Engorgements à répétition

Problèmes et conseils en allaitement, la diversification alimentaire, vos recettes de cuisine.

Engorgements à répétition

Messagede Frisouille » Mar Mai 14, 2013 11:14 am

Bonjour à toutes,

Je suis maman d'une petite pépette de 1 mois et demi, que j'allaite à 100%. Mais j'ai trop de lait, et j'ai des engorgements super douloureux plusieurs fois par semaine, dans les deux seins, et dans des quadrants différents. Je passe donc énormément de temps à mettre du chaud avant la tétée, puis masser le sein pendant toute la tétée, puis mettre du froid et des compresses avec une pâte décongestionante. C'est vraiment usant, et ça me mine le moral d'une part en raison de la douleur, et du coup des mauvaises nuits que je passe, et d'autre part parce ce que j'ai l'impression de ne faire que ça...

Ma pépette ne tète que 5 fois par jour, elle fait des nuits de 6 heures, et pourrait tenir plus, mais je la réveille tellement j'ai mal aux seins. Et j'ai l'impression de la gaver, juste pour vider mes seins douloureux...Elle prend super bien du poids, presque trop: elle est née à 3,5 kg et fait déjà plus de 5 kg.

Je ne sais pas comment faire pour réduire ma production de lait, et éviter tous ces engorgements.
Ce matin, j'avais envie de tout arrêter, et de pouvoir enfin profiter de ma puce, la prendre dans mes bras sans avoir mal aux seins, la cajoler après les tétées plutôt que de devoir m'occuper de mes seins... Je dois dire que là, je suis à bout.

Est-ce que l'une d'entre vous a vécu ça et aurait des conseils à me donner?

Merci beaucoup pour vos réponses,

Frisouille
En essai bébé depuis 2005
Test enfin + en juillet 2012!!
Bébé arrivé en mars 2013!!
Tite cosmonaute né(e) le 31-03-2013 à
Avatar de l’utilisateur
Frisouille
 
Messages: 250
Inscription: Mar Déc 06, 2005 12:00 am

Re: Engorgements à répétition

Messagede kikimy » Mar Mai 14, 2013 11:59 am

En voyant l'âge de ta puce, il me vient direct une réflexion : elle a 6 semaines, donc elle fait un pic, alors peut-être qu'elle ne mange pas plus souvent mais ta "production" change.

Pour ma grande j'avais aussi eu énormément d'engorgements. Au final, il a fallu rectifier quelques choses comme par exemple vérifier que les soutiens-gorges ne soient pas trop serrés et sans armatures si possible; éviter tout ce qui booste la lactation (car quand tu as un engorgement, rien ne sert d'en remettre une couche - pour ma part arrêté le thé de fenouil), éviter de dormir sur le ventre.

Ce que tu peux aussi faire quand ta puce tète, c'est de laisser ton 2e sein à l'air (tu ouvres ton soutien-gorge et tu mets un bavoir), ainsi il va se drainer seul. Si tu lui donnes les 2 seins par tétée ce n'est pas trop grave, il y aura encore bien assez de lait pour ta puce.

Tu peux aussi faire des compresses au serré ou à l'argile voir même au chou (une feuille de chou dans le SG), ou alors mettre des patch d'irfen entre les tétées.

Est-ce que tu saurais dire ce qui peut provoquer ces engorgements?

Avec l'allaitement, un bébé ne prend jamais trop de poids (même si plein de gens pensent cela).

Courage, les débuts ne sont pas toujours facile, mais ça va se réguler.
P. S. né(e) le 24-02-2012 à EHC
Avatar de l’utilisateur
kikimy
 
Messages: 5897
Inscription: Ven Oct 24, 2008 11:00 pm
Localisation: altitude 850

Re: Engorgements à répétition

Messagede Frisouille » Mar Mai 14, 2013 12:46 pm

Merci pour ta réponse!

En fait, les engorgements ont commencé presque dès les début, genre dès 2 semaines. Il y en a environ 2-3 par semaine, de durée variable, 12-36h avant que la pépette arrive à désengorger tout ça. La SF est venue plein de fois, elle a vérifié comment la petite tétait, apparemment elle fait juste, en tout cas je n'ai plus de crevasses. La 1ère fois, j'ai débouché à l'aiguille un canal lactifère bouché, mais depuis, je ne vois plus de points blancs. Jusqu'à la semaine dernière, c'était toujours le sein droit, donc la gynéco m'a donné des anti-biotiques en pensant qu'il y avait peut-être une mastite récidivante et traînante, mais depuis vendredi dernier, ça touche aussi le sein gauche.
Genre cette nuit, tout le quadrant inf-ext du sein gauche était induré et douloureux, elle a pu vider ça à 10h, mais depuis lors, c'est tout le quadrant sup-ext du sein droit qui me fait ultra mal... :cry: :cry:

Je n'ai jamais compris ce qui engorge mes seins, hormis peut-être les longues pauses de 6h qu'elle fait dans la nuit.

J'avoue que je songe vraiment à arrêter, j'en vois pas le bout de tout ça...

Pour toi, ça a duré jusqu'à quand, ces engorgements?
En essai bébé depuis 2005
Test enfin + en juillet 2012!!
Bébé arrivé en mars 2013!!
Tite cosmonaute né(e) le 31-03-2013 à
Avatar de l’utilisateur
Frisouille
 
Messages: 250
Inscription: Mar Déc 06, 2005 12:00 am

Re: Engorgements à répétition

Messagede Joplaya » Mar Mai 14, 2013 1:03 pm

Hello,

Pour ma part, j'ai eu un engorgement et bien plus tard ... Mais je compatis, quelle galère !

Essaie de varier un maximum les positions de ton bébé pour les tétées : suivant les positions, ce ne sont pas les mêmes canaux qui sont vidés donc il y a risque d'engorgement à toujours prendre le bébé dans la même position.

Ensuite, j'éviterais en effet tout aliment galactogène, donc fenouil, lentilles, malt ... Et peut-être masser les seins avant la tétée ? La sage-femme t'a montré comment faire ?

Plein de courage !
Mini loup né(e) le 21-01-2014 à Choupinette né(e) le 31-03-2011 à Choupette né(e) le 31-03-2011 à
Avatar de l’utilisateur
Joplaya
 
Messages: 1808
Inscription: Mer Oct 04, 2006 11:00 pm

Re: Engorgements à répétition

Messagede yalena » Mar Mai 14, 2013 1:14 pm

Alors moi je peux te dire ce qu'il faut bannir, malheureusement pas encore toutes les sages-femmes sont au courant et le recommandent.
Porte-tu des soutiens gorge d'allaitement (surtout ceux qui forment une sorte de cercle autour du sein (et ou on peut enlever le "couvercle pour faire têter bébé))
J'ai eu plusieurs engorgements limite mastite avec Bb1 et Bb2, puis le jour où j'ai bazardé ces soutifs, je n'ai plus jamais eu d'engorgements!!!

Pour ce qui est de la production, en effet il y a des coupe-lait, mais normalement la production devrait s'adapter à la demande, mais si tu es toujours obligé de lui donner pour vider, ca ne va pas le faire...

Essaye déjà d'éviter de proter des T-Shirts serrés, ni soutine gorge tout court pour les laisser "respirer"
Mini né(e) le 21-09-2009 à Bibou né(e) le 17-02-2007 à Poupi né(e) le 21-05-2005 à
Avatar de l’utilisateur
yalena
 
Messages: 2296
Inscription: Lun Juin 19, 2006 11:00 pm
Localisation: au bord d'un lac

Engorgements à répétition

Messagede Barclay » Mar Mai 14, 2013 1:16 pm

Téléphone a la LLL ils sauront t'aider ;-) moi je massais et vidais un peu sous la douche chaude... Ou je tirais avec un tir lait pour vider... Mais c'est pas une super solution...
Amélie né(e) le 20-04-2010 à CHUVLéa né(e) le 26-04-2008 à CHUV
Avatar de l’utilisateur
Barclay
 
Messages: 19755
Inscription: Lun Avr 02, 2007 11:00 pm
Localisation: Domdidier FR
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Engorgements à répétition

Messagede Frisouille » Mar Mai 14, 2013 2:41 pm

Merci à toutes!

Alors varier les positions je fais déjà (berceuse et demi-lune), mais je pourrais réessayer couchée. Masser le sein avant, sous la douche ou dans le bain, ça marche pas, y a rien qui sort, c'est tellement induré, comme des cailloux! :peur:

Depuis hier soir, je bois de la sauge pour couper un peu le lait. Je vais donc virer les soutifs!

J'ai essayé d'appeler la LLL, j'ai laissé un message. Je vais essayer de tenir jusqu'à ses 2 mois, mais si ça continue toujours, j'arrêterai. :cry: :cry:

Merci à toutes!

Frisouille
En essai bébé depuis 2005
Test enfin + en juillet 2012!!
Bébé arrivé en mars 2013!!
Tite cosmonaute né(e) le 31-03-2013 à
Avatar de l’utilisateur
Frisouille
 
Messages: 250
Inscription: Mar Déc 06, 2005 12:00 am

Re: Engorgements à répétition

Messagede Lhassa » Mar Mai 14, 2013 2:54 pm

Je compatis. C'est tellement douloureux.

J'avais dû sevrer ma fille alors qu'elle avait à peine trois semaines et que je produisais assez de lait pour des triplés. Je devais lui faire sauter une tétée tous les 3 jours (il y avait urgence) et vider mes seins sous la douche. Une ou deux fois comme toi je n'arrivais à rien, alors j'ai utilisé le tire-lait juste un peu afin d'assouplir les seins et pouvoir les vider ensuite manuellement.
Pour les vider manuellement je mettais des lavettes chaudes dessus et massais les seins avec la main à plat.

Courage :-)
L'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais un feu qu'on allume. Montaigne.
Petite Madame né(e) le 08-01-2009 à LausannePetit Homme né(e) le 19-03-2004 à Vevey
Avatar de l’utilisateur
Lhassa
 
Messages: 5618
Inscription: Ven Avr 02, 2004 11:00 pm
Localisation: Lausanne
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Engorgements à répétition

Messagede kikimy » Mar Mai 14, 2013 3:42 pm

Est-ce que tu es sur FB? Si oui, je te donne volontiers le lien d'un groupe ou des animatrices répondent. Sinon j'ai un nom sur Lausanne en tous cas.

J'espère que tu trouveras une solution, mais si ça te prend trop la tête et que tu ne le sens pas, alors suis ton coeur. Si ton allaitement te tiens absolument à coeur, alors je suis sûre que tu trouveras une solution, ici ou ailleurs, courage :inlove:
P. S. né(e) le 24-02-2012 à EHC
Avatar de l’utilisateur
kikimy
 
Messages: 5897
Inscription: Ven Oct 24, 2008 11:00 pm
Localisation: altitude 850

Re: Engorgements à répétition

Messagede Frisouille » Mar Mai 14, 2013 6:12 pm

Oui, je suis sur FB, et je veux bien les adresses des liens dont tu parles!
Merci.
Ma SF est absente, j'en ai eu une autre au téléphone. Elle pense qu'il faut que je donne un seul sein par tétée pour éviter l'hyperstimulation. Mais là je viens d'essayer de ne donner que le sein engorgé: après même pas 5 minutes, elle avalait plus rien, et elle n'a pas réussi à vider l'engorgement... :cry:
Elle pleurait, ce qu'elle fait jamais après la tétée, je lui ai quand même donner un peu de l'autre sein... Drôle de tétée... :perplexe:

Bon, je sens déjà la bonne nuit... :cry:
En essai bébé depuis 2005
Test enfin + en juillet 2012!!
Bébé arrivé en mars 2013!!
Tite cosmonaute né(e) le 31-03-2013 à
Avatar de l’utilisateur
Frisouille
 
Messages: 250
Inscription: Mar Déc 06, 2005 12:00 am

Re: Engorgements à répétition

Messagede Joplaya » Mar Mai 14, 2013 6:52 pm

Essaie de donner en priorité le sein engorgé, il faut vraiment réussir à libérer l'engorgement, autrement, il y a des risques d'infection ... Tu sens où est l'engorgement ? Essaie de masser avant la tétée ... Et de faire sortir du lait ... Comme suggéré, sous la douche, c'est parfois plus facile ... Et les compresses, chaudes, par exemple avec une lavette, ça aide aussi. Courage !
Mini loup né(e) le 21-01-2014 à Choupinette né(e) le 31-03-2011 à Choupette né(e) le 31-03-2011 à
Avatar de l’utilisateur
Joplaya
 
Messages: 1808
Inscription: Mer Oct 04, 2006 11:00 pm

Re: Engorgements à répétition

Messagede damedulac » Mar Mai 14, 2013 8:32 pm

Pour faire téter sur un sein engorger, rien ne vaut la position de la louve.
Ton bébé est allongé sur le dos, toi par dessus (en prenant l'appui sur tes avant-bras). Le menton de ta puce positionné du côté de la partie engorgée.

J'ai eu des tonnes d'engorgements surtout lors de mon premier allaitement. Cette position m'a bcp aidé.

Les soutifs et les aliments galactogènes sont a proscrire!

Courage
Damedulac


Ps: la page FB "allaiter les pieds sur terre" est tenue par une consultante en lactation
Ps2: tu peux aussi envoyer un mail à véronique Darmangeat, une excellente consultante en lactation, qui te répondra volontiers. Tu trouves son mail sur son site en faisant une recherche sur Google.
PS3: les patchs de flector ne sont pas incompatible avec l'allaitement et aident bien en cas d'engorgements trop fort ainsi que le brufen/irfen/algifor (ibuprofene)
damedulac, maman d'un prince biboudulac et d'une princesse liloudulac et d'un royal didoudulac :inlove: :inlove:
Didoudulac né(e) le 23-11-2010 à Liloudulac né(e) le 31-10-2007 à la cliniquebiboudulac né(e) le 17-01-2005 à la maternité
Avatar de l’utilisateur
damedulac
 
Messages: 10362
Inscription: Mar Nov 02, 2004 12:00 am
Localisation: vue sur le Mont-Blanc enneigé
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Engorgements à répétition

Messagede kikimy » Mar Mai 14, 2013 9:11 pm

Alors voilà le lien du groupe FB dont je t'ai parlé (pas le même que celui de Damedulac) : https://www.facebook.com/#!/groups/127955954004169/ le groupe s'appelle Lait Maternel au Naturel.

Je n'ai jamais réussi la position de la louve, par contre la position du rugby oui (et assez efficace pour drainer).

A part ça, en cherchant un peu, est-ce que tu sais si ton lait sort très vite? cela pourrait expliquer ton bébé qui pleure durant la tétée.

Je te mets un lien de la lll qui pourrait peut-être t'aider :
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujou ... -fort.html

Et aussi différentes positions : (si ça sort trop vite, la position dite australienne est efficace)
http://groupeentremeres.blogspot.ch/201 ... chive.html
P. S. né(e) le 24-02-2012 à EHC
Avatar de l’utilisateur
kikimy
 
Messages: 5897
Inscription: Ven Oct 24, 2008 11:00 pm
Localisation: altitude 850

Re: Engorgements à répétition

Messagede Frisouille » Mar Mai 14, 2013 10:46 pm

Merci à toutes, vous êtes adorables!

Ce soir, j'ai pris un long bain chaud, mais impossible de vider ce sein. J'ai essayé de tirer mon lait juste avant la tétée pour assouplir l'aréole toute dure, mais sans vraiment beaucoup de succès et la pépette n'a rien pu faire non plus. J'ai essayé la position de la louve, mais j'ai pas réussi longtemps, et la petite s'est toute énervée car rien venait... donc j'ai fini par lui donner l'autre sein pour qu'elle ait quand même qqchose dans le ventre pour la nuit....

De tous vos conseils, j'ai déjà presque tout essayé: les anti-inflammatoires, les massages, les lavettes chaudes (je trempe mes seins dans un saladier d'eau chaude avant chaque tétée, et après j'applique la lavette en massant pendant la tétée)

Quelle galère... J'ai jamais pensé qu'allaiter pouvait être si difficile... Je savais que les débuts pouvaient être sportifs avec les crevasses et la montée de lait. Mais que ce soit toujours si compliqué à 6 semaines de vie...

J'ai beaucoup beaucoup pleuré aujourd'hui (ça et la fatigue, ça me fait vraiment une tête de déterrée ce soir... :peur: :peur: ), et je crois que j'ai fait le deuil de cet allaitement. Je me laisse encore une chance avec la SF de demain et les adresses que vous m'avez données, mais si vendredi ça va toujours pas, je vais demander à la gynéco le médic qui coupe le lait. J'ai besoin de respirer un peu, de mieux dormir (surtout que ma fille dort 6-8h si je la réveille pas pour téter!! :inlove: ), d'arrêter de stresser lors de chaque tétée en massant mes seins dans tous les sens à la recherche du début d'engorgement... J'ai envie de pouvoir la prendre contre moi dans l'écharpe, de profiter de ses moments d'éveils post-tétées sans devoir courir chercher la poche de glace ou l'anti-inflammatoire...

Je vais essayer de dormir un peu...

Merci à toutes pour vos conseils!

Frisouille
En essai bébé depuis 2005
Test enfin + en juillet 2012!!
Bébé arrivé en mars 2013!!
Tite cosmonaute né(e) le 31-03-2013 à
Avatar de l’utilisateur
Frisouille
 
Messages: 250
Inscription: Mar Déc 06, 2005 12:00 am

Re: Engorgements à répétition

Messagede Birdy » Mar Mai 14, 2013 11:11 pm

J'ai pas allaité assez longtemps pour être de vous s conseils, mais la sage-femme m'avait conseillé de faire des cataplasmes de Neodecongestine. Ça m'avais bien soulagée...
Noah Keyron né(e) le 13-11-2012 à Ylan Georges né(e) le 18-07-2009 à PayerneTyler-Jordan, son loulou né(e) le 25-03-2002 à Brian Thomas né(e) le 23-05-2001 à Lausanne
Avatar de l’utilisateur
Birdy
 
Messages: 3942
Inscription: Dim Mai 16, 2004 11:00 pm
Localisation: expatriée dans la Broye !
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Engorgements à répétition

Messagede damedulac » Mer Mai 15, 2013 10:09 am

Je comprends ton ras le bol. Il faut réussir à désengorger ce sein qui reste tout dur. Continue à utiliser le tire lait sur celui là et à donner l'autre aujourd'hui, pour que le canal se libère et après ne tire plus. Pour te déstresser aussi.
Le mieux, si tu y arrives, c'est de tirer juste pendant que ta puce tète, même moins.

Continue à prendre de l'ibuprofène et met des patchs de flector pour diminuer l'inflammation.

Ce que je faisais aussi quand j'allaitais didoudulac, pour qui la mise en place a été la plus difficile malgré que ce soit mon 3ème allaitement, c'est de mettre mon sein dans un verre remplis à moitié d'eau très très très chaude. (le sein ne touche pas l'eau). La vapeur aidait bien à désengorger.

Courage
damedulac
damedulac, maman d'un prince biboudulac et d'une princesse liloudulac et d'un royal didoudulac :inlove: :inlove:
Didoudulac né(e) le 23-11-2010 à Liloudulac né(e) le 31-10-2007 à la cliniquebiboudulac né(e) le 17-01-2005 à la maternité
Avatar de l’utilisateur
damedulac
 
Messages: 10362
Inscription: Mar Nov 02, 2004 12:00 am
Localisation: vue sur le Mont-Blanc enneigé
Medals: 2
Dinosaure (1) Patte blanche (1)

Re: Engorgements à répétition

Messagede Frisouille » Mer Mai 15, 2013 1:14 pm

Bonjour à toutes!
Alors aujourd'hui, ça va mieux. Ma fille a réussi à désengorgé mon sein ce matin! :bravo: Je n'ai plus mal, je revis!!

La SF est passée, elle me propose de donner un seul sein par tétée, mais assez longtemps pour qu'elle le vide entièrement. J'ai donc tenu le coup, et serré les dents jusqu'à la tétée de maintenant... Mon autre sein était tellement tendu que le lait coulait tout seul non stop... :peur: J'ai tiré un peu de lait avant pour détendre le sein: ça giclait dans tous les sens hors du mamelon!! J'aurais jamais pensé qu'on puisse fabriquer autant de lait!!

Je dois aussi continuer les anti-inflammatoires et la glace après les tétées, et mettre des patchs de flector.

J'espère vraiment que tout ça va marcher! À chaque fois que j'ai plus mal, je reprends espoir, et j'ai envie de persévérer... Mais je ne veux pas passer tout mon congé mat à souffrir...
On verra!!

Merci à toutes pour vos conseils et votre soutien! :fleur: :fleur:

Frisouille
En essai bébé depuis 2005
Test enfin + en juillet 2012!!
Bébé arrivé en mars 2013!!
Tite cosmonaute né(e) le 31-03-2013 à
Avatar de l’utilisateur
Frisouille
 
Messages: 250
Inscription: Mar Déc 06, 2005 12:00 am

Re: Engorgements à répétition

Messagede Joplaya » Mer Mai 15, 2013 1:21 pm

Super, je suis bien contente si ça s'arrange !! :fleur:
Mini loup né(e) le 21-01-2014 à Choupinette né(e) le 31-03-2011 à Choupette né(e) le 31-03-2011 à
Avatar de l’utilisateur
Joplaya
 
Messages: 1808
Inscription: Mer Oct 04, 2006 11:00 pm

Engorgements à répétition

Messagede Barclay » Mer Mai 15, 2013 1:27 pm

Trop chouette si cela va mieux :-)
Amélie né(e) le 20-04-2010 à CHUVLéa né(e) le 26-04-2008 à CHUV
Avatar de l’utilisateur
Barclay
 
Messages: 19755
Inscription: Lun Avr 02, 2007 11:00 pm
Localisation: Domdidier FR
Medals: 1
Patte blanche (1)

Re: Engorgements à répétition

Messagede safu » Mer Mai 15, 2013 9:26 pm

Frisouille: tu as reçu de très bons conseils et j'espère que ce sera moins douloureux de jours en jours. En tout cas courage car cela vaut la peine de tenir :inlove:

Avec mon 1er, j'ai enfin profité vers 10 semaines, avant c'était galère avec engorgements et gerçures à en pleurer à chaque fois (j'ai passé toutes ces semaines avec les seins à l'air, du séré, de la sauge... Aucune sortie car pas capable... Et j'ai tenu et allaité 1 année :inlove: j'ai rattrapé les instants pas beaux du début :-D

Avec ma 2ème, pas de gros soucis et allaitement bien vite agréable et je l'allaite encore :inlove: sauf qu'elle aime manger à nuit ;-)

Les moments sympa vont venir dans l'écharpe :fleur: :bye:
Safunette né(e) le 03-08-2012 à Safunet né(e) le 24-12-2007 à
Avatar de l’utilisateur
safu
 
Messages: 6809
Inscription: Mar Mar 15, 2005 12:00 am
Medals: 1
Patte blanche (1)

Suivante

Retourner vers Alimentation, allaitement, cuisine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron