Bai Jia Bei ou joli projet pour une naissance à venir

Couture, tricot, serviettage etc. Trucs et astuces.

Bai Jia Bei ou joli projet pour une naissance à venir

Messagede tiby » Ven Déc 16, 2011 10:57 pm

J’ai découvert il y a quelques temps une jolie légende qui vient du nord de la Chine.

Cette légende m’a donné envie de coudre pour bébé 3 cette jolie couverture aux 100 vœux.

Je vous raconte la légende pour mieux me comprendre ?



La légende du Bai Jia Bei


La dernière impératrice de la dynastie de Qing n’était qu’une concubine parmi les autres jusqu’à ce qu’elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l’empereur.

Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses »aînées » et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône.
De chacune des cents plus hautes familles de l’empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux, de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenu, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire.

Cette légende a été transformée en tradition chinoise. A l’arrivée d’un nouvel enfant, on réalise un Bai Jia Bei ou »100 bons souhaits piquent »
invitant 100 amis et membres de famille à contribuer avec une pièce rapportée carrée simple de tissu avec un souhait. Les 100 pièces rapportées sont cousues ensemble dans un édredon qui contient la chance, l’énergie, et les bons souhaits de toute la famille et amis qui ont contribué avec un morceau de tissu.

Donc voilà… Pour préparer l’arrivée de BB3, je suis tentée de lui fabriquer SON Bai Jia Bei. J’ai donc besoin de plein de jolis bouts de tissus (je ne pense pas en avoir 100 hein… mais j’espère en avoir suffisamment pour une petite couverture !) Et puis si l’aventure vous tente, vous pouvez m’envoyer vos petits morceaux (chutes) de tissus qui traînent et/ou on peut échanger nos coupons et nos souhaits si vous aussi vous voulez coudre une Bai Jia Bei ! Voici comment faire pour celles que ça intéresserait :

Choisir un morceau de tissu que vous aimez (100% coton et plutôt dans des couleurs neutres)
Couper un carré de 20 cm sur 20 cm (en fait plus petit ça va aussi ;-) ) + un petit morceau de 6 cm sur 6 cm (qui sera attaché à la carte de vœux)
Choisir ou réaliser une carte afin d’y noter un souhait pour BB3 et l’attacher au petit morceau de tissu.


merci à toutes celles qui participeront et je me réjouis déjà de vous montrer le résultat !



Un appel avait déjà été fait via FB et quelques coupons sont déjà arrivés ou en route alors merci à toutes les copinautes ;-)
Petite Luciole né(e) le 11-01-2014 à Annecypetite grenouille né(e) le 22-02-2012 à St-Julienpikiti né(e) le 26-07-2010 à Ambillyprincesse né(e) le 31-07-2009 à
Avatar de l’utilisateur
tiby
 
Messages: 1301
Inscription: Mar Déc 16, 2008 12:00 am
Localisation: dans un oasis de paix

Retourner vers Activités manuelles, décoration, trucs et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron