[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4519: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4521: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4522: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 4523: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:3715)
procreation.ch • Afficher le sujet - laisser pleurer un bb pour qu'il s'endorme ??

laisser pleurer un bb pour qu'il s'endorme ??

Problèmes, expériences vécues

Re: laisser pleurer un bb pour qu'il s'endorme ??

Messagede mashmallow » Jeu Fév 10, 2011 3:13 pm

Je vais certainement passer pour la mère indigne,mais alors j'assume totalement.Pour être claire,je commence par préciser que chacun fait comme il veut(il peut).
Donc moi,je suis contre le cododo,je n'arrive absolument pas à dormir avec un bébé/enfant dans la même chambre.J'ai 3 enfants et je les ai toujours laissé s'endormir seule et ce depuis le retour de la maternité.Pour moi,passer des heures avec un bébé dans les bras pour l'endormir,c'était exclu.Ma fille au retour de la mat a hurlé non-stop durant une semaine jusqu'à ce que je la mette sur le ventre pour dormir et que se soit bon,mais durant cette semaine,je l'ai rassurée,parlé,mais jamais essayé de la prendre dans mon lit pour la nuit.
Je n'ai jamais culpabilisé de faire ainsi,car pour moi,c'était la bonne manière de faire,je ne me posais même pas la question.Je ne voulais en aucun cas,zappé le coucher de l'aîné à cause d'elle,donc on la laissait hurler dans sa chambre pendant qu'on s'occuper du grand.
Au final,mes 3 ont fait leur nuit à un mois et depuis,j'ai toujours pu les coucher,leur dire bonne nuit et basta!
Maintenant ça a changé,car en grandissant,ils font les cons le soir,mais au plus tard à 21h tout le monde dort et mon mari et moi avons nos soirées,comme on a toujours eu d'ailleurs.
Et pour la journée c'était pareil,je les couchais,ils hurlaient le temps qu'il fallait(j'allais tjs zyeuter en douce)et ils finissaient par s'endormir.
En faite,je me suis toujours dit que même un nouveau né pouvait nous "avoir" et que les différentes règles étaient à pratiquer dès les premiers jours!
Avatar de l’utilisateur
mashmallow
 
Messages: 372
Inscription: Ven Nov 21, 2008 12:00 am

Re: laisser pleurer un bb pour qu'il s'endorme ??

Messagede maya73 » Jeu Fév 10, 2011 3:20 pm

Je ne te trouve pas du tout indigne et tu as sûrement de bien plus belles journées-soirées que moi ou nous...


Et je n'ai jamais cododoté avec mes 2 autres, mais j'avais plus d'énergie, plus de temps, moins de fatigue...

Mais je n'ai pas le "courage" ou je ne sais comment dire...

Faudrait que je le donne à qqn qui le fasse pour moi sans que je le sache... :-P

sans rire, là j'étais avec la poussette dans le hall en faisant du sur place, là c'est le sommet... :bobo:
Avatar de l’utilisateur
maya73
 
Messages: 7298
Inscription: Dim Juil 15, 2007 11:00 pm

Re: laisser pleurer un bb pour qu'il s'endorme ??

Messagede mashmallow » Jeu Fév 10, 2011 5:41 pm

Bon maya n'oublie pas un truc,tous ce que tu(vous) as vécu depuis cet été rentre énormément en ligne de compte.Ce que je veux dire,c'est que ta grossesse tu ne l'as pas vécue comme tu l'aurais voulu,ton bébé à ressenti toute les émotions,angoisses,etc...par lesquelles tu es passées pour ton grand.Il me paraît légitime que sorti de ton ventre,il manifeste ce que LUI a vécu in utéro,d'où le fait que c'est un "pleureur".Et c'est tout aussi légitime que toi,avec tous ce que tu gères et endures tu n'aies pas la force de le laisser pleurer,c'est le moindre mal que tu puisses lui offrir du fait de ce que vous avez vécu!
Dans ton post sous santé,je te parlais de l'allaitement mixe,car sincèrement je te sens épuisée et je me dis que bien que ton mari bosse et fasse beaucoup de chose,tu devrais pouvoir te faire 2 week-end de suite où lui assume les nuits,histoire que tu récupères,car sur la durée,tu ne tiendras pas.Tu m'as répondu qu'il prenait bien du poids et que l'allaitement n'était pas le problème,donc tu pourrais tirer ton lait pour des bibs de nuits,mais vu ta fatigue,je ne suis pas sûr que tirer soit une bonne idée,d'où mon questionnement sur l'allaitement mixe.
Dans tous les cas,je te souhaite du courage,c'est pas grand chose mais il en faut beaucoup dans certaine situation.
Ah ,pis idéalement si t'arrive à te faire seconder une nuit ou deux par ton homme,essaye de laisser les grands dormir ailleurs si c'est possible,histoire de vraiment te reposer!!!! :fleur:
Avatar de l’utilisateur
mashmallow
 
Messages: 372
Inscription: Ven Nov 21, 2008 12:00 am

Re: laisser pleurer un bb pour qu'il s'endorme ??

Messagede zebelyne » Jeu Fév 10, 2011 6:27 pm

la premiere j'ai essayer de la laisser pleurer ca a jamais marcher a 6 semaine elle a trouve ses doigts plus de pleurs mais pour la 2 eme c'est pas la meme chanson il lui faut sa lolette x fois la nuit pas facile il faut que je reteste les 5 10 15 mais vous faites comment 5 min et vous allez voir ensuite 10 et vous retourne et apres 15 donc ent tout 30 min
Lennie né(e) le 06-11-2010 à Axelle né(e) le 13-05-2008 à
Avatar de l’utilisateur
zebelyne
 
Messages: 888
Inscription: Dim Mai 06, 2007 11:00 pm

Re: laisser pleurer un bb pour qu'il s'endorme ??

Messagede stephmai » Jeu Fév 10, 2011 9:32 pm

j'ai essayé, mais ça me brisais le coeur... et n'ai pas tenu très longtemps, peut-être à tort, il a fallu longtemps pour qu'elle dorme bien... mais j'avais peur de déranger les voisins, et ça me brisais le coeur... J'ai plus souffert avec no 2, mais il est vrai que j'accourais vite, de peur qu'elle réveille sa soeur... bref, je ne suis pas l'exemple à suivre...

Par contre le jour, un truc qui marchait bien, c'était de passer l'aspirateur, ça la clamait et elle s'endormait...

courage!
Maman de deux princesses qui grandissent si vite!
http://creamai.blog4ever.com/blog/index-119976.html
Ploutounette né(e) le 24-10-2005 à St-LoupPitchounette né(e) le 08-09-2003 à Morges
Avatar de l’utilisateur
stephmai
 
Messages: 7363
Inscription: Jeu Avr 01, 2004 11:00 pm
Localisation: Gros-de-Vaud
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: laisser pleurer un bb pour qu'il s'endorme ??

Messagede Snake_Charm » Jeu Fév 10, 2011 11:00 pm

Chère Maya, tu as toute ma compassion et tu fais bien de parler comme tu le fais!

J'ai remarqué quelque chose dans tes posts, tu es si perfectionniste, si angoissée de bien faire, d'où tes perpétuelles interrogations... tu t'interroges sans arrêt mais sois fière de toi, car tu gères tout avec maestria et je t'admire! Je sais que certaines situations ne te laissaient pas le choix, mais tu as surmonté! Tu es vraiment la meilleure maman que tes petits pouvaient espérer, même si tout n'est pas parfait à tes yeux, tes enfants et ton mari ont de la chance.

Voilà, c'était une chtite parenthèse qui n'a rien à voir, mais je tenais à le dire

Pour le reste, je partage l'avis de Crevette et j'ai pour la plus grande partie appliqué les mêmes principes mais je pense aussi que malgré toute notre philosophie et principes, le caractère de l'enfant fait beaucoup... il faut bien s'adapter, faire des concessions, revoir ses positions aussi en fonction des circonstances... et surtout déculpabiliser, c'est le plus dur!
Gabriel né(e) le 22-06-2009 à Anais né(e) le 21-12-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Snake_Charm
 
Messages: 1904
Inscription: Mar Oct 17, 2006 11:00 pm
Localisation: Lausanne

Re: laisser pleurer un bb pour qu'il s'endorme ??

Messagede maya73 » Ven Fév 11, 2011 8:00 am

Avatar de l’utilisateur
maya73
 
Messages: 7298
Inscription: Dim Juil 15, 2007 11:00 pm

Re: laisser pleurer un bb pour qu'il s'endorme ??

Messagede maya73 » Ven Fév 11, 2011 8:02 am

Avatar de l’utilisateur
maya73
 
Messages: 7298
Inscription: Dim Juil 15, 2007 11:00 pm

Re: laisser pleurer un bb pour qu'il s'endorme ??

Messagede Crevette » Ven Fév 11, 2011 10:03 am

Ben moi j'ai une question bête, après tu prends ou tu prends pas, comme tu veux, mais as-tu pensé à appeler un guérisseur pour ses pleurs et tout? c'est vrai qu'il pleure beaucoup je trouve pour un petit de 4 mois, et pourquoi pas essayer!?! perso je l'avais fait pour homard et il m'avait dit que son reflux et maux de ventre étaient dus aux produits laitiers... du coup après j'ai pu avancer dans mes démarches et en plus il avait entièrement raison!

Mais déjà rien que pour le calmer.... ça peut marcher, comme pour les dents!
Calamar né(e) le 07-07-2011 à Homard né(e) le 18-08-2005 à Langoustine né(e) le 24-08-2003 à
Avatar de l’utilisateur
Crevette
 
Messages: 12477
Inscription: Lun Avr 05, 2004 11:00 pm
Medals: 1
Dinosaure (1)

Re: laisser pleurer un bb pour qu'il s'endorme ??

Messagede jess » Lun Fév 14, 2011 2:46 pm

J'ai eu les 2 qui voulaient s'endormir sur nous. Nathan lui encore pire il fallait le sein dans la bouche. Je mettais une bouillotte dans leur lit pendant qu'ils étaient sur moi comme ca quand ils arrivaient dans le lit il était déjà chaud. Je mettais aussi un pull à moi sur le matelas pour l'odeur. Le chaud plus mon odeur ca avait l'air de les rassurer. Plus tard j'ai aussi laisser pleurer 5; 10 ; 15 en allant les rassurer sans les prendre.
Mon petit né(e) le 10-03-2011 à PayerneMa grande né(e) le 20-02-2008 à Mon grand né(e) le 23-02-2006 à Payerne
Avatar de l’utilisateur
jess
 
Messages: 2499
Inscription: Dim Jan 02, 2005 12:00 am

Re: laisser pleurer un bb pour qu'il s'endorme ??

Messagede Moranguito » Lun Fév 14, 2011 4:10 pm

Hello,

Ma fille avait besoin de pleurer un peu avant de s'endormir, comme si elle se déchargeait de toutes les tensions. J'ai remarqué cela car même dans mes bras, elle pleurait, donc à partir de là, je la posais dans son lit et je la laissais pleurer en lui caressant la tête. Souvent au bout de 5-10 minutes, elle dormait et très bien.

Courage, cela doit être difficile pour toi de tout gérer, en plus avec un bout de chou qui n'aime pas dormir ;-)
Il vaut mieux vivre ses rêves....que de rêver sa vie!!
Tesoro né(e) le 22-07-2013 à Bebita né(e) le 12-11-2007 à Bebito né(e) le 28-05-2006 à
Avatar de l’utilisateur
Moranguito
 
Messages: 4669
Inscription: Ven Sep 23, 2005 11:00 pm
Localisation: Lausanne City

Re: laisser pleurer un bb pour qu'il s'endorme ??

Messagede maya73 » Lun Fév 14, 2011 4:13 pm

merci encore pour vos réponses...

Là il est réveillé depuis 5 h du matin... c'est sympa, non ??? :peur:
Avatar de l’utilisateur
maya73
 
Messages: 7298
Inscription: Dim Juil 15, 2007 11:00 pm

Re: laisser pleurer un bb pour qu'il s'endorme ??

Messagede kuona » Lun Fév 14, 2011 5:15 pm

Moi j'ai un peu le sentiment qu'il va falloir relire Marie Thirion, faire un bon briefing avec ton mari, acheter des boules quies, et appliquer le 5-10-15... Ce que j'ai pas fait avec les petits et au résultat des nuits complètes après 2 ans... alors que mon grand, a la dure, a fait ses nuits à 6 semaines...

Mais j'ai pas de réponses, seulement certaines idées et une certaine ligne que j'aimerais avoir avec BB4, mais ca c'est de la musique d'avenir :-P
Barbidou né(e) le 19-07-2011 à barbabelle né(e) le 10-09-2008 à barbouille né(e) le 19-04-2007 à barbidur né(e) le 27-11-2003 à
Avatar de l’utilisateur
kuona
 
Messages: 5476
Inscription: Lun Aoû 22, 2005 11:00 pm
Localisation: suisse romande
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: laisser pleurer un bb pour qu'il s'endorme ??

Messagede maya73 » Lun Fév 14, 2011 5:34 pm

Avatar de l’utilisateur
maya73
 
Messages: 7298
Inscription: Dim Juil 15, 2007 11:00 pm

Re: laisser pleurer un bb pour qu'il s'endorme ??

Messagede kuona » Lun Fév 14, 2011 8:02 pm

Barbidou né(e) le 19-07-2011 à barbabelle né(e) le 10-09-2008 à barbouille né(e) le 19-04-2007 à barbidur né(e) le 27-11-2003 à
Avatar de l’utilisateur
kuona
 
Messages: 5476
Inscription: Lun Aoû 22, 2005 11:00 pm
Localisation: suisse romande
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: laisser pleurer un bb pour qu'il s'endorme ??

Messagede Envie2Fraises » Mar Fév 15, 2011 8:18 am

Avatar de l’utilisateur
Envie2Fraises
 
Messages: 1326
Inscription: Mer Avr 22, 2009 11:00 pm

Re: laisser pleurer un bb pour qu'il s'endorme ??

Messagede maya73 » Mar Fév 15, 2011 9:29 am

Avatar de l’utilisateur
maya73
 
Messages: 7298
Inscription: Dim Juil 15, 2007 11:00 pm

Re: laisser pleurer un bb pour qu'il s'endorme ??

Messagede maya73 » Mar Fév 15, 2011 9:34 am

Avatar de l’utilisateur
maya73
 
Messages: 7298
Inscription: Dim Juil 15, 2007 11:00 pm

Re: laisser pleurer un bb pour qu'il s'endorme ??

Messagede Axy1012 » Mar Fév 15, 2011 11:35 am

Quand je lis que tu as fais tout faux avec ton petit dernier, je me lis avec colibri.
Elle aussi ne fait toujours pas ses nuits. encore 2-3 réveils par nuits en moyenne.

Reflux diagnostiqué à 3 mois... et j'ai dégusté malgré les médics. A tel point qu'elle est passée à 6 repas vers ses 5 mois pas avant...
allaitement compliqué aussi pendant 3 mois (mastite engorgement...)
Césarienne pour colibri.
dédoublement des gencives à 3 mois et sorties des premières dents seulement à 8 mois.
le grand a gérer. plus de sieste pour récupérer de mon côté.

A l'heure actuelle, la nuit je n'ai juste plus la force mentale de l'entendre pleurer (je suis presque tjs seule pour gérer la nuit. ) même la sachant malade, j'en ai rien à faire. Je veux dormir car je travaille et j'ai besoin de repos. point barre.
et je n'ai plus la force physique aussi.
Me lever la nuit dans le "froid" devoir me réchauffer ensuite pendant 30 40 minutes donc pas de sommeil.

Me suis retrouvée à 4h du mat sur mon balcon pour charogner : mais tu vas dormir oui!!!! tu fais ch...
Il y a un seuil de tolérance au pleurs de son enfant et moi c'est devenu le seuil de tolérance au manque de sommeil.
Nous sommes des être humains qui manquont cruellement de sommeil depuis des mois et des mois. Il devient vital de trouver des solutions qui nous permettent de récupérer la moindre. J'ai le sommeil tellement perturbé que même sans ses pleurs je fais de insomnies.


Je ne suis pas une adepte du cododo. Mes deux ont directement connus leur lit au retour de la maternité.
Mais je peux te dire que je le pratique toutes les nuits depuis 2 moisa. Elle finit toute les nuits dans mon lit. J'en peux plus sinon et c'est tellement plus facile de la calmer la main sur le ventre. ou autre. C'est ma solution.
Je fais en sorte que le début de la nuit ce soit au moins dans son lit.

Mais, j'ai l'avantage d'avoir une petite colibri qui s'endort même sur sa trip trapp qui globalement est calme dans mes bras. M'enfous de l'endormir dans mes bras au sein ou autre. Je veux juste me reposer... et finalement profiter... avoir du bon.

Maya

J'ai pas tant de solutions, mais s'il est bien dans tes bras et que ça calme tout le monde. cododote si ça te soulage. Je pense (sans aucune méchanceté) que tu as déjà bien d'autre soucis. J'ai choisi la facilité pour ma "survie" aussi et garder du plaisir.
Moi je lis l'histoire du grand avec la petite dans mes bras, on profite de dire qu'elle lui fait aussi un câlin.

C'est un peu décousu mon texte, ça part dans tout les sens tellement j'ai l'impression de ressentir ce que tu vis (en terme de sommeil manquant)
Parce qu'avec la nuit que j'ai passée (pas prise plus vite dans mon lit => multiple réveils) j'ai la tête dans le ... et j'qi qu'une envie : dormir sur mon clavier....
Essai BB1 05.2006 - BB2 10.2008
Mère Nature devient clémente :fe: mi novembre 2006 - mi septembre 2009
Petit tour à la pharmacie... :positif: 27.11.06 - 24.09.09
24.07.07 :bbb: - 26.05.2010 :bbg: voient la lumière des néons du CHUV :-)
www.acupuncturelacote.ch
tit colibri né(e) le 26-05-2010 à CHUVch´tit félin né(e) le 24-07-2007 à Lausanne au CHUV
Avatar de l’utilisateur
Axy1012
 
Messages: 4995
Inscription: Lun Déc 04, 2006 12:00 am

Re: laisser pleurer un bb pour qu'il s'endorme ??

Messagede maya73 » Mar Fév 15, 2011 12:55 pm

Axy... :inlove: :inlove: :inlove:

Merci merci...

Je crains la reprise surtout si je dois faire des nuits, une journée avec les 3 et enchaîner sur 14 h de nuit pour quasi pas dormir le jour d'après... Ce serait juste trop dangereux et irresponsable ...

Je ne m'aime pas à la maison , mais disons que la là c'est juste impensable autrement alors au final, je prends mon mal en patience et me dire que je suis pas si mal à la maison...

Bon en même temps je me demande si j'avais le courage de corriger le tir ce serait dur quelques temps pour des mois de bénéfice sûrement... :huh:
Avatar de l’utilisateur
maya73
 
Messages: 7298
Inscription: Dim Juil 15, 2007 11:00 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sommeil, endormissement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron