l'âge adulte, c'était elle qui avait le moins le sens des responsabilités, qui était la plus inconséquente des trois.
Enfant, c'était ma 2e sœur qui faisait le plus de bêtises : elle déchargeait son agressivité en cassant des jouets et de temps en temps, elle se défoulait en tapant les garçons. Par la suite, c'est l'aînée qui a fait le plus de bêtises, des choses plus graves, qui auraient parfois pu ruiner son avenir.
J'étais probablement la plus sage, celle qui n'osait pas trop transgresser les règles et qui cherchait l'approbation des autres, en particulier des parents.
J'ai connu d'autres familles où l'aînée avait moins de maturité et la dernière plus de maturité par rapport à leur âge. Dans une fratrie de trois, il me semble que l'enfant du milieu qui cherche sa place est un grand classique.
Trésor né(e) le 15-05-2001 à
Avatar de l’utilisateur
mamadri
 
Messages: 1406
Inscription: Mar Nov 16, 2010 11:29 am
Localisation: Genève
Mari chéri depuis juin 2000 né(e) le 01-01-2000 à

Re: PLace dans la fratrie et caractère..

Messagede yalena » Dim Mai 12, 2013 11:50 am

Moi je pense aussi que c'est plutôt comment les parents agissent que la place dans la fratrie, mais je pense aussi qu'ils ont leur caractère inné

Car chez les miens, c'est

le premier qui est la terreur, qui nous on a fait voir de toutes les couleurs, qui est toujours en train de tout remettre en question et de désobéir, déjà bébé il n'avait peur de rien, ne nous suivait pas, n'était pas du tout collé à nous..

le deuxième le plus sage et le plus docile, qui rend service beaucoup plus facilement que els deux autres

Le troisième c'est une forme atténuée du troisième: il râle pas mal mais est un peu plus docile que le premier.
Mini né(e) le 21-09-2009 à Bibou né(e) le 17-02-2007 à Poupi né(e) le 21-05-2005 à
Avatar de l’utilisateur
yalena
 
Messages: 2296
Inscription: Lun Juin 19, 2006 11:00 pm
Localisation: au bord d'un lac

Re: PLace dans la fratrie et caractère..

Messagede maya73 » Dim Mai 12, 2013 5:50 pm

Alors l'attitude des parents est pour moi aussi liée à la place dans la fratrie , je suis persuadée qu'on se comporte pas avec on premier enfant ( même sa première grossesee... ;-) ) comme avec les suivants..
On ne parle même pas du sexe de l'enfant qui change aussi bien souvent notre manière d'être même dans les premiers jours, selon des études fort intéressantes...

Je me posais la question quand je fais et refais toujours les mêmes constats pour de nombreuses familles que je connais et je trouve ça assez fou...
Et du coup , pour moi se posait la question de l'inné et de l'acquis, au gré de notre éducation et de quelle manière nous influençons leur caractère, leur manière d'être, leur intelligence émotionnelle ou scolaire etc...

:merci: pour vos partages, tous très intéressants...
Avatar de l’utilisateur
maya73
 
Messages: 7298
Inscription: Dim Juil 15, 2007 11:00 pm


Retourner vers Le boudoir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot], Google [Bot] et 1 invité

cron