Conseils bienvenus, c'est un peu compliqué (long)

Problèmes et conseils en allaitement, la diversification alimentaire, vos recettes de cuisine.

Conseils bienvenus, c'est un peu compliqué (long)

Messagede enviebb4 » Mar Oct 29, 2013 10:47 am

Je cherche des conseils ou un peu de soutien je sais pas mais je suis un peu perdue. Je m'explique : le pédiatre soupçonne une intolérance aux protéines de lait de vache chez ma puce âgée de presque 8 mois. C'est une supposition et pas un diagnostic établi. Ma fille n'avait ni maux de ventre, n'avait pas l'air de souffrir mais j'ai retrouvé à 2 ou 3 reprises de légères traces de sang dans ses selles. Et ses selles étaient vertes et non pas jaune or comme tout bébé allaité. Aucun test sanguin ou autre n'a été effectué pour vérifier si oui ou non elle est vraiment intolérante car, toujours selon le pédiatre, on ne verrait rien dans le sang car tant que les symptômes restent dans le domaine intestinal (et pas ORL par exemple) on ne voit rien dans le sang... Donc intolérance supposée aux protéines de lait de vache et pas au lactose ! Ce n'est pas pareil !

Ma fille étant toujours allaitée à 100% au moment du "diagnostic" (au mois d'août dernier), le pédiatre m'a demandé de supprimer tous les produits laitiers de mon alimentation. Il m'a également prescrit un lait en poudre spécial au cas où j'aurais des soucis avec mon allaitement. Lait que je n'ai encore jamais utilisé...

A ce jour, j'allaite toujours à 100%, 4 têtées par jour. Ma fille mange à la cuillère depuis plus de 2 mois (légumes à midi et fruits au goûter mais aucun yaourt ou petit suisse pour bébé) et tout se passe bien. Seulement, je remarque depuis quelques temps déjà une baisse de lait. Je prends des vitamines (Elevit et calcium pour éviter une carence dûe à mon régime) mais aussi des "boosteurs" d'allaitement comme le thé de fenouil voire le galactogil quand vraiment je sens une grosse baisse. Mais j'ai l'impression que malgré tout ça, ma production de lait baisse et ma fille commence à s'énerver quand elle est au sein.
Pour mes 3 plus grands, j'avais commencé le sevrage vers leurs 6 mois et arrêté totalement aux alentours de leurs 7 mois. C'est donc la première fois que j'allaite aussi longtemps et à 100% en plus.

Vu ma baisse de lait, j'ai voulu aller chercher ce lait en poudre spécial que m'a prescrit le pédiatre. Or ma caisse-maladie vient de m'informer qu'elle ne compte pas prendre en charge ce lait. Lait qui est quand même très cher : CHF 70.- les 400 gr. ! Mon pédiatre a été informé également (il a eu des échanges de courrier avec ma caisse-maladie, avant que cette dernière prenne la décision de ne pas rembourser ce lait). Du coup, le pédiatre m'a conseillé de laisser tomber ce lait, continuer l'allaitement et qu'il allait, de son côté, demander à ma caisse-maladie quel lait spécial elle serait d'accord de rembourser...

En attendant, je me sens coincée...

Malgré que j'aime bien allaiter, là j'avoue que j'aimerais bien sevrer ma puce. Allaiter demande beaucoup d'énergie (et j'ai quand même 3 autres loulous devant) et j'ai l'impression que je suis de plus en plus fatiguée. Et ce régime n'aide en rien... Je suis une grande consommatrice de produits laitiers en temps normal et ce régime me demande beaucoup d'efforts. Je le fais pour ma fille et c'est la meilleure des motivations mais j'avoue que certains jours, j'aurais envie de tout arrêter et manger un bon morceau de fromage :oops:

Je suis censée suivre ce régime jusqu'à début décembre. Ensuite, il est prévu de réintroduire gentiment les produits laitiers dans mon alimentation pour voir la réaction de ma puce. D'après ce que j'ai compris, ce serait fromage la 1ère semaine, yaourts la 2ème semaine et lait pur "à boire" la 3ème semaine. Ce qui signifie encore plusieurs mois d'allaitement si on compte encore le temps de la sevrer gentiment (et ça va prendre du temps vu que je suis encore à 4 têtétes par jour). J'ai toujours sevré mes autres enfants naturellement et ça a pris plusieurs semaines à chaque fois, et j'étais en allaitement mixte avant le sevrage. Donc j'imagine que là, avec un allaitement à 100% 4x par jour, ça ne va pas se faire en quelques jours. Et ce n'est pas mon but de toute façon. Je ne veux surtout pas brusquer ma fille. Elle ne connaît que le sein depuis sa naissance et je prendrai le temps qu'il faut pour que la transition se passe en douceur.

Mais entre ma fatigue grandissante, ma baisse de lactation et le fait de ne pas avoir de solution de secours vu que pas de lait en poudre pour l'instant (j'attends des nouvelles de mon pédiatre), je commence à me poser des questions.

Cette histoire me travaille beaucoup. D'autant plus que si ça se trouve, ma fille n'est même pas intolérante... Tout est basé sur des suppositions...

Faut-il perséverer avec l'allaitement ??

Et si le pédiatre ne trouve pas d'autre lait que ma caisse accepterait de rembourser ? Dans ce cas, il faudra soit continuer l'allaitement jusqu'à ses 1 an et ensuite essayer de lui donner directement du lait de vache et voir sa réaction. Ou alors prendre quand même ce lait spécial et le payer de notre poche.

Que feriez-vous à ma place ? Je suis perdue.
Mimi né(e) le 06-03-2013 à Titou né(e) le 29-10-2010 à Princesse né(e) le 21-03-2008 à Loulou né(e) le 09-12-2005 à
enviebb4
 
Messages: 80
Inscription: Lun Avr 16, 2012 8:54 am

Re: Conseils bienvenus, c'est un peu compliqué (long)

Messagede cristinelle » Mar Oct 29, 2013 11:11 am

Moi y'a qqchose qui m'interpelle : tu as vu une différence entre "avant régime" et "après régime" ? Parce qu'à lire comme ça, on dirait que ça n'est pas si évident que ça :perplexe:
Ton pédiatre ne t'as pas parlé d'aller voir un allergologue ? Parce qu'au final, il pourrait être plus précis et proposer plus de solutions ?
En tout cas bravo à toi d'avoir suivi ce régime, parce qu'étant moi même une amatrice de fromages ou yogs, je comprends parfaitement la frustration que ça peut engendrer :etoile:
J'espère que tu trouveras une solution qui conviendra à ta puce et toi :fleur:
Tite Princesse né(e) le 06-04-2008 à YverdonMaxou Pitchou né(e) le 16-07-2006 à yverdon
Avatar de l’utilisateur
cristinelle
 
Messages: 2379
Inscription: Dim Jan 08, 2006 12:00 am

Re: Conseils bienvenus, c'est un peu compliqué (long)

Messagede enviebb4 » Mar Oct 29, 2013 11:52 am

Ah oui tu as raison, j'ai oublié de préciser. La différence entre "avant-régime" et "avec le régime". Alors depuis le régime, je n'ai plus vu de sang dans les selles. Par contre, comme j'ai commencé la diversification et que forcément, ses selles ont changé, c'est difficile à comparer avec la période "avant-régime". Par exemple, je ne peux pas dire si ses selles sont restées vertes ou pas avec le régime vu qu'avec la diversification, les selles prennent les couleurs de ce qu'elle a mangé.
Par contre, avant le régime elle faisait 3-4 cacas par jour. Le pédiatre trouvait que ça faisait beaucoup. Et là, avec le régime et la diversification en plus, elle est toujours à 3-4 cacas par jour. J'imagine que c'est son transit qui veut ça et que ce n'est pas lié à une éventuelle intolérance :perplexe: Donc à part les traces de sang, j'ai pas vu de grande différence non. Et encore, les traces de sang que j'avais repérées avant le régime étaient infimes et je les voyais car ses selles étaient encore liquides mais là ses selles sont devenues solides avec la diversification et il faudrait que j'inspecte ses selles à la loupe pour être certaine qu'il n'y a aucune trace de sang. Chose que je ne m'amuse pas à faire.

Quant à l'allergologue, j'y ai pensé mais mon pédiatre maintient qu'aucun test ne serait fiable. Alors j'imagine que l'allergologue me donnerait les mêmes conseils que le pédiatre, s'il ne peut de toute façon rien faire de plus.
Mimi né(e) le 06-03-2013 à Titou né(e) le 29-10-2010 à Princesse né(e) le 21-03-2008 à Loulou né(e) le 09-12-2005 à
enviebb4
 
Messages: 80
Inscription: Lun Avr 16, 2012 8:54 am

Re: Conseils bienvenus, c'est un peu compliqué (long)

Messagede kikimy » Mar Oct 29, 2013 12:25 pm

Pour le lait tu peux acheter du lait d'amandes (tu en trouves partout maintenant), en plus il aura l'avantage de booster ton allaitement. Manger des noix et amandes est très efficace au niveau de la lactation.

À part ça ta baisse de lait peut être due à plusieurs facteurs comme un RDC qui se prépare, le changement de temps, la fatigue.

Il n'est pas aisé de lâcher un allaitement, cela prend du temps. Le sevrage à 8 mois n'est pas fondamentalement différent d'un sevrage à 6 mois à mon avis, mais après tout dépend du bébé et surtout de la manière dont tu amènes la chose à ton bébé.

Est-ce que tu vois quand même une amélioration de son état général? Tu peux d'essayer de contacter Carp par mp, son Loulou a eu une fiction des PLV assez longue, mais visiblemt ça va bien mieux.
P. S. né(e) le 24-02-2012 à EHC
Avatar de l’utilisateur
kikimy
 
Messages: 5897
Inscription: Ven Oct 24, 2008 11:00 pm
Localisation: altitude 850

Re: Conseils bienvenus, c'est un peu compliqué (long)

Messagede cristinelle » Mer Oct 30, 2013 3:17 pm

Dur dur quoi… à toi de voir ce qu'il y a de mieux à faire, mais si tu as le moindre doute, mon conseil (qui vaut ce qui vaut) c'est d'avoir un 2ème avis. Et peut-être bien qu'un allergologue n'aurait pas d'autre diagnostique, mais ils sont tout de même plus précis sur ce qui est possible ou pas, sur ce qui est réellement à prendre en compte ou pas. Parce que tu ne semble pas trop convaincue sur la sensibilité au lait de vache et à te lire, il est vrai que ça me semble aussi fort peu intense, si vraiment soucis il y a.
Après nous ne sommes pas médecins, mais nous sommes des mamans qui voyons aussi si nos enfants souffrent ou pas et qui avons tout à fait le droit de nous assurer du bienfondé d'une décision, quelle qu'elle soit.
Courage en tout cas :fleur:
Tite Princesse né(e) le 06-04-2008 à YverdonMaxou Pitchou né(e) le 16-07-2006 à yverdon
Avatar de l’utilisateur
cristinelle
 
Messages: 2379
Inscription: Dim Jan 08, 2006 12:00 am

Re: Conseils bienvenus, c'est un peu compliqué (long)

Messagede kuona » Mer Oct 30, 2013 5:08 pm

Deuxième avis :-D
Barbidou né(e) le 19-07-2011 à barbabelle né(e) le 10-09-2008 à barbouille né(e) le 19-04-2007 à barbidur né(e) le 27-11-2003 à
Avatar de l’utilisateur
kuona
 
Messages: 5476
Inscription: Lun Aoû 22, 2005 11:00 pm
Localisation: suisse romande
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Conseils bienvenus, c'est un peu compliqué (long)

Messagede fafa130 » Mer Oct 30, 2013 6:59 pm

J ai 4 de mes 5 enfants qui ont eu ce lait il en existe plusieurs le notre pregomin pepti de milupa est rembourser par la base si jms après le pregomin AS aussi mais le pepti suffit bien souvent 30.-- les 400 gr. Sinon en France il existe un lait qui s appel modilac expert riz 28€ les 800grammes.
ticker
Juju né(e) le 01-05-2013 à Juju né(e) le 01-05-2013 à Ma petite né(e) le 30-01-2010 à Ma moyenne né(e) le 15-09-2008 à Mon grand né(e) le 18-10-2006 à
Avatar de l’utilisateur
fafa130
 
Messages: 2158
Inscription: Mer Avr 25, 2007 11:00 pm

Re: Conseils bienvenus, c'est un peu compliqué (long)

Messagede tchounette » Mer Déc 04, 2013 11:27 am

alors les selles vertes me font effectivement penser à une intolérance alimentaire et si en plus il n'y a plus de sang, je continuerai l'allaitement.

petite j'ai fais une allergie ou intolérance au lait de vache, je ne sais pas trop, et on m'a donné du lait de chèvre, que ma mère allait acheter tous les 2 jours directement au producteur. Aujourd'hui tu peux peut-être remplacé par du lait de riz, lait d'amande ou autre. J'ai même vu du lait de brebis à la coop.
Et je ne demanderais pas de 2ème avis, ce serait de l'argent dépensé pour rien vu que les résultats ne sont pas fiable.
Fille 3 né(e) le 24-04-2014 à Fille 2 né(e) le 03-04-2007 à Fille 1 né(e) le 03-12-2004 à
Avatar de l’utilisateur
tchounette
 
Messages: 2155
Inscription: Mer Juil 14, 2004 11:00 pm

Re: Conseils bienvenus, c'est un peu compliqué (long)

Messagede feather » Mer Déc 04, 2013 12:36 pm

Comme Tchounette, Je me rabattrais sur les produits laitiers de brebis et chèvre si c'est possible, en veillant juste de ne pas abuser. Le yaourt de soja est bon aussi et le lait d'amande, on s'y habitue bien, je trouve. Cela te ferait un moyen terme, le temps d'être sûre...
Petite Lune né(e) le 01-07-2013 à Etoile  filante né(e) le 06-09-2008 à Rayon de soleil né(e) le 08-03-2007 à
feather
 
Messages: 2098
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:00 pm


Retourner vers Alimentation, allaitement, cuisine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron